Propriétés et bienfaits de l’avocat sur la santé : un légume aux multiples vertus

Les bienfaits de l'avocat de son noyau sur la santé

L’avocat est l’un des fruits les plus populaires au monde. Il est souvent de couleur verte ou parfois rougeâtre.

L’intérieur de ce fruit (car oui, l’avocat est un fruit) peu importe sa couleur comporte toujours la partie verte comestible avec un noyau au centre et les nombreuses propriétés utiles à l’organisme.

Que ce soit pour satisfaire son appétit ou entretenir sa beauté extérieure, consommer de l’avocat comporte en plus des nutriments essentiels, de multiples vertus souvent inconnues du grand public.

Alors si vous êtes prêts, découvrons ensembles tous les bienfaits de l’avocat sur la santé, mais aussi pour l’esthétique. 🙂 

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de l’avocat ?

On est toujours plus rassurés lorsqu’on sait exactement ce qu’on apporte comme nutriments et calories à notre organisme au quotidien.

les valeurs nutritionnelles de l'avocat

Chaque avocat qu’on insère dans notre régime alimentaire comporte principalement pour 100g :

  • Un apport énergétique de 170 kcal chaque fois que vous en consommez. Cet apport calorique est nettement supérieur à la moyenne des autres fruits qui ne fournissent que 72 kcal pour la même quantité.
  • De l’eau à 80g en moyenne, bien que l’avocat ne se présente pas sous forme liquide ou juteuse
  • Des protéines à environ 4g
  • Des lipides en quantité allant jusqu’à 40 g
  • Des matières grasses saturées à en moyenne 2,3g
  • Des glucides à environ 3g
  • Du sucre à environ 2,4g donnant ainsi le léger goût sucré de l’avocat
  • Des fibres à environ 13g

L’avocat contient également des vitamines, notamment :

  • La vitamine A
  • Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9
  • La vitamine C
  • La vitamine D
  • La vitamine D
  • La vitamine K

Certaines personnes l’ignorent probablement, mais l’avocat comporte également des minéraux comme :

  • Le calcium
  • Le cuivre
  • Le fer
  • L’iode
  • Le magnésium
  • Le manganèse
  • Le phosphore
  • Le potassium
  • Le sélénium
  • Le sodium
  • Le zinc

Avec tous les nutriments qu’il contient, l’avocat pourrait constituer un repas complet pour tout individu. (Source)

Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour la peau ?

Les anciennes civilisations, aztèque et maya ont su conserver le secret de la beauté intemporelle grâce à l’huile d’avocat.

les bienfaits de l'huile d'avocat

C’est ce qu’ont également compris de nombreux laboratoires cosmétiques bio qui s’en servent dans les formules de leurs lotions et savons.

L’avocat comporte de nombreuses vertus apaisantes et régénératives pour la peau, de par certains nutriments qu’il contient.

Les propriétés cicatrisantes de l’huile extraite de l’avocat

L’une des propriétés de cette huile est de contribuer à la cicatrisation.

En plus d’être qualitativement fournie, l’huile d’avocat est très facilement absorbable par la peau.

Si la cicatrisation est un bienfait qui vous intéresse, alors je vous conseille de regarder du côté du ​chou kale, qui possède des vertus cicatrisantes similaires.

Ainsi, à défaut de pansement vous pouvez simplement recouvrir la plaie, avec une peau d’avocat fraichement découpée. 

De même, appliquer de l’huile d’avocat sur votre peau après une brûlure est une solution naturelle et efficace.  Cela réduit également les risques d’inflammations

On la conseille aussi pour apaiser les irritations dues à l’eczéma.

L’huile d’avocat pour prévenir l’apparition des vergetures

Grâce à la vitamine E contenue dans l’avocat, l’huile extraite de ce fruit aide à diminuer voire éliminer les vergetures qui apparaissent sur notre corps pour diverses raisons.

l'avocat contre les vergetures

Elle peut être ainsi conseillée aux femmes enceintes, dont le grossissement du ventre ne se fait sans laisser de vergetures. La facilité et la vitesse d’absorption par la peau ne garantit que de bons résultats.

De plus, les acides gras essentiels contenus dans l’huile d’avocat contribuent à rendre votre peau souple et élastique. On pourrait croire que l’incroyable Hulk s’en sert au point de devenir le géant vert à la peau aisément étirable sans vergetures !

La lutte contre la peau sèche grâce à l’huile d’avocat 

Très nourrissante pour la peau, l’huile d’avocat est un élément crucial pour ceux résidant dans les zones où circule un vent sec.

Elle permet de lutter contre l’assèchement de l’épiderme, en restituant et en rétablissant les cellules de la peau. Ce phénomène est possible grâce à la production de collagène induite par certains composants de l’avocat. 

Parmi ces composants régénérateurs de cellules épidermiques, on peut citer le cuivre et le bêta-carotène (comme la carotte et les épinards). 

On peut alors la combiner avec les masques de soin facial, de sorte à garder son visage souple et rayonnant.

Les vertus anti vieillissement de l’huile à base d’avocat

Comportant des propriétés antioxydants et anti radicaux, l’huile à base d’avocat permet de conserver très longtemps une peau jeune et belle (essayez également les baies de Goji !)

Elle empêche ainsi l’apparition précoce des rides sur le corps, et le visage en particulier. Elle constitue également un anticerne efficace

Tout en protégeant votre épiderme, l’huile extraite de l’avocat combinée à des lotions micellaires sert de démaquillant naturel. Vous pouvez alors l’utiliser pour retirer votre fard à paupière avant de vous endormir.

Cela évite ainsi les marques laissées par certains maquillages de qualité parfois douteuse, de quoi vous empêcher de dépenser une fortune chez l’esthéticienne ! (Source)

Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux

Présent dans la formule de nombreux shampoings, l’huile d’avocat a fait ses preuves maintes fois dans l’entretien du cuir chevelu.

l'avocat pour les cheveux

Elle s’adapte à toutes sortes de cheveux (principalement pour les cheveux sec et cassants) en les hydratant de la racine jusqu’aux pointes.

En effet, du fait de la pollution de l’atmosphère et des sous-sols d’où provient l’eau des domiciles, les cheveux subissent au quotidien des dommages. 

Il faut donc les protéger naturellement pour espérer garder des beaux cheveux longtemps sans trop de dépenses en soins capillaires.

Pour restaurer les cheveux cassants ou trop secs, faire recours à l’huile extraite de l’avocat est la meilleure solution. Grâce à ses nombreuses vitamines et aux composants actifs qu’elle renferme, l’huile d’avocat répare les cuirs chevelus devenus ternes.

Ils redeviennent ainsi très doux et surtout brillants. De même, l’huile d’avocat fait des miracles en matière de stimulation de la croissance des cheveux

Ne nécessitant pas une grande quantité pour faire effet, une couche dans vos cheveux au quotidien vous donnera des résultats en quelques temps. Vous pouvez aussi l’utilisez en bain d’huile telle quelle une fois par semaine, en laissant un temps de pause de 1 heure avant votre shampoing habituel, ou mieux, dormez avec !

Veillez à protéger vos vêtements d’une serviette et de vous munir de votre plus vieux pyjama pour ne pas ruiner votre chemisier en soie lors de l’application de ce masque à l’huile d’avocat !

Egalement, profitez de l’application de l’huile d’avocat sur vos cheveux pour masser votre cuir chevelu, qui stimule la circulation sanguine, et la croissance des cheveux. Un peigne peut être utilisé si vous le souhaitez.

Couvrez vos cheveux d’un foulard, d’un bonnet de nuit ou tout autre tissu une fois le masque appliqué, afin de bien maintenir votre chevelure et lui faire pleinement bénéficier de tous les effets de l’huile d’avocat.

Si vous choisissez de dormir avec, il vous faudra le lendemain réaliser 2 ou 3 shampoings pour retirer l’aspect huileux. C’est pour cela qu’on fait ce soin une fois par semaine et de préférence, on retire le masque avec un shampoing doux.

Ce serait probablement le secret des longs cheveux de Raiponce !

Un masque maison pour les cheveux secs

Voici une autre idée de masque maison avec l’avocat plus pour soigner ses cheveux secs :

Les multiples bienfaits de l’avocat et de son noyau pour l’organisme

Nous sommes pour la plupart, habitués à prélever la partie verte pulpeuse de l’avocat, puis à jeter le noyau apparemment inutile… Grosse erreur malheureusement !

Les noyaux d’avocats renferment des propriétés qui pourraient peut-être faire la perte de nombreuses pharmacies.

Ainsi si certaines personnes en consomment, la consommation du noyau d’avocat reste à ce jour controversée, d’une part car son goût est spécial, il faut le dire, d’autre part car les scientifiques ne savent pas vraiment identifier ce qui est dans le noyau à l’origine de toutes ses propriétés exceptionnelles.

Attention, car une chose est sûre : le noyau d’avocat ne peut se manger directement tel quel ni en grande quantité car il contient des toxines présentes en très faibles doses qui se transforment en cyanure une fois ingérées dans l’estomac.

Donc le noyau d’avocat peut, lorsque consommé à forte dose, s’avérer potentiellement dangereux, aussi on ne recommande pas forcément d’en faire un casse-croûte régulier.

Il n’empêche qu’il regorge de bienfaits qu’il est intéressant de connaitre pour un jour où consommer le noyau d’avocat sera sans aucun danger ni aucune controverse.

Un système immunitaire infaillible grâce au noyau de l’avocat

les bienfait du noyau d'avocat

En aidant le corps à vaincre au quotidien les microorganismes nuisibles de notre environnement, la poudre d’avocat vous épargne de nombreuses affections respiratoires.

Elle aide à lutter contre les bactéries responsables de divers troubles de la respiration. Le noyau d’avocat serait-il un secret de santé éternelle ?

La poudre de noyau d’avocat pour une meilleure digestion

Contenant en quantité non-négligeable des fibres, la poudre d’avocat aiderait à éliminer rapidement les substances organiques des intestins.

Sources de nombreux problèmes, les aliments mal digérés donnent parfois des nuits tourmentées à ceux qui ne savent pas s’y prendre. 

Pour un ventre moins ballonné, il serait efficace de pouvoir grignoter un bout de noyau d’avocat après les repas… mais pour l’heure, aucun biscuit au bon goût de noyau d’avocat n’existe !

Le noyau d’avocat comme complément de régime minceur

Les personnes habituées à souvent grignoter entre les repas adoreraient consommer le noyau d’avocat, qui peut agir comme coupe-faim.

Ainsi, vous perdrez de la masse blanche rapidement et ce, sans tomber en carence de vitamines.

Mais comme on attend toujours l’inventeur de la compote à base de noyau d’avocat, préférez lui le café !

Le noyau d’avocat pour lutter contre l’oxydation des cellules

Que ce soit par le fait du stress, soit à cause des effets du temps, les cellules du corps s’oxydent au quotidien.

Or, le noyau d’avocat regorge d’anti-oxydants pouvant aider à pallier ce phénomène de rouille cellulaire si on peut l’appeler ainsi.

La poudre d’avocat pour le bien-être de la thyroïde

La thyroïde est une glande sensible, intervenant dans la sécrétion d’hormones régulant le métabolisme.

Pour ne pas souffrir un jour d’obésité, il faudrait constamment l’entretenir grâce à la consommation de noyau d’avocat en poudre par exemple.

Obtenez plus d’énergie au quotidien avec le noyau d’avocat

Il ne faut surtout pas penser que les calories de l’avocat se retrouvent uniquement dans sa pulpe verte.

la poudre d'avocat donne de l'énergie

Le noyau de l’avocat, comme le noyau de tout fruit est la base de la formation de ces derniers, et donc des nutriments.

Le noyau d’avocat aide donc à optimiser sa productivité physique, comme l’exercice de ses fonctions cérébrales. Le noyau d’avocat rendrait-il celui qui en prend plus intelligent ? (Source)

Dans l’attente de pouvoir consommer le noyau d’avocat, vous pouvez toujours le laisser macérer dans un verre d’eau fraîche 10 minutes et boire ce verre d’eau. Hydratation et bienfaits garantis !

L’équipe de viehealthy suit le dossier de très près pour suivre les avancées scientifiques en matière de noyau d’avocat, et se tient prête à vous concocter des salades à base de noyau d’avocat roti et râpé, ou de smoothie à base de poudre d’avocat.

Conclusion : les bienfaits de l’avocat sont nombreux.. et en plus, c’est excellent !

L’avocat a vraiment tout pour plaire, n’oubliez donc pas d’en consommer régulièrement, en plus d’être un aliment savoureux, c’est bon pour vous et votre santé !

3 réflexions sur “Propriétés et bienfaits de l’avocat sur la santé : un légume aux multiples vertus”

  1. bonjour
    je viens de découvrir les bienfaits de baies de goji grâce à la publicité faite autour de la goji crème qui garantit la disparition total des rides mais en lisant votre article sur les baies de goji je me suis rendu compte que les bienfaits des baies de goji sont énormes pour notre organisme
    bien cordialement

  2. Savez vous que la culture de l’avocat est très consommatrice d’eau et pose problème au niveau environnemental vu la très forte demande. Je vous envoie une copie d’un article sur le sujet.

    En Californie, où sont produits 90% des avocats américains, il faut 74,1 gallons d’eau (soit 280,5 litres) venue des rivières, lacs et aquifères (le chiffre ne prend pas en compte l’eau recyclée ou l’eau de pluie) pour produire une livre d’avocats (soit 453 g). Pour produire la même quantité de pêches, il faut 159,4 litres. Il faut beaucoup moins d’eau pour produire une livre d’oranges (46,2 litres), de tomates (40,9 litres), de fraises (37 litres) ou de laitues (20,8 litres). Toutes ces productions sont fortement dépendantes des eaux souterraines.

    Mais comme les avocats sont rapidement périssables, hors de la saison américaine (de mai à août), les Etats-Unis s’appuient sur le Mexique, le Chili et le Pérou pour s’approvisionner en matière première à guacamole… Ce qui déporte ailleurs les soucis d’eau, et en particulier au Chili. Comme le souligne Mother Jones, «satisfaire cette demande d’avocats hors-saison cause des problèmes dans une autre région frappée par la sécheresse, la Vallée Centrale du Chili, qui, comme la Californie, s’étend entre une chaîne montagneuse intérieure enneigée et une une chaîne côtière». Au Chili, il faut encore plus d’eau: 96,8 gallons (366,4 litres) pour produire une livre d’avocat.

    C’est d’ailleurs le Chili qui fournit un cinquième des fruits des Etats-Unis, approvisionnant les Américains en fruits hors-saison chez eux. Du coup, «en partie à cause de la demande venue des Etats-Unis, les producteurs d’avocats chiliens ont utilisé tellement d’eau que les puits de certains villages sont à sec». Comme en Californie, le changement climatique a diminué la quantité d’eau venant des montagnes, obligeant les agriculteurs à utiliser les aquifères souterrains, sans régulation de ces eaux.

    Eillis O’Neill, sur Civil Eats, résume ainsi la situation délicate pour les grands pays producteurs d’Amérique latine:

    «Un groupe de scientifiques mexicains est en train d’essayer de comprendre comment des modifications génétiques de l’avocatier pourraient le rendre moins gourmand en eau. Et au Pérou, pays qui a augmenté ses exportations d’avocat vers les Etats-Unis au cours des dernières années, les conflits de l’eau entre petits et gros producteurs se déploient aussi. Mais dans le centre du Chili, l’utilisation non réglementée des terres, la privatisation de l’eau et la sécheresse ont créé un terrain parfait pour la surexploitation.»

    Et Mother Jones souligne que, comme les grosses exploitations agricoles chiliennes ont les moyens de creuser des puits plus profonds –ce qui est loin de régler le problème–, les bénéfices de l’essor des exportations agricoles restent donc surtout concentrés dans les mains de grands propriétaires terriens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *