Maigrir du dos: comment perdre cette graisse du dos?

Comment maigrir du dos?

J’ai décidé d’écrire sur le sujet car lors de mon régime, je commençais à perdre du poids partout sur le reste du corps mais la graisse restait stockée au niveau des hanches et entre les  omoplates.

Je ne trouvais pas beaucoup d’information sur ce problème très spécifique. Et c’est plutôt normal car, comme nous allons le voir, maigrir du dos est un processus compliqué!

Et en plus, pour une fois, ce sont les hommes qui sont les plus concernés par ce problème, mais il peut donc aussi nous toucher nous les femmes, en fonction de notre morphologie. Bref, personne n’est à l’abri de ce problème qui devient une réelle préoccupation chez beaucoup de personnes atteintes de surpoids.

D’où vient cette graisse du dos?

Comme toutes les parties où elle s’installe, la graisse du dos est une réserve faite par le corps pour se préparer à une éventuelle période de famine.  Plus un individu consomme des éléments riches en graisse et en sucre, plus le corps stockera de l’énergie et aura du mal à s’en débarrasser.

L’élément clé pour commencer à perdre cette graisse indésirable est bien évidemment d’adopter une alimentation saine et équilibrée composée principalement de fruits et légumes, et d’éléments riches en eau.

Focus alimentaire & nutritionnel

Il faut savoir que certains aliments favorisent le gain de graisse dans cette zone. C’est le cas des sodas sucrés, des viandes rouges et charcuterie, le sucre (raffiné), les produits laitiers … Les graisses qu’apportent ces aliments se dirigent particulièrement dans la zone des omoplates et la zone lombaire.

Tandis que la consommation régulière de certains autres aliments, dits « brûleurs de graisses », est fortement conseillée. Il s’agit surtout de boissons saines comme le thé vert, le jus de carotte (un légume qui possède de nombreux bienfaits) ou de cèleri, de pamplemousse, parmi d’autres jus exterminateurs de graisse !

Alimentation saine pour maigrir du dos

Maigrir du dos grâce à de l’exercice physique régulier

En complément d’un régime alimentaire sain, il est important de se mettre à l’exercice si vous êtes vraiment motivée à combattre cette graisse ! Une activité physique régulière permet en effet au corps de dépenser de l’énergie et de se raffermir.

Pour commencer cette partie, je vous propose de jeter un oeil à cette vidéo qui présente plusieurs exercices à effectuer pour perdre la graisse située dans le haut du corps:

Le fait est que la graisse dorsale est en général délaissée des exercices de musculation classiques, qui se concentrent pour la plupart sur la zone abdominale, les fessiers, les cuisses. Justement parce qu’elle s’accumule dans notre dos, c’est le cas de le dire. A tort car c’est aussi la graisse la plus difficile à éliminer.

Sachez toutefois qu’il existe des exercices simples et ciblés pour éliminer les amas graisseux installés à ce niveau.

Voici pour commencer quelques exercices facilement réalisables:

Pour les trois premiers exercices, la position de base est la même : allongée sur le ventre, pointes des pieds qui touchent le sol. Le corps doit rester droit pendant que vous effectuez les mouvements, sans lever les pieds.

Facilement réalisables, ils ne requièrent aucun accessoire mis à part un tapis de yoga!

  1. Le premier consiste à cambrer le dos lentement pour l’élever, en ayant les bras tendus devant ou derrière vous, puis revenir à la position de départ. Le mouvement est à effectuer à 10 reprises, en 2 séries.
  2. Toujours dans la même position, cambrer le dos d’un côté puis de l’autre, en orientant la tête de chaque côté. Faites deux séries de 10 mouvements
  3. Pour le troisième exercice, la position des bras varie : les mains sont positionnées sur la nuque. Elever le torse et revenir à la position. Ce mouvement est à réaliser 15 fois à deux reprises.

Cet autre exercice est utilisé au yoga et est efficace pour raffermir et muscler le dos:

Positionnez-vous à quatre pattes. Détendez puis cambrer le dos au maximum vers le haut, puis repousser l’abdomen en direction du sol. Il est à réaliser lentement, à cinq reprises. Il s’agit de l’exercice du « chat-vache ».

A ce propos, le yoga de manière générale est aussi recommandé pour travailler cette zone du corps car il détend les muscles et fait travailler notre cardio.

Les abdos pour éliminer la graisse dorsale? C’est oui!

Curieusement, effectuer des séries d’abdominaux ne fait pas travailler uniquement les muscles du ventre, mais c’est également recommandé pour éliminer la graisse qui se trouve stockée en bas du dos. Le plus efficace est de réaliser des séries concentrées sur les obliques.

Utilisez des poids pour accélérer le processus

Inclure dans sa routine sportive l’utilisation de petits accessoires tels que des poids ou des élastiques permet de brûler plus rapidement les graisses stockées.

Parce qu’ils activent le métabolisme, lui permettant d’éliminer les graisses  et travailler les muscles, les exercices de poids peuvent être réalisés chaque deux jour tout en permettant au corps de continuer son activité lors du repos.

Ce type d’exercice permet en effet d’activer un processus appelé la « postcombustion » : après l’avoir effectué, le corps continue de dépenser de l’énergie et donc de brûler les calories, à hauteur de 200 calories supplémentaires.

Celui que je préfère est très simple : les jambes écartées un peu plus que la distance entre les épaules, l’avant-bras remonté et le poids en main, baisser doucement le bras pour le positionner le long de la cuisse puis remonter à la position de départ. Il est à répéter 15 à 20 fois de chaque main, en deux séries. Après une pause d’environ une minute, réaliser à nouveau deux séries.

Un autre exercice, cette fois accompagné d’élastiques : en maintenir les extrémités et les tirer vers l’arrière, de sorte que les épaules se rapprochent.

Ne pas oublier de travailler le cardio!

Dans une routine sportive, il est vivement recommandé d’inclure des exercices cardiovasculaires. Tout d’abord parce qu’ils nous permettent d’empêcher le développement de maladies liées à la fonction cardiaque telles que les maladies cardiaques ou encore l’ostéoporose, et qu’ils régulent le taux de cholestérol du sang. Mais il permet aussi d’augmenter la masse musculaire et de brûler des graisses plus facilement.

Quels activités privilégier?

La course, la boxe, la corde à sauter, le rameur et le vélo, sont conseillés pour s’attaquer aux amas localisés dans le dos et le renforcer. La natation, l’un des sports les plus complets ; est également très efficace pour tonifier le dos et le détendre.

Pour un résultat optimal et rapide, l’idéal est de pouvoir faire des exercices de ce type à une fréquence de 3 fois par semaine, pendant une trentaine de minutes.

Bien travailler ses positions

Exercices pour perdre la graisse du dos

Acquérir une discipline alimentaire et sportive est essentiel pour se débarrasser du fléau graisseux, mais il est aussi important de s’intéresser à ce qui met en valeur notre dos ou ce qui justement en accentue les petits défauts que l’on voudrait ne plus voir.

La posture que l’on adopte est par exemple très importante.  Se tenir droite permet non seulement d’éviter d’avoir mal au dos mais aussi de donner une allure plus élancée et affinée au niveau du dos et des épaules, et, figurez-vous, cela évite aussi l’apparition de bourrelets ; tandis que se recroqueviller arrondit davantage la silhouette et rend le dos plus mou.

Et en attendant que ces acquis montrent leurs effets soient vraiment visibles, ou si vous êtes flemmardes et que vous préférez faire corps avec vos bouts de gras, voici de petits conseils pour s’habiller tout en dissimulant ses complexes.

Sous-vêtements gainants, choix gagnant

Pour harmoniser sa silhouette et cacher ses rondeurs dorsales, tout commence par les dessous.

Il existe un large choix de sous-vêtements gainant ; allant du body à la culotte taille-haute, en passant par le débardeur, le panty… ce type de lingerie a été conçu pour donner une apparence plus sculptée au corps.

Il existe aussi des ceintures gainantes pour dissimuler les poignées d’amour.

Et si vous êtes de celles qui pensent que cette lingerie galbante n’a rien de sexy, détrompez-vous. De plus en plus de créateurs s’y sont intéressés et proposent maintenant des gammes de  modèles très esthétiques, variant formes, couleurs et matière.

Ainsi, on trouve sur le marché des culottes taille-haute en satin ou en dentelles, des pièces très féminines qui mettent parfaitement le corps en valeur ; ou d’autres modèles de corsais plus rétros pour un modelage tout en glamour.

Un jeu de texture pour dissimuler les graisses du dos

Pour ce qui est du choix des vêtements, il faut faire attention à la matière de ses habits. Certaines matières en effet, comme le lycra par exemple, ne mettent pas du tout le corps en valeur et ont plutôt tendance à accentuer certaines rondeurs que l’on voudrait occulter, tandis que d’autres plus légères telle que la soie ou le coton habillent de manière harmonieuse et fluide votre corps.

Les textures rigides ou « épaisses » type grosse maille sont également déconseillées.

Moins subtil que la lingerie galbante mais pour autant efficace, accompagner une tenue d’un châle ou d’un boléro peut être une alternative pour dissimuler ces formes superflues et affiner l’aspect des hanches et de la taille.

Une autre valeur sûre, le maillot de corps et les caracos sous un top serré il permet de donner un effet « corps sculpté » à condition qu’il soit fait dans une matière légère.

C’est un peu cacher la poussière sous le tapis mais ; en combinant ce point avec tous les  conseils énumérés plus haut, vous vous sentirez très vite mieux tout en constatant des effets concrets sur votre corps.

À propos de Experts VieHealthy

Nous pensons que pour qu'un sujet puisse être expliqué clairement, il doit être parfaitement maitrisé dans un premier temps. C'est pour cette raison que nos équipes sont composées de différents experts qui cherchent à répondre à vos questions, dans leur thématique de prédilection!

Laissez un commentaire: