Baies de Goji : bienfaits, posologie et dangers de cette plante

Baies de Goji : bienfaits, posologie et dangers

Les baies de Goji font partie des plus vieilles plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique et plus particulièrement chinoise. Ses effets sont particulièrement puissants et permettent, comme le café, de redonner de l’énergie aux différents organes du corps humain.

Elles peuvent guérir de nombreux maux comme les fatigues chroniques, les douleurs en tous genres et les maladies courantes. Sa réputation est telle que le Goji est considéré au Tibet comme étant un patrimoine national. En raison de ses différentes propriétés antioxydantes il est considéré comme un Elixir de Jouvence. Raison de plus de ne pas s’en passer !

Petit tour d’horizon des bienfaits des baies de Goji, véritables concentrés de vitamines, minéraux et nombreux oligo-éléments fort utiles si vous soufrez de fatigues, dépressions et bien d’autres choses encore !

Quels sont les bienfaits des baies de Goji ?

La baie de goji, une source de santé

Les baies de Goji possèdent de nombreuses vertus qu’il s’agisse de traiter diverses maladies ou de se soigner de façon naturelle.

Elles :

  • Augmentent l’espérance de vie (mais hélas, pas au point de vous rendre immortels): les innombrables cellules du corps humain sont tout le temps attaquées par les radicaux libres. Ce sont des oxydants nuisibles qui accroissent le processus de vieillissement par la destruction des cellules de l’organisme. Consommer régulièrement des baies de Goji permet de lutter contre ces effets. En effet, grâce à l’action des molécules polysaccharides et aux vertus antioxydantes, le corps n’est plus soumis au vieillissement prématuré. Les actions nuisibles des radicaux libres sont ainsi contenues. (source)
  • Renforcent la sensation de bien être : ces petits fruits sont capables de vous faire vous sentir bien. En effet, en consommer permettrait d’avoir un meilleur état psychologique et d’activer les fonctions intestinales. En somme, mangez régulièrement des baies de Goji vous permet d’être en bonne santé et vous pouvez aisément les insérer dans vos différentes préparations. (source)
  • Redynamisent l’organisme et boostent l’endurance : les personnes qui sont régulièrement soumises à la fatigue trouveront satisfaction en consommant quelques baies de Goji. Ces fruits augmentent la résistance et boostent l’endurance.
  • Évitent la dégradation du système immunitaire : les baies de Goji, comme les carottes sont l’un des rares fruits à contenir le germanium, un métalloïde qui lutte contre le cancer. En effet les polysaccharides sont capables de freiner les évolutions génétiques qui peuvent dévaster le système immunitaire. (source)
  • Réduisent la tension artérielle: quand l’hypertension n’est pas correctement traitée, les chances sont élevées de développer toutes sortes de maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), etc. La consommation du Goji permet de se prémunir de l’hypertension artérielle grâce aux polysaccharides qu’il contient. Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons la consommation d'épinards.
  • Purifient l’organisme : pour ne souffrir des maladies liées au foie, le Goji peut être d’une grande aide. C’est l’une des vertus les plus importantes des baies de Goji. En effet, le foie joue un rôle non négligeable dans la purification de l’organisme.
  • Font baisser le taux de cholestérol : pour cela la composition des baies de Goji en bêta-sitostérol est un avantage quant aux propriétés médicinales. Le sang peut ainsi circuler plus facilement dans les artères grâce aux flavonoïdes contenus dans ces fruits. Pour cela, nous vous conseillons également la consommation de vinaigre de cidre.
  • Stabilisent le taux de glycémie : la médecine traditionnelle chinoise a énormément recours au Goji pour pondérer le taux de sucre contenu dans le sang. Le métabolisme des hydrates de carbone et de l’insuline est accru grâce aux polysaccharides. Parmi les composantes des baies de Goji qui sont d’une grande utilité à l’organisme, la bétaïne peut lutter contre la stéatose hépatique et les différentes maladies vasculaires. Les diabétiques ont donc tout intérêt à adopter les baies de Goji.
  • Boostent la libido : plusieurs études scientifiques ont prouvé que la consommation du Goji provoque une augmentation du taux de testostérone dans le sang. La conséquence est une augmentation du désir sexuel chez l’homme ou chez la femme. Les chinois utilisent régulièrement le Goji pour retrouver leur libido. De même, nous vous conseillons de consommer régulièrement des baies de Goji pour être plus fertile.
  • Font perdre du poids : des études ont été faites en Asie sur des patients consommant régulièrement des baies de Goji le matin et l’après-midi. Les résultats sont tout simplement fantastiques ! Une grande majorité d’entre eux ont perdu du poids de manière D’autres recherches scientifiques ont prouvé que les aliments se transforment plus aisément en énergie plutôt qu’en graisse lorsque l’on consomme du Goji. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les bai de Goji sont régulièrement utilisées pour rééquilibrer le yin et le yang.
  • Soulagent des maux de tête et vertiges : dans la culture asiatique de manière générale, un déséquilibre du yin-yang au niveau rénal est considéré comme la cause des céphalées et autres étourdissements. Quelques baies de Goji peuvent donc aider à régler ce problème de manière efficace.
  • Aident à mieux dormir : en Asie, le Goji est connu pour améliorer la qualité du sommeil. Les personnes qui souffrent d’insomnies peuvent donc profiter de ces bienfaits du Goji. De nombreuses recherches effectuées sur des populations de personnes âgées ont prouvé que tous les patients étudiés ont vu leur qualité de sommeil s’améliorer suite à la consommation des baies de Goji.
  • Améliorent l’acuité visuelle : en Chine, les baies de Goji sont connues pour améliorer la vision. Des études menées par des chercheurs ont également prouvé que le temps d’adaptation à l’obscurité des yeux est significativement réduit en consommant des baies de Goji. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour vous protéger contre la cataracte !
  • Fortifient le cœur : ces petits fruits contiennent du cyperone, un élément qui permet de maintenir en bonne santé le cœur et stimule la circulation artérielle. Les artères coronaires sont ainsi protégées. Pour vivre longtemps, la consommation régulière des baies de Goji est donc à insérer dans les habitudes alimentaires.
  • Préviennent les maladies cardio-vasculaires : l’accumulation du cholestérol et divers lipides dans le sang peuvent compromettre le système immunitaire. Il a été prouvé que l’entassement des peroxydes lipidiques dans le sang peut grandement favoriser une panoplie de maladies cardio-vasculaires, des crises cardiaques, etc. Consommer du Goji de temps en temps permet la sécrétion d’enzymes qui empêchent les peroxydes lipidiques de se former.
  • Confèrent une résistance aux maladies : aussi surprenant que cela puisse paraitre, une consommation plus ou moins régulière de baies de Goji booste la production de l’enzyme SOD. Ce sont les superoxydes-dismutases qui permettent aux défenses immunitaires d’être efficaces face aux maladies. La production de cette enzyme diminue avec l’âge mais vous pouvez la stabiliser en consommant simplement quelques baies de Goji de temps en temps. Efficace non ?

    Utilisation : comment les consommer? (Posologie)

    la petite baie rouge naturelle

    Comme toute denrée alimentaire, les baies de Goji en tant que fruits secs (arrivés à maturité) peuvent être mangés crus ou cuites selon les préférences. En bouche, elles donnent la même sensation que des raisins secs. Dans la cuisine chinoise, il n’est pas rare de se servir des baies de Goji séchées pour préparer diverses soupes.

    Pour faire le plein d’énergie pour toute la journée, les baies de Goji peuvent aller avec les céréales pour un petit déjeuner de champion. Elles sont croquantes et légèrement sucrées. Ces petites baies vont rappelleront sans aucun doute le savoureux mélange des raisins secs et fraises.

    Les amateurs de crus peuvent également se faire plaisir avec le Goji. En effet, il est facile de se procurer en Chine un vin réalisé à base de ce fruit. Diverses variétés de jeunes pousses et feuilles des plantes :

    • Lycium barbarum (le lyciet commun)
    • Le lycium chinense (le lyciet de Chine) ; sont assez cultivées pour être commercialisées comme des légumes à feuilles.

    Mais le meilleur moyen de tirer un avantage des vertus des baies de Goji, consiste à les consommer sous leur forme habituelle dans le commerce : en tant que fruits secs, comme le pruneau.

    Certains préféreront sans doute le jus issus de ces fruits ou le thé à base de Goji, très prisé en Asie. Des gélules de Goji sont également disponibles selon plusieurs dosages pour ceux qui préfèrent en faire une utilisation plus médicinale.

    Pour profiter des nombreuses propriétés du Goji, une consommation régulière est recommandée. Même une fréquence d’une fois par semaine en quantité considérable ne suffit pas à en ressentir tous les effets.

    La meilleure manière de procéder à en croire les producteurs serait d’adopter un régime végétarien durant toute le temps que durera la consommation des baies de Goji pour une bonne appréciation de ses effets.

    Pour un dosage plus précis des baies de Goji

    Voici ce que je recommande:

    • Pour un traitement : manger entre 10 et 20 g de baies de Goji séchées tous les jours. Le traitement peut couvrir 30 jours pour une consommation journalière de cette quantité de fruits. Il est possible de se procurer dans les pharmacies des gélules de Goji très souvent dosées à 600 mg. (source)
    • Pour renforcer le système immunitaire : s’il s’agit d’empêcher la détérioration progressive des cellules ou la propagation des tumeurs, entre 10 et 20 g/jour de baies de Goji est conseillé. La quantité peut être progressivement augmentée. Au cours d’une chimiothérapie par exemple, il est facile d’observer un grand soulagement de la douleur et la stimulation de la production des globules blancs.
    • En cure : qu’il s’agisse de lutter contre la fatigue chronique, booster l’oxygénation du sang ou développer l’endurance, une consommation régulière de 15 fruits séchés/jour est recommandée.
    • A titre préventif : pour éviter d’être sujet aux maladies cardio-vasculaires, faire baisser le taux de sucre et de cholestérol dans le sang, mangez en moyenne 35 baies de Goji/jour. Cette posologie est également valable pour améliorer la qualité du sommeil et lutter contre les troubles de la vision.
    • Pour soigner des maladies : là vous pouvez aisément consommer en moyenne 70 ou 80 baies séchées par jour pour un prompt rétablissement. Ces fruits sont faciles à consommer à cause de leur gout légèrement sucré.

    Même si les baies de Goji ont autant de bienfaits, il est fortement déconseillé de les manger en fin de journée !

    Dangers d’un fruit si inoffensif

    les plantations de baie de goji bio

    Viehealthy.com recommande d’éviter la consommation des baies de Goji par les femmes enceintes ou allaitantes. En effet, ces fruits sont réputés pour stimuler l’utérus, ce qui pourrait éventuellement créer des complications de naissance. Les jeunes enfants notamment ceux âgés de moins de 7 ans doivent éviter de consommer ce fruit.

    Si vous êtes allergique aux aliments de la catégorie des solanacées ou au pollen, alors ne vous laissez pas tenter par ces petites baies. De même, ceux qui suivent un traitement anticoagulant doivent éviter de manger ces fruits. Ces cas sont rares mais manger des baies de Goji pourrait entrainer (source):

    • Des nausées
    • Des maux de tête
    • Des maux d'estomac
    • Une légère constipation

    Ces effets ne sont pas durables et s’observent le plus souvent en début de traitement. C’est la preuve que le corps se débarrasse des toxines et autres déchets qui l’encombrent. Dans ce cas, vous devez tout simplement diminuer la quantité de baies de Goji que vous consommez, puis l’augmenter de manière graduelle.

    En ce qui concerne les interactions avec des plantes médicinales ou des compléments alimentaires, vous pouvez sans aucune crainte combiner les baies de Goji avec (source):

    • Du ginseng : réputé pour booster l’énergie
    • La rhodiola : favorise le sommeil, stabilise le système nerveux et cardiaque
    • Le curcuma : il possède des propriétés d’antioxydant, d’anti-inflammatoire

    En ce qui concerne les autres médicaments, je conseille de ne pas combiner la consommation des baies de Goji avec l’utilisation de médicaments anticoagulants (source):

    Ces fruits ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médicamenteux en bonne et due forme. Ce n’est qu’un simple complément et vous ne devez pas les privilégier au détriment d’un traitement médical s’il existe. Ces fruits peuvent accroitre l’efficacité d’un traitement mais ne peuvent en aucun cas le remplacer.

    Comment et où se procurer du Goji ?

    Si vous vous êtes laissé séduire par les nombreuses propriétés du Goji, sachez qu’il se présente sous forme de :

    • Baies naturelles et fraiches
    • Baies séchées
    • Jus (vin, élixir, vinaigre, etc..)

    En général, vous pouvez vous procurer 1kg de baies de Goji séchées avec un budget compris entre 22 et 48 euros selon les magasins et les marques.

    L’astuce pour avoir ces fruits au meilleur prix consiste à les acheter en sachet de 5kg, ce qui revient moins cher qu’un simple paquet de 500 grammes.

    Pour ceux qui veulent directement planter le Goji dans leur jardin, ils peuvent acheter la plante Lycium barbarum. Le coût de l’arbuste est en moyenne de 6 euros mais il faudra prévoir les frais de port. Une fois de plus, l’astuce consiste à en acheter en grand nombre (genre un lot de 3 ou 5 arbres) pour que le tarif soit réduit.

    Quand aux gélules dosées à 600mg, vous pouvez les acheter avec un budget compris entre 5 et 18 euros. Ceux qui préfèrent la version liquide du Goji pourront se procurer le jus de Lycium bio pour un tarif variant entre 22 et 56 euros le litre.

    Le thé vert à base de baies de Goji biologiques est aussi une bonne option pour profiter de toutes les vertus. La boite de 20 sachets est généralement vendue entre 3 et 5 euros selon les boutiques et les marques.

    Pour se procurer le goji sous ces différentes formes, il suffit de se rendre dans :

    • Certains magasins de produits de santé/diététique
    • Certaines pharmacies
    • La grande majorité des magasins spécialisés dans les produits alimentaires asiatiques

    Le moyen le plus facile consiste à faire tous ces achats sur internet. En effet, de nombreuses boutiques d’e-commerce existent et peuvent facilement être trouvées via Google Shopping.

    Et pour finir, voici une petite vidéo qui résume très bien les bienfaits des baies de Goji ! 

    Alors n’attendez plus, trouvez le magasin le plus proche de chez vous pour vous en procurer afin de bénéficier dès à présent des bienfaits du Goji et n’hésitez pas à en faire des cures régulières !

    À propos de Charlotte

    Rédactrice en chef de VieHealthy.com, passionnée de nutrition, addicte de sport et surtout: maman à temps plein d’une merveilleuse petite fille!

    Laissez un commentaire:

    Pin It on Pinterest

    Share This