Les vertus du chou kale : un légume aux propriétés exceptionnelles

Vertus et propriétés du Chou Kale

Peu connu en France mais considéré comme une superstar des légumes aux Etats-Unis, le chou kale mérite vraiment sa renommée et d’être mis en avant pour une consommation régulière.

La raison est toute simple : c’est un concentré naturel de nutriments et autres antioxydants indispensables à notre corps. Alors, si vous n’aviez encore jamais entendu parler de ce légume, lisez bien ce qui va suivre, il se pourrait qu’il devienne votre meilleur allié dans vos assiettes !

Zoom sur cet aliment qui est un chou aux propriétés exceptionnelles pour la santé et dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Un légume pas comme les autres

Le chou frisé Kale

Le chou kale ou chou vert frisé est un légume de la famille des brassicacées. Il est facilement identifiable par ses grandes feuilles frisées et gorgées de fibres. Ses couleurs peuvent varier et oscillent généralement entre le vert pâle et le vert foncé.

Les amateurs de chou kale vous diront que ce légume se distingue particulièrement de tous les autres, par son goût unique et marqué.

Ses feuilles se développent de manière autonome, ce qui n’est pas le cas des autres espèces de chou. Les tiges du chou kale sont riches en fibres et peuvent atteindre jusqu’à 40 cm.

Ce légume est aussi connu pour sa résistance. En effet, il ne craint absolument pas le froid et peut pousser dans les conditions climatiques les plus rudes. Vous pouvez par exemple faire pousser du chou kale par -15°C !

C’est d’ailleurs pour cette qualité exceptionnelle que la culture de ce légume est très appréciée durant l’hiver dans de nombreux pays nordiques comme :

  • L’Ecosse
  • Les Pays-Bas
  • La Scandinavie
  • L’Allemagne

Pour ce qui est de l’historique de ce légume si particulier, les romains en consommaient déjà, même si c’est au Moyen-âge que la popularité du chou kale a été établie. Vers le 17e siècle, il a été introduit en Amérique du Nord par les Anglais.

Et aujourd’hui, le chou kale est une star des potagers et des cultures maison tant il est facile à faire pousser, ne demandant que très peu d’entretien et surtout peu de place. Il s’adapte à une culture en pot ! Ainsi si vous avez un jardin, nous vous conseillons de lui faire une place de choix.

Autrement si vous êtes en ville, votre rebord de fenêtre et même votre comptoir de cuisine feront l’affaire : optez pour les microcultures à partir de semences de chou kale !

Le chou kale s’adapte parfaitement à la culture de micropousses, devenue très à la mode.

C’est facile, ludique et petits et grands peuvent participer, de quoi ajouter une activité sympa en confinement, et même après 😉

Les valeurs nutritives du chou kale

Pour 100 grammes de chou kale cru, voici les valeurs nutritives dont bénéficie l’organisme :

Calories50 kcal
Eau84,5 g
Glucides10 g
Protéines3,3 g
lipides0,7 g
Fibres alimentaires2,4 g
Vitamine C120 mg
Calcium135 mg
Potassium447 mg
Fer1,7 mg
Vitamine A769 µg
Vitamine K817 µg

(Source)

Un véritable concentré de bienfaits dont on aurait tort de se priver !

Quels sont ses effets sur la santé ?

Chacun des éléments nutritifs contenus dans le chou kale joue un rôle spécifique dans l’organisme. En voici quelques uns :

  • La vitamine A

Les besoins en vitamine A d’une personne adulte sont estimés à 700 voire 900µg par jour.

Il suffit de consommer 100g de chou kale pour couvrir nos besoins journaliers.

Il faut rappeler que cette vitamine est indispensable pour une bonne santé visuelle, le développement des os, la santé de l’épiderme et autres muqueuses.

  • La vitamine C et les antioxydants

En consommant régulièrement du chou kale, vous ne souffrirez pas de carences en vitamine C : en effet, ce légume est une bonne source en vitamine C, qui participe à la cicatrisation des plaies et protège les cellules de l’organisme.

De plus, il permet de réactiver les défenses immunitaires.

Avec 100 g de chou kale, vous couvrez 150% tous les besoins journaliers en vitamine C

Adieu les tubes et autres comprimés de vitamine C ! Vive le chou kale !

  • Le calcium

C’est sans aucun doute le minéral le plus indispensable au corps humain. C’est lui qui favorise la croissance des os, la normalisation de la pression sanguine, la guérison des plaies, etc.

De nombreuses études ont prouvé que le calcium issu des végétaux a un taux d’absorption moins élevé que celui contenu dans les produits laitiers par exemple. Cela veut dire que vous pourrez satisfaire tous les besoins de votre organisme en calcium si vous faites l’option de vous délecter de ce légume si particulier.

Le chou kale est une excellente option pour les personnes qui ont une intolérance au lactose et aux produits laitiers en général.

  • Le potassium

Comme l’épinard, consommez régulièrement du chou kale pour réduire la probabilité de souffrir des maladies vasculaires. Un bon apport en potassium assure un fonctionnement optimal des reins, mais aussi des glandes surrénales.

Vous n’aurez donc plus besoin de consommer des compléments ou des médicaments d’origine inconnue pour couvrir vos besoins en potassium.

  • La vitamine K

Elle permet de favoriser la coagulation sanguine. Selon les recherches, le corps humain a besoin de 90 voire 120 µg de vitamine K par jour. En consommant simplement 100 g de chou kale, vous lui fournissez 817 µg !

Consommer 100 grammes de chou kale apporte 6 à 9 fois les besoins quotidien en vitamines K !

Alors, c’est qui le meilleur ?

Comment utiliser le chou kale ?

Salade de chou kale et patate douce

De manière générale, vous pouvez l’acheter sous forme de botte. Pour ne pas choisir un vieux légume tout rabougri, optez pour un chou frisé dont les feuilles sont bien fermes et ne comportent pas de tâches.

Si vous ne souhaitez pas consommer ou utiliser votre légume immédiatement, il est possible de le conserver au réfrigérateur pendant une durée maximale de deux semaines.

Pour une conservation optimale au réfrigérateur, placez le chou kale dans la partie la plus froide en prenant soin de le laver au préalable et de déshydrater les feuilles.

Le chou kale peut se manger cuit ou cru en fonction de vos envies. Les feuilles qui sont à l’intérieur du bouquet sont certes les plus tendres, mais possèdent moins de goût.

Les feuilles à l’extérieur du chou kale sont plus riches en fibres et ont un goût plus prononcé.

Vous pouvez également réaliser de belles et délicieuses salades avec le chou kale, accompagné de carottes par exemple. Pour cela, le chou kale cru est la meilleure façon de déguster ce légume.

N’hésitez pas également à le consommer sous forme de jus frais, dont vous trouverez le top 10 des recettes de jus de kale.

Certains le préfèrent en smo​​othie (et c’est délicieux 😉 ), mais il est nécessaire de disposer d’un mixeur de grande capacité afin d’obtenir une belle purée à partir des tiges et des feuilles.

Smoothie au chou kale

Le mélange obtenu peut être combiné avec une variété de fruits comme :

Si vous optez pour la cuisson, les feuilles du chou kale peuvent être cuites à feu vif avec de l’huile d’olive ou à la vapeur durant 20-30 minutes. Vous pouvez les accompagner de diverses ​soupes comme un velouté de carotte par exemple, des pâtes, etc.

En somme, vous pouvez faire preuve d’imagination car ce légume se prête à de nombreuses recettes saines.

Que demander de plus ? 🙂 

Les pouvoirs cachés, bienfaits et autres vertus du chou kale enfin révélés !

Les vertus du chou kale sont bien nombreuses mais souvent méconnues du grand public. En plus des multiples qualités de ce petit légume frisé, voici quelques uns de ses bienfaits que vous ne connaissez sûrement pas.

Il favorise la digestion

Les fibres contenues dans les légumes sont d’une grande importance dans la digestion. Consommer régulièrement du chou kale vous permettra donc de ne plus souffrir de troubles digestifs.

Il permet de normaliser la consistance des selles, ce qui vous met également à l’abri des hémorroïdes.

Si vous souffrez de constipation, optez également pour le pruneau qui est un excellent laxatif naturel !

Si vous étiez régulièrement sujet à la constipation ou son contraire, essayez le chou kale et vous pourrez vous en débarrasser pour longtemps.

Il aide à maigrir

C’est l’allié minceur par excellence. Il ne contient que très peu de calories, ce qui fait que vous pouvez en consommer à volonté pour bénéficier de ses diverses propriétés.

Vous pourrez aussi arrêter de grignoter entre les repas si tel est votre objectif, car le chou kale accélère la satiété grâce aux fibres qu’il contient.

Vous pouvez ainsi équilibrer votre alimentation avec ce légume exceptionnel dont vous ne pourrez plus vous passer une fois testé.

En somme, si vous avez envie de garder la ligne ou de maigrir sans aucun risque, misez tout sur ce petit frisé du potager !

Il aide à contrôler le cholestérol

Grâce aux fibres alimentaires contenues dans le chou kale, vous pouvez facilement faire baisser le taux de mauvais cholestérol si vous souhaitez adopter un régime alimentaire sain.

Les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol peuvent donc le régulariser en consommant simplement du chou kale.

C’est une méthode naturelle qui ne fait pas recours aux médicaments.

réduire son cholésterol

Il est riche en antioxydants

Les radicaux libres sont à l’origine du stress oxydatif et du vieillissement de l’organisme et des cellules. Pour diminuer leur production, vous pouvez compter sur une consommation régulière de chou kale.

En effet, ce légume normalise leur production et permettra ainsi aux cellules de l’organisme d’être préservées. Le corps développera alors une meilleure résistance face aux agents responsables des infections.

Par ailleurs, il est à noter que les baies de goji possèdent elle aussi de bienfaits similaires de part la richesse de sa composition en antioxydants.

Profitez donc des vertus antioxydantes du chou kale et renforcez votre système immunitaire en le consommant.

Il renforce les défenses immunitaires

Justement, le chou kale comporte de la querétine qui est connue pour être un puissant antioxydant dont l’action principale consiste à renforcer les défenses immunitaires.

Voilà donc une bonne raison de consommer le chou kale tous les jours et sous toutes les formes. Cuit ou cru, en salade ou en smoothie, à vous de choisir !

Cependant les spécialistes recommandent une cuisson à la vapeur, pour ne pas enlever la vitamine.

L’efficacité immunitaire du chou kale est doublée si elle est associée à la vitamine C, de quoi préparer des associations chou kale citron.

Un bienfait prouvé sur la vision

Voici une bonne nouvelle pour les personnes âgées et celles qui souffrent de troubles de la vue.

Certes le chou kale ne vous donnera pas les incroyables facultés visuelles de Superman, mais il se trouve que grâce à la vitamine A qu’il contient, vos yeux se porteront désormais un peu mieux avec une consommation régulière de ce super légume. 

Pour une vision d’aigle, optez également pour la consommation de vinaigre de cidre !

De plus, il renforce également les os et les dents, grâce à la vitamine K.

Idée recette à base de kale : la salade de chou

Salade de chou kale et vinaigrette :


La salade de kale est délicieuse et peut faire office d’entrée tout comme de plat principal si vous souhaitez un repas un peu plus léger.

Ici nous l’accompagnons d’une bonne vinaigrette qui apporte le twist qu’il faut !

Voici comment vous y prendre pour la réaliser et vous régaler !

Recette de salade de chou kale
Difficulté icon

Facile

Cuisson icon

25 min

Préparation icon

30 min

Nombre de personnes icon

pour 4


Ingrédients :

  • 60 ml de mayonnaise maison
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) de vinaigre de cidre
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile d’olive
  • 10 ml (2 petites cuillères) de moutarde à l’ancienne
  • 2 litres (8 tasses) de chou kale émincé, sans la tige
  • 2 oignons verts, émincés
  • 2 carottes pelées, râpées
  • Sel et poivre
  • 125 ml (½ tasse) de demi-pacanes grillées, concassées

Etapes de la préparation :

  • Mélanger dans un grand bol au moyen d’un fouet : la mayonnaise, l’huile, la moutarde, le vinaigre. 
  • Ajouter le sel et le poivre.
  • Ajouter les ingrédients restants et bien mélanger. 
  • Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que le kale soit tendre.
  • Accorder l’assaisonnement selon les préférences. 🙂 

Et voilà, c’est tout pour cet article complet sur le chou kale, il ne vous reste plus qu’à courir en acheter afin de mettre en pratique tous ces bons conseils !

Avec ses nombreux bienfaits, le chou kale est définitivement la star que tous nos frigos rêveraient d’avoir, et un précieux allié pour notre corps.

À consommer sans modération !

1 réflexion sur “Les vertus du chou kale : un légume aux propriétés exceptionnelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *