Changer de couleur de cheveux: quelle coloration choisir ?

Changer de couleur de cheveux (guide)

Le secret de la beauté féminine se cache dans de nombreux détails, y compris les nuances de couleurs des yeux et cheveux. Pour de nombreuses femmes, choisir une couleur de cheveux adaptée à son teint ou la couleur de ses yeux est un véritable casse-tête.

C’est pourquoi nous vous présentons quelques conseils et astuces pour choisir la coloration de cheveux idéale et créer votre identité propre une fois que vous décidez de changer de couleur de cheveux.

Quelques mises au point importantes dans le changement de couleur de cheveux

changer de couleur de cheveux

Changer la couleur de cheveux fait appel à quelques règles esthétiques. La règle primordiale à ce sujet est de ne surtout pas opter pour un changement à 180°. Cela signifie que pour un premier essai, il ne faut absolument pas quitter le blond pour le brun et vice-versa.

L’idéal serait de passer d’un ton foncé à une couleur légèrement plus foncée, mais pas à l’extrême. Ainsi, une femme blonde peut se teindre en châtain ou dans des tons châtains plus foncés... mais devra éviter les folies capillaires (cheveux verts, mèches noires etc..)

Retenez aussi qu’il est en général compliqué de passer à l’extrême pour ensuite revenir à sa teinte naturelle.

No way ! Vous risquez franchement de casser l’ambiance capillaire de votre tête.

Un passage brusque à une teinte diamétralement opposée laisse souvent un mauvais rendu. Seul un professionnel de la coiffure peut procéder à un tel relooking sans laisser de traces qui révèleraient le subterfuge.

Passer du blond au brun (ou noir) demande de nombreuses précautions et le meilleur endroit pour le faire est votre salon de coiffure habituel.

Pour cela, le coiffeur doit procéder une à deux fois, à une pré-coloration, car la couleur n’accroche pas automatiquement. 

Un changement brusque pourrait faire apparaitre des reflets verdâtres dans votre chevelure, notamment si vous vous promenez au soleil (et qui souhaite avoir les cheveux verts, sérieusement? 🙂 )

Colorer des mèches, c’est également prendre son temps. Il est inutile de sauter directement sur l’occasion pour choisir le look & style "top tendance" du moment.

Vous pouvez toutefois présenter quelques photos de look de célébrités que vous admirez pour leur chevelure à votre coiffeur, et lui demander quelle couleur vous irait le mieux. Optez de préférences pour ses conseils et les produits qu'il recommande, vous ne le regretterez sans doute pas.

adapter la couleur des cheveux avec la carnation

En ce qui concerne l’association couleur de cheveux et carnation (teint de la peau... voire des lèvres), il n’y a pas de règles très précises pour un choix parfait. On voit souvent des femmes au teint très pâle, opter pour une couleur de cheveux très sombre et réussir ce coup de force tandis que d’autres n’essaieraient pas.

De même, certaines femmes à la peau mate ou qui bronzent facilement en été choisissent une couleur de cheveux claire et le résultat est tout simplement magnifique.

Par ailleurs, il y a des soins post-coloration à apporter à votre chevelure une fois le changement de couleur de cheveux réalisé.

Votre nouvelle chevelure mérite d’être entretenue grâce au shampoing pour cheveux colorés (excellent produit au demeurant), permettant ainsi de fixer la couleur à l’aide des antioxydants. (Source1) (Source2)

Quelle couleur de cheveux choisir en fonction de ses yeux ?

quelle couleur de cheveux avec les yeux

Il est un fait que les yeux clairs et foncés ne se mettent pas en valeur de la même manière, notamment en association avec la couleur de cheveux.

Constituant l’atout premier du visage de chaque femme, prendre en compte la couleur des yeux est primordial pour un changement de coloration de cheveux. Il importe donc de bénéficier de quelques recommandations pour faire le bon choix de couleur pour votre chevelure.

Choisir une couleur de cheveux quand on a les yeux clairs

Si vos yeux sont de couleur bleu ou vert, des cheveux blonds et ce qui les mettra le mieux en valeur. De nombreuses femmes aux yeux clairs et au teint pâle, ont besoin de couleurs vives afin de mieux illuminer leur teint.

Comme ce magnifique roux muni de boucle somptueuses :

couleur cheveux avec yeux claire

Ainsi, une coloration rousse pour les femmes aux yeux bleu et vert est beaucoup plus valorisante dans le rendu final. Toutefois, un doré trop accentué pour votre chevelure pourrait donner un résultat opposé à celui escompté.

En vue d’éviter ce désagrément, opter pour une chevelure de couleur cendrée est mieux indiqué pour sécuriser le rendu après ce changement de teinte capillaire.

Cependant, les plus audacieuses peuvent aussi opter pour des cheveux brun froid ou encore châtain foncé. Cela aura entre autre pour avantage de créer un contraste très original.

D’un autre côté, pour les femmes naturellement rousses, il est possible et plus aisé de vous orienter vers des cheveux blonds ou nuancée de roux. Pourquoi ne pas apporter quelques reflets auburn pour extérioriser votre audace ?

Choisir une couleur de cheveux allant avec des yeux foncés

couleurs des cheveux avec yeux foncé

Quand on parle des femmes ayant les yeux foncés (voire noirs), pour la plupart, la couleur de cheveux qui irait le mieux avec leurs couleur d’yeux est un marron chaud ou du brun.

Elles peuvent encore opter pour des nuances de châtain ou de roux et appliquer de fines touches de mascara foncé pour leur chevelure. Cette association illumine votre regard de même que votre chevelure.

Une autre possibilité est de choisir pour vos cheveux, une coloration aux tons "noire intense". C’est le type de nuance qui vous confère un regard plus profond !

Surtout, ne cherchez pas à les éclaircir (en adoptant une coloration claire) au risque de donner un aspect fade à votre teint naturel, pas très top même si votre coupe de cheveux est plutôt réussie.

Une autre coloration à éviter dans votre cas est la nuance orange pouvant provoquer un déséquilibre assez remarquable.

Quelle coloration de cheveux pour une femme aux yeux noisette ?

quelle couleur cheveux avec yeux noisettes

La couleur noisette de vos yeux est plus accommodable au ton sur ton, c’est-à-dire qu’il vaudrait mieux opter pour une chevelure châtain ou marron.

Bien évidemment, une chevelure de couleur chaude est encore mieux indiquée pour mettre en valeur la couleur de vos yeux et vous donner une ravissante mine gaie.

Ainsi, les colorations caramel ou whisky sont préférables, à la limite marron clair. Dès lors, habituez-vous à ce qu’on vous complimente sur vos beaux yeux !

Toutefois, si vous désirez aller en profondeur dans cette démarche, ajouter à votre nouvelle chevelure des mèches couleur cuivre ou or, apportera plus de contraste. Ceci donne une petite touche d’originalité à votre style capillaire.

Cependant, il est déconseillé pour une femme aux yeux noisette de faire le choix radical d’un changement à l’extrême de sa couleur de cheveux.

A titre d’exemple, une coloration blond platine ou vénitien vous ferait juste ressembler à une star de cinéma mais n’accrocherait pas dans la vie réelle. (Source1) (Source2)

Quelle marque choisir pour faire sa coloration ?

les différentes marques de produit de coloration

Il existe aujourd’hui sur le marché, une multitude de marques de coloration pour cheveux. Plusieurs gammes sont proposées dans la même catégorie (permanente ou semi-permanente), notamment les colorations chimiques pour une meilleure fixation et la coloration bio à base d’extraits naturels.

Découvrons quelques-unes de ces marques, ainsi que les avantages et inconvénients de l’utilisation de ces produits. Source

Avantages et inconvénients de la coloration permanente

la coloration de cheveux permanente

La coloration permanente nécessite beaucoup de prudence et de délicatesse dans son mode d’utilisation. Il s’agit en réalité d’une association d’eau oxygénée et d’ammoniaque, deux éléments pouvant constituer de véritables agresseurs pour votre chevelure à des doses mal considérées.

Surtout si vous êtes une femme à la chevelure sensible, confier vos cheveux à un coiffeur-coloriste vous épargnerait bien des désagréments comme les impairs capillaires ou allergies.

De nombreuses femmes préfèrent la coloration permanente, car elle est la seule capable de couvrir la totalité de leurs cheveux blancs.

De même, elle a l’avantage de faciliter la tâche à celles qui désirent changer radicalement de couleur de cheveux, par exemple, pour passer d’une chevelure brune à une chevelure blonde, et inversement.

Le coiffeur aura juste à décolorer les cheveux, puis à les recouvrir de la coloration souhaitée.

Toutefois, des inconvénients se font remarquer, comme le besoin de les entretenir très souvent avec des reprises de racines chaque mois dans la plupart des cas.

Cela nécessite également une application de soins gonflés, servant à hydrater votre chevelure grâce au principe du masque pour cheveux.

On peut citer parmi les différentes gammes :

  • Pro Color de Scwarzkopf
  • Color Me de Garnier
  • Phyto Clor de P​hyto Paris
  • Olia Coloration de Garnier
  • Casting Crème Gloss de L’Oréal Paris

Avantages et inconvénients de la coloration semi-permanente

une coloration de cheveux semi-permanente

Constituant une excellente option pour celles qui évitent de recourir à la coloration permanente, cette catégorie de coloration confère plus de structure à vos cheveux.

En effet, la coloration semi-permanente uniformise la couleur naturelle de votre chevelure et leur apporte de la brillance pour plus de personnalité.

À titre d’exemple, on a les gloss rejoignant le marron et contenant quelques nuances de rouge. Cela apporte aux cheveux bruns, un rendu légèrement auburn.

Comme le précise son appellation, la coloration semi-permanente permet d’estomper petit à petit les shampoings, et ainsi changer votre chevelure sans pour autant être méconnaissable aux yeux de vos amis.

De plus, elle agresse moins la fibre capillaire que la coloration permanente, car contenant beaucoup moins ou pas du tout d’ammoniac.

Cependant, il faut reconnaitre que la coloration semi-permanente ne recouvre pas la totalité des cheveux blancs.

On relève différentes marques comme :

  • Rebellious
  • Stargazer
  • La Riché Directions
  • Herman’s Amazing
  • Manic Panic

Avantages et inconvénients du balayage

balayage cheveux coloré

Constituant un excellent moyen d’apporter une toute nouvelle couleur à ses cheveux, le balayage permet notamment de redonner à votre chevelure un effet soleil.

Suivant le même principe que la coloration permanente, il nécessite d’abord une décoloration des cheveux pour ensuite les recolorer à l’aide d’un gloss unifiant l’ensemble. Cela s’applique principalement aux femmes qui veulent passer du brun au blond.

Par contre, cela demande moins de préliminaires pour un passage du blond au brun ou une autre couleur plus foncée.

Le balayage a pour avantages de vous redonner une belle mine, d’autant plus qu’il annonce très bien les périodes de vacance. De plus, il camoufle de façon très subtile les cheveux blancs chez les femmes blondes, tout en revalorisant leur style cheveux longs.

Par contre, effectuer un balayage coûte plutôt cher et cela prend un temps fou pour le réaliser. Outre cela, il faut veiller à leur apporter un entretien régulier afin de s’épargner au fil du temps un effet bicolore, présentant des pointes de couleur vive et des racines de couleur foncée.

On peut citer dans la gamme des produits balayage :

  • Colorista Silver Shampoing
  • Colorista Effet Balayage de L’Oréal
  • Préférence Balayage Glam’ de L’Oréal
  • Préférence Glam Bronde de L’Oréal

Avantages et inconvénient des teintes ancestrales comme le henné 

la coloration des cheveux avec de l'henné

Le henné, plus efficace que n’importe quelle autre coloration est employé depuis les temps anciens, car n’agissant nullement sur la mélanine des cheveux. Il aide surtout à leur gainage, afin de les protéger des agressions externes en leur apportant un sublime teint auburn.

Toutefois, le henné est à éviter chez les femmes ayant eu à faire une décoloration ou un balayage de leur cheveux, au risque de les faire virer au vert.

Les points forts du henné résident dans son coût relativement bas et sa facilité à l’utiliser soi-même à son domicile, surtout pour les femmes ne voulant pas dépendre du coiffeur. Attention, pour cela il faudra tout de même avoir des bases. Comme pour se couper les cheveux soi-même, il est parfois dangereux de se lancer dans un tel projet ! 

De plus, le henné apporte plus de tonus aux cheveux fatigués, et reflète mieux sur une chevelure brune ou noire.

Toutefois, les points faibles de cette teinte proviennent du fait qu’il n’y a pas de possibilité d’effectuer une coloration permanente. Outre cela, son principe gainant pour cheveux ne permet pas aux pigments colorants de s’y fixer.

Avantages et inconvénients des colorations naturelles ou à base d’extraits végétaux

coloration des cheveux naturelle

Les colorations à base d’extraits végétaux suscitant l’enthousiasme et un certain emballement chez de nombreux coiffeurs sont en réalité des colorants tirés du henné ou autre pigment fourni par la nature.

Leur appellation coloration naturelle porte parfois à confusion, car la majorité à quelques exceptions près, recèle des traces d’ammoniac et de plusieurs autres produits chimiques. Source

Il existe parmi les nombreuses gammes, les produits comme :

  • Logona
  • Terre de Couleur
  • Marcapar
  • Naturalmente

À vous maintenant d’opter pour la solution qui vous convient le mieux pour une coloration de cheveux des plus réussies !

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire: