Propriétés et bienfaits de la betterave (rouge et blanche) sur la santé

Propriétés, vertus et bienfaits de la betterave rouge

Le goût de la betterave a toujours fait débat dans nos assiettes, surtout lorsqu’elle est crue. Ce qui est sûr, c’est que cet aliment regorge de nutriments et de bienfaits qui aident l’organisme à se maintenir en forme.

Sa vive couleur rouge, qui a déjà taché les vêtements de plusieurs d’entre nous, vient des bétalaïnes, pigments végétaux  que la betterave est d’ailleurs l’un des rares légumes à posséder.

Ces pigments contiennent également de nombreux antioxydants comme les flavonoïdes. Même après cuisson, ces antioxydants sont préservés.

Cuite ou crue donc, en salade accompagnée de noix, mais aussi dans des soupes, smoothies ou dessert, il a plusieurs alternatives pour la déguster et l'inclure définitivement dans votre nutrition!

Top 18 des bienfaits de la betterave rouge : 

bienfait de la betterave

Vitaminée, acidulée, sucrée, la betterave rouge commence à être populaire et reconnue pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, les performances sportives et ses effets boosteur sur le système immunitaire en font un parfait compagnon pour affronter l’hiver. 🙂

Et ce n’est pas tout ! Consommez la betterave en plat ou en jus (d'ailleurs, découvrez ici les meilleures recettes de jus de betterave) et votre corps vous en sera reconnaissant.

Et je vous dis tout de suite pourquoi en listant ci-dessous tous les bienfaits de ce légume aux multiples vertus:

Un allié immunitaire : 

De manière générale, consommer de la betterave vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires et vous permettra pendant l’hiver de prévenir votre organisme contre des maladies tels que les rhumes, grippes et autre infections communes à la saison.

La betterave aidera également votre système immunitaire à se parer contre les bactéries.

Elle est aussi un bon remède contre les maux de têtes ou les problèmes de peau. Consommer la betterave vous évitera donc une cure de médicaments et vous assurera une santé de fer !

Energisant naturel :

la betterave, énergisant naturel

Les glucides, vitamines ( vitamine A et vitamine C) et minéraux contenus dans la betterave ont un effet énergisant, tout comme le fer et le nitrate qui contribuent à l’oxygénation des cellules, et à prévenir la fatigue.

Une cure détox :

La betterave est riche en bétacyanine, substance qui aide à éliminer les mauvaises toxines dans l’organisme et qui évite la prise de poids. 

Consommer de la betterave permet donc de nettoyer votre foie en prendre soin, et de faciliter la digestion.

Le plein de vitamines :

Puisqu’elle présente une forte teneur en fer et en acide folique, vous trouverez dans la betterave de quoi vous revitaliser. En plein hiver, son taux de bêtacarotène vous aidera à garder bonne mine.

Santé des femmes enceintes :

Pour les femmes enceintes, la betterave est un vrai trésor. L’acide folique est un élément clé du bon développement du fœtus durant les 3 premiers mois de grossesse, et son déficit peut d’ailleurs entraîner la malformation du fœtus appelée spina bifida.

Le fer qui est fortement présent dans le fruit permet également d’augmenter la production de globules rouges chez la mère et son enfant.

Soin de la peau et des cheveux :

une belle peau grâce à la betterave

La bêtacarotène, les vitamines et minéraux aident aussi à prendre soin des cellules de la peau et des cheveux. La betterave rouge est donc un excellent allié pour votre beauté également 🙂

La betterave est un excellent remède contre l’anémie … :

Les menstruations, les grossesses et l’allaitement peuvent faire baisser le taux de fer chez la femme, qui est donc plus exposée au risque d’anémie que l’homme.

La betterave faisant partie des aliments contenant beaucoup de fer, essentiel à la formation des globules rouges, à l’hémoglobine et à l’oxygénation du sang, peut donc protéger contre l’anémie.

…. Et l’ostéoporose :

Sa forte teneur en silicone permet à l’organisme de bien intégrer le calcium, important pour la santé des os, des muscles, des dents et à prévenir les risques d’ostéoporose, maladie qui entraine l’affaiblissement des os.  

Couleur rouge sang, purificateur sanguin : 

La couleur sanguine de la betterave est un bon indicateur car celle-ci régénèrent les cellules de notre sang. Elle le nettoie en dissolvant les dépôts de calcium non organique et aide l’oxygène à pénétrer dans l’organisme.

De manière générale, elle favorise donc la circulation du sang et évite l’apparition des varices ou les problèmes de cœur.

Anti-cholestérol et contre les maladies cardiovasculaires :

la betterave est un anti cholésterol

La betterave aide à éviter la formation des plaques et donc à équilibrer dans le sang le taux de cholestérol, en diminuant les taux de mauvais cholestérol responsable des problèmes cardiovasculaires, et en augmentant celui du bon cholestérol qui protège les artères.

La betterave évite également la formation des triglycérides. Si vous consommez des plats riches en sels  et gras saturées, intégrer la betterave à votre alimentation vous permettra de limiter les dégâts !  

Cela permet donc de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, et l’athérosclérose, entre autres. 

La betterave rouge pour soigner le cœur :

la betterave contre les maladies cardiovasculaire

Les maladies cardiaques sont souvent provoquées par une carence en potassium. La betterave est excellente pour les prévenir car elle en contient en grande quantité.

Elle permet la dilatation des vaisseaux sanguins et évite donc la formation de caillots et l’accumulation des plaques qui peuvent provoquer une crise cardiaque.  

Le nitrate et le nitrite régulent la pression sanguine, et évite l’obstruction des vaisseaux. 

Consommer quotidiennement ce tubercule permet donc de réduire la pression sanguine et les risques liés.

La betterave, un anticancéreux :

Comme de nombreux fruits et légumes (comme les épinards, les pruneaux et l'ananas), la betterave aide de manière générale à préserver l’organisme du développement des cellules cancéreuses, et donc  d’éviter les cancers, celui du côlon particulièrement.

Pour profiter de ces bienfaits, il est recommandé de la consommer régulièrement en jus.

Vertus contre l’hypertension :

Le tubercule est riche en nitrates, qui se transforment en oxyde nitrique dans l’organisme, oxyde qui a le pouvoir de faire baisser la tension artérielle.

Une récente étude a testé cette fonction sur des patients en les faisant consommer un verre de jus de betterave. Leur pression artérielle aurait baissé de 10 points en 4 heures.

Augmentation des performances physiques :

la betterave pour améliorer ses performance sportive

Cette même teneur en nitrate favorise le flux sanguin dans l’organisme et permet donc d’augmenter de jusqu’à 20% les performances physiques et favorise la récupération après l’effort.

Si vous aimez le sport, la betterave rouge se doit d'être votre meilleure amie!

Jus de betterave rouge, boisson anti-stress?

Riche en magnésium, phosphore et vitamines B, la betterave permet de préserver le système nerveux. Si vous êtes sujet au stress ou êtes de nature anxieuse, intégrer la betterave (et la carotte) à votre alimentation permettra de vous détendre !

Sa haute concentration en antioxydants et acides aminés comme le tryptophane permet de retrouver sérénité et bienêtre. La bétaïne contenue contribue à calmer les dépressions.

Consommer de la betterave pour prendre soin du cerveau :

La betterave favorise l’oxygénation de l’organisme. La consommer améliorerait les fonctions cérébrales, et cela s’explique par la présence de nitrate qui facilite la transmission d’impulsions nerveuses.

Quand le cerveau fonctionne correctement, cela permet de prévenir certaines maladies appelées démences 

La betterave, votre partenaire minceur :

la betterave pour mincir

Mieux que n’importe quelle pilule « miracle » du commerce, manger de la betterave vous aidera à vous débarrasser des quelques kilos non désirés accumulés.

Riche en fibres, en eau et autres nutriments, la consommer vous apportera une sensation de satiété qui vous évitera les envies de grignotage. De plus, avec ses 20 calories pour 100 grammes, il n’y a pas de quoi se priver !

Il est donc possible de maigrir en mangeant, à condition de choisir les bons aliments.

Diabétiques, consommez de la betterave !

Le légume, bien qu’il contienne du sucre, ne contient pas de matières grasses.

Son indice glycémique moyen étant de 64, il libère la quantité de sucre nécessaire et pas plus, et stabilise ainsi le niveau de glycémie.

Elixir des sens et aphrodisiaque :

la betterave est un aphrodisiaque naturel

La légende serait donc avérée : la betterave possède des vertus aphrodisiaques et éveille les sens. Pendant l’Antiquité, les Romains avaient l’habitude de la consommer dans cet objectif. Elle améliorerait les performances sexuelles.

Ce « viagra naturel » booste l’activité sexuelle car libère de l’oxyde nitrique, à l’origine de la bonne circulation sanguine dans le pénis. La betterave contient également un composé chimique appelé « bore », qui augmente la libido, booste la mobilité du sperme, et combat la frigidité.

Il aiderait aussi à augmenter, paraitrait-il, la fertilité. N’hésitez donc pas à inviter la betterave à table lors d’un rendez-vous galant !

Possibles effets secondaires liés à la consommation de betterave :

Comme tous les aliments, consommer excessivement la betterave peut entraîner quelques effets indésirables sur la santé.

Des urines rouges :

Une consommation de betterave donne une couleur rouge à l’urine. Si ce symptôme est bénin dans la majorité des cas, et survient d’ailleurs sans avoir une consommation excessive du tubercule, il peut tout de même être symptôme de pathologies liées au fer.

Les individus souffrant de carences de fer peuvent être concernées. 

Attention à l’excès de fer :

l'excès de fer avec la betterave

Au contraire, l’excès de fer ou de cuivre peut aussi avoir pour conséquence la contre-indication de ce légume. Les personnes souffrant d’hémochromatose ou de la maladie de Wilson devraient en effet éviter la consommation de betterave qui contient de fortes teneurs en fer et cuivre.

Maladies rénales :

Si vous êtes sujet aux complications liés aux reins, consommer excessivement la betterave peut favoriser la formation de calculs rénaux en réduisant l’absorption du calcium.

L’oxalate présent dans la betterave est contre-indiqué chez les personnes souffrant de problèmes rénaux.

Interaction de la bétaine avec l’acide folique et les vitamines B : 

La bétaine est bénéfique pour la santé mais son taux de toxicité n’étant pas déterminé, il est conseillé de consommer la betterave avec modération, surtout chez les femmes enceintes.

Lorsque la bétaine interagit avec l’acide folique et certaines vitamines B (B6 et B12), elle augmenterait le taux de cholestérol, ce qui n’est pas bon pour les personnes obèses. 

Ce phénomène est aussi responsable de certains effets tels que diarrhée ou maux d’estomac.

Conseils supplémentaires:

En bonus, voici 2 conseils relativement méconnus concernant la betterave, sa consommation et sa conservation :

Les tiges et feuilles de betterave rouge sont vos amies

les bienfaits des tiges de betterve

Ne jetez plus les feuilles de la betterave ! Comestibles, elles sont tout aussi intéressantes au niveau de la santé car elles possèdent de nombreux antioxydants, notamment la lutéine et la zéaxanthine, bénéfiques pour la santé des yeux. 

Les tiges se préparent comme les feuilles d’épinards.

Comment conserver ce légume de façon optimale?

Pour conserver durablement la betterave crue, il est recommandé de ne pas enlever les tiges, pour éviter la déshydratation. Ainsi, elle peut être conservée jusqu’à 2 semaines dans le réfrigérateur, dans un sac en papier de préférence.

Si elles sont cuites, vous pouvez les conserver dans du vinaigre ou de l’huile plusieurs semaines.

Il est également possible de les découper pour les conserver au congélateur. Les découper évitera de les laisser se déshydrater ou de devenir poreuses.

Si vous achetez des betteraves sous vide, vous devriez les consommer dans les 3 jours après ouverture.

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d’une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This