Fatigue chronique : syndrome, causes et traitement de cette maladie

Fatigue chronique : syndrômes, causes et traitements

Tout le monde peut avoir un coup de mou à un moment ou un autre. C’est tout à fait normal d’être fatigué après avoir fourni d’intenses efforts ou à la fin d’une dure journée. Mais quand la fatigue devient excessive voire persistante, il convient de ne pas la prendre à la légère. Il peut s’agir du syndrome de fatigue chronique, ou grosse fatigue qui peut être comparé à un état de grippe permanente.

Que faut-il savoir à propos de cette maladie ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les traitements qui existent ? C'est parti pour un petit focus santé 🙂

Définition de cette "maladie"

La fatigue chronique encore connue sous le nom d’encéphalomyélite myalgique est une pathologie facilement reconnaissable. En effet, si vous avez une grosse fatigue et si cela dure depuis plusieurs mois, alors vous êtes peut être victime du syndrome de fatigue chronique.

Une grosse fatigue intense

Tout le monde peu importe l’âge peut être victime de la fatigue aiguë mais cette pathologie est plus courante chez les personnes de sexe féminin. Les personnes qui en souffrent sont en permanence épuisées et arrivent difficilement à faire des activités courantes. Vous aurez par exemple du mal à sortir avec vos amis, aller travailler ou faire du sport.

De plus, la personne qui souffre de fatigue permanente ne trouve pas satisfaction même quand elle se repose, car elle est souvent victime d'insomnie. Les seuls points positifs en ce qui concerne la maladie résident dans le fait qu’elle n’est pas contagieuse ou héréditaire. Les manifestations de la fatigue excessive sont assez variables d’une personne à une autre, raison pour laquelle il n’est pas vraiment possible d’en inventorier tous les symptômes. (Source )

Les causes de la fatigue chronique

Les maux de tête dues à une grande fatigue

La fatigue récurrente ne se développe pas de la même manière chez toutes les personnes, ce qui complique l’identification des causes qui pourraient en être à l’origine. Cependant, il est possible d’identifier quelques sources de cette maladie (source ) :

  • La constipation : elle est responsable de nombreuses pathologies et la fatigue aiguë n’est pas exclue. (Pensez à la soignez à l'aide de remèdes naturels tel que le pruneau !)
  • Le foie : il peut être trop sollicité par une mauvaise alimentation, la prise d’alcool ou de drogues. En outre, un foie en mauvaise santé peut également être à la base d’une fatigue permanente.
  • Trop d’efforts et de stress : en adoptant un mode de vie axé sur le déploiement d’intenses efforts physiques, les risques sont très élevés d’être victime de grande fatigue au moment où la pression est relâchée.
  • Les émotions : la grande majorité des pathologies à une cause émotionnelle, même si ce n’est pas toujours vérifié. Ce n’est pas un hasard si la maladie se déclenche souvent chez les femmes de plus de 40 ans. Elles sont pour la plupart à cet âge tres engagées professionnellement et même surchargées.
  • Une mauvaise alimentation : c’est peut être difficile à croire mais si vous mangez mal, vous avez de grandes chances d’être victime de fatigue persistante.
  • Une infection : cela peut paraître surprenant mais certains champignons ou autres parasites peuvent causer une fatigue intense. Il faut alors traiter le problème à sa source afin d’y mettre fin et de retrouver un état normal.

Certains spécialistes de la santé pensent également qu'être toujours fatigué peut aussi être causée par un virus ou une bactérie. En effet, cela pourrait justifier la réponse du système immunitaire qui se traduit alors par une fatigue intense. D’autres suggèrent que le mal pourrait aussi avoir des causes telles que :

  • Une exposition aux pesticides et insecticides
  • Une blessure physique
  • Des vaccins
  • Des substances polluantes

Reconnaitre les symptômes de la fatigue chronique : un véritable enjeu !

Les symptomes de la fatigue chronique

En général, les personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique présentent en plus quelques signes d'un état dépressif. La meilleure manière de conclure qu’une personne souffre de cette pathologie est d’identifier au minimum quatre symptômes parmi ceux qui suivent :

  • des difficultés de concentration
  • des troubles de la mémoire à court terme
  • des douleurs musculaires
  • des douleurs dans les articulations
  • des maux de gorge
  • des céphalées inhabituelles
  • une mauvaise qualité du sommeil
  • une difficulté à faire un exercice physique
  • un surménage

Plusieurs tests médicaux sont donc réalisés sur la personne souffrante avant de conclure qu’il s’agit d’un cas de syndrome de fatigue chronique. Chez les enfants, les signes peuvent être variables selon les jours.

Il est possible de diagnostiquer une fatigue intense chez les enfants dans le cas où les symptômes sont apparents depuis plus d’un trimestre. Dans certains cas, il peut y avoir des complications, surtout chez les adultes.

Certaines personnes ne peuvent plus mener une vie professionnelle stable suite à un burn out et sont donc contraintes de rester au lit.

Traitements naturels contre cette pathologie

Face à une grosse fatigue, il faut alors envisager des solutions pour guérir ce problème. Plusieurs moyens existent mais l’idéal serait d’opter pour des traitements naturels qui sont en général réputés pour leur succès.

manque de sommeil toujours fatigué

Voici quelques méthodes naturelles parmi les meilleures que nous vous recommandons pour vaincre la fatigue chronique :

  • Bien dormir : un sommeil de qualité est la meilleure solution face à un état de fatigue qui persiste. Pour cela nous vous recommandons de dormir à des heures régulières. La tendance est certes aux écrans et tout le monde les tapote à longueur de journée, mais vous devez absolument les éviter tard dans la nuit. En lieu et place, vous pouvez par exemple lire un livre ou vous faire faire un massage relaxant. De la même manière, la prise d’alcool, de café et autre stimulant avant de dormir est formellement proscrit. Pour en savoir plus, faites un tour du côté de notre article qui vous indiquera les différentes techniques pour s'endormir rapidement !
  • Mangez bien : une bonne alimentation est généralement la base d’une parfaite santé. Donnez une place de choix au poisson, aux fruits et légumes de saison dans votre régime alimentaire. Evitez autant que possible la consommation excessive de sucres, des plats de la restauration rapide ou encore l’alcool. Consommez des aliments énergétiques tels que le miel, les Baies de Goji, les fruits secs, etc.
  • Bien se reposer : la fatigue est très gourmande en énergie, raison pour laquelle vous devez absolument vous reposer au besoin. Pour cela, diverses possibilités existent. Vous pouvez par exemple faire des exercices de respiration. Dans le même ordre d’idées, la méditation est aussi un bon moyen de détendre les muscles du corps et se relaxer.
  • La thérapie cognitivo comportementale : il s’agit d’une technique qui vous permettra de vous débarrasser des pensées négatives que vous ruminez. De nombreuses personnes qui souffrent de fatigue chronique ont déjà essayé ces thérapies et n’en disent que du bien. L’idéal serait de rechercher un spécialiste de ce type de thérapie afin de se faire suivre convenablement.
  • Faire du sport : inutile de déployer d’intenses efforts si vous n’êtes pas capable de suivre le rythme. Une simple activité physique, même une marche rapide de quelques minutes peut vous faire un grand bien. N’hésitez pas si vous pouvez à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur pour faire un peu d’exercice.

Traitements médicamenteux

Même si du côté de la médecine il est difficile de soigner véritablement la fatigue persistante, différents produits existent en pharmacie pour retrouver une bonne santé. Ce sont pour la plupart des médicaments composés de :

  • Vitamines
  • Sels minéraux

En général, les médicaments contenant de la vitamine C sont prescrits pour les personnes qui se sentent fatiguées dès le réveil. Dans quelques cas et surtout pour les personnes qui sollicitent beaucoup leur cerveau, il est possible d’utiliser des stimulants. L’abus est déconseillé dans tous les cas parce que les conséquences peuvent être complexes par la suite.

Il n’existe pas à proprement parler de médicament pour lutter contre la fatigue chronique mais les médecins recommandent des consultations spécialisées qui permettent de mieux cerner le mal. (Source )

Si vous en souffrez n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils et/ou à consulter afin d’améliorer votre qualité de vie.

Pour terminer, voici une petite vidéo qui vous donnera quelques astuces en plus pour vous en sortir avec votre grosse fatigue :

À propos de nos experts

Nous pensons que pour qu'un sujet puisse être expliqué clairement, il doit être parfaitement maitrisé dans un premier temps. C'est pour cette raison que nos équipes sont composées de différents experts qui cherchent à répondre à vos questions, dans leur thématique de prédilection!

Laissez un commentaire: