Top 6 des bienfaits de l’épeautre et de sa farine

Top 6 des bienfaits de l’épeautre et de sa farine

Pour être en bonne santé, les spécialistes recommandent d’adopter une alimentation saine. Dans la famille des blés, vous pouvez donc adopter l’épeautre qui est une céréale aux nombreuses vertus.

C’est un parfait substitut à la farine de blé couramment consommée et décriée par certains à cause de ses faibles valeurs nutritives.

Vous gagnez donc énormément à opter pour la farine d’épeautre qui contient plusieurs nutriments bons pour l’organisme, et son goût est particulièrement plaisant. Les amateurs vous diront qu’il est assez semblable à celui des noix.

Si vous vous demandez comment introduire l’épeautre et sa farine dans vos recettes, voici un guide qui vous présente tous ses bienfaits.

Les 5 bienfaits de l’épeautre à connaitre absolument

Les bienfaits de l'épeautre, un aliment sain

Voici les meilleurs atouts de cette céréale si particulière :

  • Un concentré d’énergie pure: oubliez les boissons énergétiques aux compositions douteuses et adoptez un aliment naturel pour retrouver toute votre vitalité ! L’épeautre est désormais votre allié après d’intenses efforts physiques. Son secret réside dans sa forte teneur en protéines et autres acides aminés que vous ne retrouverez pas dans d’autres céréales. (Source )
  • Améliore la qualité de vie: si vous êtes allergique au blé, l’épeautre est fait pour vous. Vous pouvez en consommer à volonté et sous toutes les formes à la seule condition de vous en priver si vous êtes sujet à une pathologie relative à l’abdomen par exemple.
  • Abondant en divers minéraux: vous y retrouverez une bonne dose de fer, de zinc ou encore de phosphore pour ne citer que ceux là. Nous vous recommandons donc la consommation régulière d’épeautre pour booster vos défenses immunitaires, renforcer votre cœur et donner plus de résistance à vos os. Ce n’est pas tout, car cette céréale contient en plus des vitamines.
  • Riche en fibres solubles: oubliez les régimes amaigrissants qui ne donnent pas de résultats en plus d’engloutir un budget considérable. Introduisez l’épeautre et sa farine dans votre alimentation pour empêcher le stockage de graisses dans l’organisme.
  • Booste vos aptitudes intellectuelles: et si l’épeautre était capable de vous rendre plus intelligent ? Ce n’est pas démontré, mais en consommer permet un fonctionnement optimal du cerveau.
  • Développe la flore intestinale : personne n’aime être sujet aux troubles digestifs ou aux flatulences. Si vous en êtes victime, il suffit de consommer de temps en temps de l’épeautre pour vous en débarrasser durablement.

Le petit et le grand épeautre : quelles différences?

Différence entre grand et petit épeautre

En somme, l’épeautre est une merveilleuse céréale mais elle existe sous différentes formes. Vous devez donc pouvoir les identifier car toutes n’ont pas les mêmes propriétés:

  • Le petit épeautre ou engrain: sa culture se fait le plus souvent en Provence et sa particularité est qu’il est exempt de gluten. Il contient une bonne dose de lipides et de glucides et une consommation régulière de cette variété est très bénéfique pour la vue, comme les épinards. L’avantage avec le petit épeautre est qu’il peut prendre toutes les formes : galettes, biscuits, soupes, etc. De plus, il conserve tous ses nutriments essentiels et les antioxydants dont il est bourré sont bénéfiques pour l’organisme. Idéal également si vous cherchez de la farine sans gluten !
  • Le grand épeautre: cette variété est le plus souvent obtenue par un croisement avec le blé afin que les récoltes soient importantes. Sa teneur en gluten est plus élevée et nous vous recommandons d’éviter sa consommation régulière, surtout si vous avez une intolérance. Les atouts de cette variété d’épeautre sont nombreux. En consommer permet d’avoir un meilleur transit intestinal, restaure la flore intestinale et procure à l’organisme les nutriments dont il a besoin.

Chacune de ces variétés d’épeautre contient des nutriments et voici ce qu’il est possible de retenir à propos du grand épeautre:

  • Les glucides: vous trouverez dans cette variété de céréale plus de 50% de lipides qui agissent comme des sucres lents. N’hésitez pas à en consommer si vous avez besoin d’énergie après l’effort.
  • Les protéines: selon les espèces, les grands épeautres contiennent plus de 10% de protéines. Il n’y a aucun risque de développer une allergie à l’un des constituants à l’opposé du blé.
  • Les lipides: ils sont incontournables dans toute alimentation équilibrée et consommer du grand épeautre permet de combler 10% des besoins quotidiens en lipides.

L’épeautre sous toutes ses formes

La particularité de l’épeautre réside dans sa grande diversité qu’il s’agisse de formes ou d’usages. Ainsi vous pouvez en trouver:

La recette de la soupe d'épeautre
  • En grains entiers: ils peuvent être incorporés aux préparations diverses comme les soupes et les salades. Nous vous recommandons particulièrement les grains d’épeautre concassé pour la réalisation d'un gratin de courgette par exemple ou gâteaux cuits au four de toutes sortes. Ceux qui aiment la bouillie trouveront leur bonheur avec l’habermus d’épeautre que nous vous conseillons de consommer le matin.
  • Sous forme de farine complète: cette dernière est obtenue par mouture des grains d’épeautre. Les utilisations peuvent se faire dans le domaine de la boulangerie, notamment pour faire du pain sans gluten. Car oui, il n'existe pas que la farine de blé (Il existe également : La farine de riz, farine de sarrasin, farine d'orge, farine de châtaigne, farine de seigle, d'avoine ou encore la farine de maïs et bien d'autres encore).
  • Sous forme de flocons: en quête de nouvelles saveurs, vous n’aurez qu’à les mélanger avec de la soupe, des gâteaux ou des crêpes pour en apprécier tout le goût.
  • Sous forme de café: les amateurs de boissons peu ordinaires seront sans doute ravis d’essayer le café d’épeautre.

En tant que céréale, les grains d’épeautres doivent être consommés le plus tôt possible une fois que leur emballage a été ouvert. Vous éviterez ainsi qu’ils ne soient attaqués par l’humidité. L’idéal pour la conservation serait de choisir un endroit sec et à l’abri de toute lumière. Certaines personnes préfèrent utiliser un récipient en verre hermétique, ce qui est bien plus pratique.

Le gluten et l’épeautre

Il est vrai que l’épeautre a de nombreux bienfaits, ce qui en fait une céréale à plébisciter en lieu et place du blé. Seulement tout n’est pas si rose car certaines personnes peuvent développer une importante allergie à l’épeautre.

Cela est surtout dû au gluten qu’il contient. Il s’agit pour faire simple d’un composé de protéines diverses présentes dans de nombreuses autres céréales telles que (Source ) :

  • Le blé
  • L’orge
  • Le seigle

Les personnes qui souffrent de maladies relatives à l’abdomen doivent éviter la consommation de l’épeautre sous toutes ses formes. Dans le cas contraire, elles risquent de souffrir d’importantes irritations de l’intestin grêle.

Ce type de pathologie doit être pris au sérieux car les complications peuvent être durables dans le temps. En somme, vous devez éviter de consommer l’épeautre ou sa farine si vous êtes :

  • Souffrant d’une pathologie de l’intestin
  • Allergique au blé
  • Intolérant au gluten

Le café d’épeautre

Le café d'épeautre, un substitut à la caféine

Pour compléter votre alimentation si vous avez décidé d’adopter l’épeautre sous toutes ses formes, pensez également au café. Vous pourrez en faire une boisson à siroter le soir devant un bon film par exemple.

L’avantage du café d’épeautre réside dans le fait qu’il est totalement exempt de caféine. Aussi, il existe de nombreux substituts comme celui-ci si vous souhaitez arrêter le café. Car il faut rappeler que le café traditionnel  a de nombreux méfaits pour certains type de consommateurs.

C’est un véritable plus, ce qui fait que les femmes enceintes peuvent le boire sans aucune gêne. Si vous allaitez, il est tout à fait possible d’en consommer sans risques et même d’en donner aux enfants. En outre il est bio, ce qui séduira facilement les amateurs du genre.

La particularité de ce café une fois en bouche est sa saveur qui rappelle les noix. Il peut servir d’accompagnement à toutes sortes de desserts, de même que des plats. A vous de trouver comment faire les meilleures combinaisons.

Il ne vous reste plus qu’à intégrer l’épeautre dans votre alimentation pour en tirer tous les bénéfices dès aujourd’hui !

Pour finir, voici une petite vidéo qui saura vous convaincre de passer à l'épeautre !

Laissez un commentaire:

3 commentaires
mapendo bernadette a écrit 6 septembre 2018

je viens de boire de la boisson d’épeautre, je l’ai trouvé meilleur comme je suis sensible au lait de vache. J’apprend tout de suite qu’il existe du café d’épeautre. Dans des grandes surfaces il yen a pas. Où en trouver ?

Répondre
JB a écrit 19 septembre 2018

Bonsoir,
Vous faites une erreur en prétextant que le petit épeautre est exempt de gluten !
En effet, le petit épeautre contient 7% de Gluten.
Cependant, ce gluten là est différent du gluten de blé. Il est plus assimilable, ainsi une bonne partie des intolérants au gluten digère cette céréale.

Ceux atteints de maladie coeliaque ne doivent pas en consommer.

Répondre
JB a écrit 19 septembre 2018

Bonsoir,
Il y en a dans les Biocoops. C’est le même principe que le café lyophilisé.
J’en suis assez satisfait.

Répondre
Ajouter votre réponse