Les bienfaits de la carotte: un légume aux multiples vertus pour la santé

Les bienfaits de la carotte

Il parait que la carotte rend aimable … mais elle nous garde surtout en bonne santé! Nous allons voir dans cet article que cet aliment est indispensable pour une nutrition saine et équilibrée, tout en cherchant à comprendre le « pourquoi ».

Les bienfaits de la carotte pour une belle peau hâlée et la vision sont bien connus, mais ce ne sont pas ses seuls atouts. La carotte comporte de nombreuses autres vertus trop méconnues, et pourtant essentielles pour notre organisme.

C’est pour cette raison que l’OMS, dans un rapport publié en 2014, classe la carotte dans le groupe des aliments à ´effets prometteurs’. En manger fréquemment apporterait de réels bénéfices sur la santé, mais lesquels précisément?

C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble pour déterminer précisément tous les bienfaits de la carotte.

(Et si vous aimez la carotte autant que moi, vous serez ravis de découvrir ces recettes de jus de carotte et/ou de soupes de carottes : garanties 100% efficaces pour une vie healthy!)

La carotte prévient contre certains cancers

Ses effets préventifs contre certains types de cancers ont en effet reconnus aux côtes de ceux des épinards et de la tomate ; c’est notamment dû à la caroténoïde qu’elle contient.

La carotte se protège des champignons et moisissure grâce à un de ses composant ; le falcarinol. Dans notre organisme, le falcarinol (ou carotatoxine)  agirait sur notre organisme comme un protecteur quant au développement de certains types de tumeur.

Cuire une carotte entière puis la manger ensuite serait le meilleur moyen de conserver son taux en falcarinol.

Riche en antioxydants, la carotte préviendrait même le cancer ainsi que d’autres maladies dégénératives.  Les alpha-carotènes qu’elle contient nous protègent du cancer du poumon et nous permettrait de nous maintenir en vie plus longtemps.

Les risques de contracter une maladie cardiaque ou de l’hypertension diminuent aussi avec une consommation régulière de vitamine A. Il régule aussi le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de contracter les diabètes.

Les bienfaits de la carotte

Elle apporte des vitamines et des antioxydants essentiels!

La carotte est l’un des légumes les plus cultivés au monde : Asie, Europe, Etats-Unis, Amérique du sud … elle pousse partout ! Ça tombe bien, car la consommation régulière de ce légume nous apporte une quantité importante de vitamines (A, B, C y E), minéraux et antioxydants, alors que sa valeur énergétique est faible en calorie (100 grammes de carottes ne contiennent que 33 kilo calories).

Parce qu’elle contient des bêta-carotènes, de la vitamine A et de la carotène alpha, la carotte est un atout clé pour notre système immunitaire. Les bêta-carotènes sont des antioxydants, qui donnent sa couleur à ce légume unique et qui, ingérés par le foie, se transforment en vitamine A.

Ces antioxydants ont aussi pour effet de rendre inoffensives les molécules néfastes à notre organisme.

De nombreux bienfaits pour la vision

C’est cette molécule qui serait par exemple bénéfique à notre vision. Car, oui, la carotte améliore bel et bien la vue. La vitamine A prévient en effet la cécité et aide nos yeux à refaire la mise au point  après avoir fixé une lumière brillante par exemple.

La carence en vitamine A a d’ailleurs été pointée du doigt par l’OMS comme étant la cause majeur de cécité infantile dans les pays pauvres.

De plus, cette vitamine protège la rétine et empêche l’apparition de cataractes. La consommation régulière de ce légume est donc fortement conseillée si vous avez du mal à voir dans l’obscurité et que votre acuité visuelle s’affaiblit.

Et elle ne présente pas là ses seuls atouts.

La carotte, pour lutter contre les problèmes dentaires

La consommer crue fortifie les dents et les gencives. Le fluor contenu dans la carotte est un minéral essentiel au maintien de l’émail dentaire ; il prévient ainsi l’apparition des caries.

De plus ; comme d’autres légumes ingérer crus, la carotte améliore l’irrigation sanguine buccale et empêche les bactéries de se déposer sur les dents.

Les bienfaits de la carotte sur l’appareil digestif

Ses effets sur l’appareil digestif sont également prouvés. Dans le cas d’une intoxication alimentaire par exemple, la carotte soulage les douleurs d’estomac. Ce légume soulage aussi dans le cas de reflux gastriques et acides grâce aux sels minéraux qu’elle contient : sodium, chlore, potassium mais aussi la vitamine B.  Si vous souffrez donc de ce type de pathologie, la consommation de ce fruit vous est tout à fait conseillée.

Plus généralement, sa haute teneur en fibre est un bon remède contre la constipation, car augmente tout simplement la quantité des selles. Il s’agit en effet d’un bon diurétique.

Sa constitution en eau aiderait aussi à éliminer les calculs rénaux, et fait de ce légume un bon complément pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau ou d’œdèmes.

Bien dans son corps = bien dans sa tête?

Riche en potassium et phosphore, manger de la carotte permet à l’organisme de rester en forme et faire le plein d’énergie et de bonne humeur. Cela aiderait même contre le stress. Le bien-être se reflétant dans nos rapports aux autres, dire que la carotte rend aimable ne serait donc pas un mythe !

Et ce légume orange fait aussi des miracles côté beauté. Autre fait avéré, il embellit et donne un ton hâlé à notre peau, mais pas seulement.

La carotte fortifie et revitalise les ongles et les cheveux qu’elle permet aussi de faire briller. Cela s’explique par la bétacarotine, connu sous le nom de provitamine A, qui est contenu dans ses cellules mères. Dans l’organisme, ce composant se transforme en rétinol, ou vitamine A. Ces éléments réparent les cellules abimées par les agressions quotidiennes.

La vitamine A développe aussi la production naturelle de sébum, bénéfique au cuir chevelu. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux produits cosmétiques et soins pour cheveux et ongles en contiennent.

Enfin, il serait un apport bénéfique au lait maternel. La bêta-carotène et la vitamine A, (oui, encore eux !), en améliorent la qualité biologique selon plusieurs experts en Sécurité Alimentaire.

Bonne pour la santé et bonne dans l’assiette!

Les bienfaits du jus de carotte

Et, comme si ce n’était pas suffisant à vous convaincre d’en consommer, en plus de tous les bienfaits de la carotte côté santé; ce légume est un délice !  Son goût unique et sucré se marie parfaitement à toutes sortes de plats, salés comme sucrés.

De quoi lui faire une place de choix dans votre alimentation (nous vous proposerons plusieurs recettes de plats & jus à base de carotte prochainement, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être les premiers informés!).

Vapeur, bouillie, crue, cuite, fraiche … nombreuses sont les possibilités de la déguster, ce qui rend sa consommation plus facile et permet de varier les plaisirs en bouche.

Les jus et les soupes permettant de combiner la saveur de la carottes à d’autres éléments aux savoureuses vertus, ce sont des réservoirs idéaux de bonne santé.

Pour conserver au mieux ses propriété, il est préférable de ne pas le cuire avec de la matière grasse qui absorbe ses bêta-carotènes, mais plutôt à la vapeur ; en wok ou au four, ou mieux encore, le consommer tout simplement cru.

Pour les enfants un peu difficile qui n’apprécient pas forcément le gout de la carotte, vous pouvez essayer de les amadouer en leur proposant une forme originale qui pourrait leur plaire… comme des frites par exemple? Si vous êtes en manque d’inspiration, voici une vidéo qui propose une recette facile & délicieuse 🙂

 

Si vous connaissez d’autres bienfaits de la carotte, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Cet article est le premier d’une longue série que nous allons rédiger sur les bienfaits & vertus des légumes, stay tuned!

Laissez un commentaire: