Boutons dans le dos : causes, solutions naturelles et traitements contre l’acné dorsale

Boutons dans le dos : causes et traitements

La phase de la puberté est souvent marquée par l’apparition de boutons au visage. Cela peut s’étendre sur d’autres parties comme le haut des bras et le dos. On parle alors d’acné dorsale dont souffrent également certains adultes.

Pour traiter efficacement cette maladie de l’épiderme (problème santé très répandu), il faut d’abord en connaitre les principales causes. Voici quelques solutions pour vous débarrasser définitivement de vos boutons dans le dos.

Comment se manifeste l’acné dorsale ?

L’acné dorsale se caractérise par l’apparition de boutons ou tâches sur une partie du dos. Elle peut également occuper une large superficie de votre épiderme dorsal et vous mettre mal à l’aise lors d’une sortie à la plage ou la piscine.

les boutons dans le dos

Il en existe différents types, suivant la forme d’éruption cutanée survenue.

Il peut s’agir de :

  • Petits points noirs, parfois blancs ou rouges
  • Minuscules kystes ou acné profonds
  • Boutons rouges d’aspect pustuleux
  • Boutons de forme noduleuse ou gros boutons

Ces troubles de l’épiderme laissent suivant les cas, quelques marques ou cicatrices quand on tente de les éclater. Lorsqu’on s’évertue à percer ces boutons, il en résulte une suppuration pouvant parfois entraîner des infections. Heureusement, des solutions existent pour faire disparaitre un bouton sans laisser de traces.

Les boutons se forment souvent sur la peau, mais aussi dans les couches inférieures de l’épiderme. L’acné profonde touche en majorité les individus de sexe masculin plutôt que féminin. Elle peut parfois provoquer des douleurs dès qu’on touche les boutons qui en résultent. (Source)

Quelles sont les causes des boutons dans le dos ?

Il existe trois causes distinctes qui pourraient expliquer l'apparition de ces boutons sur le dos.

les pilules contraceptives dont des boutons

Quand les hormones riment avec boutons

La première cause d’apparition d’acné dans le dos, et sur toute autre partie du corps est d’origine hormonale. La phase pré-puberté est pour plus d’un, le signal qui déclenche la sécrétion de ces hormones. Elle se manifeste notamment chez les jeunes hommes, mais aussi les adultes des deux sexes.

Chez les individus de sexe féminin, notamment la femme adulte, cela se manifeste lors des périodes de menstruations. Par ailleurs, les éruptions cutanées peuvent se former à cause de l’usage de pilules contraceptives chez les femmes.

En effet, ces pilules contiennent des hormones responsables de l’apparition d’acné, sécrétées au cours des cycles hormonaux chez la femme. Certaines hormones présentent chez les deux sexes, sont également facteurs de formation de boutons sur le corps.

Un dérèglement du cycle hormonal, peut donc favoriser une crise d’acné sur une partie du corps comme le visage ou le dos.

Mentez sur votre alimentation et votre peau vous trahira

La deuxième cause d’acné chez les hommes, comme chez les femmes est d’ordre alimentaire. Pour ainsi dire, la consommation d’aliments trop sucrés ou trop gras engendre chez certaines personnes, des éruptions cutanées parfois au dos.

Ces aliments à faible valeur nutritive, stimulent la sécrétion de substances grasses par les glandes de l’épiderme, favorisant la formation de boutons pustuleux. Sachez donc que quand vous grignotez plus de chocolat que la normale, la sentence est prête à vous tomber sur le dos !

Par ailleurs, la suractivité des glandes de l’épiderme, par votre régime alimentaire peut ne pas entraîner des acnés. La peau huileuse est également un symptôme de l’hyperstimulation de ces glandes épidermiques.

Le stress, un ennemi des peaux saines

Il existe un troisième facteur, d’ordre psychologique entraînant la propagation de boutons sur la peau. C’est tout simplement le stress, même si pour certains cela ne paraît pas très évident. Rassurez-vous, le stress ne cause pas directement la formation de petits boutons sur votre corps. Cependant, il peut dans certains cas décupler l’apparition des boutons, si vous souffrez déjà d’acné.

Alors si vous-vous réveillez un matin avec quelques boutons sur votre dos ou visage, évitez toute panique. Eh oui, la maîtrise de soi rend service dans bien de situations !

Quand les boutons se transmettent de parents à enfants

les problèmes de croissance d'un enfant

Ne rigolez pas des photos de papa boutonneux dans son adolescence, car l’avenir réserve bien des surprises. En effet, l’acné dorsale comme toute autre forme d’acné, peut se transmettre par hérédité.

Cela peut vous paraître injuste, mais certaines personnes sont destinées à avoir des boutons même sur une courte période de leur vie. Cependant, n’existant pas de fumée sans feu, les stimulants de boutons sont parfois dans votre cadre de vie.

Il peut s’agir :

  • De la texture d’un habit dans votre garde-robe
  • Des contacts fréquents avec votre animal de compagnie
  • D’un composé chimique dans vos produits cosmétiques (par ex : commencer par enlever votre vernis sans dissolvant)
  • D’une trop forte chaleur survenue à une période de l’année

Certaines personnes peuvent tout comme leurs géniteurs, souffrir d’acné quand elles sont longtemps exposés au soleil. N’ayez crainte, ce n’est pas un symptôme de vampirisme héréditaire !

Par ailleurs, certains traitements médicamenteux peuvent avoir comme effet secondaire, l’apparition de boutons sur la peau comme au dos. Mais ces boutons ne sont pas à confondre avec de l’acné.

Jusqu'à devenir un véritable cauchemar

L’acné profonde est une forme assez délicate d’éruption cutanée. Elle se manifeste en général dans le dos ou sur le torse, et elle laisse des cicatrices dans beaucoup de cas. En effet, lorsque vous triturez constamment ou cherchez à détruire les pustules apparaissant sur votre peau, des complications sont inévitables.

D’autres lésions peuvent se former suite à la libération de liquide purulent contenu dans les kystes que vous éclatez. Il en résulte de minuscules creux dont il est très difficile, voire impossible de se débarrasser. La meilleure solution est donc de les ignorer pour également vous épargner des douleurs inutiles.

Des remèdes naturels contre l’acné dans le dos

nettoyer les pores de la peau

Il existe des méthodes naturelles, pour se débarrasser une fois pour toute de vos boutons et retrouver une vie paisible.

  • Le concombre est un soin naturel anti-acné très efficace. Se laver avec un savon à base de concombre ou en poser quelques couches sur votre peau est utile en cas de boutons.
  • Le vinaigre de cidre ajouté dans votre bain quotidien est une astuce naturelle pour soigner l’acné. La peau étant sensible aux solutions acides, il possède des vertus restreignant le pH dans l’eau du bain, mais également de nombreux autres bienfaits !
  • Se servir d’un gant de toilette pour son bain, en se frottant délicatement permet de rester propre sans irriter vos boutons.
  • Laver vos vêtements et vos draps avec un peu d’eau de javel, permet de prévenir l’apparition de boutons sur la peau. De même, porter des sous-vêtements propres évite l’apparition de boutons sur vos parties intimes. Il est également conseillé de remplacer souvent le drap de votre lit, pour conserver une bonne hygiène. Cela vous évite de vous réveiller avec des boutons, surtout si vous transpirez beaucoup dans votre sommeil. Il est aussi recommandé de prendre un bain après avoir beaucoup transpiré en journée.
  • Laisser vos pores s’aérer en choisissant de porter des vêtements pas trop serrés prévient et limite l’apparition de boutons dans le dos et ailleurs sur la peau
  • Profiter d’une sortie à la plage pour prendre un bain d’eau salée est une solution naturelle pour lutter contre l’acné. Il faut ensuite vous sécher 5 à 10 minutes maximum au soleil, plutôt que recourir à une serviette. Notez cependant qu’une trop longue exposition au soleil peut accentuer votre crise acnéique. (Source)
  • Presser le jus de citron dans votre bain favorise aussi une sèche rapide des boutons d’acné. Les bains à basse température sont beaucoup plus adéquats en cas de trouble épidermique, car la chaleur favorise la formation de boutons.
  • L’aloès ou aloe vera est un excellent cicatrisant pour les boutons, surtout au dos. Les couches épidermiques dorsales étant plus épaisses que celle des autres parties, le traitement des boutons au dos demande plus de temps. Passer du gel contenant de l’aloès permet d’hydrater l’épiderme et de soigner rapidement l’acné dorsale. (Source)
  • Utiliser l’argile verte mélangée à de l’eau, pour en mettre généreusement sur les parties affectées, notamment le dos, soigne naturellement l’acné
  • Badigeonner vos boutons à l’aide de coton trempé dans une solution de bicarbonate de soude, contribue à lutter contre les éruptions cutanées
  • Appliquer sur les parties affectées de la pâte de farine bio sur une période de deux semaines est une solution naturelle pour lutter contre les boutons.
  • L’arbre à thé est un remède naturel efficace pour lutter contre les boutons. Il suffit d’appliquer sur votre dos l’huile essentielle qui en est extraite pour vous débarrasser de l’acné dorsale.
  • Les extraits de fleurs comme la rose, combinés à du jus d’orange sont une solution naturelle contre les éruptions acnéiques.
  • La mousse du savon d’Alep est connue pour cicatriser les boutons tout en hydratant et nettoyant la peau

Et si les remèdes naturelles ne suffisent toujours pas, il sera alors nécessaire de passer à de véritables traitements pharmaceutiques (et autres médicaments).

Quels sont les traitements médicamenteux pour lutter contre l’acné ?

Certaines personnes se sentent plus rassurées lorsque la solution vient de la pharmacie. Il existe en effet des traitements médicamenteux pour lutter contre l’acné, en particulier l’acné dorsale.

l'acné dorsale

Que ce soit des antibiotiques ou des pommades, un large éventail de solutions est à votre portée.

  • Le zinc absorbé en gélules ou appliqué simplement sur votre épiderme permet de traiter les acnés. De même, des pommades et solutions contenant du zinc peuvent également vous apaiser. Cependant, il est déconseillé de consommer au quotidien, une dose supérieure à 49 mg de zinc. En effet, le zinc possède des propriétés absorbantes de cuivre, ce qui peut provoquer un déficit dans votre organisme.
  • Appliquer une pommade à base de rétinol au coucher est efficace dans la lutte contre les boutons, ainsi que dans leur prévention
  • Les comprimés et pommades contenant des acides hydroxylés constituent d’excellents antibiotiques. Ils luttent contre les éruptions cutanées qui touchent les parties délicates du corps, notamment l’acné dorsale.
  • La vitamine A et ses dérivés comme l’isotrétinoïne sont indiqués pour les cas délicats d’acné comme l’acné profonde
  • Les médicaments de restriction d’hormone peuvent être employés dans des cas d’acné due à des troubles hormonaux, notamment chez les femmes. (Source)

Il existe également une solution que votre pharmacien ne vous donnera jamais si vous souffrez d’acné. Il suffit tout simplement d’ignorer vos boutons, pour vivre désormais sans complexe et garder votre confiance libre de toute entrave.

Les erreurs à surtout éviter en cas d’acné

Les adultes comme les adolescents perdent leur sang-froid, quand ils découvrent un bataillon de boutons sur leur corps.

Toutefois, il y a des erreurs qu’il ne faut pas commettre si on ne veut pas garder de séquelles.

  • Procéder à un gommage, bien qu’efficace pour l’hygiène de la peau est contre-indiqué pour éliminer les boutons. Cela ne fera qu’accentuer l’apparition des boutons sur votre peau.
  • Aller à la piscine est à éviter car le chlore contenu dans l’eau favorise la formation de boutons
  • Demander à une tierce personne de percer vos boutons est également à proscrire. Une infection due à un défaut d’hygiène est vite arrivée.
  • Frotter votre peau avec votre serviette, après un bain est un excellent moyen d’irriter vos boutons. Ces derniers peuvent se rebeller en se multipliant d’avantage. Il suffit de poser votre serviette délicatement sur votre peau pour qu’elle absorbe l’eau en surface.
  • L’alcool sous toutes ses formes, boissons comme dans les lotions est à éliminer de vos habitudes.
  • Evitez les démaquillants ordinaires. Il suffit de vous rincer le visage après y avoir appliqué de l’huile essentielle de Jojoba.
  • Concernant la nutrition, il faut surtout éviter les aliments gras ainsi que le café. Ce sont de véritables laissez-passer pour acné.

Pour finir, voici une petite vidéos qui résume les conseils à suivre :

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This