Comment prendre soin de ses ongles naturellement? Nos techniques maison

Prendre soin de ses ongles

Aujourd’hui, prendre soin de ses ongles est un véritable défi car nos mains sont sollicitées toute la journée. L’eau, le calcaire, les produits chimiques que nous utilisons pour le ménage et les vernis que nous appliquons de manière répétée affaiblissent les ongles et assèchent nos mains…. Alors que faire? Est-il encore possible d’avoir de beaux ongles de nos jours?

Et bien oui! Je vous propose cet article ou nous allons nous pencher sur les différents soins beauté naturels que nous pouvons donner à nos ongles et avoir de belles mains chaque jour, sans oublier les ongles des doigts de pieds! 😉

Les méfaits des vernis sur nos ongles

Avant tout, il est important d’avoir conscience que les vernis contiennent des substances chimiques nocives pour les ongles et la peau.

Mais pas seulement.

L’utilisation régulière de vernis nous expose à des réactions allergiques et des problèmes respiratoires entre autres… Il n’est donc plus seulement question de beauté ou d’apparence physique, car la santé peut être sévèrement touchée par ces produits chimiques!

Autre exemple & autre utilisation : le Nail Art. Si vous en êtes adepte, il est très important de prendre soin de vos ongles entre chaque manucure pour éviter de dégrader leur état !

Pour finir de vous convaincre à propos de la nocivité de ces produits chimiques, nous vous présentons ci-dessous une liste de ces agents toxiques utilisés dans les vernis et leurs actions sur la peau, l’ongle et l’ensemble de l’organisme.

Le toluène ou méthyl benzène

Ou encore phénylméthane est un hydrocarbure aromatique. Il est incolore et insoluble dans l’eau. On le mélange à des solvants organiques (acétone, chloroforme, éthanol) et il permet de dissoudre huiles, graisses et résines.

Nous constatons malheureusement qu’il est responsable de problèmes tels que douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, et troubles de la conscience et de la mémoire.

On dit qu’il est « euphorisant » de par son odeur caractéristique que l’on connaît bien avec l’application de vernis. Certaines personnes vont avoir de la toux, de la fièvre, voire développer une pneumopathie, une dyspnée.

On constate des cas d’hallucinations, des vertiges, une faiblesse musculaire, des insomnies, une confusion mentale, des troubles de la coordination, des problèmes respiratoires, des irritations.

Ce solvant est aussi connu pour dégrader les matières plastiques et présente des risques d’explosion en milieu industriel.

Dans des cas moins graves, il est responsable du jaunissement de l’ongle, il est donc important de le retirer dès qu’il s’écaille pour éviter qu’il pénètre la plaque de l’ongle.

Les xylènes

Ce sont des liquides incolores et inflammables, sont aussi mélangés à des solvants organiques.

Ils peuvent provoquer de la toux, de la fièvre, des maux de tête, des sensations de brûlure, une irritation des yeux, de l’asthénie, des vertiges et confusions, des nausées, des troubles de la mémoire et de la concentration, des insomnies voire entrainer une pneumopathie.

Ils présentent eux aussi un risque d’explosion en milieu industriel.

Le formaldéhyde

C’est un composant chimique permettant au vernis de durcir.

A température ambiante c’est un gaz incolore suffocant et inflammable. Dans sa forme liquide, on l’appelle formol. Il est irritant et responsable de nombreuses maladies professionnelles de par son utilisation en milieux cosmétiques, santé, vétérinaire…

Les Parabens ou Parabènes

Ce sont des conservateurs et évitent la formation de bactéries. Ils sont responsables de problèmes endocriniens et de reproduction.

On ne vous apprend rien, on en a beaucoup entendu parler ces dernières années.

La colophane

C’est une résine pour coller, un mélange d’acides organiques à 90 %. Elle est irritante, provoque des allergies de la peau et des problèmes respiratoires.

Aussi, faites attention aux produits complémentaires du vernis : Top coat, Base coat, dissolvant, …etc. A ce propos et pour celles qui se demandent comment prendre soin de ses ongles naturellement, nous vous proposons cet article qui vous montre comment enlever du vernis sans dissolvant. N’hésitez pas à nous donner votre avis, et partager vos autres techniques en commentaire! 

Prendre soin de ses ongles en vidéo : les conseils d’une pro

Voici en vidéo quelques conseils de Cécile Anna :

Les différentes techniques naturelles pour prendre soin de ses ongles

Il existe heureusement des techniques naturelles pour prendre soin de nos ongles sans risquer des irritations ou des problèmes de toux ou de céphalées, ou toute autre réaction comme exposé plus haut.

Nous vous proposons différentes étapes bénéfiques pour les ongles :

L’alimentation « healthy »:

Ce n’est un secret pour personne, encore moins pour les lecteurs réguliers de VieHealthy.com : une alimentation « healthy » peut avoir des effets incroyables sur votre santé… mais également sur votre beauté et donc, sur l’apparence esthétique de vos ongles (mains ou/et pieds).

Ainsi, certains aliments miracles possèdent d’incroyables vertus et c’est le cas… des graines de chia par exemple!

graines de chia pour ongles

Nous vous invitons à lire l’article complet sur le sujet, mais en mangeant des graines de Chia, vous profiterez des (nombreuses) actions positives des acides aminés qui composent cet aliment, ce qui contribuera à renforcer considérablement vos ongles !

Autre exemple d’utilisation: il est possible de créer (où d’acheter, ce qui est quand même plus simple…) du gel à base de graines de Chia. En l’appliquant fréquemment sur les ongles (ainsi que sur les cuticules), ce gel contribuera à les nourrir pour leur rendre tout leur éclat !

Le gommage, l’hydratation et le limage :

les soin naturels pour les onglesEntretenir ses ongles et en prendre soin passe par le gommage et le limage une fois par semaine. Nous vous proposons une recette de gommage à faire facilement chez vous :

Vous allez mélanger:

  • 1 cuillère à soupe de marc de café
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce.

Le gommage élimine les peaux mortes et permet une meilleure hydratation des mains et des ongles.

L’huile de ricin va favoriser la repousse des ongles.  Elle possède un pouvoir hydratant et fortifiant. Vous pouvez l’appliquer avec du coton imbibé d’huile sur vos ongles et laisser agir 20 minutes puis rincer.

Le limage est une étape à ne pas négliger, toujours dans le même sens et sans trop insister sur les côtés pour ne pas les fragiliser. S’ils sont fins, la lime doit être adaptée. Nous allons pour cela choisir une lime en verre ou en cristal.

Il en existe une version luxe en poussière de diamants, mais le prix de 50 euros peut vite décourager. L’avantage de ces limes c’est qu’elles sont douces et hygiéniques car lavables et elles sont pratiquement inusables.

Elles limitent les dédoublements de nos ongles. Avec une lime ordinaire en fer ou en émeri, les accrocs se font plus facilement ce qui laisse passer les impuretés.

Le polissoir en peau de chamois permet un rendu brillant sans vernis pendant 2 semaines environ, ainsi nos ongles respirent entre deux applications. Sinon nous vous conseillons la lime souple comme alternative.

Le blanchiment des ongles consiste simplement à les faire tremper pendant 5 minutes dans du vinaigre blanc ou appliquer un coton avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ces techniques rendront à vos ongles une couleur blanche naturelle.

Nous pouvons leur donner plus de force à la repousse avec un mélange d’huile d’amande douce et de citron.

Lors des séances de ménage, nous vous conseillons de protéger vos ongles et vos mains avec des gants.

Les vernis free et vegans pour avoir de beaux ongles

Les vernis bio et vegan

Il faut savoir que les vernis free ne sont pas bios à 100% d’où leur nom.  La composition est à base d’eau, sans toluène, phtalate, di butyle, formaldéhyde, acétone, ni métaux lourds.

Conçus pour prendre soin des ongles, ils sont non toxiques, adaptés aux peaux sensibles, ne sont pas dangereux pour les femmes enceintes, et ils sont biodégradables et non testés sur les animaux.

Certaines formules vegans proposent la myrrhe pour le soin, elle est connue pour être antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire. Il existe des versions pour enfants à base d’eau et non toxiques également.

Pour aller plus loin et vous aider à choisir, nous vous expliquons les différents types de vernis free :

  • les 3 FREE sont sans formaldéhyde, sans toluène et sans DBP (di butyle phtalate),
  • les 4 FREE sont sans formaldéhyde, sans toluène, sans DBP et sans camphre synthétique,
  • les 5 FREE sont sans formaldéhyde, sans toluène, sans DBP, sans camphre synthétique et sans résine de formaldéhyde,
  • les 7 FREE sont sans formaldéhyde, sans toluène, sans DBP, sans camphre synthétique, sans résine de formaldéhyde, sans xylène et sans colophane,
  • les Vegans ne contiennent pas de produits d’origine animale,
  • les Cruelty Free sont non-testés sur les animaux,
  • les Water Based sont des vernis à base d’eau, sans solvant chimique, sans toluène, sans phtalate, sans di butyle, sans formaldéhyde, sans acétone et sans métaux lourds.

Source : MesPetitsOngles.fr

Enlever les cuticules des ongles: est-ce une bonne idée?

Non ! Il existe des méthodes efficaces pour prendre soin de vos ongles de manière naturelle sans danger pour votre santé… et les cuticules en font partie! Penser à l’hydratation au quotidien, au soin et au limage comme nous expliquons dans cet article, mais prenez également soin de vos cuticules 😉

En effet, malgré vos habitudes en matière de soin des ongles, nous vous déconseillons de couper les cuticules car elles sont nécessaires pour protéger les ongles. Ils en constituent même la première barrière naturelle!

Ainsi, plutôt que de couper vos cuticules, nous vous proposons la solution suivante: vous pouvez masser vos ongles le soir avec une huile riche comme l’huile d’olive tiède. Ensuite, vous allez repousser les cuticules avec un coton-tige ou une tige de buis. Cette action est à répéter 1 fois par semaine pour en maximiser les bénéfices.

Conclusion : comment faire pour avoir des beaux ongles?

Vous l’aurez compris: la première chose à faire pour prendre soin de ses ongles au quotidien, c’est d’arrêter de les faire souffrir avec la tonne de produits chimiques que la majorité des femmes appliquent dessus tous les jours.

Comme nous l’avons montré dans cet article, il existe des façons plus naturelles, tout aussi esthétique mais (beaucoup) moins dangereuses pour votre santé pour améliorer leur apparence!

Egalement, ayez confiance en votre corps et les barrières naturelles qu’il possède pour protéger vos ongles: ainsi, prenez soin de vos cuticules.

Pour finir, si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire!

Laissez un commentaire: