Mettre du dentifrice sur un bouton : est-ce un remède efficace contre l’acné ?

Faut-il mettre du dentifrice sur ses boutons?

L’acné est à partir de l’adolescence, la bête noire de tout individu, homme comme femme. Beaucoup de personnes sont confrontées surtout au niveau du visage, à ce problème de boutons qui gâche bien souvent l’humeur... en plus de la beauté physique.

Chacun pour résoudre cela y va de sa propre méthode contre l'acné ou utilise la méthode qu’il juge efficace.

Certains préfèrent se tourner vers les produits anti boutons assez chers de grands laboratoires ou de grandes entreprises de cosmétique tandis que d’autres choisissent avoir recours au maquillage afin de camoufler ces imperfections corporelles, une autre catégorie encore préfère avoir recours à de vieilles recettes de grands-mères pour faire disparaitre un bouton.

Parmi ces dernières, en voici une dont vous ne vous doutiez certainement pas : le dentifrice. Bien que pouvant faire sourire les plus dubitatifs parmi vous, cette solution peut être très utile ! Avant d’en savoir plus, que diriez-vous de découvrir les ingrédients de nos dentifrices ?

Quels sont les ingrédients de nos pâtes dentifrices ?

Nous savons tous que la fonction première du dentifrice n’est pas de lutter contre les boutons, mais de plutôt nous aider à rendre propres nos dents et à protéger nos gencives contre les infections bactériennes.

la composition du dentifrice

Mais cette pâte contient des substances qu’il est essentiel de connaitre :

  • Le fluor: Il permet de renforcer l’émail des dents, et le protège des substances qui, libérées des aliments au cours de la mastication, pourraient causer des caries dentaires.
  • Les actifs abrasifs: Ce sont le plus souvent du bicarbonate de soude ou des substances à base de silice ;
  • L’eau oxygénée qui est un agent blanchissant ;
  • Les parfums et arômes: Ils sont bien souvent des dérivés de la menthe et contribuent à donner une haleine fraiche ;
  • Les sulfates: Ces derniers permettent en effet, de faire mousser la pâte dentifrice lorsque vous vous brossez les dents. Ce sont les mêmes d’ailleurs qui sont mis dans les shampoings et les savons.

Boutons de fièvre et dentifrice: comment ça marche ?

Bien que nous soyons la plupart du temps confronté aux boutons, nous ne connaissons pas leur origine. Les boutons d’acné sont généralement la conséquence du dérèglement de la production du sébum par la peau ou plus précisément par les glandes sébacées.

le bouton de fièvre et le dentifrice

Ce sébum est de prime abord sécrété afin de pouvoir servir de barrière à la peau face aux agressions extérieures telles que le vent, la poussière, les rayons solaires, les gaz nocifs issus de la pollution et permet également de rendre la peau douce et tendre.

Mais sa production excessive et son accumulation combinée à l’encombrement des pores par les cellules mortes sont à l’origine des boutons blancs tant redoutés. (Source)

Le dentifrice quant à lui, possède dans sa composition, un élément appelé : le Triclosan.

Le Triclosan est en effet une substance de synthèse qui est utilisée depuis une trentaine d’années comme antibactérien et antifongique. En plus d’éliminer les impuretés de la peau, il permet d’assécher de façon notable les boutons de fièvre.

Attention cependant, il a été récemment déclaré comme potentiellement dangereux pour la santé, notamment si il est avalé (source).

Par exemple, si vous appliquez du dentifrice sur votre bouton avant d’aller vous coucher, vous constaterez au réveil qu’il aura diminué de taille. Génial n’est-ce pas ? Il y a donc de quoi crier Alléluia !

Cette astuce de grand-mère vous fera économiser plusieurs centaines d’euros. 

Mais il est important de notifier que comme pour tout produit, il y a des exceptions et que le dentifrice pourrait ne pas marcher pour tout le monde. Par ailleurs, tous les types de dentifrices ne sont pas conseillés pour cet exercice.

Quel dentifrice utiliser contre les boutons d'acné ?

quel dentifrice pour les boutons

Le but premier de la pâte dentifrice n’étant pas d’assécher les boutons d’acné, il est important de faire le bon choix. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter la pâte Email diamant la plus chère de la collection. En choisissant votre dentifrice, il vous faut :

  • Choisir un dentifrice blanc ou basique: On connait tous ces dentifrices de couleurs rouges ou vertes qui ressemblent à des pastilles ou qui disposent de plusieurs bandes de couleurs différentes ; ils sont à éviter dans le traitement des boutons. Il est en effet plus conseillé de privilégier du dentifrice blanc ou basique du fait que ces derniers contiennent du bicarbonate de soude, du peroxyde d’hydrogène et du Triclosan nécessaire pour l’assèchement des boutons de fièvre, tandis que ceux qui sont colorés ou qui renferment des microbilles contiennent beaucoup de substances irritantes.
  • Choisir des dentifrices bio: Il s’agit probablement des dentifrices les plus conseillés du point de vue de la composition. En effet, ils ne contiennent ni fluor, ni pesticide, ni eau oxygénée. Ils renferment en plus du bicarbonate de soude, des éléments comme l’aloès, l’huile d’eucalyptus, et l’huile d’arbre de thé qui participent à l’assèchement du bouton grâce à leurs vertus antibactériennes et apaisantes.
  • Proscrire les dentifrices blanchissants: Ces derniers contiennent notamment de l’eau oxygénée ainsi que d’autres substances qui pourraient causer des brûlures sur la peau et décolorer cette dernière. Même si les personnes à peau claire pourraient être moins affectées par cette conséquence, il serait plus indiqué d’éviter ces pâtes dentifrices.
  • Éviter les dentifrices à gel: Ils ne sont pas bien pour la peau et peuvent ne pas contenir les éléments nécessaires à l’assèchement des boutons d’acné.
  • Choisir un dentifrice contenant peu de fluor: Le fluor est utilisé dans les pâtes dentifrices afin de pouvoir aider à l’élimination des plaques dentaires. S’il est vrai qu’il est utile lors du brossage des dents, il peut néanmoins causer des allergies ou une dermatose lors de son contact avec la peau. Le mieux serait donc de privilégier des produits sans ou avec le moins possible de fluor.

Comment utiliser le dentifrice contre les boutons ?

Vous-vous demandez certainement à présent, la manière dont il faut utiliser le dentifrice sur les boutons afin d’obtenir de bons résultats n’est-ce pas ?

mettre du dentifrice sur un bouton

Eh bien, voici les différentes étapes de l’application de la pâte dentifrice :

  1. Se rincer le visage: Comme pour tout autre produit dermatologique, il est important de se nettoyer le visage à l’eau avant d’appliquer la pâte. À l’aide d’une serviette, nettoyez ensuite le visage en tamponnant afin de le sécher tout doucement.
  2. Prendre un peu de dentifrice: à l’aide du bout de votre doigt, prenez un peu de dentifrice de la taille d’une petite bille. N’ayez pas la main lourde et surtout, ne vous inquiétez pas. Ici, la taille ne compte pas.
  3. Appliquer le dentifrice: Prenez la petite bille de votre pâte et appliquez-la directement sur le bouton. Il n’est pas essentiel de se l’enduire sur tout le visage tel un masque avant d’espérer avoir un résultat.
  4. Laisser agir: Laissez agir la pâte dentifrice en fonction de la sensibilité de votre peau. En effet, si vous avez la peau sensible, il est conseillé de vous rincer le visage au bout de 15 à 45 minutes. Mais si vous n’avez pas la peau sensible, conserver votre produit pendant environ 2 heures ou bien même durant toute la nuit.
  5. Rincer: À ce niveau, l’important est de ne pas agresser la peau. Rincez de manière douce le dentifrice et ceci, sans frotter. À l’aide d’une eau tiède, lavez ensuite votre visage de manière douce, et finissez en passant sur cette dernière un produit hydratant si votre peau vous semble trop sèche.
  6. Ne pas exagérer: Si les résultats de ce processus sont visibles déjà entre un et deux jours, il est bien de garder en tête le fait qu’il ne faut pas exagérer au risque de se faire mal. Une à deux applications consécutives suffisent déjà pour laisser la nature finir le travail.

Et voici un petit tuto de Clem qui nous explique comment appliquer le dentifrice sur un bouton : 

Que retenir ?

L’utilisation de la pâte dentifrice pour lutter contre l’acné sur le visage (mais aussi sur les autres parties du corps, comme le dos) est l’une des nombreuses recettes de grand-mère qui marche.

le dentifrice pour l'acné

Mais il est tout de même important de savoir choisir sa pâte, car toutes ne sont recommandées pour le traitement de l’acné. Il faut donc privilégier les dentifrices blancs ou bio au détriment des gels dentifrices et des dentifrices blanchissants ou gorgés de fluor.

De plus, l’application de la pâte doit suivre une étape et un certain nombre de règles afin de pouvoir donner les résultats qu’il faut.

Enfin, il est crucial de garder en tête que même si le dentifrice peut être un bon remède, il n’est pas destiné à cette utilisation ; il peut convenir pour les boutons de fièvre occasionnels.

Mais si vous ne désirez pas l’utiliser, vous pouvez avoir recours à d’autres produits alternatifs tels que le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique, le sulfure, l’huile d’arbre à thé, l’aspirine en poudre ou encore le bicarbonate de soude.

Enfin, si vous êtes confronté à des boutons d’acné de façon chronique, la meilleure des solutions serait d’aller consulter un dermatologue. Il sera enclin à vous donner des conseils plus pratiques et plus indiqués afin de venir à bout de votre mal.

En effet, dans certains cas, ces imperfections de la peau apparaissent pour des raisons bénignes comme par exemple, le manque de sommeil.

Même si cette dernière option "médicale" peut paraitre plus chère que toutes les autres, elle vous permettra néanmoins d’avoir une très belle peau ! 🙂

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This