Quels sont les alcools les moins caloriques ?

Liste des alcools les moins caloriques

D’après plusieurs spécialistes, certains alcools, notamment le vin en consommation occasionnelle peut avoir des avantages pour l’organisme.

Il n’en reste pas moins une boisson assez calorique. Le nombre de verres d’alcool ou de cocktails que vous enchainez par exemple au cours d’une journée ou au cours d’une soirée est un frein à la perte de poids.

Comme mentionné dans l’article qui explique qu’arrêter l’alcool permet de maigrir, il a été démontré que la consommation régulière d’alcool apporte un total de calories non négligeable à l’organisme.

Ce qui pourrait inhiber vos chances pour perdre du poids et porter un coup fatal à votre régime.

Notre astuce pour maigrir ? Montrer à tous ceux qui en consomment que des alcools moins caloriques et donc plus cléments à l’égard de votre ligne, existent. 😉

L’alcool fait-il grossir ? 

Il est important de savoir que les alcools contiennent bien souvent plus de calories que l’on ne croit, même si le nombre de ces derniers n’est pas souvent mis en évidence sur les bouteilles.

En effet, ils sont principalement composés de sucre et d’éthanol.

l'alcool fait grossir

Et comme il est de notoriété publique, le sucre a un impact direct sur la prise de poids, car ayant un nombre de calories élevé.

Les boissons telles les alcools forts et certains cocktails comportent autant de calories que le Coca-Cola.

Néanmoins, pour soulager les consommateurs, il est à notifier qu’il existe des boissons à base d’alcools comportant très peu de calories. Il n’est donc pas essentiel de débarrasser tout votre bar de tout votre stock de boissons.(Source)

Quelles sont les boissons les moins caloriques à consommer ?

Plusieurs boissons alcoolisées sont réputées pour avoir un taux de calories assez bas.

Pour les mettre toutes sur un pied d’égalité et vous faciliter la comparaison, nous prendrons une quantité de 100ml comme référence pour chaque boisson, qui n’est pas pour tous les alcools, l’équivalent d’un verre ou d’une dose.

Le cidre : moins de 35 calories

Si un classement des boissons alcoolisées les moins caloriques devait être fait, le cidre arriverait certainement à la première place.

Nombre de kcal dans le cidre

Même si beaucoup l’ignorent, cette vieille boisson consommée au temps des pharaons d’Égypte et des Romains est la plus légère qui existe et l’une des moins alcoolisées.

Si vous désirez consommer de l’alcool sans vous faire un souci à propos de votre ligne, optez pour le cidre.

Issu de la fermentation du sucre contenu dans la pomme, il contient moins de 50 kcal par verre d’alcool de 15 cl. S’il arrivait que vous soyez confronté aux termes de cidre « doux » ou « brut » ; ne vous inquiétez surtout pas.

Cidre doux ne signifie pas plus de calorie ou de sucre que le cidre brut, et hormis le goût, ils n’ont pas de différence.

La différence est due au goût en fonction du temps de la fermentation. Une plus longue fermentation sera à l’origine d’un goût plus prononcé d’alcool, tandis qu’une moins longue donnera une boisson avec un goût assez prononcé en pomme.

Le vin rouge : 90 calories

Obtenu lors de la fermentation des raisins de couleurs noirs, le vin rouge est une boisson antique qui a traversé les siècles.

les calories du vin rouge

Contenant peu de matières caloriques, 90 calories pour un verre de 100 ml, il est prisé par beaucoup de personnes, et surtout par les épicuriens qui voudraient garder la ligne, tout en buvant de façon occasionnelle de l’alcool.

Ce qui séduit, c’est qu’il ne renferme pas de nutriments, et par conséquent, ne fait aucun apport énergétique à l’organisme.

Le vin rouge contient tout de même des polyphénols, puissants antioxydants qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

C’est pour cette raison que le vin rouge est considéré comme un alcool peu calorique, qui ne fait pas grossir, lorsque consommé avec modération.

Le champagne : 80 calories par coupe

Du haut de ses 80 kcal pour une coupe de 10 cl, le champagne est situé dans la gamme des alcools festifs et se tient en haut de l’échelle en ce qui concerne les boissons alcoolisées les moins caloriques.

nombre de calories dans le champagne

Prisée autant par les hommes que par les femmes au cours des grandes occasions, on peut la consommer sans avoir peur de ruiner son régime.

Malgré sa faible valeur énergétique, le champagne amène souvent l’ivresse plus rapidement de par ses petites bulles.

Il faudra donc tout de même garder en tête que ce n’est pas de l’eau et le savourer avec modération.

La bière brune : moins de 50 calories

La bière brune est réputée pour être la variété de bière la moins calorique. Elle tire en effet sa couleur du malt blond avec lequel elle est fabriquée.

La bière brune fait-elle grossir

Sa consommation remonte à plus de huit millénaires, et ce fut le roi Charles VIII qui au 15e siècle, donna à ce mélange d’eau et de céréales le nom de bière.

Avec 46 calories pour 100 ml, ce n’est pas cette boisson qui vous ferra prendre du poids.

Même si la bière brune apporte moins de calories que ses consœurs, sa consommation doit néanmoins se faire de manière raisonnable, car en général, elle se fait par pinte de 500ml ce qui explose le compteur calorique à 230 calories par pinte.

Le panaché : 36 kcal

Encore appelée « la bière limonade », c’est une boisson composée essentiellement… de bière ainsi que de limonade (logique, oui).

le panaché pour mincir

Autrefois fait à domicile, il y en a à ce jour et de plus en plus de très bonnes qualités dans le commerce.

Même si le panaché est sensiblement aussi chargé en calories que les boissons sucrées telles que les jus de fruits ou les sodas, il est important de notifier qu’il est quand même moins calorique que les cocktails avec ou sans alcools et les alcools très forts.

Cela ne devrait quand même pas vous pousser à la consommation excessive. Car le tout ici, c’est de savoir se fixer des limites.

Le vin rosé : 70 kcal par verre de 10cl

Le vin rosé comme vous le savez est un type de vin qui tire son nom de sa couleur.

le vin rosé pour un régime

En effet, cette dernière peut aller d’un rose assez clair à un rose presque rouge. C’est l’un des vins les plus vieux au monde et il est issu de la fermentation des raisins noirs à jus blancs.

Ne croyez donc plus que c’est un mélange de vin blanc et de vin rouge. Même si ce n’est pas la première boisson à conseiller à quelqu’un qui désire atteindre son poids idéal ou garder sa ligne, il fait partie des alcools les moins caloriques.

La Sangria : environ 85 calories

Originaire d’Espagne, cette boisson est assez appréciée pour son côté fruité assez prononcé.

l'apport calorique de la sangria

Fait principalement à base de fruits frais, d’eau gazeuse, de vin, et d’un peu de sucre, la Sangria a le bénéfice de contenir de bons nutriments ainsi que des antioxydants grâce aux fruits qu’elle contient.

Attention car la notion du « un peu de sucre » peut varier très fortement selon le restaurant ou la personne qui vous la sert !

Pour surveiller de près l’apport calorique de cette boisson, il est donc recommandé de la faire soi-même, et d’autant plus car beaucoup d’industriels y ajoutent des édulcorants et des sodas riches en sucre.

Le Mimosa : environ 75 kcal

Cette boisson arrive en tête dans la catégorie des cocktails les moins caloriques.

Le cocktail mimosa pour maigrir

Composé essentiellement de champagne et de jus d’orange, avec une cuillère à café de triple sec tel que Cointreau ou Grand Marnier, le Mimosa ne comporte qu’à peu près 75 calories pour une flûte de 100 ml, 85 calories pour une flûte de 120 ml.

Sa faible teneur calorique vient du fait que ce cocktail n’est pas constitué à base d’alcool fort ni de sucre.

Le Bloody Mary : environ 80 kcal

Ce cocktail à base de tomates, de citron et de vodka figure parmi les cocktails les moins caloriques, surtout si vous y ajoutez beaucoup de glaçons qui permettront de le diluer.

le bloody mary et la prise de poids

Ainsi, un verre de Bloody Mary d’environ 150 ml contient 123 calories.

Par ailleurs (et c’est le cas pour tous les cocktails de cette liste), les capacités amaigrissantes du Bloody Mary proviennent principalement du citron, qui est un ​brûleur de graisse naturel efficace.

Le mojito : 71 calories

Célèbre dans le monde entier, ce cocktail est une savante combinaison de citron, de feuilles de menthe et de rhum.

le mojio est-il calorique

C’est également une boisson qui convient parfaitement à ceux qui désirent contrôler leur poids sans arrêter totalement l’alcool. Ainsi, un verre de mojito standard équivaut à 155 calories.

Encore une fois, nous sommes loin d’une « boisson healthy », mais quitte à choisir, autant partir sur un cocktail « moins dévastateur de ligne » que les autres ! 🙂

De plus, si vous ne buvez pas d’alcool et souhaitez maigrir vite, pourquoi ne pas partir sur un petit mojito nature, ou tout autre type de ​jus de citron non alcoolisé ?

Le salty dog : 98 calories par 100ml

Le salty dog cocktail

Fait à base de vodka et de jus de pamplemousse, le Salty dog, même s’il n’est pas la boisson la moins calorique de cette liste, est plus ou moins conseillé pour tous ceux qui voudraient prendre soin de leur corps.

Ici encore, vous pouvez remercier le pamplemousse qui possède de forte vertus amincissantes.

Le Bellini : un cocktail à 89 calories

Léger et rafraichissant, le Bellini est une boisson faite principalement à base de purée de pêches, de sucre de canne et de vin mousseux.

Nombre de calories dans un Bellini

Son apport calorique est moindre à cause du sucre classique qui est remplacé par le sucre de canne. Aussi il vous en coutera 123 calories pour un verre de Bellini.

Par ailleurs, remplacer le type de sucre est une astuce qui peut être reproduite sur les autres cocktails, car c’est lui le principal coupable « calorique » de ces mélanges alcoolisés.

Le vin blanc mousseux

Ce vin blanc qui a la particularité de contenir des bulles est encore appelé vin effervescent ou vin pétillant.

le vin mousseux pour garder la ligne

Ses bulles sont le résultat de la conservation du gaz carbonique produit au cours de la fermentation. Ce qui fait de celui-ci, une boisson gazeuse.

Le vin blanc mousseux se décline sous plusieurs types, mais il est conseillé en matière de valeur calorique, de préférer celui brut à celui sec ou doux.

Ces derniers ont en effet un niveau de concentration de sucre plus ou moins élevé, ce qui n’est pas très bon pour conserver la ligne.

Entre vin pétillant doux ou vin pétillant sec, préférez ce dernier dont la teneur en sucre est plus faible.

De plus, il ne faut pas oublier que malgré la faible teneur en sucre du vin mousseux de type brut, il est à consommer avec modération ; l’alcool étant à lui seul un bon pourvoyeur de calories.(source)

Tableau des calories des différents alcools 

Il est important au-delà de connaitre les boissons les moins caloriques, de pouvoir maitriser leur apport calorique. Voici donc un tableau rassemblant les apports caloriques de chaque alcool. (Source)

BOISSONSQUANTITÉCALORIES
Le cidre100ml33kcal
Le vin rouge100ml90kcal
La bière brune100ml46kcal
Le panaché100ml36kcal
Le champagne100ml85kcal
Le vin rosé100ml70kcal
Le sangria100ml85,1kcal
Le bloody mary100ml82kcal
Le mojito100ml71kcal
Le salty dog100ml98kcal
Le bellini100ml89kcal
Le mimosa100ml75kcal
Le vin blanc mousseux100ml72,1kcal

L’alcool qui ne fait pas grossir est celui qui se boit avec modération 😉

En résumé, il existe des alcools et boissons alcoolisées contenant peu de calories.

Parmi ces boissons, les trois qui prennent la tête du classement sont : le cidre, le panaché et la bière brune.

Malgré tout, on ne boit rarement que 100 ml de cidre, panaché ou bière brune ; en effet, les verres et contenants classiques servis au restaurant ou bar sont de base, bien plus grands, entre demi pinte, pinte de 500 ml ou autre verre.

Ainsi d’autres alcools, comme le vin ou champagne, ou même le cocktail Mimosa, peuvent aussi être considérés comme les moins caloriques, servis classiquement dans un contenant de 100ml, soit un verre auquel on peut se limiter.

Ceux qui désirent donc prendre soin de leur corps ou faire un régime sans éliminer de leur bar toutes boissons alcoolisées peuvent se contenter de ces derniers.

Mais il est important de garder en tête que l’abus d’alcool est nuisible pour la santé. Il s’agira alors au-delà de tout de savoir se donner des limites en tablant sur une consommation occasionnelle.

Bien sûr, et pour finir, il est toujours conseiller de pratiquer des exercices physiques pour perdre de la masse corporelle !

2 réflexions sur “Quels sont les alcools les moins caloriques ?”

  1. bonjour et meilleurs vœux
    je ne bois que du vin blanc et aucun autre alcool et ce de façon modérée et magré tout je prends du poids que faire ne plu en boire bien sùr la vie est si courte………. merçi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *