Lutter contre la mauvaise haleine (halitose): causes et remèdes

Lutter contre la mauvaise haleine

Si c’était seulement le matin, ce serait embêtant mais déjà plus commun, mais cela vous poursuit toute la journée jusqu’à parfois vous empêcher de prendre la parole lors d’une conversation par peur d’asphyxier votre entourage ?

La solution à votre mauvaise haleine se trouve sûrement déjà dans votre cuisine !

Haleine nauséabonde : que faire contre ?

solutions contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose est une nuisance qui peut avoir beaucoup de causes, c’est pour ça qu’elle semble difficile à traiter.

Ce phénomène est à prendre au sérieux car il peut conduire une personne qui en est atteinte à la dépression, à l’isolement ou à des sentiments de rejet.

Ainsi, ça peut également devenir un mal profond pour votre couple. Passer la journée avec quelqu’un qui possède une très mauvaise haleine est déjà très désagréable, mais quand on s’installe le soir pour s’endormir en face de son partenaire à la respiration nauséabonde, c’est encore pire car il est difficile de s’enfuir hors du lit!

Trouver le sommeil facilement est alors impossible, et la nuit promet d’être longue…

Sachez toutefois qu’il existe des remèdes faciles à se procurer et économiques pour se débarrasser de ce fléau qui concerne près de la moitié de la population adulte en occident.

D’où vient la mauvaise haleine?

L’odeur incommodante de l’haleine peut-être simplement due à l’ingestion d’aliments forts comme l’oignon, l’ail, l’alcool ou la consommation de tabac. Mais une mauvaise hygiène buccodentaire, une gastrite ou d’autres infections (couronne dentaire, gorge, infection des sinus..) peuvent également être la cause d’une halitose.

Heureusement, des solutions, traitements et autres remèdes naturels existent pour remédier à une haleine fétide.

Les différents remèdes contre la mauvaise haleine

Voici des traitements naturels qui peuvent vous débarrasser rapidement d’une haleine fétide :

Le vinaigre de cidre pour lutter contre l’halitose

Antibactérien efficace, le vinaigre de cidre permet de tuer les bactéries de la bouche. Et parce qu’il est aussi un antiviral, il évite le développement de toxicités. Ces raisons en font un remède de choix contre les nuisances olfactives.

Mélanger une demi-cuillère de vinaigre dans un verre d’eau et l’utiliser pour faire des gargarismes d’une dizaine de secondes chacun jusqu’à vider le verre.

vinaigre de cidre contre l'halitose

Le jus de citron: une efficacité redoutable!

Le citron est un antiseptique puissant qui permet de tuer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Vous pouvez en croquer ou en boire dilué dans de l’eau.

Y ajouter du gingembre pourra en augmenter les effets. Souvent utilisé pour remédier à des problèmes d’estomacs ou vaincre des virus, cet aliment est aussi efficace dans le cas d’halitose sévères ou légères.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est un autre bon moyen de se soigner de sa mauvaise haleine car il change le niveau du pH dans la bouche, ce qui défavorise le développement de bactéries. Pour procéder à ce traitement maison,  il suffit de mettre du bicarbonate de soude sur la brosse à dents avec le dentifrice et se brosser les dents normalement, ou d’en faire un bain de bouche.

Comment faire un bain de bouche maison?

  • Porter à ébullition une tasse d’eau
  • Mélanger l’eau avec une cuillère de bicarbonate
  • Le conserver dans un récipient stérilisé et l’utiliser en rince- bouche après le brossage de dents.

Pour une sensation de fraicheur, vous pouvez y ajouter une ou deux gouttes d’huile de menthe.

Thym, persil, coriandre et autres aliments naturels

Plus naturels que le bicarbonate,  vous pouvez faire un rince-bouche de thym séché. Cette plante présente en effet des vertus anti-inflammatoires qui agissent sur les muqueuses buccales et la mauvaise haleine. Le persil ou la coriandre frais mastiqués peuvent aussi servir à neutraliser les odeurs incommodantes dans le cas de l’ingestion d’aliments forts comme l’oignon.

Vous pouvez également mordre des graines de fenouil, de la cannelle en bâton, de la cardamone ou des clous de girofle pour dissimuler l’odeur.

Ces condiments peuvent s’utiliser ensemble en bain de bouche de la façon suivante : porter une tasse d’eau à ébullition puis y mettre un peu de persil, des clous de girofle de la cardamone et de la cannelle. Laisser infuser et refroidir, puis passer le tout à la passoire avant de se rincer la bouche avec le mélange.

Avez-vous essayé les herbes médicinales?

En dehors de ces remèdes immédiats, sachez qu’il existe des manières de traiter l’halitose dans la durée. Si vous en souffrez de manière permanente, c’est qu’il faut identifier et s’attaquer à ce qui en est à l’origine.

Plusieurs plantes médicinales

Le plus souvent, il s’agit de problème au niveau de l’appareil digestif qui stocke des restes d’aliments qui ne se désintègrent pas. Pour faire du bien à l’organisme et rééquilibrer ses fonctions digestives, certaines herbes médicinales ont un bon effet.

C’est le cas de l’anis, la menthe l’eucalyptus ou le romarin qui non seulement améliorent l’odeur de l’haleine, mais qui ont en plus des propriétés curatives pour le système digestif. Elles sont à consommer au quotidien en infusion pour soigner de façon permanente.

Baies de genévrier: efficaces mais faites attention!

Mâcher des baies de genévrier une trentaine de minutes avant les repas a aussi prouvé ses effets mais ce traitement nécessite une certaine vigilance. Le corps doit s’accoutumer en commençant par mastiquer une baie les trois premiers jours puis augmenter peu à peu sa jusqu’à 6 baies avant chaque repas.

Il est recommandé de procéder à une cure de deux semaines à répéter dans le temps si nécessaire.

Charbon végétal

Parce qu’il agit comme aide-digestif, il aide aussi pour neutraliser les odeurs de la bouche. Vous pouvez le consommer ou en gélules ou directement dilué dans l’eau après les repas.

Attention: avec le charbon végétal, la vigilance est de mise pour les personnes qui souffrent plutôt de constipation que de diarrhée !

Les trucs et astuces pour une haleine fraîche au quotidien

Pour commencer, nos équipes vous proposent de visionner cette petite vidéo avec quelques trucs et astuces simples à appliquer pour enfin avoir une bonne haleine fraiche! Ces conseils viennent d’un professionnel de la santé, vous pouvez donc être certain qu’ils fonctionnent vraiment.

Nos conseils pour avoir une bonne haleine:

  • Le plus important est de vous brosser les dents après chaque repas en n’oubliant pas de nettoyer la langue pour éliminer les cellules mortes. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, mâcher un chewing-gum sans sucre est une bonne alternative car en plus de nettoyer et de parfumer votre bouche, il vous permet de saliver et donc de l´hydrater.
  • Utilisez du fil dentaire en complément du lavage de dents pour enlever les restes d’aliments coincés entre les dents.
  • Effectuer régulièrement des bains de bouche, boire de l’eau plusieurs fois par jour pour réhydrater la bouche, bien mâcher vos aliments pour aider leur désintégration vous aidera également à vous débarrasser de la mauvaise haleine.
  • Manger des aliments à base de chlorophylle,  comme l’algue de chlorella, aide à prévenir l’halitose. L’effet antibactérien de cette algue permet de vaincre les odeurs et nettoie l’organisme des substances toxiques stockées. Parce qu’elle possède une dizaine d’acides aminés que le corps requiert mais ne peut pas produire, ainsi que des minéraux et des vitamines, cette algue est très bénéfique.
    • Elle peut se consommer sous forme de gélules disponibles en pharmacie.
  • La vitamine C, enfin, combat les bactéries qui se développent dans la bouche et prévient les gingivites et autres problèmes de gencives. Au lieu de la prendre sous forme de compléments, augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamine C comme des fraises, de la papaye ou des poivrons.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces qui vous aideront à vaincre cette mauvaise haleine incommodante pour votre vie sociale !

Que faire contre la mauvaise haleine?

Attention toutefois : si rien n’y fait et que vous ne parvenez pas à identifier l’origine de votre halitose, il est conseillé de consulter un médecin pour être sûre qu’aucune maladie plus sérieuse ne se cache derrière ce symptôme.

Laissez un commentaire:

1 commentaire
Franck a écrit 4 mars 2019

merci beaucoup

Répondre
Ajouter votre réponse