Quels sont les fruits et légumes de saison cultivés en France au mois de Janvier?

Liste des fruits et légumes du mois de Janvier

Cet article fait partie de notre série sur les fruits et légumes de saison.

Les journées sont courtes et biens grises, on a bien envie de se concocter de bons bouillons pour se réconforter. Cela tombe bien, le potager de janvier est bien fourni : salsifis, poireaux, navets, endives, et carottes, dans la cocotte !

En Janvier : faites place aux vieux légumes d’hiver

Ce sont les légumes appelés « vieux légumes d’hiver » : résistants au froid, ils poussent en majorité sous terre et tiennent bien au corps.

Si vous êtes dans un objectif perte de poids après les fêtes, cuisinez de l’épinard, très réputé pour les régimes (pour 100grammes d’épinards, l’apport énergétique est de 18calories).

Quant à ces légumes bien curieux qui débarquent dans les supermarchés en cette saison, n’hésitez plus à vous en approcher : le crosne, malgré son apparence peut appétissante, vous surprendra par son goût sucré, et le topinambour vous apportera le plein de fer !

Avec son rouge éclatant, ce n’est pas que de la couleur que la betterave mettra dans vos salades : anti-stress, renforcement du système immunitaire et même aphrodisiaque !

En Janvier : les crucifères prolifèrent

Janvier, c’est aussi le mois des crucifères : fleur, pommé, rouge ou de Bruxelles, on se régale de choux et de brocolis et on prévient en même temps les cancers, grâce aux éléments bioactifs qu’ils contiennent.

A noter qu’il est préférable de les consommer crus pour conserver le maximum de leurs propriétés.

Le soleil se fait rare, alors entretenez le teint de votre peau en faisant le stock de bêtacarotène, en consommant des carottes et des potirons.

N’oublions pas d’agrémenter nos salades, dont la variété sera grande en ce mois de l’année, avec de l’oignon, de l’échalote et de l’ail, c’est excellent pour prévenir les cancers et le vieillissement cellulaire.

Toutes les vitamines dont votre corps a besoin

Et puisqu’on a besoin de booster notre système immunitaire, faisons le plein d’énergie et de vitamines C : citron, clémentine, orange, pamplemousse, de quoi donner un petit coup de pouce á l’organisme en cette période hivernale !

Vous pouvez aussi déguster des pommes et des poires dans de bonnes compotes accompagnées de cannelle

Infographie sur les fruits et légumes de saison cultivés en France au mois de Janvier

Pour cette partie, je vous propose une infographie facile à retenir (et à imprimer pour emmener avec soi) des fruits et légumes cultivés en France au mois de Janvier.

N'hésitez pas à me faire vos retours dessus pour que je puisse améliorer mon travail ! 

Fruits et légumes de saison Français du mois de Janvier

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir 😉 )

Souhaitez-vous voir un autre mois?