Le yoga pour maigrir : quels exercices et postures adopter ?

Exercices et postures de Yoga pour maigrir

Vous ressentez le besoin ardent de perdre du poids et atteindre enfin votre poids idéal ? Après avoir essayé tous les sports dont le footing, la salle de fitness ou même le vélo, votre motivation revient toujours à zéro.

Cependant, il y a cette petite voix qui vous dit : « Pourquoi ne pas simplement adopter le yoga au quotidien ? ».

Si vous avez du mal à vous décider, nous allons vous révéler pourquoi et comment vous sentir bien dans votre peau grâce au yoga dès aujourd’hui. Alors, à vos tapis, prêts ? Roulez !

Pourquoi faire du yoga chaque jour ?

Le yoga est adapté à tous les objectifs possibles que vous souhaitez atteindre naturellement. En effet, il apporte à votre organisme une meilleure santé, et à votre intellect plus de sérénité et de confiance.

Certaines personnes ont pour préoccupation première de perdre des kilos en trop.

Lorsqu’il ne s’agit que de 1 voire 2 kilos en surplus, il est simplement question de revoir ses habitudes alimentaires en privilégient les aliments brûle graisse, et de faire un sport relax comme le yoga au quotidien.

Cependant s’il s’agit d’une dizaine de kilos à éliminer, il est plus judicieux de vous entraîner avec un vrai maître de yoga.

Praticable à tous les âges et par tous les sexes, le yoga vous fait gagner également en souplesse et agilité. Alors si vous désirez vous plier dans un carton à expédier par la poste, essayez le yoga !

De même, en faisant travailler toutes les parties du corps grâce à un large éventail de postures, pratiquer le yoga permet de perdre du ventre sans effort et affiner les cuisses facilement.

Il aide aussi à raffermir chaque portion de muscle naturellement, sans avoir à porter une charge quelconque. 

Dans quelles situations pratiquer cette activité?

le yoga minceur

En complément d'une alimentation équilibrée, faire du yoga au moins un quart d’heure 5 jours sur 7 vous apportera les résultats escomptés.

Faites-le au réveil après une bonne nuit de sommeil, dès que vous sautez de votre lit pour donner à votre corps le signal du top-départ.

Cela vous permettra ainsi de booster votre métabolisme dès le lever du soleil. Il n’est aucunement question de vous priver totalement de vos plats favoris. Au contraire, cela vous fera replonger plus vite dans vos mauvaises habitudes alimentaires et votre mal-être quotidien.

Par ailleurs, une prise de poids notable peut s’expliquer par un niveau de stress assez élevé. Dans ce cas précis, les séances de yoga vous permettent de vous relaxer, et ainsi acquérir un meilleur équilibre mental.

Vous vous sentirez toujours plus jeunes, mais aussi plus épanouis car tout est question de bien-être intérieur. Une fois libres à l’intérieur de vous, vous serez désormais libres où que vous soyez.

Toutefois si vous portez un enfant ou avez récemment quitté la table du bloc opératoire, faire du yoga est fortement déconseillé.

De même, si vous êtes sujets à des douleurs au bas du dos ou à une hernie discale, consultez votre médecin avant de vous lancer dans une telle activité. (Source)

Mais alors comment perdre du poids rapidement ​grâce au Yoga ?

Diverses catégories de yoga pour une perte de poids optimale

le yoga fait-il maigrir

Suivant vos besoins, mais aussi vos conditions physiques, il existe différents types de yoga.

  • Les séances de power yoga qui associent chaleur et dynamisme. En effet, la chaleur combinée à de simples exercices physiques assure une élimination rapide des graisses superflues. Cependant, avant de vous lancer dans une telle aventure, il est judicieux de demander conseil à un spécialiste de la santé. C’est une disposition importante au cas où votre organisme n’est pas compatible à un environnement à forte température.
  • Le Bikram yoga, qui se déroule également dans une salle chauffée exprès. Il contribue aussi à brûler les mauvaises graisses, mais apporte également plus de tonicité aux muscles de façon régulière et équilibrée.
  • L’Ashtanga-yoga est efficace pour vite faire gagner à chaque portion de muscles de la tonicité et des définitions remarquables.
  • Le Yogalates comme son nom pourrait l’indiquer, est inspiré des entrainements de Pilates. On y associe efforts physiques et exercices de maitrise de la respiration. Ce magnifique cocktail permet de renforcer les muscles, pour obtenir ainsi un corps élégant et gracieux.
  • La Salsathérapie est un délicieux cocktail de la célèbre danse latine, de pratiques de yoga et de divers exercices de maitrise du souffle et de détente. C’est là une excellente manière de prendre soin de soi et pourquoi pas d’acquérir quelques notions de salsa. (Source)

Les postures de yoga pour perdre de la graisse du ventre

Le stock de graisses au niveau des abdominaux est source de gêne et de complexe pour nombre de personnes.

Plus la peine de vous épuiser jours et nuits dans des séances de 500 abdos ... du moins pour ceux qui en avaient le courage.

Il existe de nombreuses posture de yoga qui combinées à un bon régime nutritionnel permettent d'avoir rapidement un ventre plat

La posture du cobra

le yoga pour maigrir

Cette pose reptilienne permet de tonifier les muscles du ventre, mais aussi de rendre plus souples et plus dures les vertèbres. Pour ce faire, il faut dans un premier temps vous coucher sur votre tapis de tout votre long, face contre terre.

Assurez-vous de bien tendre les bras au dessus de votre tête, et de garder votre menton et vos orteils en contact avec le sol.

Prenez une légère inspiration en relevant doucement votre torse, de façon à presque le garder droit.

Maintenez cette position du cobra au moins 15 secondes, puis redescendez vers le sol en expirant. Reprenez ce geste 4 à 5 fois en prenant soin de vous détendre une quinzaine de secondes entre chaque exercice.

La pose de l’arc

Si vous rechercher à raffermir votre abdomen, cette posture est parfaite pour y arriver.

Elle vous assure également une bonne digestion tout en vous permettant d’étirer correctement votre dos.

Comment réaliser la pose de l’arc ? Allongez-vous visage face au sol en tendant les bras et les jambes vers le bas.

Relevez vos tibias vers le ciel puis entourez vos chevilles des deux mains. Maintenant, redressez votre torse en ramenant la tête vers vos chevilles toujours orientées vers le ciel en prenant soin d’inspirer.

Gardez une respiration normale tout en soutenant votre posture pendant au minimum 15 secondes.

Vous pouvez vous reposer lentement au sol en expirant. Reprenez ce geste également une demi-dizaine de fois avec une détente d’un quart de minute.

La position bateau

le yoga pour la perte de poids

C’est une excellente pose au yoga pour aplatir votre ventre. Elle a également pour avantage de consolider votre dos ainsi que les synergies musculaires de vos jambes.

Pour la réaliser, étalez-vous sur votre tapis en regardant le ciel, sans oublier de tendre les bras et les jambes vers le bas.

En inspirant, soulevez vos jambes en les gardant tendues vers le ciel. Ensuite essayez du mieux que possible de toucher vos orteils, et gardez maintenant cette posture en conservant une respiration normale. Vous aurez tendance à former avec votre corps la moitié d’un angle droit.

Reprenez votre position initiale en expirant calmement puis reprenez le même geste une demi-dizaine de fois avec une détente d’un quart de minute.

La posture de la planche

Cette posture de yoga est la meilleure pour toute personne voulant à tout prix un ventre plat. Elle a également pour avantage de donner fermeté et tonus à tout le corps, de la tête aux pieds en vous permettant de brûler la graisse abdominale.

Pour ce faire, formez une planche bien droite en gainant tout votre corps, en veillant à prendre une bonne inspiration.

Cette planche aura pour supports vos bras bien redressés à la verticale, vos paumes de main face au sol sans oublier d’étaler les doigts sans les coller.

Les orteils appuyés contre le sol, maintenez cette pose au moins 30 secondes pour un résultat optimal.

A présent, diminuez progressivement la tension jusqu’à déposer les genoux au sol en expirant. Reprenez le geste une demi-dizaine de fois en vous relaxant un quart de minute entre les exercices.

La pose de la libération des vents

C’est une posture de yoga ayant un impact direct sur le colon en normalisant le niveau de suc gastrique et favorisant ainsi une meilleure digestion.

Cet exercice a également pour avantage de conférer plus de tonus à votre sangle abdominale.

Pour le réaliser, couchez-vous de tout votre long, dos au sol et les bras tendus vers le bas.

Maintenez également vos talons en contact permanent. A présent, repliez les genoux puis rapprochez-les lentement contre la poitrine en faisant pression sur votre ventre à l’aide des cuisses.

Il est important de ne pas oublier de procéder à une expiration profonde au cours de cette première étape.

Ensuite maintenez les genoux contre la poitrine en gardant les mains serrées sous vos mollets, puis collez votre menton aux genoux en expirant.

Conservez cette posture entre une minute et une minute 30 secondes en veillant à garder une respiration profonde. Enfin, procédez à une expiration lente tout en libérant les genoux, et en reposant vos mains au sol près du corps.

Reprenez cet exercice une demi-dizaine de fois en vous relaxant chaque fois pendant une quinzaine de secondes.

Les postures de yoga pour maigrir des cuisses

Comme précisé ci-dessus, le yoga est une activité relax pour travailler toutes les portions du corps.

Pour les femmes qui désirent perdre des cuisses, il existe une multitude de poses de yoga pour y parvenir aisément.

La posture de l’Agnistambhasana

Très simple à adopter, il faut dans un premier temps vous asseoir sur votre tapis en veillant à bien tendre vos jambes.

Maintenez à présent votre torse vertical pour ensuite plier le genou toujours en contact avec le tapis. Ce genou doit absolument former un angle droit.

Ensuite, pliez votre second genou en le plaçant sous le premier genou plié. Il vous faudra maintenir cette posture pendant une trentaine de secondes ou plus selon vos capacités. Cette étape achevée, substituez les genoux l’un à la place de l’autre.

Une fois ces préliminaires effectués, ramenez devant vous la poitrine en essayant d’étendre vos bras le plus loin possible.

L’avantage de cette pose est qu’elle contribue à assouplir les articulations en étirant profondément la totalité de vos muscles inférieurs. Elle renforce ainsi vos jambes, de sorte à éliminer les graisses qui s’y trouvent.

La posture du bébé joyeux

Pour réaliser cette pose presque infantile, commencez par vous coucher en regardant le ciel ou le plafond.

Prenez à présent une profonde inspiration, en vous relaxant totalement. Ensuite, décollez vos jambes toujours tendues du sol et maintenez cette posture en respirant calmement.

Enfin, fléchissez les genoux contre votre abdomen en vous saisissant de vos orteils.

N’oubliez pas de laisser vos cuisses écartées tout au long de ce mouvement.

Une fois accommodés à cette posture, fléchissez encore plus vos genoux jusqu’à les ramener sous les aisselles. Il est très important de garder les muscles des jambes complètement décontractés.

L’intérêt de cette posture est de consolider et de perdre des hanches et tous les muscles inférieurs tout en donnant à vos cuisses plus de souplesse.

La posture du croissant de lune

le yoga pour les nuls

Debout sur votre tapis, gardez d’abord votre buste droit en posant une jambe à l’arrière.

Le pied de cette jambe toujours au sol, fléchissez à présent le genou de l’autre jambe vers l’avant. Ce mouvement vous poussera à faire descendre votre hanche vers le tapis.

Hissez vos bras vers le ciel en appliquant à votre torse une cambrure en arrière. Vous devrez garder cette pose durant une soixantaine de secondes pour ensuite alterner le fléchissement de vos genoux.

Pour vous rendre la tâche un peu plus dure selon votre adaptabilité, tentez de faire descendre votre hanche beaucoup plus vers le tapis.

L’objectif de la pose du croissant de lune est dans un premier temps, de consolider la totalité des muscles des cuisses.

Elle permet également de distendre chaque partie du torse, du bassin jusqu’au cou et de décontracter les mollets.

La posture de la pince

Pour commencer, restez assis sur votre tapis en veillant à tendre vos jambes dans la direction où se porte votre regard.

Prenez maintenant une profonde inspiration en hissant les bras vers le ciel. A présent, inclinez votre torse vers l’avant de sorte à toucher vos orteils.

Puis rapprochez au fur et à mesure votre poitrine vers les genoux de manière à vouloir les coller.

Cependant, vous devez veiller à regarder droit devant vous sans que la tête ne soit au contact des jambes.

L’objectif principal de la posture de la pince est de brûler la graisse logée au niveau du bassin mais aussi de l’abdomen. Elle permet également de raffermir vos jambes.

La posture de la chaise

Pour réaliser convenablement la pose de la chaise, commencez d’abord par vous tenir verticalement sur votre tapis. Puis fléchissez tout doucement vos genoux en imaginant que vous souhaitez vous poser sur un siège imaginaire.

Veillez alors à garder votre torse toujours vertical sans pour autant perdre l’équilibre jusqu’à faire choir votre postérieur au sol.

Une fois votre stabilité acquise, relevez vos bras vers le ciel parallèlement à votre torse. Maintenez cette posture en respirant profondément et ce, pendant aussi longtemps que vous le pouvez.

Toutefois n’insistez pas beaucoup dans cette posture. Contentez-vous de garder le même rythme respiratoire.

La pose de la chaise imaginaire a comme avantages de redéfinir la forme de vos cuisses en brûlant les graisses indésirables qui s’y logent.

Le second intérêt de cet exercice est de consolider la totalité des synergies musculaires de vos jambes. (Source)

Une posture de yoga pour mincir en brûlant un maximum de calories par jour

C'est un petit bonus, mais je peux vous assurer que cette pose est la plus efficace (et donc, la plus éprouvante physiquement) pour perdre beaucoup de calories et donc, maigrir rapidement. 

La posture de la sauterelle

le yoga pour s'affiner

Pour commencer allongez-vous, la poitrine sur le tapis. A présent détendez votre corps totalement en gardant les jambes et les bras orientés vers le bas.

Il est important de garder les mains près du corps pour de meilleurs rendements. Puis, après avoir pris une bonne inspiration, décollez progressivement vos jambes du tapis.

Il faudra garder cette pose aussi longtemps que possible. Enfin, revenez à votre position initiale en expirant tout doucement.

En plus d'avoir un effet brûleur de graisse, cette posture consolide votre dos ainsi que vos jambes. (Source)

Conclusion : Oui, le Yoga pour maigrir vite ça marche !

Le yoga est en somme un exercice à la fois physique, mental et relaxant que vous pouvez pratiquer chez vous dans le plus grand des calmes.

En vous exerçant de manière régulière et disciplinée au quotidien, même des séances d’un quart d’heure suffisent à vous apporter les résultats escomptés.

De nombreuses femmes l’ont adopté car il leur permet d’affronter aisément le stress du quotidien, reprendre le contrôle de leur vie et surtout de leur silhouette.

Voici pour finir, des petits exercices de yoga pour vous affiner chez vous ! 

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This