Argile verte : bienfaits pour la santé et recettes de masque maison

Bienfaits et recettes à l'argile verte

Le secteur de la beauté est devenu ces dernières années, l’un des marchés les plus porteurs et les plus prolifiques attirant toujours plus de marques. Il existe tellement de produits de beauté que même les utilisateurs ne savent pas toujours lesquels choisir, dépensant énormément d’argent.

Cependant, il existe de plus en plus de solutions naturelles ou bio permettant de pouvoir dépenser faiblement, tout en étant sûr d’obtenir des résultats spectaculaires. Parmi toutes ces matières, se trouve l’argile verte.

Utilisée depuis des années pour de multiples usages et par de nombreux laboratoires de cosmétique, l’argile verte revient aujourd’hui au goût du jour pour devenir l’un des produits phares existant en matière de beauté. Il demeure néanmoins méconnu par la plupart de la population.

Qu’est-ce donc l’argile verte ? Quelles sont ses propriétés ?Comment l’utiliser ? Quelles sont les contres indications qui y sont liées ?

L’argile verte c’est quoi ?

D’où provient-elle et quel usage en faire dans le domaine cosmétique ?

L’argile verte, sa provenance et ses formes

la provenance de l'argile verte

L’argile se trouve à l’état naturel sous la forme de roche. Il y en a de plusieurs couleurs : les rouges, les blanches, les roses et d’autres types encore, selon là où elle se retrouve sur la planète.

Mais, la plus connue et la plus vendue pour ses vertus, c’est l’argile de la couleur verte et on doit cela à la forte quantité de matières minérales qu’elle contient.

C’est une roche d’origine volcanique ayant des propriétés assez absorbantes permettant donc de pouvoir facilement retenir les impuretés et autres toxines sécrétées par le corps.

Elle est composée de plusieurs éléments majeurs tels que la silice, le magnésium, l’aluminium, le potassium, le calcium, le fer, le sodium, le manganèse, le titane, le phosphore, et de plusieurs éléments mineurs tels que le cobalt, le lithium, le cuivre, le molybdène, le zinc et le sélénium.

Dans le passé comme encore de nos jours, de nombreuses femmes et de nombreux hommes en ont fait leur produit phare, l’utilisant pour soulager toutes sortes de maux les accablant autant à l’extérieur du corps qu’à l’intérieur de ce dernier. La roche brute, prise dans son état premier est séchée par la chaleur du soleil pour ensuite être concassée ou transformée en poudre.

Mais, si vous n’avez pas cette patience, il est possible de pouvoir s’en procurer dans le commerce déjà réduit en poudre et prêt à l’emploi. Vous n’aurez donc pas besoin d’aller creuser dans les roches ou d’aller les faire écraser.

Comme notifié plus haut, l’argile verte existe sous de nombreuses formes. Elle est en effet extraite des carrières pour ensuite être transformée, puis séchée, concassée, broyée et tamisée afin d’être mise : en poudre, en morceaux, en pâte, en gélules ou même de plus en plus en comprimés.

Il est à noter que ces différentes formes sont utilisées dans des contextes bien définis. En effet, la pâte d’argile est la plus facile à utiliser puisqu’étant toute prête, l’argile en morceaux est le plus économique tandis que celle en cataplasme dans un sachet est plus utilisée dans le domaine médical.

Lien entre argile verte et beauté

l'argile verte et la beauté

Les femmes pensaient autrefois que l’argile verte était un cadeau des dieux à leur endroit, leur permettant de conserver leur fraicheur et leur beauté.

Même si les scientifiques ne peuvent pas rigoureusement s’expliquer à ce jour d’où l’argile verte tient ses propriétés, ils s’accordent néanmoins sur un fait : l’argile verte a de nombreuses vertus.

Si vous êtes un adepte des masques, eh bien vous serez comblé. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un masque de beauté fait avec de l’argile verte, surtout si vous avez une peau grasse, mixte ou encore acnéique. C’est un masque aux vertus « détoxifiantes », régénérantes, purifiantes et reminéralisantes.

Il débarrasse et nettoie la peau de ses impuretés, ce qui fait de ce produit un soin d’exception.

Parmi les nombreux bienfaits de ce masque à l’argile verte, on pourrait notifier le fait qu’il permet de lutter de manière efficace contre l’acné, de matifier la peau, de resserrer les pores de la peau afin de lui donner une bonne texture, d’assécher les boutons (comme le dentifrice), d’éliminer les points noirs, de réguler la sécrétion de sébum au niveau de l’épiderme ou encore le fait qu’il aide de façon spectaculaire à la cicatrisation.

Lire aussi notre article sur les solutions naturelles pour éliminer les boutons !

Recette maison à base d’argile verte pour la peau et le visage

Je vous propose de découvrir ci-dessous mes deux recettes favorites, pour des masques aussi naturels qu'efficaces.

Recette à l’agile verte et au miel


l'argile verte et le miel

Pour cette recette, vous avez besoin de trois cuillerées de miel et une cuillerée d’argile verte.

Il suffit ensuite de mélanger les deux ingrédients dans un bol fait avec une matière noble telle que le verre ou la céramique jusqu’à ce que la pâte obtenue soit homogène.

Ensuite, il faut passer le masque sur le visage ou la peau et rincer à l’eau tiède après 20 minutes d’attente.

Cette recette est efficace pour les peaux grasses !

Recette à l’argile verte, au citron et à l’huile essentielle de tea tree


recette argile, citron et huile essentielle

Idéal pour se débarrasser des points noirs et de l’acné, il suffit de mélanger dans un récipient 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree, de la poudre d’argile verte et un peu de jus de citron vert jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Le mélange obtenu devra être placé sur les zones à traiter pendant 20 minutes avant de rincer.

Mais si vous désirez plutôt vous en servir pour vos cheveux, c’est tout bénéfique pour vous. Le masque agit aussi bien sur le visage que les cheveux. Il permet de pouvoir purifier le cuir chevelu, réguler la sécrétion de sébum à ce niveau ou encore permet de lutter contre les pellicules et rengraisser les cheveux.

Voir les recettes de masque pour cheveux.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’appliquer la pâte qui peut si vous le désirez, être agrémentée de poudre d’ortie sur vos cheveux, qu’importe qu’ils soient secs ou humides. Il sert également de shampoing qui peut être complété avec un après-shampoing.

Vous pouvez également vous faire faire un « bain d’argile » afin de pouvoir vous adoucir la peau et calmer des démangeaisons si vous en avez.

Par ailleurs, il existe à ce jour de nombreux savons et autres produits de beauté ayant pour matière principale l’argile verte.

Si vous n’avez pas la chance de trouver l’argile verte à l’état naturel, c’est une assez bonne alternative. Ne vous en privez surtout pas.

L’argile verte, un atout presque miraculeux pour la santé

l'argile verte et la santé

S’il est démontré que l’argile verte a d’énormes vertus en ce qui concerne la beauté, il est encore plus vrai qu’elle est un remède à bien des maux dont nous souffrons la plupart du temps.

Il y a des années, les gladiateurs l’utilisaient à l’état naturel afin de pouvoir à la fin des combats, soigner leurs différentes blessures. Même les animaux l’utilisent pour se soigner.

Il n’est pas rare de voir des animaux se frotter ou se baigner de façon instinctive dans de l’eau argileuse ou dans de la boue d’argile afin de pouvoir soigner leurs blessures.

C’est donc un excellent outil que Dame nature a mis à notre disposition afin de pouvoir nous aider à nous soulager de nos maux.

L’argile verte aide à traiter des maux tels que :

  • L’entorse : il suffit pour cela d’appliquer un cataplasme d’argile pendant à peu près deux heures sur l’entorse et reprendre le processus dès que l’argile aura séché
  • Les diarrhées : vous ne le croyez sans doute pas, mais oui, l’argile verte aide à calmer les diarrhées. Pour cela, il vous suffit de boire un verre d’eau argileuse
  • Le rhume : si vous ne le croyez pas, eh bien ; il vous suffit de sucer quelques morceaux d’argile et vous verrez le résultat
  • Les douleurs et courbatures : Faites un cataplasme à base d’argile verte et appliquez le sur les parties douloureuses pendant environ 2 heures. Dès que l’argile sèche, reprenez à nouveau l’opération
  • La sinusite : pas besoin de beaucoup d’argent pour soigner la sinusite. Il vous suffit d’appliquer des compresses d’argile verte sur les arcades sourcilières pendant environ 30 minutes et de rester bien au chaud. Il est à noter que cette méthode ne guérit pas de la sinusite, mais aide de façon indéniable à réduire la douleur
  • Les hématomes : Il est assez reconnu que l’argile verte aide à se débarrasser des hématomes. Pour cela, il suffit de poser à l’endroit tuméfié un cataplasme d’argile qu’il faudra renouveler toutes les deux heures jusqu’à la disparition de la douleur
  • Les égratignures, les morsures et les coupures : l’argile verte est efficace dans le traitement des égratignures, des coupures ou encore des morsures. Il suffit tout simplement d’en appliquer sur les parties concernées
  • Le blanchiment des dents : plus besoin de vous dégrader la gencive avec les nombreux produits toxiques ou corrosifs qui existent. Si vous n’avez pas les moyens d’aller voir un dentiste ou n’avez pas le temps d’y aller, alors, cette astuce est faite pour vous. Utilisez la pâte d’argile en tant que dentifrice et brossez-vous normalement. Votre haleine n’en sera que plus fraiche et vos dents plus blanches
  • Le nettoyage de l’organisme : avec deux cuillerées à café d’argile verte dans de l’eau, vous pouvez nettoyer votre organisme en faisant ce qu’on appelle une cure d’argile
  • L’anémie : l’argile permet une reconstitution des globules rouges tout en comblant la déficience de minéraux
  • Les ulcères : elle lutte de manière efficace contre les irritations des voies digestives ainsi que de leurs ulcérations.

Au-delà de tous les maux cités plus haut, l’argile verte a bien d’autres avantages. Au nombre de ceux-ci, il y a le soulagement des douleurs articulaires, des rhumatismes.

Elle empêche l’apparition des cloques après une brulure, favorise au mieux la cicatrisation, permet de lutter contre la cellulite, les jambes lourdes, les rétentions d’eau, les verrues ou encore la tendinite. (Source)

Bonus santé:  la recette du cataplasme d’argile verte

Le cataplasme d’argile verte est une recette de grand-mère servant à soulager de nombreux maux. Pour le faire, rien de plus simple. Vous avez besoin d’un bol, de cinq à dix centimètres d’argile sèche que vous aurez au préalablement concassée, de l’eau minérale à température ambiante, d’un linge ou d’une feuille de choux ou d’une compresse stérile et d’une spatule en bois.

Mélangez ensuite dans le bol les différents ingrédients et touiller à l’aide de la spatule. La pâte obtenue doit être onctueuse. Elle doit être ensuite étalée sur la compresse et immédiatement placée sur la partie à traiter et ceci, jusqu’à la guérison. (Source)

Les contre-indications de l’argile verte

les précautions d'utilisation argile verte

Comme n’importe quel autre produit, l’argile verte aussi efficace et aussi vertueuse qu’elle soit, possède néanmoins quelques contre-indications. Même si elles ne sont pas nombreuses, elles sont tout de même à prendre en compte pour la santé de l’utilisateur.

Il est important d’éviter un surdosage qui pourrait entrainer des effets secondaires néfastes comme une aggravation de l’hypertension artérielle.

Un patient hypertendu ne devrait pas consommer plus de deux cuillerées à café d’argile par semaine. La cure d’eau argileuse n’est surtout pas recommandée lorsque l’intéressé souffre des maux tels que, la tension artérielle, ou la hernie.

L’argile est également déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes. Il est également peu recommandé d’associer l’utilisation de l’argile à une prise de médicament au risque que le pouvoir absorbant de l’argile n’inhibe totalement les effets du médicament. Il est très important de ne pas hésiter à demander l’avis du médecin ou du pharmacien avant d’utiliser l’argile si on est dans l’un des cas précédents.

Le fait de prendre de façon trop régulière de l’argile verte peut causer de la constipation, car elle augmente la quantité de déchets trainés au sein de l’intestin.

D’une autre part, il faut aussi éviter de prendre de l’huile de paraffine pendant la cure d’argile, car cette dernière durcit l’argile ingérée, ce qui n’est pas très agréable pour les intestins. Il est indispensable de diminuer également au cours de la cure la consommation d’huile et de matières grasses.

Conclusion sur ce produit :

En somme, l’argile verte est un très bon moyen naturel d’avoir une très belle peau et de lutter contre les infections. Il s’agit d’une solution assez économique et bio. Au-delà de cet état de choses, l’argile est également un très bon moyen de lutte contre certains maux quotidiens contre lesquels on ne sait pas le plus souvent quoi faire.

Elle existe dans le commerce sous plusieurs formes telles que l’argile verte en pâte, en poudre ou encore en gélules. De nombreux autres produits fabriqués par les industries pharmaceutiques ou les laboratoires cosmétiques en contiennent.  Par ailleurs, il est important comme pour toute autre chose, naturelle ou pas, de savoir bien l’utiliser en suivant des doses bien précises à ne pas dépasser.

La mauvaise utilisation ou le surdosage de l’argile verte peut entrainer des effets néfastes ou secondaires. Il faut donc veiller à s’informer de ses contre-indications ou si possible, prendre l’avis du médecin.

Laissez un commentaire:

2 commentaires
lewisfuneralhome a écrit 10 mars 2018

Vous trouvez dans l’ouvrage Guide de soins naturels pour la famille de Céline Arsenault, naturopathe, les indications et la préparation d’un cataplasme de moutarde.

Répondre
DeeRod a écrit 16 mars 2018

Merci à toi pour ces jolis articles

Répondre
Ajouter votre réponse