Noix de coco: les 17 bienfaits pour votre corps et votre santé (lait, eau, huile, poudre)

Noix de coco bienfaits

La noix de coco, fruit du cocotier, qui est l’un des plus vieux arbres du monde, a longtemps souffert d’une mauvaise réputation : aliment riche en calories, en acides gras saturés suspectés d’élever le taux de mauvais cholestérol et d’être nuisibles à la santé cardiovasculaire… Bref, il n’avait pas la réputation d’être le meilleur allié d’une alimentation équilibrée!

Mais, depuis quelques temps, ce fruit tropical a été revalorisé et est maintenant prisé pour ses vertus gustatives mais aussi cosmétiques (pour la beauté) et thérapeutiques (pour la santé).

La noix de coco sous toutes ses formes

  • L’eau de coco, très rafraichissante, appelée également jus de coco
  • La chair de coco, qui est la partie solide et comestible du fruit
  • Le lait de coco, qui s’obtient à partir de la chair de coco mixée avec de l’eau, qui peut également se transformer en crème de coco
  • L’huile de coco, extraite de la chair fraîche de la noix de coco, ou l’huile de coprah, qui s’obtient à partir de la chair séchée

On consomme l’eau de coco pour se désaltérer, le lait ou la crème de coco dans les sauces de plats salés par exemple, l’huile de coco en cuisine ou comme cosmétique. Enfin le sucre de coco, la noix de coco râpée et même la farine de coco, sont surtout utilisés en pâtisserie.

Il existe que peu d’études dédiées aux vertus de la noix de coco comme fruit. En effet, la majorité des études se concentre sur les propriétés de l’huile ou beurre de coco, dont l’utilisation en cuisine ou en cosmétique est de plus en plus courante.

La noix de coco est un fruit, une graine plus exactement, qui présente de nombreux atouts pour la santé, lisez cet article pour en découvrir toutes les vertus ! 

Les bienfaits de la consommation de la noix de coco : 

bienfaits de la consommation de noix de coco

La noix de coco, une bonne dose d’antioxydants :

Puisqu’elle est très riche en antioxydants, consommer de la noix de coco aide l’organisme à se débarrasser des radicaux libres, des parasites et de lutter contre les inflammations. Elle permet également aux reins de se débarrasser de mauvaises substances et de les nettoyer.

L’huile de coco contient notamment des polyphénols, que l’on retrouve notamment dans le café et qui protègent les cellules,  et des phytostérols, qui sont reconnus pour leur rôle anti-cholestérol.

La noix de coco est un aliment riche en nutriments, vitamines et magnésium :

Une portion de 100 grammes de noix de coco apporte à l’organisme 8% des apports nutritionnels quotidiens recommandés en magnésium, un élément essentiel pour le corps humain, notamment pour entretenir les fonctions cardiaques, la santé des os, et une bonne tension artérielle.

Elle contient une quantité importante de zinc,  vitamines B3 et folate, que l’on retrouve dans le lait de coco. Le zinc est un minéral qui se trouve dans les viandes, les yaourts, les huitres, les noix et les œufs et il est indispensable à la croissance, à l’équilibre du système immunitaire et à la reproduction. Il aurait même une action sur la perception du goût !

La noix de coco contient également une part importante de vitamines C puisque 100 grammes de chair de noix de coco apporte près de 5 % de l’apport quotidien recommandé en vitamines C.

Lorsqu’elle est desséchée, (sous forme de copeaux ou râpée par exemple) la noix de coco procure de la vitamine B5 qui a une bonne action sur le système nerveux et sur les glandes surrénales. Cette vitamine B5 régule également l’adrénaline et l’insuline.

La noix de coco aiderait même à lutter contre le stress, grâce à son action sur le système nerveux.

Prévention de la maladie d’Alzheimer :

Prévention de la maladie d'Alzeihmer

Une portion de 100 grammes de chair de coco apporte à l’organisme 5 % de la dose quotidienne recommandée en vitamine B6 qui, une fois assimilée par l’organisme, facilite par exemple l’absorption de magnésium et booste les fonctions cognitives et cérébrales, grâce à une action sur les neurotransmetteurs.

Les acides gras présents dans la noix de coco améliorent également les capacités cognitives, et aideraient donc à prévenir la maladie d’Alzheimer. En effet,  grâce à ces acides gras, en consommer aiderait le foie à produire des cétones, des composés qui protègent les neurones du cerveau.

La noix de coco, riche source de potassium :

La pulpe de ce fruit exotique est une riche source de potassium, essentiel à la santé de l’organisme puisqu’il aide au bon fonctionnement de certains organes vitaux comme le cœur et les reins, et aide à activer les cellules nerveuses et musculaires.

Pour une portion de 100 grammes de chair de noix de coco, 10% des apports quotidiens recommandés en potassium sont couverts, soit 355 mg.

Source de manganèse, cuivre, fer et phosphore :

Parmi les éléments nutritifs dont regorge ce fruit, nous pouvons citer le fer, dont le rôle est essentiel dans l’organisme, car il régule par exemple la température interne du corps, en aidant le transport et répartition de l’oxygène dans les cellules. Le fer est très important dans l’équilibre du système immunitaire.

Une portion de 100 grammes de pulpe de noix de coco fournit 13% de l’apport quotidien recommandé en fer. Consommer régulièrement de la noix de coco permet donc à l’organisme de se protéger des virus et des maladies.

Vous pouvez également faire le plein de fer en consommant les fruits suivants : Ananas, Pruneaux, Graines de chia ou encore l’Avocat !

Elle aiderait même à apaiser les douleurs prémenstruelles et à atténuer les symptômes de la ménopause, et les problèmes liés aux troubles de la glande thyroïde.

Cependant, il est important de préciser que le fer est moins bien assimilé s’il provient d’aliments d’origine végétale, que lorsqu’il provient d’aliment d’origine animale. Si vous la consommer à côté d’aliments riches en vitamines C comme des agrumes, vous pourrez néanmoins faciliter l’absorption du fer par l’organisme.

La noix de coco aide également à lutter contre l’ostéoporose et la rétention d’eau.

Cuivre, phosphore et manganèse :

La noix de coco, et le lait de coco, représentent également une bonne source de manganèse, cuivre et phosphore :

  • Le cuivre est un oligo-élément qui facilite l’assimilation du fer, bénéfiques pour la synthèse les globules rouges, les pigments de la peau et les fibres nerveuses.
  • Le phosphore, lui, est un minéral qui entretient la santé des os et des dents, et est essentiel au métabolisme. Il favorise également la régénérescence des tissus.
  • Le manganèse, autre minéral, est essentiel à la formation des os et des tendons. Il aiderait également à se débarrasser des radicaux libres, tels que les antioxydants.

La consommation de noix de coco aide à la digestion :

la noix de coco pour la digestion

100 grammes de chair de noix de coco apporte 354 calories, 33 grammes de matières grasses, 15 grammes de glucides et 3.5 grammes de protéines.

La noix de coco contient beaucoup d’acides gras qui facilitent la digestion et favorise le bon fonctionnement du système intestinal. Elle aide à apaiser les vomissements et éviter les flatulences, et a une action diurétique.

Plus particulièrement, elle contient deux nutriments très bénéfiques :

  • les triglycérides
  • l’acide laurique

Leur action anti-bactérienne booste le fonctionnement du système immunitaire.

Habituellement, les acides gras saturés sont difficiles et lentes à digérer et décomposer pour le corps. Or, les triglycérides à chaine moyenne (TCM) contenus dans la noix de coco sont plus faciles à digérer et décomposer et donc moins faciles à être stockés sous forme de gras.

Coupe la faim et évite la sensation de satiété :

Comme le hoodia gordonii, laa grande quantité de fibres alimentaires contenues dans la noix de coco fait qu’elle calme facilement la faim et l’appétit. Pour 100 grammes de chair de noix de coco, le corps assimile 9 grammes de fibres alimentaires, ce qui représente 35% de l’apport quotidien recommandé.

Ces fibres aident aussi à prévenir la constipation et à réguler le transit.

La noix de coco équilibre le taux de sucre dans le sang :

Riche en acides gras saturés, la noix de coco, et particulièrement l’huile de coco, a longtemps été identifiée comme étant nuisible à la santé et spécifiquement à la santé cardiovasculaire.

L’huile de coco est en effet composée à 90 % de gras saturés, un type de gras qui depuis longtemps a en effet eu la réputation d’élever le taux de mauvais cholestérol (LDL) par rapport au bon cholestérol (HDL).

Or, récemment, des études ont contredit cette idée : les gras saturés ne seraient pas tous nocifs, et il y aurait différentes catégories de mauvais cholestérol. L’huile de coco serait composée d’un type de cholestérol qui n’aurait pas d’impact négatif sur la santé artérielle et les problèmes cardiovasculaires, contrairement aux gras trans par exemple.

Il semblerait en fait que la noix de coco et l’huile de coco permettrait d’abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

La noix de coco est riche en fibres et faible en glucides. Une portion de 100 grammes ne fournit que 15 grammes de glucides, dont 9 grammes sont des fibres alimentaires. Elle aiderait donc à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Elle est excellente pour les personnes qui ont un taux de cholestérol trop élevé, et aiderait même à prévenir le diabète.

Attention tout de même, les aliments à base de noix de coco que vous trouverez sur le commerce sont souvent transformés, plus riches en sucre et plus pauvres en nutriments et fibres alimentaires.

De plus, les huiles contenant surtout des gras insaturés comme l’huile de poisson ou de lin sont plus intéressante pour la santé cardiovasculaire, concernant leur action sur le taux de cholestérol dans le sang.

L’eau de coco, bonne alliée des sportifs :

eau de coco pour l'hydratation

Boire de l’eau de coco pour s’hydrater après une activité physique modérée peut être très bon pour notre corps et ce grâce à ces propriétés :

Hydratante : tout d’abord, la noix de coco, riche en sels minéraux et oligoéléments, évite la déshydratation car elle contient beaucoup d’eau et de minéraux, et comble la soif très rapidement.

Le fait qu’elle soit reminéralisante permet d’améliorer la fonction cardiaque et aide à la tonicité musculaire.

Les vitamines et nutriments que contient la noix de coco permet d’aider la fonction musculaire, et de diminuer le risque de crampes musculaires.

De façon générale, en consommer après une longue journée chargée ou lorsqu’il fait chaud permet au corps, aux muscles, au cœur et au cerveau de gagner de l’énergie. Les graisses saturées de la pulpe et le lait de la noix de coco représentent en effet une réserve d’énergie.

De plus, cette boisson désaltérante et savoureuse a une teneur très basse en sucre (pour 100 ml, elle contient 1,1 g de sucre) et très peu de calories (pour un verre de 300 ml, elle compte 34 calories) tout en contenant des micronutriments très bénéfiques.

Toutefois, pour ceux qui mènent des activités physiques plus intenses, mieux vaut préférer des boissons plus riches en glucides pour fournir au corps l’énergie nécessaire. De plus, il faudrait lui ajouter un peu de sel pour pouvoir combler les pertes de sodium par la sueur.

L’eau de coco : remède anti-gueule de bois

L’effet de l’alcool sur le corps le lendemain d’une soirée n’est à plaire à personne : déshydratation, nausées, maux de tête intenses. L’eau de coco peut aider à réhydrater le corps et à monter le taux de potassium, nécessaire lorsque l’organisme est déshydraté. 

La noix de coco pour les femmes enceintes : 

La consommation de noix de coco est conseillée aux femmes lors de leur grossesse. La pulpe, l’eau et le lait de coco sont riches en nutriments et vitamines bénéfiques au développement du fœtus et pour la santé de la mère.

Puisqu’elle renforce le système immunitaire, la noix de coco évite de tomber malade ce qui est très utile vu le nombre de médicaments déconseillés aux femmes enceintes.

Elle permet également d’apaiser les aigreurs d’estomac et les nausées des premières semaines et d’éviter la constipation.

Le lait ou l’eau de coco permet d’éviter les gonflements des chevilles fréquents chez les femmes enceintes.

Il ne contient ni cholestérol ni graisse ce qui permet de limiter la prise de poids.

La noix de coco fait-elle vraiment grossir ?

la noix de coco fait grossir

La chair de ce fruit exotique ne contient que très peu de glucides : 5.9 grammes pour 100 grammes de pulpe, ce qui revient à un taux moins élevée que celui que présente la fraise avec 7 grammes de sucres pour 100 grammes, ou du pamplemousse, avec 9 grammes de sucres pour 100 grammes.

Cependant, la noix de coco est très calorique. 100 grammes de pulpe du fruit présente un apport calorique de 354 calories, ce qui est plus élevée que la date (280 calories pour cents grammes). 35% de la chair du fruit représente des lipides.

Or, contrairement aux idées reçues, la noix de coco ne fait pas grossir. Les types de gras qu’elle contient sont très facilement métabolisés par l’organisme comme nous l’expliquions plus haut. Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) ne restent pas stockés sous forme de gras dans le corps.

La consommation de TCM aiderait donc le corps à utiliser les gras plutôt qu’à les stocker, et la noix de coco serait donc un allié minceur.

Ceci est le résultat d’une étude américaine de 1999, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Attention tout de même, cette étude précise également que cette augmentation des capacités du métabolisme de base par les triglycérides à chaîne moyenne ne durerait que quelques semaines, avant qu’ils soient utilisés par l’organisme de la même façon que les autres gras.

Comme elle est pauvre en graisse et en sucre, l’eau de coco, elle, est très peu calorique.

Remplacer les matières grasses par l’huile de coco 

huile de coco pour la cuisine

Une bonne graisse : remplacez les beurres et huiles par de l’huile de de coco dans l’alimentation salée et dans les préparations sucrées !

Ainsi, l’huile de coco est une bonne matière grasse. Tout comme d’autres huiles et beurres végétaux, elle est une bonne candidate pour remplacer le beurre en cuisine.

Elle est une source de lipides très bénéfique pour le corps. Certaines études soutiennent même qu’elle aiderait à la perte de poids, grâce aux triglycérides à chaîne moyenne, bien que cette perte de poids soit relative : selon une étude Québécoise, une consommation quotidienne d’huile de coco aiderait une perte de poids autour de 0.5 kg seulement.

Depuis quelques temps, elle devient très populaire pour ses bienfaits.

Cette huile, parce qu’elle reste figée à température ambiante, est peu sensible à l’effet d’oxydation, ce qui en fait une huile très bénéfique.

Choisissez-là vierge ou bio pour bénéficier au maximum de ses vertus et de ses saveurs. Si vous souhaitez utiliser cette huile sans les arômes de coco, vous pouvez la choisir désodorisée à la vapeur d’eau (cette méthode est meilleure pour la santé).

Le sucre de coco, un sucre qui présente un indice glycémique bas :

Ce sucre brut, roux, un peu humide est issu de la sève de la fleur de cocotier. Ce sucre au goût caramélisé a un indice glycémique de 24.5, ce qui est bas.

Il est plus couteux que le sucre classique de betterave mais cela peut valoir le coup d’en acquérir pour ses qualités.

La noix de coco, adaptée à un régime sans gluten, sans lactose et sans caséine :

Le lait de coco est un excellent lait sans caséine ni lactose. Idéal pour ceux qui ne tolèrent pas le lactose. Vous pouvez également la consommer sous forme de yaourt, de desserts…

La farine de coco, elle, est parfaite pour un régime sans gluten, et elle donne du goût aux préparations !

Un allié beauté pour le corps, les cheveux, et la peau :

huile de coco comme produit de beauté

La noix de coco contient des minéraux comme le zinc qui ont une action antioxydante, et des vitamines, comme la vitamine E, souvent recherchés dans les traitements pour la peau, les crèmes de beauté ou les crèmes solaires.

Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile de coco sur votre peau propre est séchée pour vous l’hydrater et l’adoucir. Elle aiderait même à prévenir et atténuer les rides du visage.

Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer le visage et enlever le maquillage ou comme crème à raser.

L’acide laurique que contient l’huile de coco agit comme antibactérien pour la peau, et peut donc apaiser des plaies superficielles et aider la peau à guérir, et à bien cicatriser. Elle aide également à apaiser les coups de soleil.

Enfin, elle est excellente pour réparer les cheveux secs et prendre soin des cheveux bouclés, et redonne de la brillance à la chevelure. 

Les précautions à prendre avant de consommer la noix de coco :

Car avant de consommer ce fruit en masse, il est nécessaire de bien s’informer pour éviter les risques, ainsi que les mauvaises surprises 😉

Manger noix de coco

La noix de coco est riche en calories :

Comme nous vous l’expliquions plus haut, avec ses 354 calories pour 100 grammes de pulpe, la noix de coco est un fruit très calorique et riche en matière grasse.

Bien qu’elle se compose de bons acides gras assimilés par l’organisme, attention à ne pas consommer trop de noix de coco, ce qui pourrait entraîner la prise de quelques kilos non désirés !

L’eau de coco est fragile :

L’extraction de l’eau de coco est délicate parce qu’une fois qu’elle est exposée à l’air, elle perd rapidement ses qualités gustatives et nutritionnelles.

L’eau de coco doit être traitée par pasteurisation ou microfiltration pour en préserver les vitamines, et conservée au frais. Il faut la choisir naturelle à 100 %, sans conservateur pour pouvoir profiter de tous ces bienfaits.

Attention aux allergies :

Si vous êtes sensibles aux allergies, particulièrement l’allergie aux noix, la noix de coco est à prescrire ! Les personnes allergiques aux noix ont une réaction allergique au lait de coco et au fruit.

Syndrome de l’intestin irritable :

Le lait de coco, s’il est consommé en excès, peut accroitre les risques de troubles de l’intestin irritable, et ceci est dû à sa teneur en sucre.

Attention au lait de coco en conserve :

Les boîtes de conserves et les cannettes dans lesquelles est parfois stocké le lait de coco peut contenir du bisphénol A, perturbateur endocrinien qui aurait un rôle dans le développement du cancer du sein notamment.

Les emballages en conserve peuvent également contenir de la gomme de guar, additif alimentaire dont certaines études ont démontré son lien avec des problèmes digestifs. Source

Comment acheter une bonne huile de coco ? 

L’huile de coco « vierge » est de meilleure qualité car elle est extraire de la pulpe fraîche du fruit, puis pressée à froid sans substances chimiques ajoutées.

En commerce, on trouve parfois l’appellation « huile de coco extra vierge » or, ceci ne semble être que d’ordre commercial, et n’a pas vraiment de signification, contrairement à l’huile d’olive extra vierge.

L’huile de coprah, issue de la pulpe séchée, également appelée « huile de coco raffinée » subit certains traitements qui lui font perdre des qualités nutritives comme la vitamine E.

huile de coco viergeDe plus, cette huile est parfois hydrogénée, pour rester solide et enlever le goût, et cette hydrogénisation peut créer des composés cancérogènes.

L’huile de coprah extraite par pression à chaud est donc préférable car n’utilise pas de solvants chimiques. Son goût est neutre car elle est désodorisée à la vapeur.

Astuces et conseils pour bien choisir une noix de coco :

En France, c’est de septembre à janvier que nous avons plus de chance de trouver la noix de coco en commerce. Pour choisir une bonne noix de coco, il faut qu’elle contienne de l’eau à l’intérieur. Les 3 trous présents sur son épaisse écorce ne doivent pas être couverts de moisissures.

Comment ouvrir une noix de coco ?

Vous souhaitez savoir comment casser une noix de coco ? C’est très simple ! Pour l’ouvrir, il faut percer l’un de ces trois trous, récupérer l’eau et ensuite ouvrir le fruit à l’aide d’un marteau. Enlever ensuite l’écorce et la peau pour pouvoir la consommer.

Voici une vidéo qui vous aidera à ouvrir une noix de coco facilement :

Il existe aussi la méthode du couteau pour couper la noix de coco comme un pro, mais elle est beaucoup plus dangereuse et nous voulons surtout pas que vous vous fassiez mal !

Et vous, avez vous d’autres bienfaits de la noix de coco à nous partager ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 🤗

À propos de Experts VieHealthy

Nous pensons que pour qu'un sujet puisse être expliqué clairement, il doit être parfaitement maitrisé dans un premier temps. C'est pour cette raison que nos équipes sont composées de différents experts qui cherchent à répondre à vos questions, dans leur thématique de prédilection!

Laissez un commentaire: