Perte de poids: comment maigrir vite et de façon healthy?

Les derniers articles de la catégorie perte de poids

Vous souhaitez maigrir vite mais ne trouvez pas de solutions efficaces? VieHealthy est là pour vous aider

Les sections liées à la perte de poids

Que ça soit des astuces, conseils ou idées de régimes, retrouvez directement la section qui vous intéresse ci-dessous 😉

Astuces pour maigrir

Les astuces pour maigrir

Même si une alimentation saine & une activité physique régulière permettent de maigrir (plus) vite, il existe certaines astuces à connaitre pour perdre du poids (quasiment) sans efforts.

Idées de régime alimentaire

Les régimes alimentaires efficaces

Cependant, l'alimentation garde une place centrale dans l'activité de notre métabolisme et donc, dans le processus de prise de poids. Il est donc nécessaire de suivre un régime alimentaire pour maigrir efficacement (et durablement).

Obésité : rappel général sur ce fléau mondial

Disons le tout de suite, l'obésité est un véritable fléau mondial en terme de santé et les chiffres (qui ne cessent de grimper) font froid dans le dos: aujourd'hui, il y aurait plus de 2.3 milliards de personnes en surpoids à travers le monde.

Selon l'OMS, ce chiffre pourrait atteindre 3.3 milliards d'ici 2030. Perdre du poids est donc un enjeu majeur pour de nombreuses personnes, mais le processus peut être compliqué quand on ne sait pas comment s'y prendre.

C'est pour cette raison que nous avons décidé de produire une série d'article sur la perte de poids. Maigrir vite et bien est possible. La recette est connue: le sport et l'alimentation sont deux critères indispensables à la perte de poids. Grâce aux articles ci-dessous, vous obtiendrez une feuille de route claire & concise pour mincir rapidement.

Quelles sont les causes de l'obésité?

Les causes de l'obésité sont (très) nombreuses. Ce n'est pas un hasard si le nombre de personnes atteintes de surpoids augmente à une vitesse folle. En effet, notre mode de vie change et nous changeons avec lui.

Les principales causes de l'obésité se divisent donc en 3 familles: les causes environementales, les causes sociales, et les causes génétiques.

Les causes environnementales du surpoids

Parmi les causes environementales, le N°1 est sans doute notre mode de vie qui se sédentarise de plus en plus. Tout est fait au quotidien pour que nous ayons le moins d'efforts physique possible à produire.

Les voitures, les transports en commun et l'arrivée récente de l'hoverboard sont autant de changements environnementaux qui nous pousse à effectuer moins d'activités physique durant la journée. Or, se dépenser est vitale pour notre organisme et en ne le faisant pas, les graisses se stockent inéluctablement dans notre corps ce qui mène de nombreuses personnes vers le surpoids.

De plus, dans un monde qui va de plus en plus vite, nous avons de moins en moins de temps à consacrer à notre corps. Ainsi, trouver un moment pour faire du sport chaque semaine (jours?) est de plus en plus compliqué, surtout quand on vient de passer une journée de travail harassante.

Pourtant, vous verrez au sein de nos articles que des méthodes existent pour se dépenser chaque jour de façon optimale: perdre moins de temps pour obtenir plus de résultats.

Les causes sociétales de l'obésité

Ici, c'est la société qui est la principale fautive du surpoids de l'humanité. En effet, avec le développement incessant des fast-foods (faut-il vraiment préciser à quel point cette malbouffe est mauvaise pour la santé?) et des plats préparés qui s'entassent dans nos supermarchés, il devient de plus en plus difficile d'avoir une alimentation saine.

Ces plats sont, certes, une solution "facile" quand on manque de temps. Mais ils représentent un véritable danger pour notre corps: très riches en graisses, sel et sucres, une consommation quotidiennes de ces plats tout-faits mène inéluctablement à un surpoids de plus en plus important.

Les calories s'entassent dans notre corps, avant de se transformer en graisse qu'on ne parvient pas à éliminer à cause d'une activité physique insuffisante: la (mauvaise) boucle est bouclée.

Un autre facteur sociétal aggravant de l'obésité est le manque de sommeil: d'un point de vue biologique il faut savoir que l'on stimule l'appétit en dormant pas, peu ou en dormant mal. Les nuits courtes favorisent donc la prise de poids en empechant le métabolisme de réguler le glucose ingurgité durant la journée.

Pire, cette fatigue peut entrainer un syndrome de prise alimentaire nocturne en accentuant la sensation de faim après 22h (qui est la pire période de la journée pour manger). Perdre du poids commence donc avec un sommeil réparateur! D'autant plus quand on sait que des nuits de moins 6h, multiplient par 4 les risques d'hypertension et de diabète de type II.

Pour finir, une dernière cause directement liée au manque de sommeil: le stresse. Et oui, le stresse est un facteur aggravant de la prise de poids. Ce dernier libère du cortisol qui est une hormone qui favorise le syndrome métabolique ainsi que l'obésité androïde. Le cortisol accentue donc la sensation de faim et pousse à un comportement néfaste pour l'organisme lorsqu'on cherche à maigrir.

En effet, les personnes stressées auront tendance à chercher du réconfort dans le grignotage car la nourriture a un effet apaisant sur le cerveau. 

Les causes génétiques de la prise de poids

Les causes génétiques de l'obésité sont les plus difficiles à combattre étant donné qu'elles proviennent directement de notre organisme. Ainsi, la science a réussi à isoler 6 gènes qui pourrait être directement liés au développement de l'obésité d'un point de vue héréditaire. Les personnes présentant une anomalie métabolique auront donc beaucoup plus de mal à maigrir, étant donné que leur organisme aura tendance à stocker les mauvaises graisse, plutôt qu'à les bruler pour les éliminer. 

Les personnes souffrant de surpoids génétiques auront donc beaucoup plus de mal à se dépenser dans une optique de perte de poids. Elles devront fournir un effort plus important pour bruler les graisses et seront obligées de faire plus attention vis-à-vis des aliments hypercaloriques qu'elles ingurgitent. Il est donc important d’éliminer tous les troubles alimentaires extrêmement néfastes comme le grignotages ou la boulimie et les prises de nourritures impulsives en dehors des repas. L'objectif N°1 ici est de reprendre le contrôle de son corps et de son appétit!

Pour finir, la ménopause, la grossesse ainsi que certaines maladies et médicaments pourront également avoir un fort impact sur le surpoids. Ces conditions pourraient elles aussi augmenter la sensation d'appétit et modifier l'activité métabolique. Il faut donc suivre son poids et ses kilos avec plus d'attention, et effectuer une activité physique intensive pour compenser les bouleversements du métabolisme! 

Quelles sont les conséquences du surpoids sur la santé?

Un peu de patience, cette partie arrive bientôt! 

Pin It on Pinterest

Share This