Spiruline et perte de poids : est-ce que cette algue fait réellement maigrir?

Spiruline et perte de poids

Nous voilà repartis vers la chasse aux kilos, et la spiruline pourrait bien nous aider !

Picto conseil

D’ailleurs si vous le connaissez pas, nous vous conseillons de consulter d’abord notre dossier complet sur la spiruline, avant de lire cet article qui se concentre uniquement sur ses propriétés amincissantes.

La quête de la silhouette parfaite est très difficile à atteindre, et malgré les régimes et le recours à divers produits, les personnes qui s’y essaient finissent souvent par baisser les bras ou reprendre leurs kilos si lentement perdus…

Si c’est votre cas, sachez que l’Arthrospira Platensis pourrait vous aider à parvenir à votre objectif, car parmi ses nombreux bienfaits, se trouvent des supposés pouvoirs sur la perte de poids.

Ces supposés pouvoirs seraient d’ailleurs exploités par la princesse britannique Kate Middleton depuis ses grossesses, en buvant un smoothie detox à base de spiruline et chou kale par jour : ça donne envie d’essayer non ?

Nous voulions donc nous intéresser de plus près à cet aspect, et nous avons mené l’enquête.

En réalité, ce sont les capacités de notre organisme que ce super aliment active (comme l’accélération du métabolisme, l’augmentation de l’énergie et le contrôle de l’appétit) et qui lui ont conféré des vertus amincissantes, souvent louées par les scientifiques. 

Seulement, il ne suffit pas de consommer ce super aliment pour se voir fondre. La spiruline agit indirectement dans la perte pondérale, tout en favorisant la bonne santé, et on vous dit comment.

La Spiruline permet-t-elle vraiment de perdre du poids ?

Que ce soit médicalement justifié par un surpoids, une obésité à risque ou que ce soit pour se sentir mieux dans sa peau, l’envie de maigrir toucherait environ 75 % de la population en France. 

Afin de réussir à perdre ses kilos en trop, il est nécessaire d’arriver à ce que la dépense énergétique (c’est à dire les calories brûlées) soit plus importante que l’apport énergétique (les calories ingérées), afin que l’organisme active le métabolisme et puisse puiser dans ses stocks de graisses afin de les éliminer.

Il est donc important de rééquilibrer sa balance énergétique, ce qui signifie parfois réduire l’absorption calorique, mais il s’agit surtout de rééquilibrer la nature de ce qu’on mange et de pousser le corps à dépenser plus.

Les bienfaits de la spiruline

C’est pour cela que l’on répète toujours qu’il n’y a qu’une combinaison gagnante pour voir ses kilos en trop disparaître: associer un changement de son comportement alimentaire sans se priver de nutriments essentiels, à la pratique d’une activité physique de manière régulière afin de se débarrasser des graisses et des calories.

En plus de cela, vous pouvez recourir à des petits coups de pouce, et la spiruline tiendrait parfaitement ce rôle.

Donc, pour répondre à la question « La spiruline permet-elle de perdre du poids ? » nous répondrons oui… et non.

On ne vous dira pas que prendre de la spiruline vous permettra sans effort de chasser vos kilos, mais c’est tout ce processus que cette cyanobactérie appuie.

De plus, ce super aliment nutritif et bourré de bienfaits, s’inscrit tout à fait dans une alimentation équilibrée.

C’est en cela qu’elle est un allié naturel très intéressant si vous désirez maigrir durablement, sans que votre santé en pâtisse, et en adoptant une bonne hygiène de vie globale.

Utilité de la spiruline dans un processus minceur

Il est très intéressant de compléter un régime minceur par un apport en spiruline, en accompagnement de l’alimentation, et ce car elle présente plusieurs caractéristiques intéressantes :

  • Source de protéines intéressante
  • Energie et stimulation du métabolisme
  • Action détoxifiante
  • Action coupe-faim
  • Pauvre apport calorique

Très riche en protéines

Composée à 65% de protéines, la spiruline est idéale dans le cadre d’un régime amincissant.

Puisque le corps dépense plus d’énergie à les digérer que ce qu’elles apportent, cela se traduit par une combustion plus importante de graisses et de calories.

C’est d’ailleurs pour cet aspect qu’elle est très importante pour les sportifs : développement musculaire, capacité de récupération et renforcement des tissus.

Le spiruline facilitera la tâche à toute personne désireuse de se mettre au sport pour perdre du poids, car elle permettra de faire plus d’efforts et de se dépenser davantage.

Picto conseil

On le rappelle : plus élevée est la dépense énergétique, plus important sera le poids perdu !

Parmi leurs nombreux atouts, les protéines contenues dans cette cyanobactérie ont aussi la particularité d’être « complètes ».

En effet, 8 acides aminés essentiels les composent, ce qui est un cas isolé pour une protéine végétale : les autres protéines complètes connues sont celles provenant des animaux (viande, œufs).

Picto conseil

La spiruline est adaptée à tous les régimes alimentaires (vegan, végétariens, halal, cacher) pour maigrir.

Enfin, ces protéines complètes jouent un rôle essentiel dans plusieurs domaines, notamment dans la synthèse de la kératine, essentielle à l’équilibre et à la protection capillaire.

La spiruline apporte à l’organisme de l’énergie et stimule le métabolisme

D’abord, contrairement à d’autres substances stimulantes telles que la théine et la caféine, la spiruline aide en effet à retrouver une vitalité sur le long terme, tout en aidant le corps à bien récupérer lors du repos.

Ceci s’explique par sa haute teneur en minéraux, vitamines, nutriments et électrolytes. Cette caractéristique peut alors venir en aide et compléter l’apport nutritionnel des personnes présentant des carences, notamment celles qui ont suivi des régimes trop drastiques ou qui n’ont pas respecté l’équilibre nutritionnel essentiel à l’intégrité de notre organisme.

La spiruline permet donc de revitaliser le corps sur le long terme, et de façon naturelle, de permettre de se dépenser davantage.

Ceci est idéal dans le cadre de séances de cardio (par exemple, les exercices de rameur qui est un excellent appareil fitness pour cet objetif) afin que le corps se dépense plus efficacement et élimine mieux.

Résultat : perte pondérale et diminution de la cellulite !

Ensuite, en élevant le niveau de vitalité de l’organisme, la spiruline a également une conséquence sur le métabolisme.

L’apport d’énergie supplémentaire stimule en effet les fonctions physiologiques de celui qui la consomme. Avec ce coup de pouce naturel, finies les baisses d’énergie ou de moral liées à un régime minceur !

De plus, les acides aminés, la vitamine et les minéraux qui la composent permettent également d’accélérer les fonctions métaboliques et d’éliminer plus de graisses.

Ainsi, les personnes résolues à dire adieu à leurs kilos en trop se sentiront plus en forme, plus énergiques, motivées à pratiquer une activité physique, et avec plus d’endurance.

Un bon nettoyant pour le corps afin de chasser la cellulite

La détoxification du corps est essentiel à tout régime minceur.

Les radicaux libres et les toxines accumulés dans l’organisme sont nocifs pour le fonctionnement des organes, notamment les organes du système gastro-intestinal (vésicule biliaire, pancréas, foie, intestin) et pour le système nerveux.

Le déséquilibre provoqué par cette dégradation engendre souvent la prise de poids et la difficulté à en perdre.

La « micro-algue » spiralée a un effet détox qui permet à l’organisme de se nettoyer en profondeur et de chasser les mauvaises toxines des vaisseaux sanguins.

Cette capacité lui est donnée par la présence de phycocyanine, son pigment naturel.

Puissant détoxifiant et régénérateur pour les cellules, la phycocyanine a ainsi le pouvoir de renforcer le système immunitaire, d’améliorer les fonctions digestives, et donc de faciliter la diminution pondérale en purifiant le corps.

La cellulite peut être l’expression physique d’une sur-acidification du corps. Afin de l’expliquer simplement, les acides et les gras s’accumulent dans les tissus de la peau.

La spiruline, en nettoyant l’organisme en profondeur, agit comme une sorte de drainant favorable à la disparition de la cellulite.

Augmente le sentiment de satiété

Ce super aliment invisible à l’œil nu peut étonnamment provoquer un sentiment de satiété pour celui qui le consomme.

Ceci s’explique par une teneur en mucilages (fibres), polysaccarides partiellement solubles dans l’eau, qui ont la capacité de former une sorte de gel dans l’estomac et de « gonfler ». 

L’autre raison est que la phénylalanine présente dans l’algue envoie également un signal de satiété au cerveau, grâce à la sécrétion d’une hormone.

Picto conseil

En diminuant l’envie de manger, elle aide alors à ingérer moins de calories.

Baisse le taux de sucre

En abaissant le niveau de mauvais cholestérol sanguin, la spiruline aide à rééquilibrer le taux de triglycérides dans le sang.

Elle régule l’insuline grâce au chrome, le sucre dans le sang est diminué, ce qui empêche fortement sa transformation en gras.

Faible apport calorique

Rappelons que pour maigrir, le corps doit absorber moins de calories que celles qu’il arrive à brûler.

Puisque la spiruline est pauvre en calories et qu’elle comble de nombreux besoins nutritionnels, elle permet au corps de maigrir plus facilement.

Picto conseil

La spiruline ne contient que que 20 calories pour une cuillère à café.

Rappelons également que le corps a besoin de brûler plus de calories afin d’assimiler la spiruline que les calories apportées par la spiruline.

Résultat, la combustion des graisses et des calories est plus importante.

Ce que dit la science : les études scientifiques

Cela fait un bout de temps que la consommation de spiruline est recommandée pour maigrir, alors qu’il existe très peu de preuves scientifiques confirmant cette caractéristique.

Cependant, récemment, deux études ont été menées afin de tenter d’éclaircir le rôle que tiendrait la micro-algue dans la diminution pondérale et la prévention de l’obésité.

La première étude a été menée en 2017 par des chercheurs iraniens, auprès de volontaires obèses qui ont été divisés en deux groupes.

Les individus du premier groupe ont reçu une dose régulière de 500 grammes de spiruline deux fois par jour, alors que ceux de l’autre groupe prenaient un placebo à la même fréquence, et ce pendant douze semaines.

Cette étude a été menée en double-aveugle, c’est-à-dire que ni les chercheurs ni les volontaires ne savaient s’ils prenaient de la spiruline ou un principe non actif.

Les résultats de l’étude ont mené à des conclusions plutôt positives :

  • La consommation d’un gramme par jour pendant une douzaine de semaines suffirait à être efficace afin d’atteindre un contrôle du poids corporel ;
  • La diminution du poids corporel et de l’IMC (indice de masse corporelle) était significativement supérieure dans le groupe prenant de la spiruline, que dans celui prenant du placebo ;
  • La spiruline & sensation de faim: cette algue engendre une réduction significative de l’appétit ;
  • La spiruline & LDL : ce super-aliment provoque une réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang.
spiruline en comprimé 100% naturelle

Une autre étude, mexicaine cette fois et datée de 2018, s’est intéressée aux effets de la consommation d’une dose de 4,5 grammes de spiruline pendant six semaines.

Ces travaux, menés également en double-aveugle auprès de 52 participants (27 volontaires présentant un surpoids et 25 volontaires obèses) séparés en deux groupes (l’un prenant de la spiruline et l’autre un placebo). 

Chez les sujets prenant de la spiruline, il a été constaté :

  • Une plus grande perte pondérale ;
  • Une diminution plus importante de graisse corporelle ;
  • Une amélioration significative des paramètres cardio-respiratoires.

Un des éléments les plus intéressants de ces résultats, est que la spiruline engendrerait des améliorations dans la composition corporelle, c’est à dire que les personnes prenant de la spiruline perdaient non seulement davantage de poids total, mais que la majorité de ce poids perdu provenait de leur graisse corporelle.

Picto conseil

Cet aspect est très intéressant lorsqu’on sait que la nature du poids perdu grâce à une diète peut être soit de la graisse corporelle – c’est ce qui est recherché dans un régime minceur – soit musculaire, ce qui est le plus évité !

Dès lors, la spiruline se révèle un allié minceur parfait.

Risques et dangers

Rappelez-vous que même s’il s’agit d’un élément complètement naturel, la spiruline peut engendrer quelques désagréments, surtout lorsqu’elle est prise à fortes doses.

De plus, elle n’est pas appropriée à l’exhaustivité des profils.

Risques d’effets secondaires liés aux régimes amincissants intégrant la spiruline

Certains effets secondaires pourraient être ressentis, notamment lorsque la consommation se fait à doses trop élevées.

Ces réactions indésirables peuvent être des maux de tête, des troubles digestives, des éruptions cutanées, des nausées…

Sachez alors qu’elle est sans danger si l’utilisateur respecte les conseils et recommandations.

Contre-indications

Comme nous l’expliquons dans notre article dédié, il existe toutefois des cas dans lesquels la consommation de spiruline est contre-indiquée : hémochromatose, insuffisance rénale, troubles de phénylcétonurie, intolérance…

Attention picto

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé. L’essentiel est d’éviter tous les risques !

Grossesse et allaitement

L’usage de la spiruline pour maigrir ne s’adresse pas aux femmes enceintes ou en train d’allaiter, car la perte de poids peut être nocive pour elles.

Précautions d’emploi

Nous conseillons à toutes personnes désireuses de prendre de la spiruline afin de maigrir et affiner leur silhouette, de le faire en commençant par une dose faible d’un à deux grammes par jour la première semaine, puis d’augmenter peu à peu les quantités.

Avis & témoignages sur la spiruline pour maigrir

Et puisque pour se faire une idée il est toujours bon de consulter l’expérience de ceux qui l’ont utilisés, ainsi que ce qu’en disent les experts,  voici un condensé des impressions et avis trouvés sur le net.

Avis de spécialistes de la santé

Si peu de spécialistes se sont prononcés sur les vertus amincissantes de la spiruline, c’est parce qu’il manque encore des études l’attestant.

Dans un article publié sur le site Medisite, deux spécialistes en confirment l’influence sur l’amaigrissement. Il s’agit premièrement du Dr Jean Louis Vidalo, auteur du livre « Spiruline, algue de prévention et santé » qui affirme que :

« La phénylalanine et les tryptophanes [acides aminés présents dans la micro-algue] stimulent aussi les centres du cerveau liés à la satiété »

mais précise tout de même que :

« le contrôle du poids n’est de toute façon pas l’intérêt majeur de la spiruline ».

Quant au Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie, il affirme que les protéines de la micro-algue  « favorisent l’envoi du signal de satiété au cerveau ce qui aide à contrôler le poids. »

Témoignages d’utilisateurs

Les utilisateurs semblent en général plutôt conquis par les pouvoirs amincissants de ce super aliment. Mais comme pour tout, il existe des avis négatifs.

Jalma, sur le forum du site aujourd’hui.com est une bonne illustration de la majorité des témoignages d’utilisateurs sur les forums santé :

Avis sur les comprimés de Spiruline

Sur le forum du site journaldesfemmes , certains utilisateurs comme Maria60 en conteste néanmoins les effets :

« Bonjour, je prends 6 gélules de spiruline par jour depuis 3 semaine et pas de changement » ,

La spiruline stimule le métabolisme

Mais d’autres, comme Mina, en précise le mécanisme :

Témoignage sur le régime Spiruline

Comment intégrer la Spiruline à son alimentation pour mincir ?

La spiruline est un complément nutritionnel naturel, qui permet de maigrir sans ressentir les carences d’un régime.

Elle est adaptée à tout type de régime.

Posologie : comment prendre la Spiruline pour mincir?

Même si les recherches ont montré qu’un gramme quotidien suffisait à constater des effets positifs sur la perte pondérale, il serait possible que des doses légèrement supérieures seraient efficaces, dans la limite de 5 grammes maximum par jour.

spiruline aide à maigrir

La posologie classique est en effet de 5 grammes par jour maximum, en débutant par un dosage initial de 1,5 gramme la première semaine, afin d’augmenter de manière progressive le dosage chaque semaine.

Picto conseil

L’option émise par de nombreux experts de la nutrition serait de la prendre en plusieurs fois, c’est à dire 1,5 grammes de spiruline, trois fois par jour. Mais vous pouvez tout à fait choisir de prendre une dose plus importante deux fois par jour.

A quel moment de la journée prendre de la spiruline pour maigrir ?

Si vous souhaitez bénéficier particulièrement de ses effets coupe-faim, il est conseillé de prendre les doses de spiruline une demi heure à vingt minutes avant chaque repas principal (avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner).

Vous pouvez aussi l’intégrer à vos smoothies ou autres recettes de plats healthy si vous en prenez entre deux repas. Sinon, prenez-la pendant les repas, intégrée à vos plats !

spiruline pure

Pour ceux qui font de l’activité physique un axe principal dans leur recherche du corps idéal, il est conseillé de prendre une demi-heure avant de faire du sport, afin de permettre aux glucides présents dans le super-aliment d’avoir juste le temps de se dissiper et de revitaliser le corps.

Pour ce faire, il vaut mieux la diluer dans de l’eau que de l’intégrer à un repas, au risque de se sentir trop lourd avant l’effort !

Combien de temps prendre de la spiruline pour constater les effets ?

Pour un processus minceur, l’important est de la prendre sous forme de cure, chaque jour, pendant plusieurs semaines.

Il est recommandé de suivre une cure de 4 à 6 semaines, et d’éventuellement repartir sur une autre cure, en respectant une latence d’un mois.

Attention picto

Toutefois, nous vous déconseillons de suivre plus de trois cures par an.

Comment consommer cette algue ?

Si vous choisissez d’en prendre sous forme de comprimés ou de gélules, la prise est plutôt simple : par voie orale, avaler la capsule avec un grand verre d’eau

Malgré son goût fort en saveurs iodées, la spiruline en brindilles ou en poudre est un ingrédient plutôt simple à prendre.

Picto conseil

Il est recommandé de consommer l’aliment froid, pour en préserver au maximum les propriétés nutritionnelles qui se dégradent avec la chaleur.

Vous pouvez alors la manger directement si vous en supporter le goût, ou la saupoudrer sur vos plats (elle se marie très bien à certaines salades et soupes) ou encore dans un jus.

Smoothie à base de spiruline

Une très bonne idée consiste à la combiner à des recettes de jus maison ou smoothie brûle-graisse ou encore de plats healthy.

Si vous êtes en manque d’inspiration, nous vous proposons d’ailleurs un « top 10 de recettes minceur à base de spiruline pour faire le plein de bonne santé ».

Sous quelle forme prendre de la Spiruline pour maigrir ?

Vous le savez, la spiruline est disponible sous plusieurs formes. Nous nous sommes intéressés de savoir s’il y avait des différences sur l’amincissement, selon comment elle est consommée.

Quelle est la meilleure spiruline pour perdre du poids ?

Etant donné que la spiruline est un super aliment et un complément alimentaire en elle-même, vous dire qu’une spiruline est mieux qu’une autre spécifiquement dans la perte de poids serait vous mentir.

Attention picto

Lorsque vous verrez une marque de spiruline pure spécialisée dans la perte de poids, le plus probable est qu’il s’agisse d’un beau coup marketing de la marque. Méfiance donc!

A nos yeux, il est important de trouver la bonne spiruline en général, puis il suffit de respecter les recommandations pour en faire un allié de votre régime minceur.

Les critères de selection à prendre en compte:

Nous détaillons les critères pour trouver une spiruline de qualité dans l’article dédié aux bienfaits de la micro-algue (lien en tête de ce dossier).

  • La spiruline à 100 %

Souvent, les marques qui proposent des spirulines économiques la mélange à d’autres algues.

Attention picto

Si vous décidez de l’acheter pure, attention à ce qu’elle ne soit pas mélangée à d’autres substances.

  • L’étiquette « bio » affichée parfois à tort

Comme nous vous l’expliquions, le label « bio » n’a pas encore été décidé légalement pour la spiruline.

Méfiez-vous alors des produits minceur s’affichant « bio », mais vérifiez plutôt les certifications acquises par la marque pour la fabrication du produit.

Spiruline est un complément alimentaire pour perdre du poids
  • La méthode d’extraction

Selon la méthode de séchage et de transformation, la spiruline peut perdre en qualités nutritionnelles.

Picto conseil

Rappelez-vous qu’un séchage doux, plus artisanal, est le meilleur gage de qualité.

  • L’environnement de culture

Vérifiez que la ferme ou les laboratoires de fabrications ne se trouvent pas dans des zones polluées, et que le produit n’a jamais été en contact avec des métaux lourds.

Aussi, vérifier que le produit vient de lieux respectueux de l’environnement, et n’utilisant pas de produits nocifs.

  • La provenance du produit

Dans certaines régions comme l’Asie, les normes en matière de sécurité sanitaire sont moins strictes, et la spiruline, certes moins chère, peut s’avérer en fait de mauvaise qualité ou composées d’éléments nocifs comme irradiés ou pollués.

Picto conseil

En privilégiant les circuits courts et respectant les normes éthiques, vous vous assurez de consommer un bon produit.

Au regard de ces critères, nous avions sélectionné 5 marques qui, à nos yeux, valent vraiment le coup.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre dossier complet pour en savoir plus !

Quelle forme de spiruline choisir ?

Quant à la forme sous laquelle la prendre, il s’agit aussi d’un choix de votre part. Pour rappel, il existe 4 formes principales sous laquelle la spiruline est disponible.

  • Les brindilles ou paillettes 

La forme la plus naturelle existante, c’est à dire qu’elle est passée par le moins de transformations après le filtrage, le pressage et le séchage.

Séchée à basse température, la choisir ainsi est souvent gage de qualité, car les propriétés nutritionnelles sont conservées.

  • La poudre 

C’est la matière obtenue après la réduction des paillettes. 

La spiruline se trouve sous différentes formes
  • Les comprimés

Les comprimés sont la forme la plus commune et la plus pratique à prendre. Il s’agit de poudre agglomérée.

Si vous choisissez cette option, faites bien attention que les comprimés ne contiennent que de la spiruline !

  • Les gélules

Il s’agit de la poudre enveloppée au sein d’une gélule. Les gélules peuvent alors contenir d’autres substances non actives, parfois de synthèse ou d’origine animale.

Les compléments alimentaires enrichis

Dans le cadre d’un régime minceur, si vous souhaitez vous tournez vers une formule regroupant plusieurs substances favorisant la perte de poids, nous vous conseillons de vous tourner vers un complément nutritionnel associant la spiruline à la chlorella.

La chlorelle ou chlorella est une micro-algue de forme sphérique, surtout connue pour ses capacités à améliorer le transit intestinal et ses vertus détoxifiantes, grâce à sa forte teneur en chlorophylle (il s’agirait de l’aliment naturel le plus riche en chlorophylle).

Dans le cadre d’un régime minceur, elle permet de nettoyer l’organisme en douceur, et rend la perte de poids plus facile.

D’après nos recherches, il y a peu de marques françaises qui proposent ce type de compléments, mais nous avons trouvé des préparations très intéressantes, issues de laboratoires européens.

Nous vous proposons alors notre sélection de compléments nutritionnels à base de spiruline, dont la formule est enrichie en chlorelle : 

Natésis – Spiruline & Chlorella Bio 50/50

Produite par une entreprise française, elle convient aux végétariens et végétaliens !

Natural Nutrition – Spirulina + chlorella

Ce complément alimentaire certifié par l’UE contient 180 gélules, est sans gluten et sans lactose.

Natural Nutrition – Spirulina + chlorella complement alimentaire Renforce le Système Immunitaire

Spiruline & Chlorella AAVALABS

Cette spiruline convient particulièrement pour des préparations de smoothies et jus.

Vegavero Organic – Bio spirulina + Bio chlorella

Cette association allemande de spiruline et chlorella bio est particulièrement riche en fer et en acides aminés, pour une action anti fatigue redoutable.

Vegavero complement alimentaire spiruline et chlorella bio
Vegavero spiruline chlorella bio action anti fatigue
Spiruline et chlorella bio riche en acide aminé et proteines

Biotiva – Spiruline Chlorella

Encore une référence allemande qui a convaincu les équipes de Vie Healthy pour sa riche teneur en nutriments et minéraux.

biotiva supplément alimentaire spiruline chlorella riche en nutriment
biotiva est un supplément alimentaire en spiruline et chlorella riche en mineraux

Notre avis Final sur ce complément alimentaire

Un des aspects les plus recherchés des consommateurs de spiruline, est son efficacité pour aider à la perte de poids.

Ceci notamment grâce à l’effet coupe-faim de la phénylalanine, un acide aminé qui aide à réduire la sensation de faim et évite le grignotage à n’importe quelle heure.

Or, y a d’ailleurs un manque de preuves scientifiques sur les réels pouvoirs minceur de ce super-aliment.

Il existe des effets indésirables de la spiruline

Selon nous, si une personne consomme de la spiruline, même en grandes quantités, dans l’unique but de maigrir, et sans changer ses habitudes alimentaires, cela ne serait pas efficace.

Attention picto

Une fois encore, il faut rappeler que ni la spiruline ni aucun autre produit n’agit seul pour contrôler ou diminuer le poids corporel.

Pour autant, la spiruline possèdent des vertus multiples qui confèrent à l’organisme des bienfaits antioxydants.

Aussi l’utiliser pour atteindre des objectifs autres que l’unique perte de poids est selon nous plus astucieux.

Pour perdre du poids, notre recommandation est de maintenir une hygiène de vie saine : un repos et un sommeil adapté, une alimentation saine en s’attachant à manger des fruits, légumes et fruits secs, un stress géré, de l’exercice physique régulier.

Il faut aussi bannir certains comportements « malsains » : alcool et tabac, consommation d’aliments transformés, grignotages intempestifs… 

En adoptant ces habitudes et en intégrant à ce cadre un apport en spiruline, ce n’est pas que vos kilos que vous verrez disparaître, mais tout un ensemble de petits maux du quotidien et ce, pour vous sentir bien à l’intérieur et à l’extérieur, sur le long terme.

Vous vous sentirez globalement en meilleure forme physique et en meilleur état au niveau mental, et votre corps vous en remerciera !

Laissez un commentaire: