Quel sport choisir (et pour quel genre de femme) ?

Quel sport choisir (et pour quel genre de femme) ?

Chaque femme possède ses particularités. Que ce soit sa personnalité, ses goûts ou encore ses rêves, il y a de l’authenticité et de l’originalité en chacune. C’est pour cela que même dans les sports, les préférences et les performances des femmes varient.

Pour vous qui avez du mal à vous lancer dans une activité sportive passionnante, sachez désormais quel sport vous convient suivant votre nature intrinsèque.

Il y a une flamme en chacune de vous qui ne s’attise que dans une circonstance précise. A vous de découvrir laquelle ! 🙂

Une pluralité de sports pour une multitude de personnalités


quelle sport pour une femme

Plus que les simples performances physiques (qui peuvent évoluer plus ou moins facilement), nous avons décidé de nous attarder sur différents profils de femme avec des personnalités distinctes.

C'est un critère indispensable pour garder la motivation coûte que coûte, et trouver du sens dans sa pratique régulière d'une activité physique.

À chaque femme son profil et son sport "fétiche" ! Grâce à cet article, vous saurez enfin répondre à la fameuse question : quel sport choisir?

Choisir un sport quand on est une femme méthodique


faire de l'escalade

Les femmes méthodiques sont capables d’organiser des évènements d’une grande ou même d’une petite ampleur comme un B-A-BA. Cela est dû au fait qu’elles évoluent toujours avec un plan minutieusement détaillé, et que certaines soient vraiment perfectionnistes.

Ainsi, les surprises sont ce qu’elles fuient le plus, car les évènements aléatoires ne sont pas tous maitrisables.

Si vous êtes ce type de femme, sachez que vous pouvez donner à votre corps, un aspect aussi rigoureux et précis que votre personnalité. L’idéal pour vous serait de démarrer un programme de définition de vos abdos et jambes.

Sans oublier de muscler vos fessiers pour une "silhouette méthodique".

Par ailleurs, vous pouvez investir vos qualités dans des sports de précision.

Il s’agit d’activités sportives telles que :

  • L’escrime
  • Le tir à l’arc
  • L’escalade
  • Le tennis de table
  • Le golf
  • La planche à voile en été
  • Les arts martiaux (taekwondo, judo, etc)

Egalement, les danses nécessitant une chorégraphie et beaucoup de tact vous aideront à vous exprimer réellement, que ce soit en ballerines ou sur des talons. (source)

Existe-t-il un sport quand on est hyperactive de nature?


le triathlon pour femme

Les femmes hyperactives sont celles qui parviennent à faire concorder boulot, vie de famille et vie sociale. Ce sont de véritables machines de guerre qui fonctionnent à un rythme incroyable tout en gardant leur sérénité.

Elles ont un besoin constant de dépenser le surplus d’énergie avec une motivation toujours au top.

Elles ne sont pas de nature à rester dans leur bulle, mais plutôt à s’affirmer voire s’imposer ou se faire remarquer. Les femmes hyperactives sont constamment à la recherche de nouveauté et de compétition.

Si cette description vous correspond véritablement, il vous serait aisé de pratiquer des sports mettant votre ténacité à rude épreuve.

Il s’agit de :

Par ailleurs, les sports collectifs à deux ou plus sont indiqués pour vous du fait de vos qualités sociales. D’autres sports de sensation tels que surfer et faire de l’alpinisme entrent également dans cette catégorie.

Toutefois, il faut apprendre à dompter votre trop-plein d’énergie à l’aquagym ou autre discipline de sport tonique.

Pour une femme indépendante de nature, quel sport convient ?


la randonnée féminine

Les femmes indépendantes vivent leur vie comme elles l’entendent. Il est hors de question de leur dicter une ligne de conduite, un programme d’entrainement. Il est important pour ces femmes de toujours garder les rennes et surtout d’avoir un exutoire.

Pour ce type de femmes, il serait idéal de pratiquer un sport sans obligation de performances et sans pression.

Si vous correspondez à cette description de la femme indépendante, il serait recommandé pour vous de pratiquer ​une activité relaxante comme le yoga ou encore le taï-chi.

 

A travers ces quelques exercices, vous contrôlez mieux votre souffle et il vous est plus aisé de réorienter plus d’attention sur votre personne.

Egalement, des activités en solitaire telles que :

  • La randonnée
  • Les promenades à pied
  • Faire du cheval dans les bois ou un espace aménagé
  • "Kayaker" pour les plus audacieuses

Par ailleurs, vous inscrire à un cours de danse de salon vous aidera à exprimer, et surtout assumer qui vous êtes.

Par exemple, la salsa ou le tango sont un excellent moyen d’extérioriser votre sensualité et de révéler un corps vivant.

Quel sport choisir quand on est une femme timide?


la danse contemporaine

Les femmes timides ressentent un grand besoin de s’exprimer, mais ont beaucoup de mal à le faire publiquement, et même face à un inconnu.

Elles éprouvent en réalité un manque d’assurance, et se rapprocher des autres est une tâche presque impossible. Si vous êtes de nature à vous réfugier dans votre zone de confort, prendre des cours de danse serait idéal.

Ces cours vont dans un premier temps vous habituer à votre reflet dans le miroir. Observer votre corps se mouvoir harmonieusement vous fera l’aimer davantage, et ainsi gagner en confiance.

Les cours de danse vous permettront également de vous exprimer en public, d’abord par des mouvements, puis la parole.

Il peut s’agir de :

  • La danse contemporaine
  • La danse orientale
  • La danse africaine
  • La danse afro-cubaine

Pourquoi ne pas vous essayer au hip-hop si le cœur et l’audace vous en disent!


Des sports créatifs pour des femmes créatives?

pratiquer l'aérobic

La pratique d’une activité physique modérée, même une demi-heure suffit à booster votre niveau de créativité. C’est une bonne nouvelle pour les femmes créatives de nature, n’est-ce pas !

En effet, si vous travaillez dans la décoration d’intérieur ou comme photographe, choisir un sport adéquat pourrait relancer votre carrière.

Pour une femme débordante d’imagination, il serait idéal de s’abonner aux séances d’aérobic 3 à 4 fois par semaine.

Par ailleurs, une promenade en plein air aide également à développer la créativité. Ainsi, faire du vélo ou encore du jogging dans un parc près de chez vous, permettra d’abord de vous vider l’esprit (source).

Par la même, vous nourrissez votre intellect d’images positives, et donc une bonne inspiration.

Quelle pratique physique quand on est une femme anxieuse?

une séance du yoga

Les femmes anxieuses sont considérées comme les plus fortes, car elles font face constamment à leur problème d’anxiété. Le moindre imprévu ou la crainte de la nouveauté a souvent tendance à les faire angoisser.

Il est alors important pour ces femmes, de se réserver un moment de détente et de relaxation. Quelle activité physique serait alors mieux indiquée si ce n’est le yoga !?

En effet, un esprit plus calme et plus détendu permet de retrouver un sommeil normal après une journée angoissante. De même, démarrer la journée avec la tête plus sereine est un excellent moyen de vaincre l’anxiété constante.

Le yoga dispose évidemment de diverses postures, combinées à un contrôle du souffle pour réduire votre stress.

Par ailleurs, pratiquer la randonnée en campagne ou dans les bois est également efficace. Du fait du cadre apaisant que vous offre la nature, les risques de passer toute une journée dans l’angoisse sont désormais réduits.

Que ce soit à travers la marche à pied ou la course, l’objectif principal est de rester en contact avec la nature et ses merveilles.

Quel sport choisir pour une femme aux goûts exotiques ?

la danse capoeira

Si vous êtes à la recherche d’exotisme et que votre nature vous pousse vers les cultures étrangères, il existe des exercices physiques pour vous combler.

En effet, les femmes aux préférences exotiques, sont avant tout à la recherche d’arts de vivre nouveaux. Pour cela, il leur serait profitable de se lancer dans la pratique de la capoeira.

La capoeira est une combinaison de danse et d’art martial issu de la culture brésilienne, plus précisément afro-brésilienne. Elle vous aide à obtenir un corps souple et équilibré en le faisant travailler dans son intégralité (source). 

Ce sport regroupe à la fois la culture musicale linguistique et traditionnelle du Brésil et de l’Afrique. 

Choisir un sport quand on est compétitrice de nature

faire du roller derby

Il existe une catégorie de femmes qui bouillonnent de passion quand il s’agit de compétition. Elles n’ont généralement pas peur de chuter ou même de recevoir un coup à la volée.

Plus l’enjeu est de taille, plus elles se voient découvrir en elle-même une seconde force et une endurance inouïe. La principale qualité des femmes compétitrices est le courage face à l’adversité. Bien sûr, elles possèdent également un esprit stratège.

Si vous correspondez à ce type de femmes amatrices de challenges, les sports en équipe sont parfaitement faits pour vous. Vous pouvez par exemple découvrir l’exaltation que procure le roller derby.

C’est devenu un sport très en vogue au fil du temps, nécessitant de la ténacité et assez de stratégie pour vaincre l’équipe adverse. Sans pour autant être agressive, vous pouvez vous servir de vos coudes pour vous frayer un passage sur la patinoire adverse.

Par ailleurs, si vous adorez les challenges, la pratique de l’escalade est aussi faite pour vous. Que ce soit en conditions réelles sur une montagne, ou encore dans une salle, cela demande endurance et tact.

Le plus important : choisissez un sport qui vous passionne vraiment!

Pour résumer, le sport est un excellent moyen de se connaitre soi-même, de révéler ses forces et qualité. Les femmes expriment, et parfois imposent leur personnalité à travers des activités physiques, pouvant être intenses ou modérées.

De la femme timide, introvertie à la femme extravertie et indépendante, il existe différentes activités comme la danse pour laisser chacune s’exprimer. Egalement, il est possible de faire du sport en solo, sans encombre comme le jogging dans un parc, musique à l’oreille.

Le plus dur serait probablement de choisir dans cette multitude d’opportunités, un sport ou une danse qui vous passionne !

Un questionnaire pour choisir le sport qui vous convient

Voici un questionnaire qui vous aidera à choisir votre activité sportive !

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This