Le thé vert fait-il maigrir? Tout savoir sur ce brûle-graisse efficace

Le thé vert permet-il de maigrir?

Parmi les nombreuses vertus du thé vert déjà exposées dans un article précédent, il existe celle de faire maigrir vite.

Le thé vert est en effet considéré comme étant un aliment brûle-graisse et beaucoup de diététiciens recommandent d’en consommer pour perdre du poids rapidement et atteindre une silhouette idéale.

Ces vertus attribuées au thé vert sont-elles pour autant avérées scientifiquement ? Tous les thés verts possèdent—ils ces propriétés ?

Focus sur les prétendues vertus amincissantes de cette boisson.

Le Thé vert : une boisson garantie 0 calorie

les calories du thé vert

Le thé vert ne contient pas de calories, et il n’a donc pas d’influence sur la balance énergétique de l’organisme s’il est consommé sans ajout de sucre. 

Vous pouvez donc en consommer régulièrement à différents moments de la journée, et le préférer à des sodas ou autre boissons sucrées.

Mais cela explique seulement le fait que le thé vert ne fait pas grossir, et non le fait qu’il aide à perdre des kilos superflus.

Catéchine et théine pour activer le métabolisme

La plante de thé vert possède en fait deux composés qui joueraient un rôle pour stimuler le métabolisme. Il s’agit de la théine et d’une catéchine portant le nom complexe de « épigallocatéchine galatte » (l’EGCG, pour faire plus simple !).

les bienfaits du thé vert sur le métabolisme

Les catéchines, en plus d’avoir un effet préventif sur certaines maladies comme certains cancers, sont des antioxydants très importants qui donnent leur amertume aux feuilles de thé vert. Une feuille de thé vert en contient entre 15 % et 30 %.

Cet antioxydant aide à répartir les graisses absorbées par l’organisme, notamment au niveau du ventre. Si vous consommez régulièrement cette boisson, vous constaterez rapidement que votre tour de taille réduira.

La théine contenue dans le breuvage agirait également comme un brûleur de graisses dans l’organisme. Ce composé de la famille de la caféine favorise en effet la lipolyse, à savoir la combustion des graisses.

Chaque feuille de thé vert contient jusqu’à 4% de théine. Mélangé au polyphénol également contenu dans la boisson, les lipides et les glucides absorbés par l’organisme se réduit, ainsi que les calories. Le thé vert aiderait donc à maintenir un poids stable, tout en boostant le métabolisme de base.

Certaines études démontrent que la consommation de thé vert augmente jusqu’à 180 calories la dépense énergétique quotidienne, mais aucune étude ne prouve que  cela se traduit pour autant par une perte de poids.

Depuis l’an 2000, les études faites sur le sujet s’élèveraient à 40 et la majorité d’entre elles tirent pour conclusion que le thé vert joue un réel rôle sur la perte de poids.

Le thé vert, un diurétique efficace ?

Le thé vert a un effet diurétique sur l’organisme car il hydrate (tout comme le citron). C’est la catéchine qu’il contient qui lui confère ses pouvoirs contre la rétention d’eau. Tous les thés ont ce pouvoir diurétique mais le thé vert, parce qu’il contient plus de catéchine que les autres thés, a un effet diurétique plus puissant.

Il permet ainsi de faciliter le transit et le drainage (comme le fameux pruneau), et donc l’élimination des mauvaises toxines et des graisses accumulés. Pour favoriser les effets diurétiques du thé vert, il faut l’associer à une forte consommation d’eau.

Il est aussi conseillé d’associer le thé vert à certaines plantes aux pouvoirs diurétiques tels que le cassis, le pissenlit, le fenouil, le bouleau, la queue de cerise…

Une boisson pour en finir avec les envies excessives de sucre !

Les composés amers du thé vert et certains autres éléments amoindrissent aussi les envies d’aliments sucrés. Ces composés chimiques sont très présents dans des thés verts japonais tes que le Bancha et le Sencha.

le thé vert pour arrêter le sucre

Ingérer régulièrement des substances amères modifie les sensations sur les papilles en réduisant ainsi l’envie de sucre, et de féculents. Cela permet également de réguler le niveau du sucre dans le sang.

Et si les récepteurs des papilles en action dans les saveurs amers sont davantage sollicités qu’ils ne le sont normalement, les aliments sucrés seront moins désirés par le palet car ils lui procureront moins de plaisir.

Une action positive sur certains déséquilibres à l’origine de la prise de poids

La prise de poids peut avoir pour origine un déséquilibre de la flore intestinale ou la présence d’un champignon, ce qui a pour effet de provoquer des fortes envies de sucres ou de féculents.

la prise de poids et le thé vert

Le développement excessif de ces champignons, qui nécessite des quantités élevées de sucres, déclenche ces désirs démesurés et donc la prise de poids.

La consommation régulière de thé vert a pour pouvoir de réguler et d’assainir la flore intestinale, et donc d’empêcher le développement des champignons.

Un autre facteur de prise de poids peut aussi être le syndrome d’hyperoestrogénie. Ce déséquilibre hormonal conduit à une augmentation des triglycérides dans les cellules adipeuses. Ce déséquilibre peut alors conduire à un excès de tissus graisseux qui rend très difficile la perte de poids. 

Les thés verts, surtout japonais, sont réputés pour favoriser l’équilibre hormonal et donc prévenir l’hyperoestrogénie.

Les raisons des effets amincissant de la consommation du thé vert seraient donc :

  • Le thé vert stimule le métabolisme, et augmente le métabolisme de base
  • Le thé vert a un effet diurétique
  • La composition chimique et amère du thé vert réduit fortement l’envie de sucré
  • Le thé vert permet de réduire l’absorption des acides gras dans l’estomac et dans l’intestin
  • Le thé vert permet de réguler et assainir la flore intestinale
  • Le thé vert réduit l’activité des enzymes intervenants dans le métabolisme des triglycérides, enzymes appelées lipases
  • Le thé favorise la régulation hormonale (hyperoestrogénie)

Quelle quantité de thé vert boire pour qu’il contribue à une perte de poids ?  

quelle quantité de thé vert ?

Il faudrait en fait consommer quantité quotidienne importante de thé vert pour pouvoir obtenir des effets amaigrissant. Il faudrait en effet consommer entre six et sept tasses de la boisson et qu’elles soient bien infusées.

Chaque tasse doit contenir deux ou trois cuillères à café de thé et être infusée selon le temps indique à 50-60 degrés.

Le thé vert est également un diurétique qui nettoie et favorise les fonctions rénales quant à l’élimination des toxines.

Comment et à quel moment boire du thé vert pour favoriser la perte de poids ?

En général, le thé vert se consomme sous forme d’infusion. Pour l’intégrer à votre régime amaigrissant, il est recommandé d’accompagner ses repas d’une tasse de thé vert chaud tous les jours.

Il est recommandé de boire la boisson en même temps que le repas car le thé vert pourrait présenter des effets hépatotoxiques s’il est consommé à jeun.

Pour bénéficier au maximum des vertus amaigrissante du thé vert, il est conseillé d’alterner entre les différents types de thés verts tels que le thé vert Sencha, le Gyokuro, le Matcha … ces derniers sont très efficaces pour perdre de la graisse.

Le thé vert se trouve aussi dans le commerce sous forme de comprimés d’extraits de thé vert. Ces comprimés auraient les mêmes effets de dépense énergétique.

A savoir : il semblerait que la dépense énergétique engendrée par le thé vert serait d’autant plus importante chez les individus qui ne consomment pas de café ou autres boissons énergisantes contenants de la caféine.

Faire du sport et consommer du thé vert  en décuplera les effets et permettra une perte rapide et durable de poids.

Le thé vert et la musculation

En musculation, le thé vert est consommé lors de la sèche, pour stimuler la perte de masse graisseuse. C'est donc un excellent complément pour vos séances sportives, à consommer sans modération : en amont, mais aussi après la séance !

le thé vert et la musculation

Les effets du thé vert devraient se voir rapidement (si d'autres aliments permettant la sèche sont ingurgités simultanément).

Car en effet, si son efficacité est reconnue, elle est cependant moindre dans cette pratique. Ne misez donc pas tout sur le thé vert pour avoir le corps sculpté que vous avez toujours rêvé d'avoir... vous n'éviterez pas les séances de sports interminables et la fatigue qui les accompagne !

Qu’en est-il du thé vert glacé ?

Le thé vert glacé, s’il est déjà préparé, est en général très sucré et sa teneur en catéchine est très faible, selon le Department of Agriguclture des Etats Unis (USDA). Au lieu d’aider à maigrir, il aurait donc l’effet inverse. Attention donc si vous achetez du thé glacé au supermarché.

le thé vert glacé

Vous pouvez néanmoins préparer vous-même votre thé vert glacé sans le sucrer, mais le fait de boire une boisson chaude aide davantage à booster le métabolisme.

Est-il possible de ressentir des effets néfastes sur notre santé avec cette boisson?

Une surconsommation de thé vert peut engendrer un certain nombre d’effets secondaires déjà exposés dans un article précédent sur les bienfaits de cette boisson.

Consommer la boisson sous forme de gélules d’extraits de thé vert augmenterait certes la dépense énergétique des sujets mais aussi leur pression sanguine. C’est pour cette raison que leur consommation est déconseillée pour les personnes obèses souffrant d’hypertension

En résumé : le Thé vert fait-il vraiment maigrir?

Le thé vert permet d’augmenter le métabolisme de base et entraîne donc généralement d'avoir un ventre plat, et une silhouette plus fine. Idéal pour maigrir vite !

Si vous cherchez à perdre quelques kilos en trop, il faut néanmoins savoir que le thé vert n’est pas en lui seul un aliment amincissant mais qu’il agit comme accélérateur du métabolisme et stimule le système digestif et c’est pourquoi il est efficace lorsqu’il est accompagné d’une alimentation équilibré et d'exercices physiques réguliers.

C’est ce qui permet d’atteindre un poids idéal et de le conserver.

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This