Comment faire disparaitre un bouton : toutes les techniques et astuces

Comment faire disparaitre un bouton?

Au secours, un bouton radieux fait apparition en plein milieu de votre visage, et bien évidemment, la veille d’un rendez-vous important ! En terme de beauté, on a déjà connu mieux.. Tentée de le percer ? Vous vous rappelez très bien comment ça a fini la dernière fois : pire ! L’ignorer ? Impossible. Le camoufler avec trois tonnes de maquillage? Peut-être, mais vous n’êtes pas maquilleuse professionnelle… Heureusement, des techniques existent pour faire disparaitre un bouton.

En effet, cette situation peut paraitre désespérante mais elle n’est pas sans solution. Il y a encore des possibilités pour dissimuler et vite faire partir cet invité non désiré, et qui ironiquement arrive toujours au mauvais moment. Vous n’avez qu’à mettre en pratique l’un de ces quelques remèdes-maison que nous vous proposons dans cet article.

Comment enlever un bouton?

La première chose que vous devez savoir est que  chaque type de bouton a sa solution.

Enlever un bouton blanc

Commençons par nous attaquer au plus dérangeant, dégoutant, le plus tentant à percer, à savoir le bouton blanc, évidemment. Résistez à l’envie de le percer car cette pustule, une fois percée, est un vrai nid à bactéries.

Une fois le visage bien nettoyé à l’aide d’une eau micellaire, déposez une compresse chaude ou faite une inhalation afin d’ouvrir les pores. Appliquez ensuite de l’huile essentielle de thé sur le bouton.

Recourrez à cette méthode deux fois par jour et cette petite boule blanche s’estompera.

Faire disparaitre un bouton rouge

Ce type de bouton est souvent bien douloureux, et plus embêtant encore, très voyant : le spot par excellence ! Tout comme le bouton blanc, la première chose à faire est un bon nettoyage de peau, toutefois sans frotter à l’acharné.

faire partir un bouton rouge

Pour ce faire, l’eau micellaire reste la meilleure solution. Il est ensuite conseillé de mettre des glaçons enroulés dans  un tissu doux puis tapoter sur la zone à traiter pour l’apaiser. Vous pouvez ensuite appliquer de la crème hydratante pour nourrir la peau.

Si le bouton est très rouge, vous pouvez aussi recourir à certaines crèmes antibiotiques que les dermatologues prescrivent.

Faire partir les boutons-kystes

Les microkystes sont très douloureux et frustrants car restent sous la peau. Une exfoliation du visage est recommandée. Attention à utiliser des produits doux, qui n’attaquent pas la peau.

Veillez ensuite à appliquer une crème acide AHA avant le coucher de préférence. Les acides qui composent ce type de crèmes (lactique, citrique..) développeront le bouton enkysté jusqu’à l’éliminer.  Au réveil, nettoyez la peau à l’eau micellaire et appliquez une crème hydratante.

Cette méthode pour faire disparaitre un bouton est très efficace, bien qu’un peu lente, alors patience !

Éliminer les boutons d’herpès

Il y a deux catégories de personnes : ceux qui n’ont jamais eu de bouton de fièvre, et les autres, qui en souffrent au moindre coup de froid ou période de stress. Pour ces malheureux, voici la solution :

Dès que son arrivée se fait sentir, posez un glaçon enroulé dans un tissu propre puis appliquez au coton-tige du miel pour sécher le bouton et aider le système immunitaire à se défendre. Vous pouvez remplacer le miel par de l’huile essentielle de niaouli. A appliquer plusieurs fois par jour jusqu’à dire au revoir à votre herpès labial.

D’autres solutions se trouvent en pharmacie comme des patchs à poser sur la zone à traiter.

Les aliments et remèdes de grand-mère pour faire disparaitre un bouton

Sachez également que plusieurs aliments naturels présentent des vertus efficaces pour soigner les impuretés et éliminer rapidement un bouton sur le visage.

1 – Le citron

Un autre remède efficace pour éliminer rapidement un bouton sur le visage est d’appliquer un peu de jus de citron frais dessus. Les acides et les vitamines contenus dans celui-ci aideront à sécher le bouton et à agir comme antiseptique.

Ce remède est à effectuer avant le coucher de préférence, pour éviter l’exposition au soleil qui pourrait laisser des traces.

2 – Le dentifrice pour enlever un bouton: mythe ou valeur sûre ?

Le dentifrice est connu pour être un remède efficace contre les bouton car il l’assèche en effet mais ce n’est pas toujours une bonne solution. Tout dépend en fait du type de peau. Le fluor et les produits chimiques peuvent irriter et décolorer les peaux sensibles. Il est dans tous les cas recommandé d’utiliser un dentifrice sans fluor et bio, plus doux pour la peau.

3 – Le thé vert

Un mélange miracle et maison pour combattre un bouton consiste à mélanger un peu de thé vert avec de la levure. Le thé vert est en effet un antibactérien naturel qui vous permettra de faire disparaitre un bouton.

La recette à base de thè vert

Mélanger les deux ingrédients puis l’appliquer sur le bouton à l’aide d’un coton-tige. Pour le retirer, laver le visage à l’eau tiède.

4 – Miel et cannelle, une efficacité assurée! 

Ce remède permettra non seulement de soigner un bouton mais aussi d’hydrater profondément la peau. Il suffit de former une pâte avec les deux ingrédients et l’appliquer sur une peau propre sur les zones à soigner avant le coucher.

5 – Huile de lavande

Les propriétés dermatologiques de la lavande agiront sur les impuretés telles que boutons et points noirs. Pour une plus grande efficacité, appliquez sur les zones à traiter de préférence avant le coucher pour laisser agir toute la nuit.

Photo d'huile de lavande

Ses propriétés seront d’autant plus décuplées en laissant refroidir l’huile de lavande au réfrigérateur une demi-heure ou en appliquant un glaçon sur la zone à traiter avant l’huile.

6 – Argile vert, parfaite pour les peaux grasses

L’argile verte est réputée pour rééquilibrer les peaux grasses et pour ses vertus antibactériennes. En l’utilisant en masque, elle est efficace pour faire disparaitre des boutons.

Quelle recette?

2 cuillères de poudre d’argile verte mélangées à 3 cuillères d’eau formeront une pâte à appliquer sur la zone à traiter ou sur tout le visage pour un traitement plus complet.  Ce masque est à laisser agir une demi-heure et à retirer à l’eau tiède.

Vigilance tout de même. Certaines peaux sont sujettes à des picotements après un certain temps d’exposition. Si c’est votre cas, il faudra alors enlever le masque aux premiers picotements.

7 – Papaye, comme le citron mais en mieux

Les substances contenues dans ce fruit tropical telles que les vitamines A, B et C agiront comme anti-inflammatoire sur les boutons du visage et comme antioxydants naturels. La papaïne contenue dans le fruit aidera également à exfolier la peau et en régénérer les cellules.

Vous pouvez utiliser la pulpe en masque directement sur la peau ou mélanger cette pulpe avec de l’avoine pour plus d’efficacité. Pour fabriquer ce masque, il faudra enlever les graines du fruit et mélanger la pulpe et un peu de fruit dans un récipient avec deux ou trois cuillères de copeaux d’avoine et un demi-verre d’eau jusqu’à former une patte homogène.

Appliquer le masque sur une peau propre et séchée. Le laisser agir une demi-heure et le retirer avec de l’eau tiède.

8 – Ail

Antiseptique et antibactérien naturel, l’ail agit également comme antioxydant. Pour cette raison, c’est une arme efficace pour faire disparaitre un bouton. Appliquer un peu d’ail directement sur la partie à traiter en frottant la moitié d’une gousse.

Laisser agir 5 minutes et retirer à l’eau tiède. Ce remède est à effectuer trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que le bouton disparaisse.

9 – Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium peut être efficace en combinaison à un autre produit remède tel que l’huile de lavande ou le jus de citron.

Mélanger un demi-verre d’eau mélangé à une cuillère de bicarbonate de sodium pour obtenir une pâte à appliquer sur la partie infectée et à laisser agir 15 minutes.

10 – Solution camouflage

Et pour camoufler un bouton en attendant qu’il s’en aille tranquillement, il existe des correcteurs de couleur adaptés selon la couleur du bouton.

Pour un bouton rouge, appliquez du correcteur vert en tapotant, et s’il a déjà commencé à disparaitre, un correcteur orange peur faire l’affaire. Par-dessus, appliquez le correcteur adapté à votre peau et estompez sur la zone autour du bouton. Finir avec de la poudre libre.

Comment éviter l’apparition de boutons?

L’important est de bien nettoyer le visage mais attention aux peaux les plus fragiles. Un nettoyage excessif, parfois avec des produits agressifs peut assécher la peau et occasionner un excès de sébum. Il vaut mieux utiliser des lotions adaptées aux peaux sensibles, douces pour la peau, et utiliser de l’eau thermale à la fin de chaque nettoyage.

En plus de faire attention à son hygiène, sachez qu’une alimentation déséquilibrée, riche en graisse et sucres favorisent l’apparition de boutons sur des zones bien ciblées du visage.

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This