Comment enlever du vernis à ongles sans dissolvant?

Enlever du vernis sans dissolvant

En pénurie de dissolvant à la maison et besoin urgent de retirer sa manucure ? Pas de panique, vous trouverez ici plusieurs solutions pour enlever du vernis sans dissolvant et ainsi, vous débarrasser de ces horribles marques sans nécessairement gratter à l’acharné. Et oui, prendre soin de son corps commence par les ongles!

Vernis à ongles: pourquoi faut-il l’enlever?

Picto vernis à ongle

Nous sommes toutes d’accord sur le fait que la manucure qui commence à s’en aller sur les ongles est un détail anti-class. Cela donne l’impression d’une personne non soignée ou d’un manque d’hygiène.  Or, il n’est pas uniquement question d’esthétique. Laisser son vernis trop longtemps risque en effet d’abîmer l’ongle et pourrait même être à l’origine du développement de champignons.

Alors au lieu de laisser votre manucure s’en aller seule ou de la dissimuler en en posant une autre par-dessus faute de dissolvant, ou si vous faites partie de ces femmes qui n’en supportent pas l’odeur ou la sensation qu’il laisse sur les doigts, mieux vaut recourir à l’une de ces solutions, parfois artisanales, mais efficaces.

Comment enlever du vernis sans dissolvant? Les solutions.

La majorité de ces solutions sont aussi de bonnes alternatives si vous ne souhaitez plus utiliser d’acétone, solvant contenu dans les dissolvants. Bien qu’il soit naturellement présent dans notre corps, il peut s’avérer dangereux pour les reins, le foie et même pour le système reproductif.

A noter que d’autres composants de dissolvants classiques peuvent être nocifs pour l’organisme. C’est le cas des parabens, des phtalates, des xylènes ; de la méthyléthylcétone ; des conservateurs ou encore des colorants.

Enfin le méthylbenzène, cet hydrocarbure aromatique qui sert à ce que le vernis à ongle s’applique bien, est dangereux dans le cas d’une forte exposition.

À savoir: l’inhalation de ce produit irrite yeux, gorge et même poumons.

Voici donc quelques petites idées pratiques de dissolvants alternatifs:

Enlever son vernis avec les produits à base d’alcool

Le déodorant en spray contient de l’alcool qui vous permettra de retirer les restes de vernis sur vos ongles. Il suffit d’en appliquer sur un coton et de le passer sur l’ongle. Parfois, il est nécessaire de frotter un peu fort pour pouvoir désincruster le vernis.

 

Vous pouvez de la même façon utiliser de la laque. Pour ce faire, pulvérisez la laque en mettant l’aérosol très près de l’ongle et essuyez rapidement avec un coton. Attention à ne pas laisser la laque sécher, cela incrusterait davantage les traces de vernis et rendrait la tache encore plus difficile.

Tous parfums ou eaux de Cologne sont aussi des moyens efficaces pour retirer le vernis en frottant  à l’aide d’un coton. Il faut néanmoins utiliser du vrai parfum contenant de l’alcool et non de l’eau rafraichissante ou eau de parfum.

Le gel hydroalcoolique,  s’il est posé en bonne quantité sur l’ongle pourra aussi vous permettre d’ôter les restes de vernis à ongle. Il suffit là encore de frotter avec un coton ou coton-tige imbibé de ce  produit.

L’alcool isopropylique qui est un solvant pour cires, huiles, et encres pourra aussi faire guise de produit dissolvant. Pour en augmenter l’efficacité, il est conseillé de le mélanger avec un peu de sucre blanc.

L'alcool pour retirer son vernis à ongle

Les autres produits composés d’alcool ou d’éthylène sont également efficaces comme dissolvant. Plus un produit est concentré en alcool, plus il en sera efficace. A savoir par exemple que tout alcool blanc tels que la vodka ou le gin permettent de retirer le vernis. Il faut néanmoins être patiente et laisser tremper ses doigts dans le liquide une bonne vingtaine de minutes.

Un autre « bain » d’ongles efficace consiste á mélanger de l’eau oxygénée avec de l’eau bien chaude dans un récipient et y tremper les doigts une dizaine de minutes. Ce produit vous permettra de décoller progressivement le vernis (vous pouvez vous servir de vos doigts) puis vous pourrez faire les finitions avec une lime à ongles par exemple.

Si vous optez pour l’une de ces solutions, veillez ensuite à bien nettoyer puis hydrater vos mains, car l’alcool et autres produits décapants risquent de les assécher et de les abimer en s’attaquant à la peau.

Frotter du dentifrice blanchissant avec une vielle brosse à dent diluera la couleur du vernis et vous permettra ainsi d’enlever du vernis sans dissolvant, et surtout, sans laisser des traces. Cette méthode est encore plus efficace si vous y ajouter du bicarbonate de soude, autre produit blanchissant.

Enlever du vernis à ongle avec de l'alcool

Du vernis à ongle pour enlever du vernis à ongle ?

Et oui ! Puisqu’ils présentent tous la même composition, appliquer du vernis sur un autre vernis peut aussi vous aider à vous en débarrasser car cela permettra de liquéfier la couche antérieure.

Il faudra en appliquer un bon paquet et le laisser quelques secondes puis l’enlever avec une serviette en papier, ou essuie-tout puis de finaliser avec un coton-tige  sur les bords. Dans la même idée, le top-coat peut également être utilisé.

Enlever son vernis à ongles avec du dissolvant naturel

Une méthode un peu plus lente pour enlever du vernis sans dissolvant chimique, mais efficace tout de même, et surtout plus naturelle : le jus de citron imbibé sur du coton en guise de dissolvant naturel, et ce grâce à l’acide citrique qu’il contient.

Mélanger avec du vinaigre – blanc, de cidre  ou de vin –  acide utilisé comme nettoyant ménager, rendra néanmoins le mélange d’autant plus efficace. Soyez généreux en quantité et n’hésitez pas à répéter le processus à plusieurs reprises s’il le faut.

En plus de les nettoyer, cette solution permet de fortifier les ongles et l’odeur laissée est beaucoup plus agréable que celle de l’acétone. Vous pouvez aussi laisser tremper vos ongles une quinzaine de minutes dans le mélange tout en essuyant au fur et à mesure.

Autre option anti-acétone: vous pouvez aussi utiliser le citron en coupant une rondelle. Cette technique est efficace après avoir laissé tremper vos doigts dans un récipient d’eau savonneuse chaude entre 5 à 10 minutes. Ceci permettra de ramollir le produit. Ensuite, il suffit de frotter assez fort sur les marques à enlever.

Solution de dernier recours: le solvant!

Une dernière solution consiste à utiliser un solvant comme de l’acétone, du diluant pour la peinture ou pour vernis, par exemple du white spirit.

Cette solution sera une solution de dernier recours car ces produits chimiques très puissants en vapeur ne sont pas faits pour les ongles et les mains et peuvent être dangereux pour la santé dans le cas d’un contact prolongé. Vous devriez donc les utiliser qu’exceptionnellement et dans un lieu bien aéré pour éviter une inhalation trop forte.

Enlever son vernis à ongle avec du solvant

A noter que certains dissolvants pour peinture et décapages ont une composition naturelle à base de l’acide lactique, comme le lactate d’éthyle. Il peut être utilisé comme dissolvant naturel et n’est pas néfaste pour l’organisme.

Anticiper le retrait du vernis

C’est la petite astuce exclusive de VivreHealthy.fr: avant de poser du vernis sur vos ongles, pensez à appliquer une couche de colle dessus.

Une fois sec, procédez à votre manucure comme vous en avez l’habitude. Lorsque vous voudrez l’enlever, il vous suffira de décoller !

Et si vous souhaitez vous concoctez votre propre dissolvant naturel, voici une bonne recette bio:

Recette naturelle pour enlever son vernis:

Mélangez 25 ml d’alcool à 90° avec une quinzaine de gouttes de phytokératine (un mélange d’acides animés de blés et de soja),10 ml d’huile végétale de camélia et 15ml d’huile végétale de germe de blé. A ce mélange ajoutez une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de citron puis une vingtaine de gouttes d’extraits de papaye. Même si le processus est plus lent que l’utilisation du dissolvant, ce mélange est efficace et a le mérite d’être bio et de sentir bon !

Avoir des ongles propres et décents est très important en terme d’image et de représentation, par exemple lors d’un rendez-vous ou d’un entretien. Les mains font en effet partie de ces éléments clés qui reflètent la personnalité et que les autres regardent inconsciemment comme partie de leur jugement.

Ils sont synonymes d’une bonne hygiène de vie et de santé. Alors préservez les et privilégiez les solutions naturelles pour enlever du vernis sans dissolvant.

 

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This