Propriétés et bienfaits du chocolat noir sur la santé

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

De nombreuses personnes aiment consommer du chocolat et plusieurs études ont révélé ses avantages et nous donnent beaucoup d'enseignements sur la place de cet aliment au sein d'une alimentation saine.

Il est évident qu’après avoir lu cet article sur les bienfaits du chocolat noir, vous ne verrez plus de la même façon une tablette de chocolat, et surtout le chocolat noir.

La consommation mondiale est estimée à quelques milliers de tonnes, ce qui n’est quand même pas rien.

Si vous faites partie de ces rares personnes qui n’ont pas vraiment un attrait particulier pour le chocolat, cet article vous fera certainement changer d’avis.

Les bienfaits du chocolat pour la santé

Pour profiter de toutes les vertus du chocolat noir, il ne faut pas se rabattre sur la première tablette qui traine.

Le chocolat noir pour la santé

Selon les spécialistes, le cacao doit y être présent dans une proportion minimale de 60%. Voici quelques unes de ses vertus (source ) :

  • Excellent pour la mémoire et la réflexion (comme le café) : une équipe de scientifiques de l’Université de Syracuse a réussi à mettre en évidence les avantages liés à la consommation d’une certaine quantité de chocolat noir. Vous n’allez sans doute pas le croire, mais cela peut littéralement booster vos capacités intellectuelles. Voila l’astuce à adopter pour vos prochains examens, surtout si vous êtes sujet à un grand stress. Avec une petite tablette de chocolat noir, c’est la zen attitude assurée.
  • Efficace contre la dépression : quand vous sentez une petite baisse de forme passagère ou permanente, la meilleure chose à faire est de croquer un morceau de chocolat noir. En effet, il ne fait guère de doutes que grâce aux effets bénéfiques du chocolat noir, vous retrouverez votre bonne humeur. N’oubliez pas cette astuce la prochaine fois que vous n’aurez pas le moral.
  • Bon pour le sommeil : oubliez désormais les nuits blanches grâce au chocolat noir. Ce sont les chercheurs de l’Université de Northumbia en Angleterre qui le disent.  Vous dormirez comme un nouveau né grace aux effets de la sérotonine qui détendront tous vos muscles. Pourquoi ne pas prévoir une petite tablette à côté de votre lit à croquer juste avant de dormir ? Faites-vous plaisir et n’en ayez pas honte.
  • arrow-right
    Fait baisser la pression artérielle : si vous avez un cœur fragile, les bienfaits du chocolat noir peuvent lui donner du tonus. Faites-en une consommation régulière pour échapper aux maladies cardio vasculaires tel que l'infarctus ou l'hypertension artérielle. Notez qu’il n’est pas toujours évident d’associer les notions de délice et de bonne santé, alors profitez-en !
  • arrow-right
    Lutte contre le vieillissement : grâce à ses propriétés antioxydantes comme pour l'épinard, votre corps pourra plus efficacement lutter contre les radicaux libres. Le chocolat noir est donc le nouvel élixir de Jouvence. En plus vous n’avez pas besoin de faire face à de grands dangers pour pourvoir en profiter. Quelle chance !
  • arrow-right
    Préserve votre mémoire : il est très courant de voir les personnes âgées avoir à portée de main une tablette de chocolat. Des chercheurs de l’Université de Harvard ont pu démontrer au nombre des bienfaits du chocolat noir, qu’il permet aux personnes âgées de conserver leurs aptitudes intellectuelles.
  • arrow-right
    Fait de vous un champion : les bienfaits du chocolat noir sont bien connus dans le milieu du sport. En effet, les sportifs en consomment régulièrement, ce qui a pour effet de réduire le cortisol dans l’organisme. Vous ne ressentirez plus les crampes ce qui ne pourra que booster vos performances.

Les aspects bénéfiques du chocolat noir en vidéo: 

De nombreuses informations circulent à propos des bienfaits du chocolat noir, ce qui vous permettra sans doute de changer vos habitudes et d’en consommer davantage.

Dans le lot, il faut savoir faire la part des choses car certaines d’entre elles sont relatives à la constipation.

En effet, de nombreux consommateurs se demandent si leur péché mignon peut être responsable entrainer la constipation. Si vous faites partie de ce lot et que vous attendez un verdict, sachez qu’il n’en est rien.

chocolat noir et constipation

Le chocolat noir n’est absolument pas responsable de constipation (source).

C’est même tout le contraire car il peut être utilisé pour favoriser le transit. Voila une raison supplémentaire pour en consommer mais il faut reconnaitre que le goût amer peut rebuter quelques personnes.

Dans ce cas il est toujours possible de choisir d’autres variétés comme le chocolat blanc ou chocolat au lait, qui possèdent les mêmes bienfaits que ceux du chocolat noir.

De plus le chocolat noir existe sous de nombreuses variétés si vous souhaitez par exemple découvrir d’autres saveurs :

  • check
    à la fleur de sel
  • check
    à la framboise
  • check
    au caramel
  • check
    au beurre salé

En somme, le chocolat noir n’est pas responsable de constipation car il comporte des fibres. De plus, les tanins favorisent le transit intestinal.

Si vous êtes victime de constipation cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • vous souffrez de dyspepsie, et donc aucun lien avec la consommation de chocolat
  • vous avez mangé une trop grande quantité de chocolat noir, après un repas très riche

Privilégiez la consommation de pruneaux pour lutter contre la constipation !

Quelles conséquences sur notre santé si l'on mange trop de chocolat noir ?

Les bienfaits du chocolat noir ne doivent pas être une excuse pour en abuser. Vous pourriez très vite le regretter car les conséquences qui peuvent en découler sont nombreuses.

Manger trop de chocolat, quelle conséquence

Voici ce que vous devez savoir à propos des effets néfastes du chocolat noir (source) :

  • la crise de foie : une tablette de chocolat noir est un aliment riche en acide gras saturés, qui peut facilement s’accroitre en cas d’excès. La vésicule biliaire se retrouve alors submergée de travail, ce qui crée des douleurs et des contractions.

  • Le reflux d’acidité : le muscle de l’œsophage peut aisément se relâcher sous l’effet des substances telles que le cacao et la théobromine contenues dans le chocolat noir. En cas d’excès, vous pourrez avoir le goût acide dans la bouche. De plus, si vous avez des ulcères, faites attention à votre consommation de chocolat.

  • La formation des calculs biliaires/rénaux : cela est dû à la forte teneur du chocolat noir en oxalates, ce qui peut créer des amas au niveau des reins ou la vésicule biliaire.

  • arrow-right

    La prise de poids : en utilisant les bienfaits du chocolat noir comme prétexte, vous pouvez facilement prendre du poids sans vous en rendre compte. En effet, une tablette de chocolat contient de nombreuses calories, soit 550 kcal pour 100 grammes.

  • arrow-right

    La migraine : attention à une trop grande consommation, sinon vous aurez l’impression que votre tête va exploser tel un ballon de baudruche.

Vous savez maintenant tout sur le chocolat noir et ses bienfaits. Ne vous sentez donc plus coupable de vous rendre dans une chocolaterie !

Mangez du chocolat noir, mais avec modération bien sûr !

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d’une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This