Teinture des sourcils pour un regard flamboyant : tout savoir sur la coloration des sourcils

Teinture des sourcils

Nombreuses sont celles qui se maquillent dès le réveil et bien que l’effet bonne mine soit immédiat, il faut bien avouer que cette habitude prend un peu temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines pratiques beauté révolutionnaires ont vu le jour.

L’une d’entre elles : la teinture des sourcils, a été conçue pour faciliter la tâche ardue d’avoir un joli regard et ce en tout temps. On vous explique tout sur cette dernière tendance esthétique !

Qu’est-ce que la teinture des sourcils et pourquoi la faire ?

teindre les sourcils

Comme la coloration des cheveux, c'est une technique permettant de pouvoir avoir les cils maquillés de façon naturelle, sans avoir chaque jour à passer du crayon ou tout autre produit maquillant à ce niveau du visage.

Si vous êtes une femme dynamique qui n’a malheureusement pas le temps nécessaire de pouvoir chaque fois vous maquiller, cette méthode est faite pour vous.

En à peine vingt minutes chrono, vous aurez les sourcils maquillés et ceci, pour environ un mois.

Génial n’est-ce pas ? La teinture de cils est une offre des salons d’esthétiques qui permet de changer la couleur naturelle des sourcils et ceci, pour environ 3 à 6 semaines, en utilisant des produits colorants recommandés et bien spécifiques.

Les colorants peuvent se retrouver sous diverses formes telles qu’une crème ou encore un gel et sont pour la plupart contenus dans des tubes opaques faits en plomb. Ils doivent pour être fonctionnels, être mélangés à un activateur, notamment l’hydrogène peroxyde.

C’est une technique qui doit être pratiquée par un professionnel, normalement un esthéticien agréé. Mais il existe de nos jours des kits spéciaux permettant de réaliser vos teintures à la maison.

De nombreuses teintes sont disponibles suivant votre goût et vos choix. Les couleurs les plus communes sont le bleu, le noir, le roux, le gris ou le marron.

Mais il est possible de mélanger certaines teintes afin de pouvoir obtenir la couleur désirée (et 100% personnalisée) .

Quels sont les avantages de cette technique beauté?

avantage de la teinture des sourcils

La coloration des sourcils a de nombreux avantages. Elle permet avec un maquillage de pouvoir harmoniser ces derniers, de structurer le regard et de donner un air audacieux et mystérieux tout en donnant à vos sourcils une couleur plus foncée, si les vôtres sont décolorés ou blonds.

Si vous avez les sourcils peu fournis, c’est une méthode qui vous conviendra parfaitement. Aussi, elle vous permet d’avoir un énorme gain de temps avec le remplacement du crayon tout en donnant un air tout à fait naturel avec en prime, un regard séduisant et intense.

Ne soyez donc pas inquiet ! Vous pouvez aisément le faire pour aller en vacances ou même aller vous baigner à la piscine.

Comment marche la teinture des sourcils ?

comment teindre les sourcils

Il est essentiel avant de pratiquer la teinture proprement dite, de pouvoir faire un test d’environ 48 heures afin de vérifier si c’est bien ce qu’il vous faut. Pour cela, le professionnel doit déposer une petite couche de la teinture dans le pli du coude ou derrière le lobe de votre oreille.

Si au bout du temps imparti, il ne se produit aucune réaction allergique, c’est-à-dire des rougeurs ou des irritations, l’opération peut alors être réalisée. 

Pour l’application de la teinture proprement dite, il est important de s’assurer que la peau soit débarrassée de toutes les impuretés en pratiquant un bon rinçage à l’eau.

  • L’esthéticienne devra donc pour commencer, avoir pour premier réflexe de pouvoir enlever toute trace de maquillage de vos sourcils.
  • Par la suite, elle posera une crème de consistance grasse ou de la vaseline tout autour de la zone du visage visée.
  • Elle déposera ensuite sur vos sourcils la teinture d’un pinceau, d’un applicateur ou même d’un coton-tige.
  • Trois minutes après, sera retirée dans toute son entièreté la teinture à l’aide de cotons humides.

Mais si vous disposez d’un kit vous permettant de vous faire de la teinture vous-même, les conseils précédemment fournis s’appliquent.

Il faut également tenir compte du mode d’emploi fourni avec le kit et surtout, s’assurer de la qualité du produit avant l’achat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Se colorer les sourcils : les conseils & dangers

conseil pour la coloration des sourcils

Il faut aussi noter que faire sa teinture soi-même est assez risqué. C’est un peu comme se couper toute seule sa frange et il est donc important d’avoir un compas dans l’œil. Pour vous faciliter la tâche, voici un petit "do's and don't" concernant les bases de cette pratique beauté.

Ce qu’il faut faire

  • Il est important de pouvoir choisir la couleur à utiliser sur ses sourcils en fonction de la couleur de la racine des cheveux afin d’obtenir un résultat le plus naturel possible et d’avoir un visage harmonieux.
  • Il est recommandé de pratiquer une épilation des sourcils après avoir pratiqué une coloration afin de pouvoir obtenir des lignes bien nettes et un rendu assez joli.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Il est important de ne pas pratiquer une coloration des cils avec des colorants pour cheveux. Ces derniers sont plus agressifs.- 
  • Il est déconseillé de se décolorer les sourcils, sauf si votre objectif est de pouvoir adopter le style bleached brows (source). En effet, ces derniers sont indispensables et permettent de structurer et de définir le regard. Les décolorer pourrait avoir un effet dévastateur.
  • À moins que vous désiriez pratiquer un tatouage, il n’est pas recommandé de colorer des sourcils assez clairsemés. La coloration permet de colorer les poils et non la peau située sous les poils. (Source)

Top 5 raisons d’adopter la teinture des sourcils:

pourquoi teindre ses sourcils

Si vous hésitez toujours à vous teinter les sourcils, voici cinq raisons qui permettront de vous aider à faire un choix :

  • Si vous faites régulièrement du sport ou allez souvent à la piscine ou à la plage, c’est un excellent moyen vous permettant de pouvoir avoir l’air maquillée en tout temps.
  • C’est une technique vous permettant de gagner un temps précieux en ce qui concerne le maquillage.
  • Si vous êtes une personne allergique aux substances contenues dans les produits de make-up ou ne désirez pas faire un tatouage, la teinture de cils est faite pour vous.
  • Le maquillage de sourcils permet d’homogénéiser leur couleur.
  • Cela vous permet de pouvoir vous dispenser de la tâche qu’est le maquillage des sourcils pendant une durée d’environ un mois.

À quoi faire attention pour avoir la meilleure coloration possible ?

conseil pour la teinture des sourcils

Comme pour toute chose, il est important lors de la coloration de ses sourcils de faire attention à certains détails. Au nombre de ces détails, il est important :

  • de s’adresser à un institut de beauté disposant de professionnels dans le domaine. Ceci vous permettra de pouvoir être sûre de vous offrir une meilleure prestation afin d’obtenir un bon résultat.
  • d’avoir recours à de bons produits. Exit les produits bon marché aux noms imprononçables et aux ingrédients indéchiffrables. Pour votre bien ainsi que pour le bien de votre portefeuille, il est conseillé de choisir son colorant avec l’aide d’un professionnel. (Cela vous évitera de nombreux désagréments tels que les irritations, les allergies ou encore d’autres maux plus graves. Aussi, n’utilisez surtout pas des colorants pour cheveux pour teindre les cils. Cela risque d’être assez désagréable avec au bout, un résultat assez approximatif.)
  • de garder la teinture pendant plus de temps qu’il ne faut. Il faut veiller à lire la notice du produit si vous décidez de faire votre teinture vous-même à la maison. Tous les colorants n’ont bien entendu pas le même temps de fixation sur les poils. Il est donc important de tenir compte du temps selon le type de colorant. Ce temps peut varier de 3 à 5 minutes.
  • de faire le choix d’un colorant ayant une couleur plus foncée que celle qui est naturellement la vôtre. Ceci permet de pouvoir avoir à la fin, un résultat assez naturel ainsi qu’une coloration assez esthétique et structurée.
  • d’éviter que le liquide de coloration ne coule dans les yeux. Ce qui pourrait avoir de graves effets secondaires. Il ne serait donc pas superflu d’avoir juste à côté de vous quelques collyres afin de pouvoir être paré à toutes éventualités.

Conclusion sur cette pratique de plus en plus répandue

la coloration des sourcils

En somme, la coloration des sourcils qui est loin d’être un simple maquillage, est aussi un formidable outil permettant de gagner du temps et d’avoir une mine plus mystérieuse et un visage plus esthétique.

Elle permet de faire ressortir le regard et de mettre en valeur les yeux en créant de façon naturelle un parfait contraste entre les sourcils et la peau.

Et même s’il est possible à ce jour de pouvoir colorer ses sourcils tout seul à la maison, il est important de s’en remettre aux mains expertes des professionnels de salon de beauté afin de pouvoir avoir le résultat escompté.

Laissez un commentaire:

1 commentaire
Gaelle GAELLE HAZIZA a écrit 26 avril 2018

Bonjour à vous , j’apprécie beaucoup votre site , il est très intéressant , surtout cet article sur la teinture des sourcils , très intéressant .. Je m’abonne .. Je vous invite aussi à venir me voir sur laviehealthydegaelle.com

Répondre
Ajouter votre réponse