Frozen yogurt : bienfaits et recettes maison de yaourts glacés!

Nos recettes maison de Yaourt glacé Les beaux jours arrivent, on se balade dans la rue et une envie soudaine de crème glacée nous vient, mais vous le savez, le hic des glaces, c’est que ça fait grossir ! Si comme moi, gourmand, gourmande, vous avez découvert le yaourt glacé, vous vous tournerez sûrement vers cette option : on en est toutes fans !

Frozen yogurt : tout savoir sur les yaourts glacés!

C’est en effet le dessert à la mode : les boutiques de yaourt glacé, également connu sous le nom de « frozen yogurt » foisonnent, s’installent dans les rayons glaces aux supermarchés, attirent de plus en plus de clientes, plus que de clients d’ailleurs…

Car il réunit tout ce que l’on recherche dans une glace : rafraichissant, onctueux, savoureux. Et en plus de tout cela, faible en calories et sucres, sain… selon les fabricants. Mais cette promesse d’un dessert sain procure-t-il vraiment un plaisir 0% matière grasse ou est-ce seulement une opération marketing ?

Voici tout ce que vous devriez savoir si vous êtes comme moi, une grande fan du yaourt glacé :

Un plaisir gustatif vendu sans matière grasse : à consommer sans modération, vraiment ?

Ceci n’est vrai qu’en partie. Libre ou pauvre en matières grasses, le yaourt nous apporte une quantité très faible en calories, tout en étant riches en protéines et calcium.

Et c’est donc logiquement que l’on peut déduire qu’un yaourt glacé apporte moins de calories qu’une crème glacée. En moyenne, pour 100 grammes, un yaourt glacé apporte autour de 160 calories quand une crème glacée en apporte le double, environ 300kcalories, chiffre plus ou moins variable selon la saveur. La crème glacée, est en effet élaborée à partir d’un produit laitier (crème et lait), d’œufs, de sucre et de fruits ou autre saveur, alors que dans le frozen yogurt, la crème est remplacée par le yaourt.

Mais le yaourt glacé contient généralement plus de sucres, et est plus pauvre en calcium et protéines, et plus calorique qu’un yaourt normal, dont l’apport est d’environ 60kcalories. La recette de base est en effet élaborée à partir de yaourt … et de sucre.

De plus, l’arôme ajouté est parfois artificiel. De plus, la majorité de ces desserts ont pour base les yaourts grec, pour l’onctuosité, mais ces derniers sont cependant très caloriques. Et le dessert obtenu le sera encore plus, en moyenne 180 calories.

Une étude de l’Organisation des Consommateurs signale que le yaourt glacé  n’est autre qu’une glace au yaourt, telle une glace au chocolat ou à la vanille… Ces produits contiennent un taux élevé de sucres et de graisses saturées. Selon l’élaboration et la marque, la valeur nutritionnelle du produit est plus ou moins ressemblante à un yaourt : s’il est consommé frais, en boutique spéciale par exemple, il sera plus ressemblant que lorsqu’il est issu de la vente en supermarché, congelé.

Dans tous les cas, un yaourt naturel aura un apport calorique d’environ la moitié. Si vous passez à Montpellier, n’hésitez pas à aller faire un tour chez Mazette, nouveau fast food diététique où vous pourrez déguster de délicieux Frozen Yogurt !

Ce dessert est donc certes plus pauvre en calories que son concurrent la crème glacée, s’il est consommé nature, mais gare tout de même à ne pas en abuser !

La garniture – « topping» – du frozen yogurt ne représente pas un grand ajout en calories.  

Cela est vrai si vous n’y ajoutez que des fruits frais (fraises, framboise, banane, mangue, abricot). Tout le reste, que ce soit l’ajout de granola  (qui apporte plus de 400 calories pour 100 grammes) ou tout ajout de céréales (300 calories pour 100grammes), de fruits confis (environ 300 calories) ou de mélange de noix (600 calories par 100g) … constitue des apports énergétiques non négligeables.

Et le compteur calorique explose si vous aimez agrémenter  votre dessert de crème chantillyde sauce chocolat, nutella, oreo ou caramel et sucre en tout genre. Le dessert obtenu contiendra en moyenne 300lkcal… prise de kilos garantie !

Préférez-donc les garnitures de fruits frais de saison ! Comme la pomme ou l’ananas qui agiront en brûle graisse.

Pour varier les saveurs, variez les fruits. 100 grammes de fruits représentent 50 calories et seulement 0.4gramme de graisse… un vrai régal pour vos papilles et une bonne dose de vitamines et nutriments.

Le yaourt glacé est rempli de pro-biotiques qui protègent le système immunitaire et digestif

Les pro-biotiques sont des micro-organismes bénéfiques pour la santé car ils améliorent la flore intestinale, tout comme le vinaigre de cidre. Ils sont naturellement présents dans le yaourt mais ces bonnes bactéries n’arrivent pas forcément dans le tract digestif.

Beaucoup de facteurs tels que le processus de fabrication industriel, les hautes températures et les liquides présents dans l’estomac ne favorisent pas la survie de ces micro-organismes, et empêchent donc de développer leurs bienfaits. Et les chances d’en bénéficier dans un yaourt glacé sont encore plus faibles compte tenu du changement de températures que subit ce délice avant d’atteindre l’estomac.

Certaines marques de Frozen Yogurt commencent néanmoins à concevoir des recettes qui conservent les bienfaits des pro-biotiques.

Le frozen yogurt peut se prendre en substitut d’un repas

Faux Archi Faux. Le yaourt glacé ne peut en rien être considéré comme un repas. Une portion de 250grammes n’apportera à l’organisme seulement 15% des apports recommandés en calcium, et 5.5 grammes de protéines.

Il peut donc être considéré comme un accompagnement sain lors d’un repas, mais non comme un repas en lui-même. En conclusion, ce dessert est plus sain qu’une crème glacée classique, car il est moins gras, mais contient du sucre, et ne peut être mis sur le même plan qu’un yaourt au niveau de son effet sur la santé.

Beaucoup de marchands de glaces spécialisés en yaourts glacés vendent des produits à base de yaourt 0%.

Une recette maison, beaucoup plus nutritive : riche en protéines et calcium.

La meilleure façon d’être sûr de le déguster sain et léger, c’est d’élaborer soi-même son yaourt glacé. Si vous disposez d’une sorbetière, c’est aussi simple que cela :

Mélangez 150 grammes de yaourt brassé nature (pourquoi ne pas choisir un yaourt 0%?) et environ deux cuillères de sucre, et hop, dans la turbine !A vous ensuite de jaugez la consistance (vous pouvez aussi la gouter). Dégustez après 1 heure au congélateur, il sera parfait ! Passé ce délai, la consistance risque de durcir, car il ne contient pas beaucoup de sucre. Il faudra donc attendre avant de la manger après la sortie du congélateur.

J’ai aussi testé des idées de recettes en remplaçant le sucre par du miel et du sirop d’agave. Dans cette option, j’ai ajouté des blancs d’œufs pour la texture. Dans un saladier, mélanger le yaourt. Faire monter les blancs en neige avec du miel (ou sirop d’agave). Rajouter ce mélange au yaourt et mélangez , puis mettez le tout à la sorbetière environ 25minutes. Puis, laissez reposer au congélateur environ une heure avant de servir.

Il y a aussi l’option de yaourt glacé aromatisé aux fruits. Mixez le yaourt avec des fruits selon votre gout, surgelés ou frais ; et mettre le tout à la sorbetière.

Encore plus rapide, vous pouvez optez pour la solution de facilité et utiliser un yaourt aromatisé au fruit. Si vous ne disposez ni de turbine ni de sorbetière, il faut bien mélanger et mettre au congélateur pendant environ 3 heures, en veillant à re-mélanger à l’aide d’une fourchette toutes les 25 minutes.

Et pour vous faciliter la tâche, voici une petite recette facile de Frozen Yogurt sans sorbetière :

Avec ces versions maison, vous pouvez être sûr que vous mangez plus sain et que vous allez vous régaler, mais attention tout de même à consommer votre dessert avec modération !

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d’une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This