Le citron pour maigrir : infos et idées de régimes à base de ce brûle graisse

Le citron pour maigrir

Le citron, en plus de nombreux bienfaits qu’il apporte à notre organisme, est un aliment brûleur de graisses très efficace pour aider ceux qui entreprennent un régime minceur.

Dans cet article, je vous propose de revenir sur le pouvoir amaigrissant de ce petit agrume aux grands secrets, et de vous proposer quelques idées de régimes diététiques à base de citron.

Pourquoi le citron aide-t-il à maigrir ?

le citron pour maigrir

Le citron est un agrume acide. Il permet notamment de booster le système digestif, de digérer les lipides, et de diminuer le taux de sucre présent dans le sang.

Il est depuis longtemps reconnu comme étant un allié minceur. Grâce aux nombreuses vitamines et antioxydants qu’il contient, notamment les flavonoïdes, il aide l’organisme à éliminer les mauvaises toxines, les excédents de graisses accumulées et à brûler les calories. Il incite également l’estomac à produire plus de sucs gastriques et donc à décomposer les aliments plus rapidement.

Vous pouvez trouver également les flavonoïdes dans les aliments suivants : 

- pamplemousse

- chou kale

- épinards

- betteraves

- baie de Goji

Grâce à son action diurétique naturelle, le citron aide également à éliminer les mauvaises toxines par les reins et la voie urinaire.

La présence de pectine, une fibre soluble, aide à lutter contre l’envie de manger. Il réduit la sensation de faim. Et puisqu’il est très peu calorique (pour 100 grammes de pulpe fraîche, il nous apporte moins de 35 calories), il est très recommandé en accompagnement d’une diète pour perdre du poids.

Comment profiter des vertus minceurs du citron ?

les vertus minceur du citron

Il y a différentes façons d’intégrer le citron à son alimentation. En boire toute la journée, en infusion avant les repas…

Idée n°1 : boire du citron tout au long de la journée :

L’idée reçue qu’il serait efficace de boire du jus de citron à jeun au réveil, avant le petit-déjeuner n’est pas forcément vraie, le ph du corps étant plus acide au réveil. Pour équilibrer le taux de ph, le jus de citron est préconisé, mais aucune preuve n’appuie cette idée.

Une bonne façon d’aider le corps à éliminer est de boire un thé ou infusion au citron une demi-heure avant chaque repas.

Le jus de citron dilué dans de l’eau tiède, bu à jeun ou non, est une excellente astuce de grand-mère au réveil ou tout au long de la journée pour profiter des pouvoirs amincissants du citron, il est en plus plein de vitamines et facilite l’élimination des graisses !

Vous pouvez aussi autant que possible boire du jus de citron dilué dans de l’eau chaude, ou tiède, pour multiplier les pouvoirs drainant de l’eau chaude.

Idée n°2 : remplacer les sodas et les jus par de la limonade naturelle ou jus à base de citron : 

Le citron en limonade, accompagné de miel, s’avère être la parfaite alternative au soda car en plus d’être rafraichissante et savoureuse, elle aide le corps à bien brûler les graisses.

Il y a aussi d’autres recettes de boissons au citron que vous pouvez consulter en lisant l’article sur le top 10 des meilleures recettes maison de jus citronné.

Idée N°3 : entreprendre un régime amincissant à base de citron :

Adopter un régime à base du citron vous aidera à absorber une petite quantité de calories tout en apportant de bons nutriments à votre organisme.

Accompagner une activité physique d’une alimentation à base de citron vous permettra aussi de faire le plein d’énergie.

Le régime « citron »

le régime au citron

Un des régimes les plus réputés pour perdre du poids grâce au citron est le « régime citron » qui consiste à intégrer le citron dans tous les repas pendant 7 jours.

Il a pour but de faciliter la digestion, l’élimination des graisses pour perdre du poids et être plus tonique, sans pour autant se priver en ne mangeant que du citron.  Il s’agit donc d’inscrire le citron au menu : dans des sauces salade ou de plats, en infusion, en dessert …

Pour bien démarrer ce régime, il faut néanmoins s’imposer deux premières journées avec des menus dépourvus de féculents, composés de légumes et très pauvres en glucides. Ces deux premiers jours sont les plus durs car il faut arriver à un décompte d’environ 1000 calories seulement.

Les jours suivant permettent d’intégrer plus de glucides et de protéines, pour arriver à 1500 calories par jour. Dans la suite du régime, il faut consommer beaucoup de légumes, des fruits à la place des sucres et mener une activité physique. Il faut également limiter au maximum le grignotage.

Avec ce régime, vous pouvez perdre jusqu’à 5 kilos !

Exemple de menu à faire lors du "régime citron"

le menu du régime au citron

1e jour

Au petit-déjeuner : Infusion de citron, un bol de lait d’amende à la pomme arrosé de jus de citron et de graines de chia, et un thé vert.

Au déjeuner : du quinoa accompagné de chou-fleur et de citrons confits. En cas de petite faim, boire une infusion de citron, un yaourt nature allégé au zeste de citron, une petite poignée d’amandes.

Au diner : une soupe de potiron au citron confit, une tisane de verveine.

2e jour :

Au petit-déjeuner : accompagner votre infusion de citron d’un thé vert et d’une compote de pommes maison. Y ajouter une petite poignée de noix.

Au déjeuner : un filet de saumon à la plancha, une poêlée de légumes, arrosée d’une sauce vinaigrette citronnée. Pour l’en-cas, un fruit, un yaourt nature allégé au zeste de citron fera l’affaire.

Au diner : préparez-vous une soupe aux lentilles, des œufs durs avec une sauce au citron, et une tisane pour vous aider à bien dormir.

3e jour : 

Au petit-déjeuner : un des deux plats des premiers jours.

Au déjeuner : un filet de blanc de poulet rôti au four avec des légumes arrosés d’une sauce au citron. En cas de petit creux, vous pouvez vous servir un des collations des premiers jours.

Au diner : optez pour une soupe aux champignons-épinards accompagné d'une petite poignée de noix, le tout assaisonné d’un filet de jus de citron.

4e jour : 

Au petit-déjeuner : vous pourrez boire un smoothie kiwi-banane-épinard, accompagné de votre infusion au citron, et éventuellement d’un thé vert.

Au déjeuner : en plat, du couscous aux légumes et citrons confits. Le petit gouter se composera d’une compote pomme-poire sans sucre et d’une infusion de citron.

Au diner : un filet de poisson blanc grillé, des brocolis cuits à la vapeur, accompagnés d’une sauce citronnée.

5e jour :

Au petit-déjeuner : le petit-déjeuner de ce 5e jour sera composé d’une salade de fruits frais aux flocons d’avoine et lait de soja, et d’une infusion citronnée.

Au déjeuner : une omelette d’œufs aux légumes accompagnée d’une salade de roquette-avocat et d’une vinaigrette citronnée. En en-cas, un fruit, quelques fruits secs et une infusion de citron.

Au diner : le soir, une poêlée de crevettes et légumes façon wok citronnée,  accompagnée de nouilles asiatiques.

6e jour :

Au petit-déjeuner : un smoothie pomme-céleri-banane-épinards accompagné d’une infusion au citron.

Au déjeuner : il se composera d’un filet de poisson et d’une salade de crudités, assaisonnée d’une sauce vinaigrette au citron. Le petit gouter sera composé d’une infusion citronnée et d’un yaourt accompagné de compote de pomme sans sucre et de zeste de citron.

Au diner : une ratatouille et des œufs durs.

7e jour :

Au petit-déjeuner : le dernier jour, remplacez le smoothie par une compte maison sans sucre ajouté et quelques fruits secs. Le tout toujours accompagné d’une infusion citronné et de thé vert éventuellement.

Au déjeuner : vous pouvez vous concocter une bonne salade composée au thon. La collation pourra être composée d’une infusion au citron et d’un agrume.  

Au diner : une soupe de légumes accompagnée d’une salade verte à la vinaigrette citronnée.

Ces idées de menus ne sont bien sûr que des suggestions, à adapter selon les goûts et les envies.

L’important est de bien répartir les calories et les apports en protéines sur les journées, d’éliminer les sucres ajoutés et les graisses, et, encore une fois, d’accompagner cette diète d’une activité sportive régulière.

Pour accompagner les menus de votre régime minceur à base de citron, voici une recette de sauce, et une recette de tisane minceur que je vous avais partagées sur l’article dédié aux bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir :

Idée de sauce minceur à base de citron :

Mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de pomme, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de citron, un peu de sel, un peu de poivre et une gousse d’ail émincé.

Ajouter un peu d’eau si vous souhaitez avoir une quantité plus grande.

Idée de tisane minceur au citron :

la tisane minceur au citron

Et voici une tisane qui vous accompagnera dans votre processus de perte de poids, particulièrement efficace pour perdre les bourrelets situés sur la ceinture abdominale, et pour un effet ventre plat (d'autres idées pour perdre du ventre sans sport ici ) :

Dans une tasse de thé vert, ajouter une cuillère de vinaigre de cidre, un peu de jus de citron, un peu de miel, du gingembre, et un peu de cannelle.

Cette tisane aide en plus à nettoyer l’organisme, protéger les reins et la vessie, elle a également un effet anti-inflammatoire, aide à digérer, protège les cellules de la peau, et à faire  le plein de vitamines.

Les journées détox au citron :

la détox citron

Une autre option est d’accompagner une alimentation équilibrée par une journée détox toutes les deux semaines, pour purifier l’organisme et aider le métabolisme à fonctionner.

Cette journée consiste à intégrer le maximum de fruits et légumes de saison, et donc de fibres et d’eau, et minimiser l’apport en calories, le tout accompagné de jus de citron.

Au réveil : et 30 minutes environ avant le petit déjeuner, boire un verre de citronnade. Le petit déjeuner se composera d’une salade de fruits rouge et de pommes, de yaourt nature sans sucres, et d’une poignée d’amandes.

En cas de petit creux : un verre de citronnade, une banane, et une poignée de fruits secs.

Au déjeuner : un sauté de haricots arrosée de jus de citron et d’huile d’olive vierge.

Pour la collation : un verre de citronnade, quelques fruits secs.

Au diner : un filet de poisson blanc grillé arrosé au jus de citron, des légumes vapeur.

Environ 2 heures avant de se coucher : boire un verre de citronnade tiède ou chaude.

Le régime hyper citronné : un plein de vitamines garanti ! 

le régime hyper citronné

Ce régime ultra vitaminé est prisé des stars hollywoodiennes qui vantent son efficacité depuis quelques temps sur la perte de poids. Il s’agit d’un régime de 20 jours intégrant les dix premiers jours de plus en plus de citrons (jusqu’à 10 citrons au 10e jour!).

Cette méthode serait radicale pour faire la chasse aux kilos (jusqu’à 5 kilos de perte de poids!) et idéale pour les personnes souffrant d’acidité ou de fatigue chronique.

Au réveil du premier jour, boire le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède ; le deuxième jour, la même chose avec deux citrons, le troisième jour, avec trois citrons… jusqu’à atteindre 10 citrons pressés dans un verre d’eau tiède au dixième jour. Le tout en une prise seulement.

Au bout du 11e jour, commencez la deuxième partie du régime en allant dans le sens contraire : diminuez chaque jour d’un citron, jusqu’au 19e  jour. Le 20e jour, on revient à un citron.

Ce régime est efficace pour le système digestif, pour nettoyer l’organisme de mauvaises toxines et favoriser le fonctionnement du foie.

Riche en fibre, notamment en pectine, en antioxydants, calcium et vitamines, il permet de ralentir l’absorption de sucre dans le sang et d’éliminer les graisses. C’est également un bon désintoxifiant pour les grands fumeurs.

Toutefois, il s’agit d’un régime très riche en acidité, il est contre-indiqué pour des personnes souffrant de problèmes rénaux, de brûlures d’estomac ou d’ulcères.

Il est également fortement déconseiller de se brosser les dents justes après avoir bu du jus de citron, pour ne pas endommager l’email.

Pour bénéficier au mieux des vertus minceurs du citron, vous pouvez l’additionner à d’autres aliments brûleurs de graisses - dont vous trouverez la liste dans cet article dédié -  pour plus d’efficacité.

Je vous conseille aussi de vous inspirer des articles sur les recettes de jus de  fruits et légumes qui sont souvent composés de jus de citron, et plus particulièrement celles dans lesquelles le citron est associé à des aliments brûles graisses tels que des jus à base d’ananas, …

Laissez un commentaire: