Pourquoi prendre des cours de step ? Principes et bienfaits

Principes et bienfaits des cours de Step

Aujourd’hui, les cours de step sont devenus le sport le plus populaire dans les salles de fitness, et ce pour toutes les tranches d’âge. Chacun s’y adonne pour des raisons bien personnelles, mais communes à tous les hommes : se sentir bien avec soi-même.

De nombreux bienfaits se cachent dans les cours de step, encore faut-il en comprendre et en cerner les principes pour en tirer le meilleur profit pour soi.

De nombreuses relations sont également tissées pendant ces séances grâce à l’ambiance conviviale qu’elles propagent. Alors, à vos steps, prêts, sautez !

Principes des séances de step : qu'est ce que c'est?

Le nom de cet exercice sportif, est dû en réalité à l’instrument utilisé pour le pratiquer. Il s’agit en réalité d’un petit tabouret assez long et aux supports raccourcis tels une marche d’escalier. Les séances de step sont des exercices physiques travaillant l’intégralité du corps.

faire des steps sur les escaliers pour maigrir

Il se déroule en général, pendant une demi-heure voire trois quarts d’heure. Le cours de step se passe en salle de sport ou à l’air libre, par groupes de quelques personnes pour un meilleur suivi.

Au début du cours, chaque personne doit se tenir debout, devant son step et en faisant face au coach. La séance se déroule comme une danse, rythmée sur le morceau joué par les enceintes.

Les pas de cette danse sont très simples. Il suffit de monter puis de redescendre la petite marche d’escalier amovible, votre step bien sûr dans une direction horizontale, verticale ou oblique. Il s’agit là des bases du cours de step, que vous saurez très vite intégrer.

Il existe également d’autres mouvements plus complexes, qui nécessitent une meilleure synchronisation des membres, fléchis ou tendus.

Quoique, les membres principalement ciblés sont les jambes, car elles restent actives tout au long de la séance de musculation.

Les cours de step varient en fonction de la durée, de la complexité des mouvements nécessitant plus de synchronisation que d’autres, mais aussi de la vitesse. (Source)

Toutefois, il est déconseillé de prendre des cours de step lorsqu’on souffre de troubles cardiaques, d’hernie ou d’insuffisance pulmonaire.

De même, les personnes ayant des problèmes au niveau des articulations doivent éviter de se lancer dans une séance de step. Il est plus judicieux de prendre conseil chez votre médecin traitant pour plus de sécurité.

Quelques précautions avant de démarrer cette pratique sportive

des exercices de step en vidéo

Bien que les exercices de step se déroulent dans une ambiance plutôt fun, il faut respecter un ensemble de gestuels et de précaution pour protéger ses articulations. En effet, il faut veiller à réduire l’impact du sol sur votre corps lors de vos sauts, en atterrissant toujours sur l’avant des pieds.

Il faut à tout prix éviter d’atterrir sur les talons, et encore moins sur vos orteils. Cette disposition protègera vos articulations des impulsions induites par les contacts avec le sol.

Également, il est important de vous assurer de prendre appui au milieu de votre step, pour plus d’équilibre et de sécurité.

En outre, pensez à poser votre step sur un sol plat et qui ne glisse pas. Mais avant toute séance de stepper, vous devez vous échauffer durant 5 à 10 minutes à l’aide de vélo d'appartement ou d’elliptique.

Cela vous préserve de tout risque de claquage ou de blessure. (Source)

Les bienfaits des cours de Step sur l’organisme et la santé

Les apports des séances de step à l’individu qui en fait régulièrement sont multiples, d’ordre physique mais aussi mental.

Le step, sport et fitness

Dépenser des calories pour perdre du poids

Au cours d’une séance de step d’une demi-heure, la dépense calorifique est considérable. Elle peut être très élevée en fonction des mouvements effectués, pour une durée plus courte.

La consommation énergétique peut aller à 200 ou 250 calories chaque demi-heure. Transpirer des litres est tout à fait normal avec ce sport !

Durant un cours de step, c’est l’ensemble du corps qui est sollicité et la brûlure des graisses est alors générale.

Chaque séance pratiquée, déclenche un processus de perte de poids se poursuivant à la fin du cours de step et parfois dans le sommeil (lorsqu'il est qualitatif).

Il est aussi idéal d’y associer un régime alimentaire équilibré plutôt que réduit à l’extrême (en privilégiant les plats légers pour vos repas du soir par exemple).

En effet, votre organisme a besoin d’un combustible, pour brûler naturellement la masse blanche.

Croyez-le ou non, une bonne séance de stepper va vous donner une faim de loup. Alors gardez sur vous un petit encas au cas où !

Le step fait parti de notre sélection de 11 exercices permettant de perdre 5 kilos rapidement !

Raffermir sa masse de muscles

La simple action de monter et de redescendre du step sollicite de nombreuses synergies musculaires situées au niveau des jambes. Grâce à des enchainements de flexions totales ou à mi-hauteur sont travaillés les mollets, les cuisses, ainsi que le fessier.

De même, en tenant votre step les bras tendus, vous travaillez les épaules, les biceps, les triceps et deltoïdes. Certains steppers disposent de petites ouvertures pour les empoigner sans aucune difficulté.

Il est plus ou moins aisé de donner du tonus à tous vos membres, sans avoir recours aux haltères mais seulement avec un step ou stepper. Inutile alors chers messieurs, de penser que le cours de step est uniquement réservé à la gent féminine.

Il est recommandé fortement comme exercice de renforcement musculaire !

Développer sa coordination et donc un cerveau plus dynamique

les bienfaits du step

La danse du stepper si on peut l’appeler ainsi demande une bonne synchronisation des gestes des membres inférieurs comme supérieurs. Il peut aussi arriver que les deux parties soient sollicitées de façon simultanée.

Il faut également respecter le rythme de la musique, même si elle a tendance à vous enivrer. Respect les enchainements de même que le nombre de répétitions est aussi essentiel.

L’habileté du cerveau est alors très sollicitée, notamment pour s’adapter à la vitesse de changement des mouvements.

Attention donc à ne pas vous mélanger les pinceaux, voire manquer le step ! Il en va certainement, du développement de vos réflexes ainsi que de celui de vos aptitudes intellectuelles.

Qui sait si une étude scientifique s’apprête à démontrer à quel point le cours de step rendrait plus intelligent 😉 

Améliorer considérablement son endurance

Il ne faut pas oublier de notifier que le premier muscle du corps sollicité pendant un exercice physique, est naturellement le cœur.

En fonction de la durée et de l’intensité de la séance, parfois allant à une dizaine de minutes très intenses, le cœur est en exercice constant.

Plus il y a de muscles ciblés, plus la pompe cardiaque doit diffuser le sang dans l’organisme. Faire ainsi usage du système cardio au quotidien, développe très certainement l’endurance de votre système cardiaque.

Cet entrainement du cœur est crucial, surtout pour les personnes ayant le sang plus épais que la moyenne, et donc un métabolisme plus lent.

Ce cours de step est considéré comme un exercice de cardio musculation. Il est alors un excellent moyen d’accroître son conditionnement physique pour plus de souffle et accélérera la tonification de vos muscles !.

les cours de step pour débutant

Faire du sport tout en s’amusant

Emporté par le rythme musical, la présence de personnes d’horizons différents vous fait totalement oublier que vous fournissez un effort important. C'est pourquoi les cours collectifs sont à privilégier ! Vous ne verrez pas le temps passer !

De même, les cours de fitness en groupe vous feront totalement perdre la notion du temps et de la douleur. C’est alors un excellent moyen d’évacuer le stress après une longue journée de travail.

Egalement pour plus de fun, il est possible d’intégrer différents mouvements de danse. Pourquoi ne pas y incorporer quelques dabs ! (Source)

Toutefois, si vous n'avez pas le temps de vous déplacer dans un club de fitness, il existe des cours de step en ligne à effectuer directement dans votre salon !


Affiner sa silhouette grâce aux séances de stepper

Toujours entretenir la silhouette ou la sculpture corporelle est aujourd’hui un must pour se sentir bien dans sa peau et aussi se faire valoriser auprès de son entourage. Il est possible de tonifier son corps en pratiquant 3 à 4 jours d’aérobic sur des step.

Les mouvements effectués lors des chorégraphies sur stepper permettent d’atteindre certaines zones inaccessibles sur des machines classiques. De plus, garder le ventre serré tout au long de vos mouvements va vous aider à obtenir facilement un ventre plat.

Inutile de vous massacrer le dos en faisant mille et un abdos chaque jour (même si vous êtes fan de Cristiano Ronaldo) pour à nouveau rentrer dans votre robe préférée.

des cours de step en ligne

Le stepper pour travailler l’équilibre

Il est possible également de travailler son équilibre grâce aux cours de step quotidien. En effet, les mouvements comme les sauts rythmés sur un pied aident à développer l’équilibre ainsi que la souplesse des jambes.

Pour les experts en souplesse, vous pouvez peut-être tenter de sauter sur le step du bout des orteils !

Pour travailler votre équilibre, pensez également à la pratique de la marche à pied et de la corde à sauter !

Conclusion : les Steps, une activité sportive complète, à pratiquer en famille !

Il existe tellement d’avantages dans le fait de prendre des cours de step, que votre corps vous en voudrait de ne pas le faire.

Pour ceux qui s’excuseraient de ne pas avoir le temps d’aller en salle de gym, une séance de stepper en famille est aussi idéale.

Quoi de mieux qu’une famille dynamique et en bonne santé ? 😉 

Et pour finir, voici un cours de step pour débutant en vidéo:

​Si vous n'avez toujours pas la motivation de vous jeter sur un stepper, jetez plutôt un œil sur notre article vous indiquant comment perdre du ventre sans sport !

Et si vous passez votre vie au bureau, alors on a les exercices qu'il vous faut pour ne plus avoir d'excuses et ainsi, pratiquer une activité physique n'importe où, n'importe quand !

Pensez aux étirements à chaque fin de séance en pratiquant des exercices d'assouplissement basiques. Cela vous évitera les blessures sur le long terme!

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d’une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This