Arrêter le café: 15 alternatives pour le remplacer.

Arrêter le café avec ces alternatives

Le café occupe une place tellement importante dans notre culture qu’il est souvent difficile de s’en défaire. Cette boisson est ancrée dans notre routine quotidienne et c’est parfois ce qu’il  évoque, plus que la caféine qu’il contient, qui nous empêche d’y renoncer.

Il donne même son nom au « café » espace de convivialité et de vie sociale dont la place est importante dans notre culture. Donc, autant le dire tout de suite, beaucoup de monde ont du mal à arrêter le café, malgré tous ses méfaits.

Car oui, une consommation excessive de café peut s’avérer dangereuse : la caféine contenue ainsi que d’autres éléments peuvent avoir des effets dévastateurs pour notre organisme.

C’est pourquoi beaucoup d’entre nous essayent de trouver une manière plus équilibrée de réveiller son corps et stimuler son esprit dès le petit matin. Si vous faites partie de ces gens qui essayent avec peine d’en découdre, sachez que les possibilités sont variées.

Pourquoi donc ne pas tenter, sinon de l’éliminer de notre consommation, de l’alterner avec d’autres boissons très saines et naturelles qui vous permettront de bien commencer la journée en alimentant votre corps et votre âme, tout régalant votre palais.

Top 15 des boissons pour arrêter le café

Car les alternatives aux café sont nombreuses, et il y en a pour tous les goûts! Si vous n’êtes pas encore persuadé, je vous propose de découvrir ce top 15 des alternatives au café. Que ça soit pour son goût ou son effet « vitalisant » si apprécié, vous verrez que remplacer le café n’est pas si compliqué qu’on l’imagine!

  1. Commencez la journée avec un thé Matcha

Thé matcha pour remplacer le café

Parce qu’il contient un peu de caféine, ce thé vert en poudre est une très bonne transition avec le café. Les feuilles de l’arbuste appelé Camellia Sinensis sont moulues et consommée avec de l’eau chaude en thé. Les effets énergisants du thé vert se ressentent plus tard que le café mais il en est pour autant très efficace.

Il contient un taux fort d’antioxydants comme les polyphénols qui combattent les radicaux libres qui abîment les cellules, et utiles pour prévenir des maladies telles que le cancer, maladies inflammatoires, cardiaques et neuro-dégénératives..

De plus, grâce à la grande quantité de catéchines qu’il contient, il aide à prévenir certaines maladies inflammatoires coronariennes.

A déguster seul ou avec du miel, les versions thé vert au jasmin ou thé vert lattée sont aussi délicieuses !

Si vous êtes intéressé, vous pourrez retrouver tous les bienfaits du thé matcha dans cet article.

  1. Thé noir

Moins vertueux que le thé vert, le thé noir est pourtant très bénéfique pour la santé.  Selon certaines études scientifiques, consommer trois tasses de thé noir par jour réduirait de 11% le risque de souffrir d’infarctus. Ses bienfaits s’expliquent par son fort taux d’antioxydants et de flavonoïdes, substance qui ralentirait l’ostéoporose féminine. Le thé noir stimulerait également les capacités intellectuelles et combattrait la mauvaise humeur.

Son taux plus faible de caféine en fait une boisson hydratante contrairement au café, et sa consommation ne présenterait pas de risque jusqu’à 8 tasses par jour.

  1. L’eau bouillie et citron

Bien que ce mélange puisse ne pas paraître très apetissant, il est très efficace pour donner un coup de tonus dès la matinée, tout en étant un véritable purificateur pour l’organisme : il élimine les toxines réhydrate le corps en renforçant le système immunitaire. Il aide même dans un processus de perte de poids.

Dans un verre d’eau bouillie, ajouter quelques rondelles de citrons une cuillerée de miel. Vous pouvez aussi y ajouter de la cannelle.

  1. Chocolat chaud et jus d’orange

En plus de vous la faire commencer de bonne humeur en ravissant vos papilles, cette boisson vous permettra de vous sentir bien tout le long de la journée. De plus, ce mélange régule le taux de cholestérol présent dans le sang et provoque rapidement une sensation de satiété.

Comment préparer cette boisson?

Pour la recette, il vous suffit d’ajouter le jus d’une demi-orange avec un peu de zeste dans une tasse de chocolat chaud (sans sucre ajouté de préférence). Selon votre goût, vous pouvez y ajouter une cuillère de miel ou de sucre brun, plus sain que le sucre raffiné.

  1. Thé de ginseng

Ce thé est un délicieux énergisant qui aide également à lutter contre la dépression. Il aurait même des propriétés aphrodisiaques. De plus, il aide à améliorer la mémoire. Vous le trouverez en sachet ou en poudre dans les commerces bio. Sa saveur est succulente accompagné de miel, cannelle ou sucre brun.

  1. Thé de gingembre

Contrairement au café, l’effet de ce stimulant naturel est prolongé. A la fois énergisant et motivant, il améliore la concentration et éveil l’esprit.

Très facile à préparé, il suffit de peler la racine et de mettre quelques morceaux dans de l’eau que vous aurez fait bouillir. Aprés avoir fait reposer quelques instants, vous pouvez déguster avec du miel et du citron et quelques feuilles de menthe.

  1. Le jus ou smoothie de fruits frais, valeur sûre confirmée

Grand apport en nutriments et vitamines, il suffit d’un verre de jus de fruits frais pour apporter au corps l’énergie nécessaire pour attaquer la journée.

Je vous recommande notamment celui-ci : une demi-orange, une pomme, 3 carottes, un petit citron et un peu de gingembre passé au blender.

Servez-vous, réveillez-vous !

  1. Le smoothie au lait

Bien que cette alternative présente une teneur en fruit plus faible, les jus à base de lait sont d’une très bonne charge nutritive.

Testez ce mélange: une tasse de lait de coco,  une demi-banane, une demi-tasse de morceaux de fruits de saison (poire, melon..), deux feuilles de chou frisé, deux cuillères de miel

  1. Le chai

Le célèbre chai, thé aux nombreuses épices d’Inde, est un mélange de thé noir et de nombreuses épices (cardamone, cannelle, clous de girofle, anis étoilé, gingembre, poivre…) Il est consommé quotidiennement en Inde où il est infusé dans du lait bouillant avec du sucre.

Il est réputé dans la médecine indienne en raison des bienfaits que ses ingrédients apportent à l’organisme. Le mélange de ces ingrédients en fait une infusion aux saveurs intenses d’un grand réconfort pour l´organisme. Il facilite la digestion et protège le système cardio-vasculaire, tout en maintenant le les cellules du corps en bon état.

Attention toutefois à ne pas en abuser, son taux fort en caféine peut-être dangereux à doses excessives.

Vous pouvez le trouver en sachet dans les commerces ou le concocter vous-même pour jouer sur les doses de thé et d’épices selon vos goûts. Vous pouvez également remplacer le sucre par du miel, et choisir de le boire avec ou sans lait.

  1. Thé de citron goji

Cette boisson est un substitut très populaire au café. Les baies de goji,  riches en antioxydants, apportent également une bonne quantité de vitamine A et renforceraient le système immunologique et les cellules, tout en améliorant la peau.

Quelques cuillères de baies de goji, du thé vert ou noir et quelques gouttes de citron suffisent pour préparer cette boisson.

  1. Infusion de rooibos

Le rooibos, ou thé rouge, est un thé non fermenté, riche en antioxydants et à la saveur naturellement sucrée. Vous pouvez y ajouter du thé chai pour en renforcer les arômes et un peu de cannelle,  ou encore du lait ou lait d’amende pour une consistance plus  crémeuse.

  1. La guayusa, vous connaissiez ?

Photo de boisson au guayusa

Ces feuilles issues d’une plante amazonienne commencent à se faire connaitre en Europe et USA pour ses vertus que l’on dit miraculeuses. Traditionnellement consommée par les indiens Ashuar d’Equateur aux aurores pour se purifier, cette plante est reconnue pour être un véritable tonifiant naturel en plus d’avoir des propriétés anti-infectieuses, diurétiques et même aphrodisiaques.

Les chasseurs de cette région en mâchent pour augmenter leur vision nocturne et l’acuité mentale. L’infusion de Guayusa améliorerait aussi la qualité du sommeil et des rêves grâce a ses propriétés anti-stress.

Bue en infusion, elle apporterait le double d’antioxydants que le thé vert, en plus d’être une source importante en minéraux (potassium, magnésium, zinc..) en vitamines C et D, en acides chlorogéniques, dont l’effet est reconnu pour la perte de poids et la préservation de maladie cardiaques, en  acides aminés très importants pour l’équilibre de l’organisme…

Cette boisson très hydratante peut être une alternative au café car elle contient moins de caféine tout en présentant les mêmes bienfaits (régule le taux de cholestérol dans le sang, stimule l´activité  cérébrale, protège notre cœur des maladies cardiovasculaires..).

Cette boisson procure de l’énergie sans être extrême, bien que les personnes sensibles à la caféine doivent être vigilantes. Elle protège enfin les dents car ne laisse pas de taches, et améliore le système urinaire.

Sa saveur spéciale est un peu terreuse mais son gout légèrement sucré peut être ravivé par de la cannelle.

Les feuilles ne se trouvant qu’en Equateur et dans certaines régions de Colombie et du Pérou, la façon la plus facile de s’en procurer est sur internet.

Et pour ceux qui ne peuvent pas se passer de l’arôme du café, voici des alternatives sans caféine:

  1. Postum

Blé, mélasse, son de blé et dextrine de mais composent cette boisson totalement neutre en caféine. Sa crème produite lorsqu’il est dissout dans l’eau renforce le plaisir à la boire.

  1. Thé de réglisse

La saveur de la réglisse bue en thé chaud est similaire à celle du café, sans en contenir la caféine. Utile pour traiter les aphtes, ulcères, infections respiratoires et pour la perte de poids, la réglisse  est utilisée pour ses vertus médicinales depuis des millénaires.

Elle est aussi reconnue pour renforcer la santé des nouveaux nés.

  1. Teecino

Cette boisson faite d’un mélange d’herbes de fruits et fruits sec (caroube torréfiée, orge, chicorée, amandes, figues, dattes, cacao) est une délicieuse imitation de la saveur du café, libre de caféine, bonne alternatives pour ceux qui y sont sensibles donc. Vous trouverez ce mélange en  boutique bio.

Il ne vous reste plus qu’à tester ces recettes pour trouver votre alternative au café, et ce dernier ne sera plus qu’un (mauvais) réflexe !

Malgré tout cela, le café dispose tout de même de certains bienfaits !

Laissez un commentaire: