Propriétés et bienfaits de l’avocat sur la santé : un légume aux multiples vertus

Les bienfaits de l'avocat de son noyau sur la santé

L’avocat est l’un des fruits les plus populaires au monde. Il est souvent de couleur verte ou parfois rougeâtre.

L’intérieur de ce fruit (car oui, l'avocat est un fruit) peu importe sa couleur comporte toujours la partie verte comestible avec un noyau au centre et les nombreuses propriétés utiles à l’organisme.

Que ce soit pour satisfaire son appétit ou entretenir sa beauté extérieure, consommer de l’avocat comporte en plus des nutriments essentiels, de multiples vertus souvent inconnues du grand public.

Alors si vous êtes prêts, découvrons ensembles tous les bienfaits de l'avocat sur la santé, mais aussi pour l'esthétique. 🙂 

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de l’avocat ?

On est toujours plus rassurés lorsqu’on sait exactement ce qu’on apporte comme nutriments et calories à notre organisme au quotidien.

les valeurs nutritionnelles de l'avocat

Chaque avocat qu’on insère dans notre régime alimentaire comporte principalement pour 100g :

  • Un apport énergétique de 170 kcal chaque fois que vous en consommez. Cet apport calorique est nettement supérieur à la moyenne des autres fruits qui ne fournissent que 72 kcal pour la même quantité.

  • De l’eau à 80 g en moyenne, bien que l’avocat ne se présente pas sous forme liquide ou juteuse

  • Des protéines à environ 4 g

  • arrow-right

    Des lipides en quantité allant jusqu’à 40 g

  • arrow-right

    Des matières grasses saturées à en moyenne 2,3 g

  • arrow-right

    Des glucides à environ 3g

  • arrow-right

    Du sucre à environ 2,4 g, donnant ainsi le léger goût sucré de l’avocat

  • arrow-right
    Des fibres à environ 13 g

L’avocat contient également des vitamines, notamment :

  • check
    La vitamine A
  • check
    Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9
  • check
    La vitamine C
  • check
    La vitamine D
  • check
    La vitamine D
  • check
    La vitamine K

Certaines personnes l’ignorent probablement, mais l’avocat comporte également des minéraux comme :

  • check
    Le calcium
  • check
    Le cuivre
  • check
    Le fer
  • check
    L’iode
  • check
    Le magnésium
  • check
    Le manganèse
  • check
    Le phosphore
  • check
    Le potassium
  • check
    Le sélénium
  • check
    Le sodium
  • check
    Le zinc

Avec tous les nutriments qu’il contient, l’avocat pourrait constituer un repas complet pour tout individu. (Source)

Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour la peau ?

les bienfaits de l'huile d'avocat

Les anciennes civilisations, aztèque et maya ont su conserver le secret de la beauté intemporelle grâce à l’huile d’avocat.

C’est ce qu’ont également compris de nombreux laboratoires cosmétiques bio qui s’en servent dans les formules de leurs lotions et savons.

L’avocat comporte de nombreuses vertus apaisantes et régénératives pour la peau, de par certains nutriments qu’il contient.

Les propriétés cicatrisantes de l’huile extraite de l’avocat

En plus d’être qualitativement fournie, l’huile d’avocat est très facilement absorbable par la peau.

L’une des propriétés de cette huile est de contribuer à la cicatrisation. Si c'est un bienfait qui vous intéresse, alors je vous conseille de regarder du côté du Chou Kale, qui possède des vertus cicatrisantes similaires.

Ainsi, à défaut de pansement vous pouvez simplement recouvrir la partie, avec une peau d’avocat fraichement découpée. 

De même, appliquer de l’huile d’avocat sur votre peau après une brûlure est une solution naturelle et efficace. 

Cela réduit également les risques d’inflammations

On la conseille aussi pour apaiser les irritations dues à l’eczéma.

L’huile d’avocat pour prévenir l’apparition des vergetures

Grâce à la vitamine E contenue dans l’avocat, l’huile extraite de ce fruit aide à diminuer voire éliminer les vergetures qui apparaissent sur notre corps pour diverses raisons.

l'avocat contre les vergetures

Elle peut être ainsi conseillée aux femmes enceintes, dont le grossissement du ventre ne se fait sans laisser de vergetures. La facilité et la vitesse d’absorption par la peau ne garantit que de bons résultats.

De plus, les acides gras essentiels contenus dans l’huile d’avocat contribuent à rendre votre peau souple et élastique. On pourrait croire que l’incroyable Hulk s’en sert au point de devenir le géant vert à la peau aisément étirable sans vergetures !

La lutte contre la peau sèche grâce à l’huile d’avocat 

Très nourrissante pour la peau, l’huile d’avocat est un élément crucial pour ceux résidant dans les zones où circule un vent sec.

Elle permet de lutter contre l’assèchement de l’épiderme, en restituant et en rétablissant les cellules de la peau. Ce phénomène est possible grâce à la production de collagène induite par certains composants de l’avocat. 

Parmi ces composants régénérateurs de cellules épidermiques, on peut citer le cuivre et le bêta-carotène (comme la carotte et les épinards). 

On peut alors la combiner avec les masques de soin facial, de sorte à garder son visage souple et rayonnant.

Les vertus anti vieillissement de l’huile à base d’avocat

Comportant des propriétés antioxydants et anti radicaux, l’huile à base d’avocat permet de conserver très longtemps une peau jeune et belle (essayez également les baies de Goji !)

Elle empêche ainsi l’apparition précoce des rides sur le corps, et le visage en particulier. Elle constitue également un anticerne efficace

Tout en protégeant votre épiderme, l’huile extraite de l’avocat et combinée à des lotions sert de démaquillant naturel. Vous pouvez alors l’utiliser pour retirer votre fard à paupière avant de vous endormir. 

Cela évite ainsi les marques laissées par certains maquillages de qualité parfois douteuse, de quoi vous empêcher de dépenser une fortune chez l’esthéticienne ! (Source)

Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux

l'avocat pour les cheveux

Présent dans la formule de nombreux shampoings, l’huile d’avocat à fait ses preuves maintes fois dans l’entretien du cuir chevelu.

Elle s’adapte à toutes sortes de cheveux (principalement pour les cheveux sec et cassants) en les hydratant de la racine jusqu’aux pointes.

En effet, du fait de la pollution de l’atmosphère et des sous-sols d’où provient l’eau des domiciles, les cheveux subissent au quotidien des dommages. 

Il faut donc les protéger naturellement pour espérer garder des beaux cheveux longtemps sans trop de dépenses en soins capillaires.

Pour restaurer les cheveux cassants ou trop secs, faire recours à l’huile extraite de l’avocat est la meilleure solution. Grâce à ses nombreuses vitamines et aux composants actifs qu’elle renferme, l’huile d’avocat répare les cuirs chevelus devenus ternes.

Ils redeviennent ainsi très doux et surtout brillants. De même, l’huile d’avocat fait des miracles en matière de stimulation de la croissance des cheveux

Ne nécessitant pas une grande quantité pour faire effet, une couche dans vos cheveux au quotidien vous donnera des résultats en quelques temps. Ce serait probablement le secret des longs cheveux de Raiponce !

Un masque maison pour les cheveux secs

Voici comment faire un masque maison avec l'avocat pour soigner ses cheveux secs :

Les multiples bienfaits de l'avocat et de son noyau pour l’organisme

Nous sommes pour la plupart, habitués à prélever la partie verte pulpeuse de l’avocat, puis à jeter le noyau apparemment inutile.

Grosse erreur malheureusement !

Les noyaux d’avocats renferment des propriétés qui pourraient peut-être faire la perte de nombreuses pharmacies. Consommé cru ou en poudre, les apports sont multiples.

Un système immunitaire infaillible grâce au noyau de l’avocat

les bienfait du noyau d'avocat

En aidant le corps à vaincre au quotidien les microorganismes nuisibles de notre environnement, la poudre d’avocat vous épargne de nombreuses affections respiratoires.

Diluée dans un verre d’eau chaque soir, la poudre de noyau d’avocat vous garantit un sommeil paisible sans quinte de toux inexpliquée. 

Elle aide à lutter contre les bactéries responsables de divers troubles de la respiration. Le noyau d’avocat serait-il un secret de santé éternelle ?

La poudre de noyau d’avocat pour une meilleure digestion

Contenant en quantité non-négligeable des fibres, la poudre d’avocat aide à éliminer rapidement les substances organiques des intestins.

Sources de nombreux problèmes, les aliments mal digérés donnent parfois des nuits tourmentées à ceux qui ne savent pas s’y prendre. 

Pour un ventre moins ballonné, il s’avère efficace de grignoter un bout de noyau d’avocat après les repas. 

Le noyau d’avocat comme complément de régime minceur

Consommer un noyau d’avocat cru aide à se sentir très vite repu. Surtout pour les personnes habituées à souvent grignoter entre les repas, il peut agir comme coupe-faim, tout comme le café !

En manger après un léger repas vous donne la sensation d’un ventre plein, tout en apportant les éléments nécessaires à une diète équilibrée.

Ainsi, vous perdrez de la masse blanche rapidement et ce, sans tomber en carence de vitamines.

Le noyau d’avocat pour lutter contre l’oxydation des cellules

Que ce soit par le fait du stress, soit à cause des effets du temps, les cellules du corps s’oxydent au quotidien.

Pour pallier à ce phénomène de rouille cellulaire si on peut l’appeler ainsi, consommer le noyau d’avocat comme amuse-bouche est bénéfique.

Cela vous fera vous sentir toujours jeune dès le réveil, car les cellules de vos organes seront en renouvellement constant.

La poudre d’avocat pour le bien-être de la thyroïde

La thyroïde est une glande sensible, intervenant dans la sécrétion d’hormones régulant le métabolisme.

Pour ne pas souffrir un jour d’obésité, il faut constamment l’entretenir grâce à la consommation de noyau d’avocat en poudre. Adieu les soucis de l’hyperthyroïdie !

Obtenez plus d’énergie au quotidien avec le noyau d’avocat

la poudre d'avocat donne de l'énergie

Il ne faut surtout pas penser que les calories de l’avocat se retrouvent uniquement dans sa pulpe verte. Le noyau de l’avocat, comme le noyau de tout fruit est la base de la formation de ces derniers, et donc des nutriments.

En saupoudrant vos repas de poudre d’avocat, vous contribuez à leur apporter plus de calories. Certains s’étonneront de manger peu et d’avoir pourtant l’énergie nécessaire pour la journée, voire la soirée éventuellement. 

Le noyau d’avocat aide donc à optimiser sa productivité physique, comme l’exercice de ses fonctions cérébrales. Le noyau d’avocat rendrait-il celui qui en prend plus intelligent ! (Source)

Conclusion: les bienfaits de l'avocat sont nombreux.. et en plus, c'est excellent !

L’avocat a vraiment tout pour plaire, n’oubliez donc pas d’en consommer régulièrement, en plus d’être un aliment savoureux, c’est bon pour vous et votre santé !

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

1 commentaire
taleb a écrit 4 octobre 2017

bonjour
je viens de découvrir les bienfaits de baies de goji grâce à la publicité faite autour de la goji crème qui garantit la disparition total des rides mais en lisant votre article sur les baies de goji je me suis rendu compte que les bienfaits des baies de goji sont énormes pour notre organisme
bien cordialement

Répondre
Ajouter votre réponse

Pin It on Pinterest

Share This