Propriétés et bienfaits de l’ananas sur la santé : un fruit aux multiples vertus

Propriétés et bienfaits de l'Ananas

Qui dit ananas dit cocktails de fruits en bord de mer ou encore vacances au soleil sur une île tropicale. Hormis le véritable plaisir gustatif qu’il procure, cet aliment possède de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être de ceux qui en consomment. Pour mincir ou adopter une alimentation saine, optez pour le roi jaune !

Son aspect lui conférant un air de roi grâce à sa belle couronne verte en séduit plus d’un. Mais les apports nutritionnels de l’ananas vous feront raffoler de ce fruit, chaque jour dès le réveil.

Composition calorifique et minéralogique de l’ananas

Vous-vous demandez sûrement ce que consommer chaque jour de l’ananas équivaut en apport calorique ?

Assez en tout cas, car ce fruit n’a pas son pareil pour vous faire démarrer énergiquement et dans la bonne humeur vos journées. C'est pourquoi les nutritionniste on le recommande souvent dans un régime hypocalorique !

l'ananas pour la santé

Prendre de l’ananas fraichement coupé en dés dans une tasse soit environ 160g d’ananas apporte à l’organisme :

  • 21,4 g de glucides
  • 82 kcals
  • 2,2 g de fibres alimentaires
  • 0,8 g de protéines
  • 0,2 g de lipides

Par ailleurs, lorsque vous consommez de l’ananas en conserve ou en gros morceaux, soit 190 g dans 250 ml de jus d’ananas, cela correspond à :

  • 29,8 g de glucides
  • 115 kcals
  • 2,5 g de fibres alimentaires
  • 1 g de protéines
  • 0,2 g de lipides

Par contre, acheter du jus à base de concentré d’ananas et vous en servir une tasse d’environ 250 ml vous procure directement :

  • 33,8 g de glucides
  • 138 kcals
  • 0,6 g de fibres alimentaires
  • 1 g de protéines
  • 0 g de lipides

Il est alors beaucoup plus bénéfique sur le plan nutritif, comme économique de consommer de l’ananas en fruit, lorsqu’il vient d’être découpé.

De plus, l'index glycémique de l’ananas est assez faible, pour une propriété antioxydante plus élevée (tout comme le jus de carotte, le pruneau et le chou kale !)

Quant au côté minéralogique de l’ananas, à peine découpé il constitue une véritable mine d’eau et de :

  • Manganèse
  • Calcium
  • Potassium
  • Magnésium
  • Fer
  • Vitamines A, C, E, B1, B5, B6 et B9, présentes également dans les conserves et boissons à base d’ananas (Source1) (Source2)

Les bienfaits de l’ananas pour l’organisme au quotidien

En plus de son goût naturellement sucré, l’ananas permet non seulement d’apaiser la faim comme la soif, mais possède aussi d’innombrables vertus.

Voici les plus remarquables bienfaits de l’ananas pour la santé.

Bienfait n°1 : Améliore votre digestion

la vertu de l'ananas

En dehors des minéraux et vitamines, l'ananas, de la famille des broméliacées, contient également de la broméline en grande quantité dans sa tige. Cette composante de la tige d’ananas, est essentielle pour le bon fonctionnement du système digestif.

En effet, la broméline facilite la décomposition des nutriments comme les protéines et glucides. Certains nutriments lorsqu’ils subissent la fermentation, provoquent parfois des ballonnements et des brûlures stomacales (parfois de flatulences !)

Pour éviter toutes ces déconvenues, il est important de consommer l’ananas ou d’en boire le jus après un repas trop riche en lipides, amidon ou protéine.

Alors, si vous passez par un buffet bien garni, pensez à prendre de l’ananas au dessert pour ne pas compromettre votre petite sieste.

Bienfait n°2 : Aide à l’élimination des déchets post-digestifs

Plusieurs personnes se plaignent de constipation, surtout après avoir pris des aliments comme le pain, et autres repas à base de blé. L’ananas est une importante source de fibres, utiles pour faciliter le transit intestinal.

Il s’agit principalement de la cellulose, un composant efficace pour empêcher les personnes ayant une consommation régulière d'ananas d’être constipées.

Bienfait n°3 : Favorise la détoxication sanguine

L’ananas permettrait de purifier le sang dans l’organisme, favorisant ainsi une meilleure circulation de notre fluide vital.

Ainsi, il constituerait un excellent moyen de se protéger des caillots sanguins dans nos vaisseaux conducteurs. Alors, consommer de l’ananas au quotidien protègerait des AVC. 🙂

En effet, la broméline contenue dans l’ananas fraichement découpé aide à rendre le sang plus fluide. Elle évite alors aux plaquettes sanguines de coaguler, réduisant également les inflammations veineuses dues aux thromboses.

Bienfait n°4 : Apaise les menstruations souvent pénibles

D’après des observations scientifiques, la broméline contenue dans la tige d’ananas, possède un effet apaisant sur le col utérin au cours des menstruations.

L’ananas préserve ainsi de nombreuses femmes, des atroces douleurs presque coutumières pendant leurs règles.

Pour cela, les boissons à base d’ananas sont désignées comme les fidèles compagnons des femmes sujettes aux règles douloureuses.

les bienfaits de l'ananas

Bienfait n°5 : L’ananas comme anti-inflammatoire

L’ananas, grâce à son action anti inflammatoire présente dans  la broméline de la tige, constituerait un excellent moyen de soigner les inflammations. 

Pour ainsi dire, cette broméline empêcherait la sécrétion de la prostaglandine, une substance à l’origine des irritations nerveuses.

Alors après une brûlure, le premier réflexe qui vous sauverait certainement serait de poser immédiatement une tranche d’ananas sur la partie affectée.

Bienfait n°6 : L’ananas pour lutter naturellement contre les verrues

Utiliser l’ananas comme traitement pour les verrues est de loin la solution nature pour vous soulager de ces éruptions cutanée. Pour trouver satisfaction, il vous suffit de frotter une tranche d’ananas sur les verrues durant 60 secondes.

Ce traitement naturel est à employer deux fois au quotidien, jusqu’à l’élimination totale des verrues. Et vous revoilà nickels comme sortis d’un bain miraculeux !

Bienfait n°7 : Apaise les douleurs dans les muscles

D’après de nombreux spécialistes de la santé, l’ananas grâce à la broméline (eh oui, encore elle !) contenue dans sa tige a un impact sur les douleurs musculaires.

De même, elle soigne l’inflammation des tissus ainsi que celle des tendons.

Dans cette optique, la consommation d’ananas est alors conseillée aux sportifs après les séances sportives intenses, apaisant ainsi les peines musculaires.

Vous pouvez également en prendre sous forme de jus, après de petites séances footing.

Pourquoi ne pas en prendre si vous venez de faire votre shopping marathon ?

Bienfait n°8 : Perdre naturellement de la masse avec l’ananas

le jus d'ananas et ses bienfaits

Il est fréquent d’entendre que l’ananas est un excellent compagnon dans les programmes de perte de masse, lorsqu’il fait uniquement partie de notre diète. Pour perdre du poids, rien de mieux qu'un aliment brûle graisse tel que l'Ananas !

En effet, la consommation d’ananas brûlerait rapidement les lipides présents même dans les zones inaccessibles du corps, grâce à la broméline. C’est dans cette optique que, pour un régime amaigrissant il est conseillé une grande nutrition à base d’ananas.

Quoique jusqu’à présent, aucune étude scientifique ne soit encore parvenue à démontrer l’impact de l’ananas dans l’élimination des matières grasses.

Alors, ne vous contentez pas uniquement de consommer de l’ananas pour espérer une perte notable de masse graisseuse. En supplément, courez, sautez, bougez pour lui faciliter la tâche. (Source)

Toutefois, consommer de l’ananas aide à obtenir un ventre plat naturellement, en réduisant les ballonnements. Alors pour ceux qui adorent le grignotage, remplacez vos chips par des tranches d’ananas fait-maison.

Bienfait n°9 : Lutte contre la rétention d’eau

Facilitant la production d’urine, l’ananas permet à l’organisme de se débarrasser des fluides qui y sont présents en excès. Avec ces fluides, disparaissent également les toxines retenues dans le corps.

En effet, toutes ces substances nocives s’accumulent dans notre organisme du fait d’une mauvaise hygiène de vie combinée à un manque d’exercice physique.

Toutefois, il faut éviter de prendre de l’ananas de façon exagérée de peur de vous déshydrater suite à une trop grande élimination de liquides.

Bienfait n°10 : Renforce les os

L’ananas étant une importante réserve de manganèse, il s’avère désormais utile pour le renforcement de l’ossature.

En effet, le manganèse permet de développer la densité des os et indirectement de soulager les problèmes d’arthrites. Ainsi, il est recommandé pour les personnes ayant subi une fracture de consommer au quotidien de l’ananas.

Bienfait n°11 : Préserve l’organisme du cancer

Grâce à la broméline présente dans la tige d’ananas, le corps combat efficacement les cellules tuméfiées à l’origine des cancers, en particulier celui du côlon et le cancer du sein. 

Nous vous conseillons également la consommation d'épinards, la carotte ou encore les baies de goji !

C'est donc un des bienfaits de l'ananas les plus précieux et recherché par la population qui consomme ce fruit exotique.

Bienfait n°12 : L’ananas pour prévenir le rhume et autres infections

l'allergie de l'ananas

Avec la dose importante de vitamine C contenue dans l’ananas, il aide à prévenir l’inflammation des muqueuses nasales entrainant le rhume. L’ananas préserve aussi des maux de gorge, de la fatigue et de diverses sortes d’infections.

De même, la vitamine C de l’ananas en qualité de booster du système immunitaire, aide mieux l’organisme à lutter contre les micro-agresseurs.

Ainsi, pour les personnes souffrant d’asthme ou d’encombrement des bronches, il est recommandé de consommer quotidiennement de l’ananas.

Cela aidera l’organisme à éliminer le mucus accumulé en son sein. (Source)

Conclusion : mangez de l'ananas partout, tout le temps !

En plus de vous faire passer de très belles soirées en compagnie de vos amis, l’ananas en jus ou coupé en dés vous permet de garder une santé solide.

Inutile de se priver d’un fruit aux saveurs tropicales, qui en plus de vous rafraichir, vous remémore également vos vacances paisibles en bord de mer !

Vidéo bonus : que faire de bon avec ces Ananas?

Pour finir, voici une petite recette de smoothie Ananas dont je raffole :​

À propos de Charlotte

Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d'une merveilleuse petite fille!

Laissez un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This