Propriétés et bienfaits du thé vert sur la santé: une boisson aux multiples vertus

Les propriétés et bienfaits du Thé Vert sur la santé

Le thé vert, avant d’être la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après notre précieuse eau, est une plante médicinale utilisée depuis des siècles dans la péninsule japonaise et en Chine.

Elle fait d'ailleurs partie des remèdes dans les médecines traditionnelles des civilisations asiatiques, particulièrement dans la médecine chinoise.

Comme les autres types de thés (noir, rouge, blanc), la plante du thé vert provient de l’arbre Camelia Sinensis, connu aussi sous le nom de théier, originaire principalement de Chine et de Thaïlande.  Une fois oxydé et fermenté, le thé prend sa saveur, plus ou moins forte,  et sa couleur.

Le thé vert est le plus connu, et ce notamment grâce à ses effets bénéfiques sur notre santé. C’est le thé qui subit le moins de transformations, et qui conserve donc le plus de vertus, il n’est pas fermenté et non oxydé, ou très peu. 

La fermentation du thé vert permet d'obtenir  le thé noir.

Les bienfaits du Thé vert sur la santé : 

Le thé vert serait efficace en prévention de près de 60 maladies, rien que ça ! C’est pourquoi c’est un cadeau de la nature pour notre santé, ce qui est bien connu.

Mais savez-vous quelles sont les véritables vertus de cet élixir naturel ?

Voici une vidéo qui résume très bien les bienfaits et vertus de cette boisson chaude :

Le thé vert est un énergisant naturel et sain :

Le thé vert a toujours été utilisé pour ses pouvoirs stimulants et énergisants. Commencer la journée avec une tasse de thé vert ou dans un moment de baisse d’énergie vous aidera à lutter contre la fatigue.

Ceci s’explique par son taux élevé de caféine et de vitamines C.

les bienfaits du thé vert

Pouvoirs antioxydants :

Puisqu’il est composé de catéchine, une molécule de la famille des flavonoïdes aux forts pouvoirs antioxydants, le thé vert agit sur les radicaux libres présents dans l’organisme et qui lui sont nocifs.

La catéchine, présente à 50% dans la boisson, réduit ou bloque l’oxydation de certaines substances chimiques.

Grâce à cette action cardio-protectrice, boire régulièrement du thé vert permet de diminuer les risques de contracter une maladie cardiovasculaire. La consommation régulière de 3 tasses quotidiennes diminuerait de 11% les risques de contracter un infarctus.

Les effets antioxydants du thé vert préviendraient également le vieillissement et l’ostéoporose.

Fonctions anti tumorale et anti cancer du thé vert :

les vertus du thé vert

Cette même catéchine a une action anti tumorale. Ce composé serait le plus puissant en prévention de la croissance des néo-vaisseaux que les cellules cancéreuses sécrètent.

Ces catéchines favorisent le bon fonctionnement de l’agrégation des plaquettes sanguines, ce qui empêche la formation des caillots qui bouchent les artères.

La consommation de thé réduirait d’environ 15% cette agrégation des plaquettes

Favorise les fonctions rénales :

Le thé vert est un diurétique puissant qui présente l’avantage d’aider le système digestif à bien fonctionner.

De plus, boire cette boisson nous permet de protéger et favoriser les fonctions rénales pour ce qui est de l’élimination des mauvaises toxines. Tout cela contribue à nettoyer l’organisme.

Des vertus amincissantes reconnues : 

le thé vert fait-il maigrir

Vous vous êtes laissé aller et des petits kilos en trop se sont accumulés ces derniers temps ? Buvez-donc du thé vert ! Intégrer la boisson à un régime minceur vous aidera à vous en débarrasser durablement et à retrouver une belle silhouette.

Vous vous demandez comment cela est possible ? La théine et le polyphénol que la boisson contient aident à diminuer l’absorption de calories et de glucides absorbés, et favorisent la combustion de graisses.

Le thé vert est également un excellent diurétique qui favorise le système digestif.

Le thé vert régule le taux de cholestérol dans le sang :

En abaissant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant celui du bon cholestérol, les études montrent que les consommateurs réguliers de thé vert auront plus de chances d’avoir un taux de cholestérol total inférieur à ceux qui n’en consomment pas.

Les flavonoïdes contenus dans le thé en sont là encore pour quelque chose puisqu’ils empêchent l’intestin d’absorber ce cholestérol.

Il est idéal pour prendre soin de sa peau :

le thé vert pour le soin de la peau

La consommation de thé vert est excellente pour éviter les rides et les éruptions cutanées. C’est une fois encore son action contre les radicaux libres qui est responsable.

Ces radicaux libres causent en effet des dommages sur nos cellules, et en diminuer les effets permettrait donc de lutter contre le vieillissement de la peau.

Le thé vert éveille les papilles, ravit le palais :

Son bon goût permet de stimuler et d’éveiller nos sens. Les goûts étant subjectifs, sachez qu’il existe une multitude de thés verts et de manières de préparer la boisson.

L’eau, la température d’ébullition et le temps passé à laisser infuser changera sensiblement la saveur du thé. Vous pouvez le goûter chaud ou froid, sucré ou non, tout en sachant que d’un point de vue santé, le mieux est de le consommer nature.

Sachez enfin que son goût, comme peut l’être celui du café ou d’autres boissons, est une chose qui s’apprend au fil du temps.

Le thé vert, une boisson bénéfique pour vos enfants ! 

Par sa forte teneur en antioxydants et en vitamines, le thé vert est une boisson recommandée pour les enfants.

Le mieux est de leur faire boire une tasse de thé avant un des repas de la journée, et pour qu’ils l’apprécient, vous pouvez y ajouter une cuillère de miel, plutôt que du sucre.

Attention tout de même à ne pas leur en faire boire plus d’une fois par jours  à cause de sa teneur en caféine.

Thé vert à la menthe, bio,  thé vert de Chine, de Japon … quelles différences ?

Il existe une grande variété de thés verts. Dans le monde, il existerait environ 1500 types, le Gunpozder de Chine, le Sencha et le Gyokuro du Japon en sont les plus connus.

Le Thé vert du Japon : une certaine idée du raffinement

le thé vert du japon

Cependant, les thés verts du Japon sont en général de meilleur qualité et confectionnés le plus soigneusement.  Ils se distinguent en effet car la fermentation est stoppée au moment de la récolte.

La torréfaction se fait à la vapeur d’eau, procédé très délicat. La feuille de thé est de cette façon préservée, ce qui lui permet de conserver ses vertus.

Le thé Sencha est le plus commun au Japon, ses feuilles sont exposées directement au soleil. Le Gyokuro est lui réputé pour être le meilleur thé japonais. Son goût est légèrement parfumé.

En plus de ces deux types de thés, il existe le Bancha, le Jabusecha, le Tencha, le Tamaryokucha, dont la composition et la force varient.

Parmi les thés verts japonais se trouve le thé vert Geinmacha ou thé toasté, il s’agit d’un mélange entre le thé vert Sencha et du riz soufflé, dont la saveur est unique.

Le thé vert matcha est une poudre de thé vert très réputée au Japon. Sa préparation traditionnelle se fait avec un petit fouet en bambou. Ce type de thé très savoureux serait le meilleur pour la santé car souvent issus des dernières récoltes.

Suite à l’accident de Fukushima en 2011, la question de la radioactivité du thé vert de Japon peut se poser car cela a affecté plusieurs plantations au Japon.

Beaucoup de tests et contrôles douaniers systématiques ont été réalisés et globalement, le thé importé du Japon vers la France est sain et sans risque au niveau de la santé.

Quelles différences avec le thé vert de Chine?

le thé vert de chine

Le thé vert de Chine est quant à lui torréfié par la technique du wok, qui consiste à chauffer les feuilles à environ 300 degrés dans des cuves de métal, ce qui peut abîmer les feuilles et diminuer leurs propriétés.

Contrairement au Japon, il n’existe pas de normes quant à la qualité agricoles des plantations, ce qui peut aussi être un facteur de poids dans le choix de votre thé, concernant le taux de pesticides par exemple.

Les thés de Chine n’atteignent que rarement des qualités très élevées. Sa conservation est plus limitée ce qui en fait un thé plus « précieux » et souvent plus onéreux.

Dernièrement, il s’est fait connaître comme aliment de recettes healthy comme des cupcakes, muffins, milkshakes ou encore crèmes glacées.

En termes de prix, il existe également plusieurs gammes, selon les saveurs et leur réputation,  mais il est tout à fait possible de profiter d’un thé vert japonais à prix raisonnables.

Le thé vert bio : un gage de qualité?

le thé vert bio

Le thé vert issu de l’agriculture biologique provient d’une plantation certifiée d’agriculture biologique, c’est l’indicateur d’une confection respectueuse de l’environnement et de la plante, et n’utilisant pas de pesticides.

Mais attention, le label bio ne garantit pas forcément un produit libre de pesticides et de polluants car le contrôle est très difficile à mettre en œuvre.

Le thé vert à la menthe : parfait pour la digestion !

Le thé vert à la menthe, résultat d’un mélange entre thé vert et feuilles de menthe, contient beaucoup d’antioxydants. Les feuilles de menthe contiennent de la vitamine C, beaucoup de fer et du manganèse, ce qui donne à la menthe des pouvoirs antiseptiques et digestives.

Effets secondaires possibles:

les effets secondaires du thé vert

Bien que naturelle, cette boisson peut engendrer chez certaines personnes un certain nombre d’effets secondaires indésirables, le premier étant lié à sa composition en caféine.

Après avoir ingéré la boisson, et selon la concentration en caféine et la quantité, des symptômes comme nervosité, agitation, des vertiges, une insomnie, de la tachycardie, une irritation cutanée, un effet diurétique fort, une gêne au niveau du système digestif peuvent apparaître.

C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de consommer plus de cinq tasses de thé vert par jour.

En cas de maladie comme une inflammation de l’intestin ou des ulcères à l’estomac, des problèmes rénaux ou une hémophilie, la consommation de thé vert peut également en aggraver les symptômes.

L’interaction médicamenteuse peut aussi être nocive, c’est pourquoi il vaut mieux consulter son médecin à ce propos.

Combinée à la prise d’alcool, la consommation de thé vert peut en amplifier les effets diurétiques.

La tolérance par l’organisme varie d’un individu à l’autre, selon sa constitution physique et la force du thé. Les femmes enceintes sont plus sensibles à ses effets et sa consommation est parfois déconseillée, c’est pour cela qu’il leur est conseillé de consulter un médecin à ce propos.

En cas d’effets secondaires, il est recommandé de réguler sa consommation ou de choisir des thés plus légers en caféine comme le Bancha ou le Genmaicha. En cas de sensibilité à la caféine, il est recommandé de réduire le temps d’infusion dans un premier temps et l’élever progressivement pour laisser l’organisme s’habituer.

Pour minimiser les effets secondaires, il est également conseillé de boire un verre d’eau minérale fraîche après sa tasse de thé.

Il est important de rappeler que ces effets secondaires ne font pas du thé une boisson mauvaise pour la santé. Il existe seulement une dose quotidienne recommandée, et cette dose varie selon les individus. C’est lorsque cette dose recommandée est dépassée que les effets indésirables peuvent survenir.

quel moment de la journée consommer votre thé vert pour profiter le mieux de ses vertus ? 

quand boire du thé vert

Il est déconseillé de consommer du thé vert à jeun car cela pourrait altérer les fonctions digestives.

Le mieux est de consommer le thé vert autour des repas, environ une demi-heure avant ou après. Si vous voulez bénéficier des vertus amincissantes du thé vert, cela aidera l’organisme à brûler les graisses et à se débarrasser des toxines.

Si vous consommez le thé vert avant le repas, cela vous permettra de renforcer l’absorption de magnésium, de catéchines et de vitamines C et E.

Il n’est cependant pas recommandé de boire le thé vert avant de se coucher, car il pourrait causer des insomnies ou altérer le sommeil.

Pour bénéficier des bienfaits du thé vert et éviter les effets nocifs, il est recommandé de faire des pauses dans sa consommation de thé vert : en boire pendant 10 jours puis faire une pause quelques jours avant d’y revenir.

Recommandations quant à la consommation de thé vert : 

Boire du thé vert

Si vous ressentez un ou plusieurs effets secondaires mentionnées, c’est que vous devriez surement réduire votre consommation de thé vert. Le mieux si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, est de consulter votre médecin.

Pour sa teneur en caféine, il est recommandé de ne pas consommer plus de 3 à 4 tasses par jour, mais cela varie selon les résistances de chacun.

Evitez de boire du thé vert avant de dormir. La caféine peut en effet causer des troubles du sommeil et une quantité de liquide absorbé pourrait perturber votre nuit.

Ajouter du citron dans le thé vert permet d’en augmenter les vertus antioxydantes. Une étude de l’université américaine Purdue sur les catéchines a mis en évidence que le citron favorisait l’absorption d’antioxydants et de vitamines C du thé vert.

Dans un thé normal, 80% des catéchines ne passeraient pas dans le sang après leur passage dans le système digestif. De plus, la combinaison du thé vert et du citron (sous forme de jus par exemple) multiplierait les vertus amincissantes de la boisson, le citron étant un aliment brûleur de graisse.

Les ustensiles choisis (théière en fonte ou terre cuite, en porcelaine…), la qualité de l’eau et la température sont des paramètres à prendre en compte et qui joueront leur rôle dans l’appréciation du thé vert.

Conseils pour la préparation d’un bon thé vert :

la préparation du thé vert

Pour une tasse de thé vert, comptez deux cuillères à café de thé vert. 

Le temps d’infusion est en général indiqué sur le paquet de thé, en moyenne il est de 2 à 5 minutes, mais atteint parfois jusqu’à 7 minutes, c’est le cas du thé vert grillé ou torréfié par exemple. Si vous vous fournissez chez un spécialiste, il vous conseillera surement très bien.

Si le temps d’infusion n’est pas respecté, cela peut altérer le gout du thé et l’expérience gustative. Libre à vous de faire plusieurs tentatives pour arriver au temps idéal d’infusion, celui qui vous conviendrait le mieux.

Le thé vert matcha est succulent aussi bien nature qu’en thé latté, préparé avec du lait.

En saison estivale, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un thé vert glacé pour vous rafraichir et vous hydrater ?

Pour sa préparation, je vous recommande d’utiliser une eau minérale plutôt que l’eau du robinet. Il suffit de laisser le thé infuser environ 10 heures au réfrigérateur avant de le filtrer.

Vous pouvez le servir avec un peu de citron et des glaçons. Pour un goût plus sucré, vous pouvez y ajouter un peu de miel.

Et maintenant que vous êtes incollables sur ses bienfaits, essayez, dégustez, et profitez de tous les secrets de cette boisson magique et délicieuse, votre organisme vous remerciera !

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d’une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This