Vinaigre de cidre pour maigrir : est-ce efficace ?

Vinaigre de cidre pour maigrir

Le vinaigre de cidre, partenaire minceur ?

Vous appréciez déjà le bienfait du vinaigre de cidre pour assaisonner vos sauces ?

Vous l’apprécierez encore plus après avoir lu cet article. Parmi les nombreux bienfaits que le vinaigre de cidre (à ne pas confondre avec le vinaigre blanc) procure à notre santé, se trouverait la perte de poids.

 

Le vinaigre de cidre pour maigrir, vraiment efficace ?

De nombreux travaux scientifiques tentent en effet de démontrer une des vertus reconnues depuis des siècles comme remède de grand-mère.

  • D’abord, le vinaigre facilite l’amaigrissement.

En exerçant un contrôle sur la faim, le consommer entraine une sensation de satiété, tout ceci grâce aux acides maliques qu’il contient et à son principal composant, la pectine.

L’acide contenu dans le vinaigre de cidre permet de stimuler le métabolisme de base. L’organisme brûle en effet plus de graisses lorsque du vinaigre de cidre a été absorbé.  De plus, il empêche l’absorption d’amidon par l’organisme.

  • Aussi, il aide le transit à bien fonctionner et protège la flore intestinale.

Le vinaigre de cidre évite les sensations de ballonnements après certains repas et nous aide ainsi à garder un ventre plat et obtenir une plaquette de chocolat en visant la graisse abdominale.

  • Enfin, c’est un aliment peu calorique.

Sa pauvre valeur énergétique – il contient moins de 15 kilocalories pour 100 grammes – et son faible indice glycémique permettent d’assaisonner nos plats sans faire d’excès.

En effet, les aliments qui présentent un indice glycémique important ont le désavantage de faire monter le taux de sucre dans le sang, sucre qui va finir par se transformer en graisse. Il s’agit donc du compagnon idéal pour celles et ceux qui veulent se débarrasser de quelques kilos non désirés.

Tout-e diététicien-ne vous le recommandera. Il fait donc partie de la famille des « aliments brûle-graisse » qui aident à affiner notre silhouette ! Oubliez alors les coupes-faim et autre pastilles supposées vous faire perdre des kilos, cet allié minceur est complètement naturel !

Pour une efficacité optimale, privilégiez un vinaigre de très bonne qualité, bio et artisanal si possible !

Quelle est la meilleure façon d’utiliser le vinaigre de cidre pour perdre du poids ?

Beaucoup pensent alors que boire du vinaigre de cidre tout au long de la journée ou encore en remplacement de certains repas sont de bons moyens d’atteindre son poids idéal. Or, le vinaigre n’est pas un coupe-faim et ne remplit pas l’estomac.

Puis, attention à ne pas en abuser et à ne pas en boire pur, le vinaigre, étant acide, risquerait d’abimer les parois de l’estomac et d’entrainer des ulcères ainsi que des brûlures d’estomac.

Pour cette raison, il est déconseillé pour les personnes souffrant de gastrites et sujettes aux ulcères.

Sachez enfin que boire du vinaigre ne suffit pas à lui seul à maigrir. Il ne s’agit donc pas de boire du vinaigre et de conserver de mauvaises habitudes alimentaires à côté. Son efficacité dépend aussi d’une alimentation équilibrée. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les avis d’un diététicien ou naturopathe en parallèle.

Ses basiques étant rappelés, voici 3 manières de consommer le vinaigre de cidre.

D’abord, on conseille de consommer 2 à 3 cuillères de vinaigre diluées dans un verre de 25 cl d’eau tiède, à boire de préférence une demi-heure avant les repas. L’eau tiède a un effet drainant plus important que l’eau froide. Cette méthode facilitera la sensation de satiété et la digestion.

Prendre ce mélange tel quel à jeun, au réveil, permettra de mettre en marche votre système digestif avant le premier repas.

Vous pouvez toutefois y ajouter une cuillère de miel pour le goût, ou du bicarbonate pour estomper la sensation d’acidité. Une autre solution pour contrebalancer l’acidité est d’y ajouter une touche d’amertume avec de l’écorce d’orange et quelques gouttes de jus d’orange fraîchement pressé.

Une autre méthode efficace consiste à diluer 3 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans du thé de camomille. De la même manière, cette préparation est à boire environ 30 minutes avant chaque repas.

On termine par une autre façon de consommer, et la plus simple: le vinaigre de cidre peut être utilisé comme principal assaisonnement dans vos repas.

Le vinaigre seul permet d’agrémenter vos salades, il n’est donc pas utile de le mélanger à de l’huile pour en faire une sauce.

Pour une touche d’originalité, confectionnez une vinaigrette à base de vinaigre de cidre. Par exemple, vous pouvez mélanger l’équivalent de deux cuillères à soupe de moutarde avec deux cuillères à soupe de miel, de l’ail haché et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Salez et poivrez. C’est dé-li-cieux !

Si vous ne réussissez toutefois pas à vous défaire de l’huile dans vos sauces, voici une recette de sauce minceur

  • Deux cuillères à soupe de vinaigre de pommes
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Un peu de citron
  • un peu de sel
  • Un peu de poivre
  • une gousse émincée
  • Mélangez tous ces ingrédients et ajouter un peu d’eau si vous désirez plus de quantité.

    Les réponses à vos questions fréquentes !

    Suite à notre premier article sur le vinaigre de cidre, j’ai reçu pas mal de questions sur ses bienfaits, et notamment la perte de poids ! J’ai décidé donc d’y répondre dans cet article.

    Combien de temps faut-il suivre une cure de vinaigre de cidre pour maigrir ?

    L’efficacité de cette boisson minceur peut se percevoir au bout de 3 mois de cure, combinée à une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. La méthode est donc à suivre quelques semaines avant d’en constater les effets. Patience !

    Combien de kilos peut-on espérer perdre avec cette cure ?

    Tout dépend des habitudes alimentaires et sportives qui l’accompagnent. Sans rien changer à ses habitudes, la perte de poids moyenne se situe autour de 3 kilos en 6 mois.

    Combinée à une alimentation équilibrée et en éliminant le gras de son alimentation, la perte de poids engendrée se trouve autour de 3 kilos par mois, et ce nombre monte à 3 kg par semaine lorsque cette diète est associée à une activité sportive.

    Vinaigre de cidre, de vin, balsamique… quelle différence ?

    Le vinaigre de cidre est un produit de la même manière que le vinaigre de vin, dans des barils de chêne. C’est en fait la fermentation du cidre de pomme, dont les bactéries de levure, exposées à l’air,  produisent les acides et d’autres composants de ce liquide.

    Tout comme les autres vinaigres, il contient de l’acide acétique qui favorise la combustion de la graisse et booste le métabolisme de base et qui empêche l’absorption de l’amidon. Ce qui le différencie des autres vinaigres, c’est qu’il est obtenu à base de pomme.

    Or la pomme est un fruit dont les propriétés amincissantes sont connues. Elle contient de la pectine, molécule qui, en piégeant les graisses, permettra d’atteindre facilement la sensation de satiété.

    Quel vinaigre de cidre choisir pour ce type de régime ?

    Il est recommandé d’utiliser du vinaigre de cidre écologique et entièrement naturel. En effet, l’acidité obtenue par fermentation naturelle est la meilleure pour l’organisme.

    Privilégiez donc le vinaigre bio issu d’un cycle naturel. La variété de ces pommes biologiques utilisées dans cette classe de vinaigre ne subit en effet pas de traitement chimique.

    Il est également conseillé que le vinaigre utilisé soit vieilli en fut de chêne et non pasteurisé, ne contenant pas de sulfites. Idéal pour faire un régime. Vous bénéficierez ainsi au mieux des vertus du vinaigre de cidre.

    Ciblez la perte de graisse stockée au niveau du ventre.  

    Il existe dans les commerces des tisanes minceur contenant du vinaigre de cidre, du thé et du miel. Vous pouvez aussi concoctez votre propre tisane en mélangeant ces ingrédients, et en y ajoutant d’autres dont les bienfaits amincissants sont reconnus.

    Voici par exemple un exemple de tisane effet ventre plat dont vous devriez connaitre la recette si vous désirez perdre ces bourrelets abdominaux disgracieux

  • Une tasse de thé vert
  • Une cuillère de vinaigre de cidre
  • Un peu de jus de citron
  • Un peu de miel
  • Du gingembre
  • Un peu de cannelle
  • En plus de vous accompagner dans votre processus de perte de poids, cette préparation regorge d’autres bienfaits : detox, protection des reins et de la vessie, antibiotique et anti-inflammatoire, aide à la digestion, énergisant, protection des cellules, de la peau, des cheveux et des ongles, …

    Alors, quand est-ce que vous commencez ? 😉  

    12 réflexions sur “Vinaigre de cidre pour maigrir : est-ce efficace ?”

      1. Tu peut trouver le parfait Vinaigre de cidre de pomme chez COSTCO. Mother earth. Bio,organic. Non filtré et non pasteurisé. Bidon de plastique de 1.9L.

    1. J’ai subi deux césariennes et je souhaiterais savoir si le vinaigre de cidre peut m’aider à avoir un petit ventre ou un ventre plat. Si, oui quelles recettes me proposez vous? Merci

    2. Au début le vinaigre de cidre me faisait du bien mais maintenant je suis constipé a chaque fois que je le consomme du coup j’ai arrêté !puis je savoir a quoi cela est dû ?

    3. Je prend tout les jours du vignaire de cidre 3cuilliere à café. Avec l eau. Diète. Dans un grand verre d eau. Chaque matin midi dans l après midi et le soir après manger A tout moment de la journée. J ai perdu du poid franchement ses super efficaces. Je vous le conseille.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *