Le pamplemousse fait-il maigrir ? Idées de régimes à base de cet agrume

Le Pamplemousse fait-il maigrir? Idées de régime
Le Pamplemousse fait-il maigrir? Idées de régime

Vous essayez de perdre du poids ? Mangez du pamplemousse !

Parmi les nombreuses vertus de cet agrume composé à plus de 90% d’eau, se trouve le pouvoir de booster notre métabolisme, ce qui nous aide à perdre du poids (tout comme le citron).

Combiner le pamplemousse à une alimentation équilibrée et faible en calories dans le cadre d’un régime minceur vous assurera ainsi une perte de poids rapide et durable.

SommaireLe pamplemousse est un excellent brûle-graisse naturelD’où et comment l’effet brûle-graisse du pamplemousse fonctionne-t-il ? Les autres bienfaits du pamplemousse : Comment bénéficier des pouvoirs amincissants du pamplemousse ? Le jus de pamplemousse : Manger du pamplemousse trois fois par jour au moment des repas Un exemple de régime à base de pamplemousse Le régime Mayo : des œufs durs et  du pamplemousse, est-il vraiment efficace ? Du pamplemousse mais aussi des Oeufs, légumes et… de la viande !Voici le menu typique proposé par ce régime Mayo:Dans ce régime, toute collation est exclue.Efficacité et dangers de ce régime à base de pamplemousseConseils supplémentaires sur les régimes de PamplemoussePamplemousse et diabèteAttention aux régimes extrêmes:Accompagner un régime à base de pamplemousse par un changement dans vos habitudes alimentaires Recettes de plats légers à base de PamplemousseSalade minceur carotte, pamplemousse et concombre​Salade fraîche à l’avocat, crabe et pamplemousse​​Salade de quinoa, pamplemousse et crevettes

Le pamplemousse est un excellent brûle-graisse naturel

En plus d’être riche en vitamines (A, B, C, D, E), en antioxydants et en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, fer), le pamplemousse fait partie en effet des aliments brûleurs de graisse.

le pamplemousse, un fruit brûle graisse

En effet, boire son jus aura un effet drainant et facilitera donc l’élimination de graisses accumulées.

En plus de tout cela, ce fruit est pauvre en sel et en calories (environ 75 calories par fruit), ce qui en fait un allié idéal dans un régime pour perdre du poids naturellement.

La consommation de ce fruit frais est donc recommandée si vous cherchez à vous débarrasser de quelques kilos en trop.

D’où et comment l’effet brûle-graisse du pamplemousse fonctionne-t-il ? 

C’est d’abord la naringinine contenue dans le fruit qui élimine les radicaux libres dans le corps. Il aurait même un effet préventif sur le diabète et le surpoids. Il agit comme antioxydant en nettoyant l’excès de glucose.

Son goût amer et désagréable pour certaines personnes est dû à sa forte teneur en flavonoïde naringine, mais qui est aussi l’autre composé organique qui confère au pamplemousse, avec la vitamine C qu’il contient en grande quantité, son pouvoir amincissant et coupe faim.

L’organisme, lorsqu’il manque de vitamine C, réclame davantage de nourriture. Cette même vitamine sécrète une hormone qui permet de perdre de la graisse et augmenter le sentiment de satiété.

Le potassium et les différents enzymes contenus en grande quantité dans le pamplemousse favorisent également la combustion des graisses, régule la sensation de faim, et aidera ainsi à maigrir vite et bien.

L’agrume agit donc comme coupe faim naturel qui donne à l’estomac une sensation de satiété, ce qui permet de manger moins.

Ce sont des propriétés amincissantes similaires à celle du vinaigre de cidre.

Les autres bienfaits du pamplemousse

En plus de ses vertus minceur, saviez-vous que le pamplemousse regorge d’une multitude d’autres bienfaits qui aident à maintenir l’équilibre de notre organisme ?

les bienfaits du pamplemousse

Effet détox, renforcement du système immunitaire, régulateur de cholestérol, préservation des cellules et soin de la peau font partie de la liste des raisons pour lesquels nous devrions tous augmenter notre consommation de pamplemousse !

Retrouvez le détail de tous les bénéfices de la consommation du pamplemousse dans un article dédié à ce précieux agrume.

Comment bénéficier des pouvoirs amincissants du pamplemousse ? 

Pour vous aider dans votre régime au pamplemousse, voici quelques idées pour tirer profit du pouvoir amincissant de ce fruit.

Le jus de pamplemousse

jus de pamplemousse et ses bienfaits

Le jus de pamplemousse pressé accompagnera la digestion et boostera le métabolisme dans la combustion des graisses assimilées.

Il est idéal de consommer le jus de pamplemousse une demi-heure après le repas pour bénéficier de ses effets sur le transit.

C’est une méthode très facile d’autant plus que le jus de pamplemousse est délicieux et simple à réaliser. Il vous suffit d’en extraire le jus en pressant le fruit, ou de prélever la pulpe du jus et la passer au mixeur (ou à la centrifugeuse).

Si le goût du pamplemousse vous parait trop amer, vous pouvez ajouter une cuillère de miel, ou de la menthe.

Et pour varier les plaisirs, vous pouvez consulter une autre recette de jus de pamplemousse et de citron déjà partagée dans un autre article.

Pour information, le jus de pamplemousse est également préconisé en cas d’hypertension artérielle ou en prévention de maladies cardiovasculaires.

Manger du pamplemousse trois fois par jour au moment des repas 

Cette méthode consiste à consommer la moitié d’un pamplemousse avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner.

En effet, la consommation du pamplemousse avant les repas principaux, en plus d’activer le métabolisme, procure une sensation de satiété car les fibres que le fruit contient diminuent l’appétit.

Attention tout de même si vous suivez un traitement antihistaminique analgésique ou immunosuppresseurs: le pamplemousse est contre indiqué dû à ses interactions médicamenteuses.

La consommation du pamplemousse est déconseillé dans ce cadre car le fruit annule les effets du traitement ou les multiplie, ce qui peut avoir un effet nocif.

Si vous décidez de suivre un régime amincissant à base de pamplemousse, le mieux est de consulter votre médecin.

Pour les personnes étant sensibles à l’acidité dans l’estomac, manger ce fruit en trop grande quantité n’est pas non plus recommandé.

Un exemple de régime à base de pamplemousse 

Ce régime de trois semaines à base de pamplemousse est très réputé pour stimuler le métabolisme à brûler les graisses et donc à perdre du poids.

pamplemousse, un fruit minceur

Cette diète consiste à prendre pour petit-déjeuner la moitié d’un pamplemousse puis deux œufs durs, une tranche de jambon, le tout accompagné d’une tasse de thé

Au déjeuner, consommer un demi-pamplemousse en entrée, puis une salade accompagnée d’une viande.

Au dîner, un pamplemousse en entrée, des légumes accompagnés d’une protéine animale différente que celle mangée le midi.

Si vous avez un petit creux entre le déjeuner et le diner, vous pouvez prendre en collation une boisson chaude et un fruit (et étant donné que nous parlons de régime de pamplemousse…).

Le régime Mayo : des œufs durs et du pamplemousse, est-il vraiment efficace ?

Ce régime minceur a été connu durant les années 80. Il consiste à réduire fortement l’apport en calories à 1000 calories quotidiennes durant deux semaines, ce qui permet de perdre jusqu’à 4 kilos en une semaine.

le régime mayo

Du pamplemousse mais aussi des Oeufs, légumes et … de la viande !

Il est constitué principalement de :

  • pamplemousse et d’œufs
  • légumes et de boissons chaudes à volonté
  • fruits en quantité limitée
  • de viandes, autorisées à hauteur de 100 grammes par jour

Un certain nombre d’aliments sont cependant interdits dans ce régime. Il s’agit principalement de :

  • sucres
  • gras ajoutés
  • l’alcool
  • féculents et légumineuses
  • produits laitiers

Attention, il est déconseillé de suivre ce régime plus de deux semaines, la liste des éléments le composant étant très limitée.

Voici le menu typique proposé par ce régime Mayo

Le matin au petit-déjeuner, il faut consommer une moitié de pamplemousse, deux œufs durs et une boisson chaude entre thé nature et café noir, sans sucre. Lors de la deuxième semaine, une biscotte est intégrée au petit-déjeuner.

Le déjeuner est composé de deux œufs cuits sans ajout de matière grasse ou de 100 grammes de viande, des légumes ou crudités (salades, tomates, carottes, concombres, céleris, épinards, courgettes…), suivis d’une moitié de pamplemousse le tout accompagné de votre boisson chaude sans sucre.

Au diner, il faut prendre deux œufs, des légumes, un pain toasté ou une biscotte, le tout sans matière grasse, sans oublier la moitié de pamplemousse et accompagner le tout d’une boisson chaude, toujours non sucrée.

Dans ce régime, toute collation est exclue.

Ce régime a l’avantage d’être plutôt simple à suivre mais lorsqu’il est élaboré à la maison.

les collations sont interdites

En effet, les restrictions étant nombreuses, il est très difficile de retrouver le menu requis en mangeant à l’extérieur.

Pour réussir ce régime, il vaut mieux le réaliser en étant chez soi, en période de vacances par exemple, ou profiter du confinement pour le faire. Ou alors, avoir la possibilité de préparer et apporter ses repas au bureau.

Ce régime a l’avantage de fournir beaucoup de fibres alimentaires et la quantité suffisante de protéine pour atteindre une sensation de satiété.

Cependant, les légumineuses et les produits laitiers faisant partie de la liste des interdits, le corps pourra subir une baisse d’énergie qui se traduira par un épisode de fatigue et de manque de concentration entre les repas.

Pour compenser la baise d’énergie, privilégiez la consommation de fruits riches en vitamine C comme le citron ou des super aliments comme les baies de Goji.

Rappelons qu’aucune collation n’est permise dans le cadre de ce régime, et les écarts sont fatals !

Un autre bémol de ce régime est que la consommation quotidienne, et à chaque repas, d’œufs et de pamplemousse peut vite ennuyer et rendre les repas plutôt tristes. Durant ce régime, vous absorberez en effet une vingtaine de pamplemousse et une trentaine d’œufs !

Pour contrer l’ennui, essayez de varier au plus les légumes et leur cuisson (vapeur, au four…) mais aussi la préparation de vos oeufs : omelette aux légumes, au plat, brouillés aux herbes… Egalement, épices et herbes deviendront vos meilleurs alliés pour égayer vos repas.

Efficacité et dangers de ce régime à base de pamplemousse

Concernant l’efficacité du régime, on peut se poser des questions.

régime à base de pamplemousse

S’il permet certes de perdre du poids en un temps limité, il le fait en apportant à l’organisme une quantité calorique inférieure que celles recommandées d’un point de vue nutritionnel, et notamment en vitamines (C, E, D…) et minéraux.

De plus, suivre ce régime limite l’apport en calcium, glucides, magnésium et autres nutriments important pour l’équilibre de notre organisme.

Ces nutriments se trouvent principalement dans les aliments interdits par ce régime. On peut alors s’attendre à subir des carences.

Ce régime semble déséquilibré et la perte de poids qu’il permet sera tout d’abord musculaire et en eau, qu’en graisse.

Enfin, il n’est pas personnalisé au besoin de chacun et est concentré sur deux semaines, ce qui peut laisser penser que la perte de poids ne sera pas durable.

Ce régime n’est pas l’idéal pour une perte de poids efficace et durable, il vise un besoin particulier de fonte rapide, avec un risque de carences en nutriments et vitamines à ne pas négliger.

Conseils supplémentaires sur les régimes de Pamplemousse

Contrairement à ce que l’on pense, il est nécessaire de surveiller les régimes à base d’agrumes car bien qu’ils soient très efficaces, l’acidité qu’ils contiennent peuvent être dangereux pour la santé. 

Pamplemousse et diabète

Voici une vidéo indiquant les risques de diabète liés au pamplemousse.

Attention aux régimes extrêmes

Faire place au pamplemousse dans votre alimentation, sous forme de jus ou en consommant la moitié du fruit, aidera déjà votre organisme à éliminer le surplus de graisses en boostant le métabolisme, surtout si vous le faites dans le cadre de repas équilibrés.

C’est pourquoi il vaut mieux selon moi intégrer le pamplemousse à un régime alimentaire équilibré plutôt qu’un régime express uniquement à base de pamplemousse qui ne garantira pas une perte durable de poids et qui pourrait engendrer certains manques.

De plus, priver l’organisme d’un certains nombres d’aliments et manger de manière répétée les mêmes repas vous poussera vite à faire des écarts.

Accompagner un régime à base de pamplemousse par un changement dans vos habitudes alimentaires

Comme tout régime diététique, il est important d’adopter des habitudes saines pour l’accompagner.

Marcher plutôt que prendre les transports, éviter les sucres et les graisses, adopter une activité sportive régulière, boire beaucoup d’eau… tout cela vous aidera à perdre durablement du poids et à éliminer les graisses.

Recettes de plats légers à base de Pamplemousse

Et en bonus, voici quelques recettes de salades équilibrées à base de pamplemousse, parfaites dans le cadre d’un régime minceur équilibré.

Salade minceur carotte, pamplemousse et concombre


On commence en simplicité avec cette recette fraîcheur : de la bonne roquette pour son caractère, du fromage frais allégé, des tomates séchées et du poulet grillé, le tout dans un pain à la farine de sarrasin !

Cette salade réunit trois aliments riches en eau et bons alliés minceur.

Salade de pamplemousse, concombre et carotte
Difficulté icon

Très Facile

Cuisson icon

12 min

Temps de cuisson picto viehealthy

0 min

Nombre de personnes icon

pour 4


Ingrédients

  • 1 concombre
  • 2 belles carottes
  • 1 beau pamplemousse rose
  • 1 oignon blanc
  • 1 cuillère de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • Poivre, fleur de sel

Etapes de la préparation

  • Bien peler le pamplemousse et en détacher les quartiers ; en enlevant la membrane
  • ​Laver et couper le concombre en petit cubes
  • Laver, peler et râper les carottes
  • Mettre les carottes et le concombre dans un saladier et arrosez-les de jus de pamplemousse
  • Eplucher l’oignon, l’émincer et l’ajouter au mélange carottes-concombres
  • Dans un récipient, mélanger l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre 
  • Répartir le mélange carottes-concombres dans les assiettes, disposer quelques quartiers de pamplemousse au-dessus et arrosez de sauce.

​Salade fraîche à l’avocat, crabe et pamplemousse


L’association crabe et avocat est une merveille, d’autant plus que le crabe apporte des protéines pour de très faibles calories

salade de pamplemousse, avocat et crabe
Difficulté icon

Facile

Cuisson icon

15 min

Temps de cuisson picto viehealthy

0 min

Nombre de personnes icon

pour 4


Ingrédients

  • 200 grammes de jeunes pousses
  • 3 avocats
  • 2 pamplemousses roses
  • 1 petit citron
  • 1 boîte de crabe émietté
  • 1 cuillère de moutarde
  • 10 cl de yaourt nature allégé
  • Quelques feuilles de menthe
  • Sel, poivre

Etapes de la préparation

  • Rincer les jeunes pousses
  • Couper les avocats et ôter leur noyau. Couper la chair en dés.
  • Eplucher le pamplemousse, quitter la membrane, et en détacher les quartiers. Les couper en morceaux
  • Laver et ciselez les feuilles de menthes
  • Mélanger les dés d’avocats, les morceaux de pamplemousses et les jeunes pousses dans un saladier
  • Ajouter les miettes de crabes et la menthe
  • Bien mélanger délicatement sans écraser et mettre au frais quelques minutes
  • Dans un récipient, mélanger la moutarde, le yaourt, le sel et le poivre et le jus du citron
  • Sortir la salade, y verser la sauce et mélanger
  • Réserver à nouveau au frais environ une heure
  • Servir bien frais

​​Salade de quinoa, pamplemousse et crevettes


Utiliser le quinoa plutôt que du riz ou des pates rendra ce repas encore plus léger, idéal donc en reaps du soir.

salade de pamplemousse, crevette et quinoa
Difficulté icon

Très Facile

Cuisson icon

20 min

Temps de cuisson picto viehealthy

20 min

Nombre de personnes icon

pour 4


Ingrédients

  • 100 grammes de quinoa
  • 1 Pamplemousse
  • 200 grammes de crevettes roses décortiquées
  • Quelques feuilles de laitue
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit citron
  • Sel, poivre

Etapes de la préparation

  • Porter à ébullition une casserole avec un litre d’eau et y faire cuire le quinoa environ 20 minutes.
  • Pendant la cuisson du quinoa, laver les feuilles de salade
  • Éplucher le pamplemousse, détacher les quartiers et ôter la membrane blanche. Couper les quartiers en cubes
  • Dans un saladier, mélanger la moutarde, le jus du citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre
  • Y ajouter le quinoa cuit et refroidi, les crevettes, la salade et le pamplemousse
  • Mélanger sans écraser et servir

1 réflexion sur “Le pamplemousse fait-il maigrir ? Idées de régimes à base de cet agrume”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *