Rameur d’appartement: quels bienfaits sur la santé ?

Guide complet et bienfaits du rameur d'appartement

Pour tous ceux qui désirent faire des exercices de fitness complets sans bouger de chez eux, un appareil s’offre à eux : le rameur. En effet, le rameur est considéré à ce jour comme l’un des appareils d’appartement le plus complet.

Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse pour vous de perdre du poids avec des exercices simples, de travailler vos muscles, de vous maintenir en forme ou encore de travailler pour obtenir une silhouette plus affinée, c’est l’appareil qu’il vous faut. 

Il est de plus en plus adulé par toutes les personnes qui désirent travailler et tonifier leurs différents muscles.

Mais pour bénéficier des nombreux avantages de cet appareil multifonctions, il est essentiel de savoir bien l’utiliser et de faire les bons exercices.

Voir le top 5 des exercices à effectuer avec un rameur.

Mais avant de démarrer, il est important de prendre en compte certaines choses que l’on vous explique dans ce dossier complet.

C’est quoi le rameur d'appartement et à qui est-il destiné ?

le rameur d'appartement

Encore appelé aviron d’intérieur, le rameur est un appareil principalement destiné au cardio-training ( comme la corde à sauter) et qui permet de manière fidèle de reproduire les différents mouvements de l’aviron.

Conçu initialement pour tous les athlètes pratiquant l’aviron afin de pouvoir s’entrainer convenablement dans les rudes moments comme l’hiver, le rameur s’est au fil des années démocratisé pour être à ce jour un outil que toutes les salles de fitness, tous les entraineurs et tous les grands sportifs du monde s’arrachent.

Même s’il a perdu ses lettres de noblesse depuis les années 1990 au profit des appareils dits « de nouvelles générations » tels que le tapis de course ou encore le vélo d'appartement, il revient de plus en plus au goût du jour, le monde étant convaincu par ses nombreux bienfaits.

Il permet en effet au-delà de toute attente de perdre de la graisse, de travailler ses muscles et de les tonifier, de travailler comme cela se doit son endurance.

Cet appareil d'appartement est composé de nombreuses parties. On peut noter : 

  • check
    les roulettes de déplacements
  • check
    la console
  • check
    une roue d’inertie
  • check
    les pédales et les sangles
  • check
    une poutre
  • check
    un siège coulissant
  • check
    un palonnier encore appelé poignées de tirage.

Quel rameur choisir? Les différents types d'appareils

Il existe principalement trois types d'appareils qui répondent à des objectifs bien distincts :

Le rameur à tirage central :

le rameur à tirage central

Ce rameur favorise une bonne symétrie des mouvements et comporte une seule poignée avec à son actif une amplitude assez élevée. C’est le plus célèbre des rameurs et le plus adulé par les salles de gym et les professionnels du fitness.

Si vous êtes débutant, il n’y a aucun souci ; il s’adresse autant aux professionnels qu’aux débutants afin de pouvoir travailler l’endurance et faire du cardio-training.

C’est un appareil permettant de faire un tour complet des différents muscles du corps afin d’aboutir à un résultat des plus abouti. Il est assez agréable à utiliser malgré sa robustesse, mais nécessite à cause de son mouvement non guidé, une maitrise technique.

Ce type de machine à "tirage central" est l’une des plus recommandées par les professionnels.


Le rameur latin :

le rameur latin

Encore appelé le rameur à tirage horizontal, le rameur latin est muni de 2 rames. Avec ses mouvements guidés de façon partielle, il permet de reproduire les fameux mouvements de l’aviron.

Comparé aux autres appareils, il est plus difficile à utiliser, mais permet de façon indéniable, de faire travailler les muscles des épaules et du dos.

C’est un appareil adapté aux personnes de taille moyenne et aux sportifs débutants.

Le rameur scandinave ou à tirage vertical :

le rameur à tirage vertical

Ce rameur comporte deux rames. Il est assez facile à utiliser puisque les mouvements à ce niveau sont entièrement guidés.

Il permet de travailler à juste titre les épaules et le dos et convient parfaitement aux personnes qui viennent de démarrer le sport ou qui désirent garder la forme, s’échauffer ou travailler leurs muscles. Il est idéal pour les personnes désirant se faire rééduquer.

Comme le précédent rameur, il n’est pas vraiment adapté aux personnes ayant une grande taille ou qui sont des professionnels du sport. (source)

Les choses préliminaires à faire avant d’utiliser un rameur

les échauffements avant le rameur

Il est important avant de démarrer des exercices sur un rameur de pouvoir adopter des gestes préliminaires.

Parmi ces derniers se trouve l’échauffement : il est indispensable avant d’entamer ses exercices de pouvoir s’échauffer au préalable afin que le corps (et surtout vos muscles) soit prêt pour le dur labeur qui l’attend.

Le temps réglementaire à consacrer à cela est d’après les spécialistes 15 minutes ce qui constitue un net avantage pour la santé. Aussi, plus qu’une préparation, l’échauffement est une étape qui permet au sportif d’aboutir plus rapidement aux résultats qu’il espère.

Il existe plusieurs risques liés à un mauvais échauffement. Une absence ou un mauvais échauffement ouvre royalement la porte à de nombreux maux dont les blessures musculaires et articulaires, une plus grande fatigue, un essoufflement plus rapide et une mauvaise endurance.

De plus, vous êtes certains après quelques semaines de ne pas obtenir les résultats escomptés à la fin ou un temps de résultats plus long.

Les bienfaits du rameur sur la santé

les bienfaits du rameur

Les avantages sanitaires liés aux rameurs d'appartement sont nombreux. Il est reconnu dans le monde comme étant un appareil permettant de travailler les différents muscles du corps et de maintenir la forme physique.

Ce n’est donc pas pour rien qu’il est le chouchou de bons nombres de grands sportifs et des salles de gym.

Quelle que soit la partie du corps, il fait travailler les muscles, que cela soit ceux du haut tel que les épaules, le dos, les abdominaux ou encore les bras et ceux du bas tel que les fessiers, les cuisses ou encore les mollets. 

Si vous avez peur de devenir un gros tas de muscles, aucune inquiétude. Cet appareil vous permettra tout simplement de pouvoir affiner votre silhouette tout en tonifiant tout votre corps.

Aussi, il est important de notifier que grâce à son importante amplitude de mouvement élevé, la musculature du pratiquant est développée sur toute la longueur.

Le rameur permet également d’obtenir une bonne mobilité articulaire ainsi que de développer une bonne souplesse.

Au-delà de tout ceci, c’est un appareil recommandé pour toutes les personnes désirant perdre du poids, car, il associe un excellent exercice : le cardio-training. 

En effet, la pratique de ce sport permet de bruler énormément de graisses, plus que le cyclisme, plus que la marche à pied et plus que le footing. 

Comptez environ 300 à 400 kcal pour des exercices à faible intensité et 700 à 800 kcal de dépense pour des exercices à forte intensité.

Si votre objectif est de perdre localement de la graisse par exemple au niveau du ventre, des cuisses ou des bras, c’est également une activité pratique.

perdre du poids grâce au rameur

Aussi, faisant très peu travailler les articulations, le risque de se blesser est donc assez minime. Il n’a donc rien à envier aux appareils tels que le tapis ou le vélo.

Si vous pensiez en avoir fini avec les avantages, il n’en est rien. En effet, les bienfaits du rameur sur la santé sont multiples. Il permet en effet de développer convenablement les capacités respiratoires et cardiovasculaires, d’augmenter l’endurance.

Il améliore le souffle et du même coup, permet un meilleur renforcement du système immunitaire et une régularisation de la pression artérielle. Il est également très bon pour la concentration, le moral et le sommeil.

Enfin, si vous désirez obtenir des résultats rapides dans l’ordre de 3 à 4 semaines, optez pour cet appareil de salon. Il vous suffira juste d’être régulier et endurant.

Quels sont les muscles sollicités par le rameur ?

le sport l'aviron

D’après une étude, près de 90% des muscles du corps sont sollicités lors des exercices de sport pratiqués avec les rameurs.

S’exercer avec cet appareil permet de faire travailler les deltoïdes, les lombaires, les biceps, les épaules, les muscles abdominaux, les quadriceps, les mollets, les ischio-jambiers et les fessiers.

Le cœur qui est musclé est également mis à profit permettant une nette amélioration de l’endurance.

Les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation du rameur à la maison

Avoir un rameur chez soi peut être une expérience assez fabuleuse. Mais cela peut également avoir certains inconvénients.

Les avantages 

  • la proximité: la disponibilité chez soi du rameur permet de pouvoir pratiquer ses exercices autant de fois qu’on le peut et à n’importe quel moment. Que cela soit le matin avant d’aller au boulot ou le soir en y revenant, aucun problème ne se pose.
  • les économies liées aux salles de gym: vous n’avez plus à vous abonner à une salle de gym ou à vous déplacer chaque fois pour y aller. Vous avez ce qu’il vous faut à la maison et ceci, sans vous déplacer.
  • Le choix de son appareil: vous avez le choix de prendre soit un rameur à tirage central, soit un latin ou encore un appareil scandinave

Les inconvénients

  • Un temps d’apprentissage : Demandant un temps minimum d’apprentissage en vue de la maitrise des mouvements ainsi que de la bonne posture, il est important de ne pas s’y lancer tout seul si l’on est novice. Il est donc essentiel de faire appel à un coach en vue de bénéficier de ses conseils ou de lire dans les revues spécialisées les conseils prodigués par les professionnels du domaine.
  • la place occupée par le rameur : comme tout appareil, il occupe une certaine place et nécessite donc un certain espace au sol. Même si certains existent en des versions pliables tant horizontalement que verticalement, il faut avoir suffisamment d’espace afin de ne pas être dérangé dans les différents mouvements. 2,50 m x 1,20 m environ de surface sont à prévoir afin de parer à toute éventualité.
  • un sport déconseillé à certaines personnes : si vous désirez pratiquer vos exercices à la maison, il est important de savoir qu’il vaut mieux prendre l’avis de votre médecin. En effet, le rameur est déconseillé pour les personnes souffrantes de maux de genoux, des cervicales ou encore de dos.

Qui sont ceux qui peuvent utiliser le rameur ?

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel avant de pratiquer le rameur. C’est un appareil adapté à tous ceux qui désirent pratiquer le fitness, quel que soit l’âge, le sexe ou le niveau sportif.

le rameur, pour qui ?

Sont néanmoins exclues :

Les personnes souffrant de divers maux tels que, les problèmes de dos, les problèmes liés aux genoux, au dos ou aux épaules. Il est donc important avant de commencer de prendre l’avis de son médecin.

Si vous êtes un amateur :

Il n’y a pas de soucis. Il vous suffira tout simplement d’ajuster l’intensité et la cadence des mouvements afin de pouvoir démarrer en douceur.

Si vous êtes également en surcharge pondérale :

Cet appareil est fait pour vous. C’est une machine de cardio-training qui est adaptée à ce type de personne grâce à son système de fonctionnement rendant non existants les chocs au niveau des articulations, les vibrations ou encore ses exercices priorisant la position assise.

Si vous êtes enceinte :

Vous vous demandez s’il est bien d’utiliser le rameur parce que vous êtes enceinte, la réponse est oui. Ramer est un excellent exercice pour les femmes enceintes et très utile à pratiquer avant un accouchement.

Mais il est important de faire part de cela à son médecin afin que ce dernier aide à prendre toutes les décisions nécessaires.

Si vous êtes sédentaire :

Enfin, c’est un outil fabuleux pour toutes les personnes sédentaires qui avec l’âge, ont des difficultés respiratoires ou une mauvaise oxydation des réserves adipeuses.

Bien plus qu’une méthode de musculation ou de fitness, le rameur est un appareil qui permet de prendre en main sa santé. Il a de nombreux avantages pour celui qui le pratique et est adapté à tout type de personnes, quel que soit le niveau en sport, l’âge, la charge pondérale ou encore le sexe.

Il sollicite presque tous les muscles du corps. C’est une activité qui a le net avantage de pouvoir être pratiquée tant dans une salle de gym que chez soi, à la maison.

Il est quand même conseillé si vous avez des doutes avant de commencer, de prendre conseil auprès de votre médecin et de vous faire assister à ses débuts par un professionnel averti dans ce domaine.

À propos de Experts VieHealthy

Nous pensons que pour qu'un sujet puisse être expliqué clairement, il doit être parfaitement maitrisé dans un premier temps. C'est pour cette raison que nos équipes sont composées de différents experts qui cherchent à répondre à vos questions, dans leur thématique de prédilection!

Laissez un commentaire: