Elixir suédois – Un remède ancestral, nature et surtout efficace !

Élixir du Suédois - dossier complet

Connaissez-vous l’élixir du suédois ? Ce remède à base de plantes est vanté depuis le Moyen-Âge pour ses nombreuses vertus. Digestion, longue vie, cicatrisation, minceur, détox ou encore aphrodisiaque on lui prête de multiples bienfaits.

Suivez le guide et découvrons ensemble la composition, l’histoire mais également les utilisations et contre-indications de ce remède ancestral qui semble magique sur le papier. Est-il réellement efficace ? C’est ce que nous avons voulu savoir!

L’élixir du suédois : qu’est-ce que c’est?

Tout comme les fleurs de Bach, l’élixir du suédois est traditionnellement réalisé à partir de nombreuses plantes médicinales.

Elles vont être macérées dans un alcool et le tout pourra être utilisé en traitement par voie orale ou en usage externe. La formule est très ancienne et a traversé l’Histoire, en connaissant quelques modifications, pour revenir aujourd’hui sur le devant de la scène.

Définition de l'élixir de suède

Il faut dire que ce breuvage était préconisé aussi bien pour les problèmes intestinaux que booster le système immunitaire, les défenses naturelles, pour les sinusites, les baisses de libido ou encore les hémorroïdes et les soins des cicatrices sur la peau !

Des vertus très diverses mais qui intéressent de près les personnes qui cherchent des solutions naturelles pour leur santé.

Pourquoi elixir du suédois? Selon les recherches qui ont été faites sur le sujet cette boisson viendrait tout droit de l’Égypte et de la mythique Babylone. Les prêtres et puissants de l’époque cherchaient à se soigner et pensaient que l’une des clés pour ce faire résidait dans un élixir de longue vie.

La recette a petit à petit circulé dans le monde entier, surtout pendant les Croisades, au XIIIe siècle. C’est alors que certains alchimistes et herboristes s’en sont emparés. Parmi eux, l’histoire retient Paracelse et, au XVIIIe siècle, le docteur Samst, un médecin suédois. C’est ce dernier qui est donc l’origine de ce nom plutôt mystérieux rendu célèbre par Maria Treben.

Composition de cet élixir

Au même titre que les fleurs de Bach, ce fameux élixir suédois est composé d’un macérât de plantes amères dans de l’alcool. Seulement, dans ce cas précis, ce sont pas moins de 59 herbes et racines qui composaient à l’origine ce produit naturel particulièrement polyvalent.

Depuis que le secret qui entourait ce breuvage a été dévoilé, on sait que pour profiter pleinement de ses bienfaits, il faut jouer sur la complémentarité de deux recettes différentes.

La première réunie plusieurs types de plantes hépatiques, stomachiques, toniques et laxatives telles que :

  • Carlina acaulis ou racine de carline des Alpes qui a une action bactériostatique, dépurative et cholagogue.
  • Crocus sativus ou safran qui va aider à calmer les maux d’estomac grâce à son effet sédatif.
  • Angelica archangelica ou racine d’angélique qui agit sur la sécrétion des sucs gastriques, pancréatiques et de la bile.
  • Cinnamomum camphora ou camphre qui est à un rôle à la fois antiseptique et sur la circulation sanguine.
  • Rheum palmatum ou racine de rhubarbe qui est un excellent purgatif régulant le transit intestinal et aidant à augmenter la sécrétion biliaire.
  • Commiphora molmol : dans ce cas on va en utiliser la résine, ou myrrhe, pour protéger l’intestin et traiter les infections, notamment des muqueuses.
  • Aloe capensis ou aloès qui est réputé pour son astringence et ses propriétés désinfectantes, cicatrisantes et laxatives
  • Cassia angustifolia ou feuille de séné, connue pour être un puissant laxatif
  • Curcuma zedoaria ou racine de zédoaire, parfait pour détoxiquer le sang, faciliter la digestion et calmer les coliques.
  • Fraxinus ornus, dont on va utiliser la résine, le manne, qui permet d’agir activement sur le péristaltisme intestinal.

À ces plantes, bio si possible, est ajouté ce qu’on appelle le thériaque de Venise. Il s’agit d’une préparation célèbre tonifiante et équilibrante qui se concoctait à l’origine seulement une fois par an.

Le Doge de Venise veillait à cela, en public, avant qu’elle ne soit mise sous clé dans ses caves. Les apothicaires étaient ensuite autorisés à en utiliser selon les cas.

Histoire de cet élixir de jouvence

Histoire de l'élixir Suédois

La recette de base de cet elixir de phytothérapie a traversé les siècles. Traditionnellement utilisée à l’époque médiévale, sa formule a évolué notamment au XVIe par l’intermédiaire de Paracelse. Puis, au XVIIIe siècle, le médecin naturaliste Jonathan Samst rédigea celle qui allait devenir LA recette.

Par la suite, du fait du développement de la médecine moderne, les remèdes à base de plantes médicinales et d’huiles essentielles, tombèrent quelque peu en désuétude.

Il fallut attendre Maria Treben, au XXe siècle, pour que l’elixir du suédois retrouve sa place chez ceux qui apprécient les traitements naturels.

Maria Treben, herboriste de génie

C’est donc au XXe siècle que l’herboriste Maria Treben, spécialisée en phytothérapie traditionnelle, découvrit la recette et surtout les propriétés d’un mélange tombé dans l’oubli. Cette autrichienne était particulièrement réputée pour ses soins.

En bonne connaisseuse des vertus des plantes, elle savait que l’élixir suédois avait des bienfaits multiples, notamment sur la digestion.

Elle l’utilisait par exemple comme tonifiant ou pour purifier l’organisme de ses patients. L’amertume de cet étrange liquide permettait selon elle d’aider le corps à se désintoxiquer et de commencer sa régénération.

Tout au long de sa vie, Maria Treben a mis en avant ses prodigieux effets. C’est grâce à son travail que ce breuvage a pu retrouver sa notoriété d’antan. Née en 1907 et décédée en 1991, elle reste aujourd’hui célèbre pour son ouvrage La santé à la pharmacie du Bon Dieu, dans lequel elle publiait la recette du docteur suédois Samst.

Son livre a été un succès international puisque ce sont près de 8 millions d’exemplaires qui ont été vendus. L’ouvrage a notamment été traduit en 20 langues, ce qui a permis de mondialiser la composition et les vertus détoxifiantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, digestives ou encore calmantes de l’élixir du suédois.

La recette publiée par Maria Treben

Recette de l'élixir du Suédois

 

Voici la recette que l’on peut trouver dans l’ouvrage de Maria Treben, La santé à la pharmacie du Bon Dieu.

Ingrédients:

  • Herbes du Suédois

  • 10 g d’aloès

  • 5 g de myrrhe

  • 10 g de feuilles de séné

  • 10 g de racine de rhubarbe

  • 10 g de racine de zédoaire

  • 10 g de fruit du frêne (manne)

  • 10 g de racine d’angélique

  • Thériaque de Venise

  • 5 g de carline

  • g de racine d’acore

  • 1 g de cannelle

  • 1 g de réglisse

  • 1 g de gentiane

  • 1 g de fenouil

  • 1 g de valériane

  • 1 g d’anis vert

  • 1 g de gingembre

  • 1 g de citron

  • 1 g de quinquina

  • 0,2 g de safran

  • 10 g de camphre naturel

  • 10 g de thériak venezian, thériaque vénitienne ou Thériaque de Venise

Préparation:

Les herbes, le Thériaque de Venise et le camphre doivent macérer ensemble, sur un radiateur chaud, pendant deux semaines dans un litre et demi d’eau de vie de raisin à 38%, si possible provenant du domaine de la Tuilerie à Lannemaignan.

Ce faisant, il est possible de conserver dans de parfaites conditions cet élixir durant nombreuses années. À noter que plus il repose, plus ses bienfaits sont importants.

Utilisation & posologie de l’élixir du Suédois

On peut trouver dans le commerce des elixirs du Suédois sous forme de macération alcoolique fabriquée selon la recette de Maria Treben. Ils peuvent être utilisés aussi bien en traitement préventif qu’en cure.

Liqueur du suédois

La posologie habituelle est d’une cuillère à soupe de liqueur, pure ou diluée dans un verre d’eau, deux fois par jour, matin et soir. Il est également possible de le consommer avec une tisane, un jus de fruits ou autre boisson. On recommande la prise le matin à jeun et le soir au moins 15 minutes avec le dîner.

Pour une cure d’attaque, on peut tout à fait envisager d’ajouter une prise à midi. Veillez à bien agiter le flacon avant emploi.

Baume du Suédois (et autres crèmes)

baume et crème d'elixir

Vous pourrez aussi utiliser ce remède sous forme de baume ou de crème. Selon sa concentration, la posologie est de deux à trois applications par jour, en massage sur la zone à traiter. Cela vous permettra de soulager aussi bien le dos que les jambes, les douleurs articulaires ou les tensions musculaires.

Si vous faites du sport, il pourra vous aider à mieux vous échauffer et à gagner en souplesse. Vous pouvez également en appliquer après l’exercice ou en cas de courbatures, de contractures musculaires ou de douleurs dans la nuque et les épaules par exemple.

Ce type de baume et de crème est très intéressant pour la mobilité des articulations en cas de rhumatisme mais également pour soulager les hématomes, les irritations et piqûres d’insectes.

Il va permettre à votre peau de cicatriser plus rapidement et vous apportera une sensation de rafraîchissement et de douceur.

En soins du visages mais également en soins des pieds et des mains, il fera des merveilles ! 

Teintures mères

Dans certains magasins ou boutiques en ligne, on peut acquérir de cet élixir sous forme de teintures mères. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de prendre, 10 à 15 gouttes par jour, en dehors des repas. Là encore, comme les Fleurs de Bach, les effets sont rapides et optimaux.

Compresses

L’une des utilisations les plus intéressantes de ce produit miracle reste les compresses d’« Herbes du Suédois ». C’est une manière différente de bénéficier des vertus de ce mélange de plantes médicinales.

Dans ce cas-là, on cherchera avec ces bandages à profiter de leurs bienfaits décongestionnants, décontracturants, désinfectants, antalgiques, anti-inflammatoires mais également anti-allergiques et sédatifs. Elles soulagent les yeux, le ventre, l’oreille, les maux de tête, les rhumatismes, etc.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Enduisez la zone à traiter de pommade au souci, de saindoux ou autre graisse.
  2. Humectez ensuite une compresse ou un bandage de liqueur du suédois et appliquez sur la zone.
  3. Couvrez de film plastique pour ne pas vous tâcher puis recouvrez d’un bandage ou linge propre.
  4. Laissez agir entre 10 minutes pour les yeux et l’oreille, et entre 2 à 4 heures pour les autres zones.
  5. Retirez la compresse et poudrez la zone.

Certaines personnes laissent poser toute la nuit. C’est tout à fait possible mais attention car la solution du suédois est très concentrée. N’oubliez jamais dans tous les cas de graisser la peau au préalable.

Gargarismes

Les effets anti-inflammatoires et décongestionnants de ce produit sont très intéressants pour les maux de gorge. Vous pouvez en effet réaliser un gargarisme avec trois cuillères à café d’élixir pur ou dilué dans un verre d’eau.

Autres applications externes

En cas de piqûre d’insecte, d’éruptions cutanées, de bouton de fièvre ou même pour combattre l’acné et autres problèmes cutanés, vous pouvez appliquer un peu de produit sur la zone à l’aide d’un coton.

L’élixir d’herbes du suédois peut également être trouvé en supermarchés, magasins bio ou sur internet sous forme d’ampoule ou de sirop à prendre en cure ou en traitement préventif.

Pour celles et ceux qui préfèrent bénéficier de ses propriétés sans alcool, sachez qu’il existe également des infusions de plantes en sachet très efficaces et savoureuses.

Les bienfaits de l’élixir du Suédois

La recette du docteur Samst telle que l’a partagée Maria Treben mise sur les propriétés des plantes qui la compose pour agir sur le système digestif, la circulation sanguine, la respiration et l’élimination. Voici quelques-uns de ses très nombreux bienfaits :

  • Agit comme un tonique physique et intellectuel
  • Aide à la digestion
  • Est anti-infectieux, anti-inflammatoire
  • Est dépuratif et participe à l’élimination des toxines aussi bien des organes que des tissus

Tonique

Ce remède peut être comparé à un tonique à large spectre puisqu’il agit aussi bien contre la fatigue physique que contre la fatigue intellectuelle. Il s’agit d’un remontant à base de plantes qui aide le corps à faire le plein d’énergie et à se focaliser davantage.

Système digestif

Sa composition en fait un allié de choix pour aider l’organisme a bien digérer et faciliter le transit intestinal. Maux d’estomac, lourdeurs, crampes, brûlures, nausées, flatulences ou encore constipation ce seront plus qu’un mauvais souvenir grâce à l’élixir du suédois.

Après un repas trop riche, il permet par exemple d’éviter de se sentir mal et/ou ballonné en réduisant notamment l’acidité gastrique.

Anti-infectieux et anti-inflammatoire

Il n’y a pas qu’en usage interne que ce liquide est recommandé, bien au contraire ! Vous pouvez tout à fait l’utiliser sur des hématomes, des piqûres, rhumatismes, rougeurs, hémorroïdes et autres blessures ou plaies.

Le mélange de plantes qu’il contient va avoir un effet calmant sur la douleur, désinfecter, réduire l’inflammation (c’est également un des bienfaits du Curcuma)

Petit bonus : il aide à mieux cicatriser et rend la peau toute douce !

Dépuratif, élimination des toxines

Si vous cherchez une façon naturelle de purifier votre corps, de vous débarrasser des toxines et de repartir sur des bases plus saines, vous allez sans doute apprécier ce remède ancestral. Il a en effet plusieurs propriétés à la fois détox, drainantes et purificatrices.

En facilitant l’élimination des toxines, il permet à l’organisme de mieux se défendre et d’assimiler correctement vitamines, minéraux et oligo-éléments. On a donc très vite l’impression d’avoir beaucoup plus d’énergie car ce tonique va stimuler notre organisme.

Le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, les reins mais aussi les intestins et plus généralement le sang, sont ainsi purifiés et notre corps se régénère.

L’Élixir du suédois : un remède minceur

Qui dit détox dit minceur généralement. L’élixir d’herbes du suédois, du fait des plantes qu’il contient, permet de donner un petit coup de boost pour repartir de plus belle.

Grâce à ses actions sur le système digestif, la circulation sanguine et les toxines, on peut noter des effets d’aide à l’élimination des graisses (tout comme le vinaigre de cidre ou autres aliments brûle graisse).

Il ne s’agit pas d’un produit miracle mais d’une petite aide qui accompagnera à un retour à un mode de vie plus sain avec une alimentation équilibrée et du sport.

Son effet tonique, tant physique que mental, peut également être bénéfique pour être plus motivé que jamais à retrouver la forme et perdre du poids.

Dangers & contre indications

Avant de consommer de l’élixir du suédois, il convient de connaître les contre-indications les plus communes. Comme pour tous les produits de médecine dite non-conventionnelle, il y a un risque d’allergie à l’un des ingrédients, procédez donc avec précaution.

les contre indications

En usage interne, il est contre-indiqué pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles cardiaques et de tension artérielle insuffisante. En cas de doute, référez-vous toujours à la notice d’utilisation présente avec le produit et n’hésitez pas à consulter votre médecins.

Si vous l’utilisez sous forme de baume, sachez qu’il contient très souvent du camphre. On évitera donc de l’appliquer sur les enfants, les femmes enceintes ainsi qu’en cas de tension trop basse, tout comme sur les blessures ouvertes, les yeux et les muqueuses en général.

Comment personnaliser son élixir du suédois?

Ce produit se trouve désormais bien plus facilement en magasins bio, diététiques ainsi qu’en parapharmacies et pharmacies. Plusieurs marques proposent d’ailleurs des remèdes de grande qualité. Bien évidemment certains sites internet vendent également des élixirs suédois mais, dans ce cas précis, je vous recommande d’être particulièrement vigilant et de bien vérifier leur provenance.

Sachez également que vous pouvez tout à fait réaliser votre propre élixir. En effet, la recette de Maria Treben est connue et les ingrédients peuvent se trouver en herboristerie et/ou en pharmacie. Si vous n’avez pas l’opportunité d’en acquérir directement sur place, des kits de préparation d’herbes sont également en vente.

Il s’agit de faire macérer dans un contenant en verre fermé le mélange de plantes dans une eau de vie de fruit ou même de la vodka, du calva ou encore de l’armagnac.

Les spécialistes recommandent de laisser ensuite le remède au soleil durant un mois au minimum en agitant de temps en temps. Avant consommation, filtrez le liquide et embouteillez-le. Les kits disponibles permettent généralement de fabriquer 1,5 litre d’élixir.

Vous pouvez donc suivre la recette ancestrale telle que reproduite par Maria Treben, mélanger eau de vie de fruit et autre type d’alcool, etc. Certains préfèrent effectuer cette personnalisation pour casser la saveur amère du remède. C’est donc à vous de choisir et d’essayer !

Je vous conseille tout de même de bien regarder la provenance des herbes et de privilégier des plantes bio.

Notre avis sur cet élixir d’herbes du suédois

La médecine naturelle a de plus en plus d’adeptes et les propriétés de produits telles que les Fleurs de Bach et l’elixir du suédois ne font plus aucun doute. Dans tous les cas, il est important de préciser que pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il convient d’adopter un mode de vie sain et équilibré.

Le seul petit point négatif que je trouve à ce produit reste son goût. La saveur est assez particulière et surtout très amère.

Mais, il suffit de le mélanger dans un verre d’eau, pour que cela passe beaucoup mieux. On s’habitue donc vite, surtout en sachant les bienfaits de ce fantastique alcool de plantes.

Les vertus de l’elixir du suédois sont prouvées en usage interne, comme en usage externe. Il vous permettra d’augmenter vos défenses naturelles, de retrouver une parfaite digestion, d’éliminer les toxines et de donner un petit coup de fouet physique et mental dans les moments nécessaires.

Experts santé de VieHealthy.com

Une action très complète et un flacon à conserver précieusement dans ses placards après un repas trop lourd par exemple mais aussi pour apaiser les bobos du quotidien. En application locale, ce remède contenant de nombreuses plantes est très utile car il est 100% naturel et calme rapidement tout en désinfectant.

N’hésitez donc plus et essayez-le !

Laissez un commentaire: