Propriétés et bienfaits du citron sur la santé: un fruit aux multiples vertus

Propriétés et bienfaits du citron

Dans un article précédent dédié aux meilleures recettes de jus à base de citron, j’avais déjà énuméré plusieurs bienfaits du citron, et autres propriétés vertueuses que nous apporte le fait de boire ce petit agrume.  

Mais sachez que les vertus médicinales du citron ne s’arrêtent pas là et les façons de le consommer pour prendre soin de notre organisme sont nombreuses.

Tout d’abord, intéressons-nous à la valeur nutritionnelle du citron.

les bienfaits du citron

Pour 100 grammes de pulpe fraîche, le citron nous apporte moins de 35 calories (source). Il est une source riche en minéraux et oligoéléments comme le calcium, potassium, fer, cuivre, phosphore, manganèse et magnésium. Sa valeur nutritionnelle le classe donc comme un aliment aux bienfaits incontournable.

Le citron, comme d’autres agrumes comme l’orange ou le pamplemousse, représente une riche source de vitamines C, et ce longtemps après la récolte. L’écorce épaisse de l’agrume en préserve en effet les vertus, que nous allons découvrir ensemble dans la suite de ce dossier.

Tous les bienfaits du citron : 

Nous allons donc les lister un à un, et préciser à chaque fois le rôle du citron dans le bienfait (que ça soit pour la santé, la beauté ou le bien-être). 

Un système immunitaire au top

Le citron est connu pour regorger d’antioxydants naturels (comme le pruneaux) bons pour aider l’organisme à prévenir le vieillissement des cellules qui a pour cause la présence de radicaux libres engendrés par plusieurs facteurs extérieurs tels que le stress ou la pollution.

C’est également un bon antiseptique, antibiotique, antiviral, ce qui en fait un excellent médicament pour prévenir des infections comme le rhume ou des maux de gorge.

Du citron en prévention du cancer

Le citron ralentirait l’évolution des métastases et préviendrait ainsi la progression de cancers. Ce sont notamment les antioxydants qui lui confèrent ce rôle préventif.

Les bienfaits du citron sur le foie

les bienfaits du citron pour le foie

Le citron est considéré comme un aliment « détox ». Il aide le foie à éliminer les mauvaises toxines et favoriser la sécrétion de bile. Il est d’ailleurs préconisé d’en consommer le lendemain d’une soirée alcoolisée par exemple.

Consommer du citron pour prendre soin du système digestif et de l’estomac

Puisqu’il stimule la sécrétion d’enzyme du foie et du pancréas, le citron aide à protéger la muqueuse de l’estomac, et notamment lutter contre les ulcères.

Il aidera aussi la bonne digestion, après un repas copieux par exemple. Vous pouvez boire le jus d’un demi-citron dans de l’eau froide ou chaude après le repas, avec éventuellement de la camomille.

Cet agrume permet aussi de lutter contre les diarrhées. 😉 

Citron et cholestérol

Le citron peut avoir un bon effet sur le cholestérol parce qu’il contient des fibres solubles et des agents actifs antioxydants.

Le pouvoir du citron pour une chevelure saine

masque pour cheveux au citron

Grâce au citron, la chevelure sera plus brillante et plus volumineuse. Il aide également à lutter contre les pellicules. Attention tout de même à ne pas en abuser car à trop forte dose, le citron assèche et agresse le cuir chevelu.

Voici trois exemples de masques à base de citron, pour cheveux gras, pour cheveux très secs et enfin pour les faire briller !

Masque à base de citron pour cheveux gras :

  • Mélanger deux jaunes d’œufs et quelques gouttes de jus de citron. 
  • À appliquer sur cheveux secs et à laisser reposer une heure.
  • Vous pourrez ensuite rincer à l’eau claire (et non chaude car l’œuf risque de cuire !) et vous laver les cheveux.

Il est conseillé de procéder à ce soin deux fois par semaine.

Masque à base de citron pour cheveux très secs 

  • Mélanger une cuillère à café de miel avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Y ajouter un jaune d’œuf et quelques gouttes de jus de citron.  Appliquer sur cheveux secs et laisser reposer environ 45 minutes enroulé dans une serviette.
  • À rincer avant de laver les cheveux.

Ce masque permet de réhydrater les cheveux (Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 2 fois par semaine).

Masque à base de citron pour faire briller les cheveux

  • Remplir un quart de verre d’eau avec une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
  • Appliquer le masque sur cheveux secs
  • Laisser reposer une trentaine de minutes avant de rincer les cheveux

Le citron, idéal pour une peau éclatante

soin pour peau avec du citron

La vitamine C et les antioxydants présents dans cet agrume aident d’une part à lutter contre le vieillissement des cellules de la peau et également à la nettoyer et éliminer les mauvaises bactéries et impuretés de la peau. Il élimine les points noirs et retend les tissus.

Il diminue également les taches brunes présentes sur la peau. Il n’est toutefois pas recommandé de trop l’utiliser car il pourrait assécher la peau.

Vous pouvez par exemple vous concocter un masque avec :

  • check
    une cuillère à café de jus de citron
  • check
    une cuillère à soupe de miel liquide
  • check
    un blanc d’œuf en neige
  • check
    une cuillère de yaourt nature.

Vous pourrez l’appliquer sur votre visage et laisser reposer environ 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.


Contre les vomissements et nausées

Si vous souffrez de nausées, ou du mal de transports sachez que l’huile essentielle de citron peut être efficace pour faire passer vos nausées. Il est recommandé de verser deux gouttes d’huiles essentielles sur un morceau de citron à laisser fondre dans la bouche.

L’huile essentielle de citron est également efficace pour soulager les nausées des femmes enceintes.

Le citron, l’allié minceur

Puisqu’il nettoie l’organisme, il aide le corps à brûler les calories, éliminer les mauvaises toxines et excédents de graisses stockés. Il aide aussi à digérer les lipides et puisqu’il est très peu calorique, il est recommandé dans les régimes pour perdre du poids, nous en parlant dans cette article. Il fait parti de notre liste d'aliments brûle graisse !

Si vous souhaitez profiter des vertus minceur du citron, un prochain article sera spécialement dédié.

Le citron : la fée du logis !

Le jus de citron est efficace pour faire disparaître les taches sur des objets en aluminium ou cuivre, ou pour nettoyer vos surfaces. Il s’agit d’un produit 100% naturel, bon pour la santé et la planète !

Et l’écorce de citron ?

les bienfaits de l'écorce de citron

La majorité d’entre nous ont tendance à ne consommer que le jus du citron, dont l’acidité accompagne aussi bien les plats que les jus de fruits.

Or, sachez que l’écorce du citron est précieuse ! Elle regorge de beaucoup plus de nutriments que la pulpe de l’agrume. Riche en vitamines A et C, elle contient notamment du bêta-carotène, calcium, magnésium, potassium, et également l’huile essentielle du citron, et de la citronnelle.

Sa teneur en antioxydants et vitamines C permet de renforcer le système immunitaire (comme l'ananas), de nettoyer les vaisseaux sanguins, réduire la pression artérielle et le niveau du mauvais cholestérol dans le sang. Les antioxydants présents dans l’écorce permettent également d’éliminer les mauvaises toxines accumulées dans le foie.

Le calcium et minéraux présents dans le petit agrume permettent enfin de renforcer les os et prévenir des maladies telles que l’ostéoporose. Elle aide aussi à réduire le taux de PH dans le sang.

Quels usages pour l'écorce de cet agrume? 

Pour consommer l’écorce du citron et profiter de ses bienfaits, vous pouvez en faire des zestes à mettre dans vos jus, ou en thé (à infuser dans de l’eau bouillante). Ces boissons vous permettront également d’empêcher les gaz intestinaux et calmer l’inflammation abdominale.

  • De manière générale, elles vous aideront à digérer et éliminer les déchets présents dans l’organisme. Purifiantes, elles sont recommandées dans le cadre d’un régime pour aider la perte de poids.
  • En usage externe, le zeste de citron peut être utilisé en masque pour prendre soin de votre peau en prévenant le vieillissement des cellules. Il aide aussi à la cicatrisation des plaies.
  • En gargarisme, il est recommandé pour l’hygiène bucco-dentaire. Il élimine en effet les bactéries présentes dans la bouche, responsable de la mauvaise haleine et des caries.

L’acide citrique contenu dans l’écorce permet de blanchir la dentition. Attention tout de même à ne pas trop l’utiliser car elle peut abîmer l’émail des dents.

Citron jaune, citron vert : quel citron est meilleur pour la santé ? 

Contrairement aux idées reçues, le citron vert n’est pas un citron qui n’a pas encore mûri. Bien que cultivé avant maturation, il est un agrume à part entière, appelé d’ailleurs « lime » et originaire d’Asie du sud.

  • L'écorce : Elle est plus fine et le fruit est plus petit. Sa valeur nutritive est très légèrement plus importante que celle du citron jaune, il a notamment une plus grande teneur en zinc, fer, phosphore et vitamine A. Il contient également un peu plus d’acide folique.
  • La saveur : Celle du citron vert est plus acide et en générale plus parfumé. C’est pour cela qu’on l’utilise davantage en cuisine pour aromatiser les desserts.
  • La taille : Le citron jaune est généralement plus grand, de forme plus ovale, et a une écorce plus épaisse. Sa saveur est plus douce et il est lui plus riche en vitamines C (il en contient 70% contre 50% pour la lime).

Il contient également plus de magnésium et potassium que la lime. Le citron jaune aurait pour origine l’Inde.

La surconsommation du citron est-elle dangereuse ?

Il y a peu de risques de consommer du citron ou du jus de citron. L’important est de ne pas en abuser, c’est-à-dire de ne pas dépasser deux verres de jus de citron par jour.

Cela pourrait avoir certaines conséquences, surtout s’il est consommé à jeun, comme celles-ci :

Assèchement de la peau et fragilisation de l’émail des dents :

Même s’il est bon pour la peau, il peut en abîmer certaines. Si votre peau est sèche et déshydratée, un excès de citron peut engendrer des rougeurs et des brûlures. Il s’agit d’un élément « photo-sensibilisant », et élève donc le risque d’attraper des coups de soleil.

Sur les dents, son action aidera à les blanchir mais en tant qu’aliment acide, il peut fragiliser l’émail et l’abîmer, et augmenter la sensation de chaud ou froid par exemple. Il peut aussi provoquer des aphtes. (source)

Brûlures d’estomac

brulure d'estomac causé par le citron

Le citron est en général un bon aliment pour aider la digestion. Mais une trop grande consommation peut entraîner des douleurs abdominales et brûlures d’estomac, et des reflux gastriques, qui peuvent être accompagnées de nausées et vomissements.

Il abîme également la muqueuse de l’œsophage. Faites d’autant plus attention si vous souffrez d’ulcère ou d’œsophagite.

Risque de calculs

Le zeste de citron contient de l’oxalate. En grande quantité, cette substance peut se cristalliser et former des calculs dans les reins ou dans la vésicule biliaire.

Déshydratation

Le citron contient de la vitamine C qui a un effet diurétique et aide à éliminer excès d’eau et de sel. Or, cela peut provoquer une déshydratation.

Trop grande absorption de fer

Certaines études ont démontré que le citron peut absorber l’excès de fer par l’organisme. Or, si le fer n’est plus stocké dans l’organisme, des complications peuvent être entraînées comme des nausées ou une diarrhée.

Attention à certains mélanges !

La surconsommation de citron peut avoir un effet de « potentialisation » comme c’est le cas avec le pamplemousse. Cela veut dire qu’il peut augmenter l’efficacité ou diminuer des effets de certains médicaments, les médicaments antiacides par exemple.

Par précaution, il est recommandé d’espacer de 3 heures la prise d’un antiacide et de citron.

Les contre-indications

Etant donné certaines conséquences nocives, la surconsommation du citron, surtout à jeun, est contre indiqué dans certains cas : si vous souffrez d’ulcère, de gastrite, d’aphtes, de sensibilité dentaire, d’anémie ou de carences en minéraux, de rhumatismes, arthrite ou ostéoporoses, d’inflammation de la prostate.

En fin de grossesse, les femmes devraient limiter leur consommation de citron. Ceci parce que dans la dernière phase de la grossesse, les femmes sont plus sensibles aux brûlures d’estomac. L’acide citrique présent dans le citron peut aussi abimer les dents et les os, et entrainer des maux de gorge.

Enfin, le citron est contre-indiqué pour les femmes lorsqu’elles sont dans leur période menstruelle car cela peut aggraver les douleurs. (source)

Comment consommer le citron ?

comment consommer le citron

Le citron peut se consommer dans les plats, dans les sauces à salade, en jus ou en citronnade. Le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits reste de boire une eau chaude citronnée à jeun avant les repas, ou boire un thé d’écorce de citron.

Préférer des fruits frais, issus de l’agriculture biologique est toujours mieux surtout si vous voulez utiliser l’écorce.

En usage externe pour prendre soin de la peau ou des cheveux, il sera utilisé en masque mélangé à d’autres aliments.

Le citron est un excellent aliment à consommer quelle qu’en soit sa forme, il suffit juste de ne pas en abuser !

À propos de Experts VieHealthy

Nous pensons que pour qu'un sujet puisse être expliqué clairement, il doit être parfaitement maitrisé dans un premier temps. C'est pour cette raison que nos équipes sont composées de différents experts qui cherchent à répondre à vos questions, dans leur thématique de prédilection!

Laissez un commentaire:

1 commentaire
poirier a écrit 16 juillet 2018

Si possible je voudrais recevoir ce texte sur le bienfait du citron et d’autres aliments
merci !!!!!!!

Répondre
Ajouter votre réponse